RRQ, CSST, SAAQ et régime parental: hausse de tarifs à l'horizon
Les contrecoups de la récession et des déboires de la Caisse de dépôt et placement coûteront cher aux Québécois. Plusieurs hausses de tarifs pointent d'ailleurs à l'horizon, a constaté Le Soleil.
À commencer par la Régie des rentes du Québec (RRQ), dont les scénarios établis parlent maintenant d'une hausse du taux de cotisation le 1er janvier 2011. Actuellement, le taux de cotisation à la RRQ s'élève à 9,9 %.
Or, dans un document de consultation publié ces dernières semaines, la Régie des rentes évoque la possibilité de hausser graduellement le taux de cotisation à 10,95 % pour retrouver un coussin financier confortable.
Si rien n'est fait, la réserve actuelle de la Régie des rentes (d'environ 29 milliards $) aura fondu en 2037, écrit-on. L'an dernier, la piètre performance de la Caisse de dépôt a fait perdre 26 % (- 9 milliards $) au fonds de la Régie.
Selon le porte-parole de la Régie des rentes, Herman Huot, outre l'augmentation des cotisations, plusieurs autres scénarios sont à l'étude. «Nous pourrions décider de revoir certains paramètres de rentes à la baisse», laisse-t-il entendre.
Attention, la Régie ne parle pas de toucher directement aux montants des prestations actuelles. Par exemple, la rente d'un conjoint survivant pourrait être versée sur 10 ans au maximum comparativement à la durée de vie restante du conjoint survivant en ce moment.
Dès le 27 août, une commission parlementaire étudiera en profondeur les scénarios proposés par la Régie des rentes afin d'assurer la survie du régime à plus long terme.
Chose certaine, plusieurs sources sont d'avis que le taux de cotisation de la Régie des rentes devrait changer dès l'an prochain plutôt qu'en 2011.
La suite du texte... : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/aff ... orizon.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ou contre l'abolition de la RRQ?
Re: Pour ou contre l'abolition de la RRQ?
Dernière modification par Acrux le jeu. août 06, 2009 10:20 am, modifié 1 fois.
Je suis contre l'abolition
Nous avons ce regime pour que le monde ait au moins un petit revenu
Si tu refuses la RRQ peu importe le pourcentage le jeune ne pensera pas à s'ouvrir
un Reer , il a deja des prets etudiants et veux acquerir des maisons ou autre
J'ai payé de la RRQ pendant longtemps, du regime de chomage plus de 30 ans
et je n'ai jamais recu de l'assurange chomage
Nous vivons en société , nous avons un systeme de partage et c'est bien comme ça
Si tu refuses la RRQ peu importe le pourcentage le jeune ne pensera pas à s'ouvrir
Nous vivons en société , nous avons un systeme de partage et c'est bien comme ça
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Payer de l'assurance sans avoir rien en retour c'est normal. Mais la RRQ c'est de l'injustice social.Diane a écrit : Je suis contre l'abolition
Les 20-40 ans paient 100$ aujourd'hui pour en retirer 40-50$ (si on est chanceux) alors que le 50-60$ perdu s'envolent pour payer les pensions des générations passés qui ont pourtant vécu dans une économie vraiment plus en santé...
Qui aujourd'hui peut avoir une job à vie avec une 3e année du secondaire incluant un salaire suffisament élevé pour avoir une maison, une voiture et faire vivre une famille entière à lui seul?
et pense tu qu'avec les acquis que tu ecrits les gens placeront leur argent
à tous les mois? Et quel cumul auront-ils ?
Au moins ils auront la RRQ
à tous les mois? Et quel cumul auront-ils ?
Au moins ils auront la RRQ
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
On vit dans une sociale-démocratie où la richesse est redistribuée. Oui, ce que je paye en RRQ n'est pas un super investissement si on parle uniquement en terme financier. Et oui, si je prenais cet argent pour l'investir moi-même, je ferais sûrement plus de profits.Acrux a écrit : [...]
Payer de l'assurance sans avoir rien en retour c'est normal. Mais la RRQ c'est de l'injustice social.
Les 20-40 ans paient 100$ aujourd'hui pour en retirer 40-50$ (si on est chanceux) alors que le 50-60$ perdu s'envolent pour payer les pensions des générations passés qui ont pourtant vécu dans une économie vraiment plus en santé...
Qui aujourd'hui peut avoir une job à vie avec une 3e année du secondaire incluant un salaire suffisament élevé pour avoir une maison, une voiture et faire vivre une famille entière à lui seul?
Mais comme l'ont dit plusieurs, on paye pour plusieurs services que nous n'utilisons pas et si on fait un calcul au bout du compte, ça revient au même. Si on arrête de payer la RRQ, c'est normal que les babyboomers arrête de payer le RQAP.
Et perso, j'ai un bac qui a été payé à même les impôts des babyboomers. Bac que je n'aurais jamais pu me payer sans notre système de partage qui en plus de m'avoir à peu près rien coûter me permets un bien meilleur salaire que si j'avais pas fait d'études.
En tout cas, ce qui a de fanstastique, c'est qu'on sait ce qui nous attends et ça nous permets de nous préparer en conséquences.
Je ne crois pas que ce soit une solution d'abolir le RRQ, rendu a 65 ans et plus t'a le droit a un minimum de dignité de t'être rendu la au moins. Faudrait pas charier et mettre ces personnes la a la rue