PROFS MENACÉS SUR FACEBOOK

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

PROFS MENACÉS SUR FACEBOOK

Message par Rose-des-bois »

PROFS MENACÉS SUR FACEBOOK

Image

80 élèves ont été suspendus après avoir «planifié» la mort de certains de leurs enseignants sur Facebook. Ils y élaboraient des scénarios bien précis. Êtes-vous conscient de la portée de ce que vous écrivez sur les réseaux sociaux?

Une vingtaine d'élèves de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, ont été suspendus jeudi dernier. Ce sont les policiers du SPVM qui ont alerté leurs confrères de Saint-Jérôme, mercredi dernier, après avoir découvert une page Facebook où les élèves élaboraient des scénarios pour mettre fin aux jours de certains de leurs enseignants. Les propos tenus étaient très violents et haineux. La page a été désactivée.
Il n’y avait pas que des jeunes de Saint-Jérôme sur cette page Facebook. Des élèves de Laval, Lanaudières et les Laurentides ont également été rencontrés par les policiers.

Invité :
Jean Dumais, président du Syndicat des enseignants de la Rivière-du-Nord

http://tva.canoe.ca/emissions/tvaendire ... 10-19.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5415
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Message par Mag-a-lye »

C'était de voir certains jeunes répondrent aux questions de la journaliste aux nouvelles du midi :gluk: Ils ne semblaient pas trouver la cyberintimidation particulièrement grave, et y'en à une qui trouvait la punition chienne :gluk: Euh helloooo c'est des menaces que vous faites et c'est CRIMINEL ! :gluk: :gluk:
Dernière modification par Mag-a-lye le mer. oct. 19, 2011 12:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39426
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Quand je lis des trucs du genre je me questionne quelle éducation les jeunes recoivent à la maison concernant l'utilisation des réseaux sociaux. Je trouve certains parents peu au courant de ce que leurs jeunes y font, il y a un manque flagrant de supervision. :/
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Malheureusement, vu le peu de sérieux accordé à la cyberintimidation, faut pas se surprendre si des jeunes prennent ça à la légère.

Il faut que ce soit un crime puni, et non pas quelque chose qui mène à une tape sur les doigts et une suspension.
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5415
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Re: PROFS MENACÉS SUR FACEBOOK

Message par Mag-a-lye »

C'est ça ... ils se sont fait prendre et la seule conséquence qu'ils ont c'est une petite suspension ? Franchement ... on voyait bien aux nouvelles que plusieurs d'entres eux ne semblaient pas avoir compris le message !
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Ca fait peur à plusieurs niveaux parce que:

1) De un, Facebook n'est pas anonyme, nom et prénom sont reliés au profil. Donc ces jeunes écrivent des propos qui pourraient leur coller la peau toute leur vie si archivés sur le web. Est-ce que ces jeunes l'ignorent? Est-ce qu'ils réalisent qu'ils seront incapables de se trouver un emploi décent si leur réputation est entachée sur le web?

2) Ils font des menaces de mort, ce qui est criminel et extrêmement grave. Même une ignorance des média sociaux ne peut pas expliquer comment on peut en arriver là.

3) Certains banalisent après coup, donc aucune réflexion n'a été fait après coup.

Dans quel monde on vit? On peut pas parler de cas isolés si on parle de 80 élèves, on a un sérieux problème de société.
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5415
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Message par Mag-a-lye »

Chico_Fan a écrit : Ca fait peur à plusieurs niveaux parce que:

1) De un, Facebook n'est pas anonyme, nom et prénom sont reliés au profil. Donc ces jeunes écrivent des propos qui pourraient leur coller la peau toute leur vie si archivés sur le web. Est-ce que ces jeunes l'ignorent? Est-ce qu'ils réalisent qu'ils seront incapables de se trouver un emploi décent si leur réputation est entachée sur le web?
2) Ils font des menaces de mort, ce qui est criminel et extrêmement grave. Même une ignorance des média sociaux ne peut pas expliquer comment on peut en arriver là.

3) Certains banalisent après coup, donc aucune réflexion n'a été fait après coup.

Dans quel monde on vit? On peut pas parler de cas isolés si on parle de 80 élèves, on a un sérieux problème de société.

:jap:
Ça fait peur aussi parce que l'intimidation sous toutes ses formes peut tellement engendrer de lourdes conséquences ... pour les victimes.
En tout cas, c'est vraiment un sujet qui vient me chercher. Jamais, je ne comprendrai l'intimidation. Pour moi, c'est un geste qui devrait être sévèrement puni. Parce que bordel que ça gâche des vies ! Et malheureusement, ce n'est pas une simple suspension qui risque d'arrêter ces jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Facebook: des élèves planifiaient en ligne la mort de leurs profs.
Entrevue de Paul Arcand avec le président du Syndicat de l'enseignement de la Rivière-du-Nord, Jean Dumais.

Durée : 6:45
Date : 19/10/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=114369" onclick="window.open(this.href);return false;
Nadjal
Caïd de la Causette
Messages : 501
Inscription : mar. janv. 06, 2009 11:27 pm

Message par Nadjal »

Mag-a-lye a écrit : C'est ça ... ils se sont fait prendre et la seule conséquence qu'ils ont c'est une petite suspension ? Franchement ... on voyait bien aux nouvelles que plusieurs d'entres eux ne semblaient pas avoir compris le message !
Sincèrement, un jeune capable d'écrire de telles atrocités, penses tu réellement que ça le dérange une suspension ? C'est ben plate a dire mais pour la majorité d'entre eux, c'est certainement plus une récompense qu'une punition. Si c'était mon jeune, il se lèverait a 5h30 tous les matins de sa suspension et je lui ferais certainement faire ben des choses qui ne lui tenterais pas, peut être du bénévolat, de grosse corvée ménage...voyez, des choses ben chiante a faire mais ont sait bien que pour la plupart, ils vont se coucher tard, lever tard, passer la journée a jouer a des jeux vidéos et traînasser sans but précis, des vacances quoi ! Malheureusement il n'y a aucune punition la dedans...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Facebook pour planifier la mort d'enseignants
«C'était une blague!»

10/19/11 @ 12:51

Image

http://tvanouvelles.ca/video/facebook-p ... 6871472001" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
*Marilou*
Magicien des Mots
Messages : 3728
Inscription : dim. août 10, 2008 3:00 am

Message par *Marilou* »

Nadjal a écrit : [...]


Sincèrement, un jeune capable d'écrire de telles atrocités, penses tu réellement que ça le dérange une suspension ? C'est ben plate a dire mais pour la majorité d'entre eux, c'est certainement plus une récompense qu'une punition. Si c'était mon jeune, il se lèverait a 5h30 tous les matins de sa suspension et je lui ferais certainement faire ben des choses qui ne lui tenterais pas, peut être du bénévolat, de grosse corvée ménage...voyez, des choses ben chiante a faire mais ont sait bien que pour la plupart, ils vont se coucher tard, lever tard, passer la journée a jouer a des jeux vidéos et traînasser sans but précis, des vacances quoi ! Malheureusement il n'y a aucune punition la dedans...
C'est vrai ce que tu dis..
Souvent les suspensions internes (dans le bureau de la directrice) sont plus chiantes que celles à la maison, et celles à la maison sont considérés par la direction comme LA sanction de dernier recours..
Une de mes amies a été suspendue en sec.1 et j'ai été avec elle (et sa mère!!) à un show durant les heures de classes, le jour de sa suspension.. Ok, je n'étais pas en règle non plus, mais je veux dire qu'elle n'a pas été punie du tout..
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Anya a écrit : Facebook pour planifier la mort d'enseignants
«C'était une blague!»

10/19/11 @ 12:51

Image

http://tvanouvelles.ca/video/facebook-p ... 6871472001" onclick="window.open(this.href);return false;
Après visionnement du vidéo, j'ai fait le commentaire à ma fille que je mourrais de honte de la voir débiter de pareilles conneries à la télé...Cibole que certains jeunes sont têtes folles pis cibole que les valeurs de respect, de gros bon sens et de civisme se perdent
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12284
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Malike a écrit : Quand je lis des trucs du genre je me questionne quelle éducation les jeunes recoivent à la maison concernant l'utilisation des réseaux sociaux. Je trouve certains parents peu au courant de ce que leurs jeunes y font, il y a un manque flagrant de supervision. :/
:jap:


Comme le père d'une ado de 12 ans y a pas si longtemps ... Il voulait actionner Facebook parce que sa fille avait posté des photos d'elle en petite tenue ... :sarcastic:

En ce qui concerne le présent sujet, j'espere tellement que les parents monteront pas aux barricades pour se plaindre des " sanctions " imposées a leurs chérubins ... :sarcastic:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12284
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Nadjal a écrit : [...]


Sincèrement, un jeune capable d'écrire de telles atrocités, penses tu réellement que ça le dérange une suspension ? C'est ben plate a dire mais pour la majorité d'entre eux, c'est certainement plus une récompense qu'une punition. Si c'était mon jeune, il se lèverait a 5h30 tous les matins de sa suspension et je lui ferais certainement faire ben des choses qui ne lui tenterais pas, peut être du bénévolat, de grosse corvée ménage... voyez, des choses ben chiante a faire mais ont sait bien que pour la plupart, ils vont se coucher tard, lever tard, passer la journée a jouer a des jeux vidéos et traînasser sans but précis, des vacances quoi ! Malheureusement il n'y a aucune punition la dedans...
Le passage que j'ai surligné me fait penser a un truc qui est arrivé quand j'avais 12-13 ans ...

J'habite en "tres campagne" disons et pour la plupart on avait pas le choix de prendre l'autobus scolaire pour aller a l'école ... un jour un gars de 14-15 ans, pourtant assez tranquille, s'est fait mettre dehors de l'autobus par le chauffeur - surement pour une grosse connerie parce que notre chauffeur était assez endurant mettons :gla:

Le gars, tout fier de son coup, pensait qu'il se ferait conduire a l'école par sa mere - professeur a cette meme école ..

Nenni mon homme !! Té assez grand pour assumer tes âneries !! Y a marché les 4 km pour se rendre a l'école aller-retour pendant 1 semaine ...

Ché pas pourquoi mais y a pas recommencé ... :lol:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Malike a écrit : Quand je lis des trucs du genre je me questionne quelle éducation les jeunes recoivent à la maison concernant l'utilisation des réseaux sociaux. Je trouve certains parents peu au courant de ce que leurs jeunes y font, il y a un manque flagrant de supervision. :/
bin d'accord, il s'agit de placer l'ordi à portée de vue. Je précise qu'il ne s'agit pas là d'une atteinte à l'intimité. Quand je faisais le ménage de la chambre de mon fils, je l'avisais avant . Certains ne se donnent juste pas la peine par un soi-disant manque de temps.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39426
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Anya a écrit : Facebook pour planifier la mort d'enseignants
«C'était une blague!»

10/19/11 @ 12:51

Image

http://tvanouvelles.ca/video/facebook-p ... 6871472001" onclick="window.open(this.href);return false;
Imbécile, très drôle la blague. :sarcastic: Ce serait ma fille ce sont des excuses qu'elle présenterait à la télé. Puis Internet elle n'en verrait plus la couleur avant d'avoir atteint sa majorité.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: PROFS MENACÉS SUR FACEBOOK

Message par MsPontchartrain »

Me semble que j'étais loin d'être aussi stupide à leur âge ! Ils sont tout simplement incapables de se mettre à la place des gens qu'ils menaçaient et insultaient : et si c'était une page Facebook qui les insultait, eux ? Comme cela arrive régulièrement à des jeunes qui se font violenter jusque sur Internet ? Là, ça aurait été le drame, mais écrire des insultes et des menaces graves à des profs, c'est pour rire ? C'est quoi ce double standard ridicule ?

En général je ne trouve pas les ados très allumés et certains témoignages qu'on a entendus ce midi ne font qu'ajouter à mon exaspération. J'ai été encore plus irritée d'entendre une mère dire qu'ayant pris connaissance de cela sur le profil de sa fille, elle avait alerté les parents de quelques jeunes, lesquels ont simplement trouvé à lui répondre ''on a déjà été jeunes, laissez-les vivre''. :gluk:

Heureusement quelques ados ce midi ont dit trouver cela aussi grave que de l'intimidation physique, que la punition de leurs collègues était méritée ... je me console en me disant qu'il existe quelques ados intelligents et respectueux, et encore des parents compétents dans le tas ! :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Message par Krysantheme »

J'ai vu que certains élèves allaient ( ou avaient ) participé a un atelier sur la cyber-intimidation et que le créateur de la dite page sera changé d'école. Ca va tu vraiment changé de quoi ?! Si ca peut au moins en réveillé 1 ca sera déjà ca de pris.

Les jeunes qui ont été interrogés par les journalistes je m'excuse mais j'ose espérer que les parents leur on fait un beaux speech en rentrant !

Si j'avais même osé pensé a faire de quoi du genre ma mère m'aurait surement pendue avant :gla:
Dernière modification par Krysantheme le mer. oct. 19, 2011 10:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Saint-Jérôme
Ils «planifiaient» la mort de leurs profs
Sarah-Maude Lefebvre
Le Journal de Montréal
19/10/2011 06h14



Image

Le créateur de la page, lui, sera changé d'établissement scolaire.

© Pierre-Paul Poulin/Journal de Montréal/Agence QMI

Une vingtaine d'élèves de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, ont été suspendus de leur école la semaine dernière, après que les policiers aient démantelé une page Facebook où ils planifiaient la mort de leurs enseignants.


Ce sont les policiers du Service de police de la Ville de Montréal qui ont alerté leurs confrères de la ville de Saint-Jérôme, mercredi dernier, après avoir découvert une page Facebook où des élèves élaboraient de précis scénarios pour mettre fin aux jours de certains de leurs enseignants.

Immédiatement, les directeurs des cinq écoles secondaires de la région ont mis sur pied un comité pour identifier les participants à cette page Facebook.

Au total, ce sont 25 élèves qui ont été suspendus jeudi dernier, puis rencontrés par les policiers lundi avant de pouvoir réintégrer leur école.

Le créateur de la page, lui, sera changé d'établissement scolaire.

«Les propos écrits sur cette page étaient très violents et haineux. On y parlait d'assassiner des profs à une heure et date bien précise», rapporte le président du Syndicat de l'enseignement de la Rivière-du-Nord, Jean Dumais.

Inquiétude chez les profs

«Il y a des enseignants qui se sont inquiétés, affirme M. Dumais. Ils voulaient savoir s'ils étaient sur la liste des gens ciblés par les élèves. Les deux enseignants les plus touchés ont d'ailleurs été rencontrés.»

«Cela démontre à quel point le phénomène de l'intimidation et de la violence est présent dans nos écoles. Heureusement, la commission scolaire a eu la bonne réaction pour que ça cesse.»

À la Commission scolaire de la Rivière- du-Nord, on assure que cet événement a été pris «très au sérieux» et que tout a été mis en oeuvre pour mettre au pas les élèves intimidateurs.

«Ils seront suivis de près et les parents devront être impliqués, indique la porte-parole Nadine Brochu. C'est la première fois qu'on voit quelque chose d'une telle ampleur. Cela nous a donné l'occasion de repasser le message aux autres élèves que chez nous, c'est tolérance zéro pour l'intimidation.»

La popularité de cette page Facebook, maintenant désactivée, ne s'est pas limitée à Saint-Jérôme. Des élèves des régions de Laval, Lanaudière et des Laurentides ont également été rencontrés par les policiers.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/e ... 61403.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Re: PROFS MENACÉS SUR FACEBOOK

Message par Krysantheme »

Je serais intéressé a entendre les parents de ces élèves suspendus moi....

A Denis Levesques le Monsieur est intense mais il a pas tout a fait tort.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »