Violente manif contre le gaz de schiste au Nouveau-Brunswick

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Violente manif contre le gaz de schiste au Nouveau-Brunswick

Message par Anya »

Tout lire >>Violente manif contre le gaz de schiste au N.-B.: 40 arrestations 
Des dizaines de personnes ont été arrêtées, jeudi, lors d'une manifestation contre l'exploitation des gaz de schiste au Nouveau-Brunswick, après que des cocktails Molotov eurent été lancés sur des policiers et que des véhicules eurent été incendiés, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Au moins cinq véhicules de police ont été brûlés, des cocktails Molotov ont été lancés sur les policiers et au moins un coup de feu a été tiré par un civil, selon l'agente Jullie Rogers-Marsh.
«La GRC s'est appliquée à travailler avec toutes les parties impliquées dans l'espoir de trouver une issue pacifique. Ces efforts n'ont pas réussi», a-t-elle déclaré. «Les tensions montaient et des crimes sérieux ont été commis.»
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Nouveau-Brunswick
Des manifestants armés jusqu'aux dents, selon la GRC


La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a rapporté que les manifestants autochtones qui protestaient contre la présence d'une entreprise d'exploration de gaz de schiste, près de Rexton, au Nouveau-Brunswick, étaient armés jusqu'aux dents.

En conférence de presse à Fredericton, vendredi, la GRC a placé sur une table un grand nombre d'armes à feu, d'explosifs, de couteaux et de vaporisateurs de chasse-ours.

«Les armes et les explosifs saisis montrent qu'il ne s'agissait plus d'une manifestation pacifique et qu'il y avait un danger grave pour la sécurité publique. Nous avons pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité publique, a déclaré le commissaire adjoint Roger Brown, commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick.

Des autochtones de la nation Micmac d'Esipogtog bloquaient l'accès à la route 134 depuis septembre pour empêcher à l'entreprise SWN Resources Canada d'accéder à son site.

Lorsque la GRC est intervenue, les esprits se sont échauffés, si bien qu'une quarantaine de manifestants ont été arrêtés et que six véhicules de la GRC ont été incendiés. Personne n'a été sérieusement blessé, selon les policiers.

«[Parmi les personnes arrêtées], neuf d'entre elles devaient comparaître vendredi pour faire face à différentes accusations, entre autres des accusations de braquage d'une arme à feu, de méfait, de voies de fait contre un policier, de résistance à l'arrestation, d'obstruction de la justice et de non-respect d'une ordonnance du tribunal. Trente et une autres personnes ont été libérées sous certaines conditions. L'enquête se poursuit, et on s'attend à ce que d'autres accusations soient portées», peut-on lire dans un communiqué de presse émis par la GRC. Certaines personnes arrêtées pourraient être détenues pendant tout le week-end.

Suite de l'article...
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 22036.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »