Fin de la distribution de la poste à domicile

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Message par Gillo »

Nikki a écrit :

Par contre, pour le 15 ou 20 % qui n'est pas branché sur internet, bien je présume qu'ils allaient payer leurs factures à la banque, alors j'imagine qu'ils pourront aussi se déplacer pour récupérer le courrier...
15 à 20% de pas branché, mais ça cache la réalité que dans ceux qui sont branchés, il y en a pas mal qui n'ont pas droit à la haute vitesse et qui marchent encore avec un modem 56K de Bell. Je suis à 50 km de Montréal et la haute vitesse se rend chez moi depuis 2008 environ, mais si il faudrait que je déménage à 2-3 km de plus du village c'est fini. Tu clique sur un site pour faire une transaction et la page reste blanche pendant 10-15 minutes... Si vraiment elle fini par s'afficher un jour, ce qui n'est pas toujours le cas... On a les factures internet les plus cher au monde et un réseau troué comme un fromage suisse, ça fait dur en ta...

Et dire que la Côte d'Ivoire et l’Afrique au grand complet ont un réseau complet... :gla:
Dernière modification par Gillo le ven. déc. 13, 2013 3:58 pm, modifié 4 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58101
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Gillo a écrit : [...]


15 à 20% de pas branché, mais ça cache la réalité que dans ceux qui sont branchés, il y en a pas mal qui n'ont pas droit à la haute vitesse et qui marchent encore avec un modem 56K de Bell. Je suis à 50 km de Montréal et la haute vitesse se rend chez moi depuis 2008 environ, mais si il faudrait que je déménage à 2-3 km de plus du village c'est fini. Tu clique sur un site pour faire une transaction et la page reste blanche pendant 10-15 minutes... Si vraiment elle fini par s'afficher un jour, ce qui n'est pas toujours le cas... On a les factures internet les plus cher au monde et un réseau troué comme un fromage suisse, ça fait dur en ta...

Et dire que la Côte d'Ivoire et l’Afrique au grand complet ont un réseau complet... :gla:
Ce que je voulais dire surtout, c'est que si justement tu allais déjà à la banque pour payer tes factures, tu dois te déplacer de toute façon... Et pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se déplacer, j'imagine qu'ils avaient déjà de l'aide pour aller payer leurs factures...
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Fin de la distribution de la poste à domicile

Message par lucide »

C'est un service qui nous coute très cher et qu'on utilise de moins en moins.... Par contre il me semble que ça va couter une fortune installer ces boites... Pourquoi ne pas reduire le service a 2 jours semaine. Il me semble que ce serait plus économique.
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Installer des boites dans Montréal, ils vont se marrer. Y-a pas de place pour ça. Ça va juste dénaturer le paysage urbain. :gluk: À quoi vont ressembler les quartiers comme Rosemont-Petite Patrie ou le Plateau avec ce type de boite à tous les 100m. N'importe quoi.
Franchement, c'est une décision broche à foin, qui a été prise sans une étude préalable des réalités des grosses métropoles. :hic:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:gla:

Image
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Lettre au facteur 
Stéphane Laporte
Cher facteur,

J'ai attendu, toute mon enfance, votre venue avec impatience. Ma tante préférée m'avait abonné au Journal de Tintin que je recevais directement de la lointaine Europe, terre de mes héros; Michel Vaillant, Ric Hochet et Olivier Rameau. Il était plié dans une enveloppe en papier brun glacé avec mon nom dessus. Avoir son nom sur une enveloppe était un grand accomplissement. Ça rendait un petit cul grand.
Livrer le courrier chez nous n'était pas chose facile. Nous n'avions pas de gros chien, mais une petite chatte qui attaquait les enveloppes dès que vous les insériez dans la fente au bas de la porte. Pour elle, chaque lettre était une souris tentant de s'infiltrer dans la maison. Des fois, ce sont vos doigts qui recevaient les coups de griffes. Fétiche n'était pas la seule à se précipiter vers l'entrée pour chacune de vos visites. Ma soeur courait voir si son amoureux américain lui avait fait une nouvelle déclaration. Mon frère se pressait aussi, mais uniquement pour les timbres qu'il collectionnait. Ma mère aimait bien fouiller dans le courrier pour trouver des cartes postales de sa soeur, la bohème. Il n'y a que mon père qui était complètement indifférent à la poste. Faut dire qu'il ne recevait que des factures.
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Message par Gillo »

Nikki a écrit : [...]


Ce que je voulais dire surtout, c'est que si justement tu allais déjà à la banque pour payer tes factures, tu dois te déplacer de toute façon... Et pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se déplacer, j'imagine qu'ils avaient déjà de l'aide pour aller payer leurs factures...
C'est sur. J'ai même pas mal de monde autour de moi qui font tout au guichet parce qu'il ne connaissent pas et/ou n'ont pas confiance en Acces D et cie. Ça parait quelqu'un qui balance ses comptes au guichet... La filée s'allonge! :lol:

Ces même gens ne vont pas vouloir non plus remplir des formulaires importants en ligne, ils sont trop craintifs. Ils sont de tout âges et classes sociales, c'est juste que c'est pas tout le monde qui sont à l'aise avec un ordi. C'est là que la poste à son importance.

Et c'est quand le gouvernement dit qu'internet va prendre la relève. Je veux bien, mais il faudrait aussi qu'il soit disponible partout au départ.

Même les pages des sites des gouvernements sont pas mal bourrés et prennent du temps à se charger ou plante carrément avec un 56K. Avant de se passer de la poste et de remplir des formulaires en ligne il faut régler ce problème et le privé s'en fout pas mal.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Skarhet a écrit : Je me demande comment ils vont installer les boîtes postales en milieu densément peuplé et aussi les distances entre les différentes résidences et la boîte postale. Par exemple, j'habite à 0,9km du Jean-Coutu doté d'un comptoir postal. Pourtant, quand je dois me rendre chercher un colis, on me demande de me rendre à une autre succursale, située à 1,6km de chez moi. C'est très chiant quand tu n'as pas de voiture et que le bureau n'est pas dans un coin où tu vas normalement.

Pour l'installation des boîtes postales, j'écoutais hier la porte-parole de Postes Canada en entrevue au 15-18 avec Michel C. Auger. Il lui demandait comment PC allait procéder pour installer les boîtes communautaires dans les arrondissements densément peuplés où il n'y a pas d'espace dans les rues. Elle lui répond comme quoi ils allaient être créatifs, travailler avec la municipalité et ajoute "il y a des façons de distribuer les journaux dans ces quartiers-là, il y a des boîtes à journaux". Et Auger de l'interrompre en disant qu'il n'y a pas de boîtes à journaux à Montréal ! La pauvre relationniste était surprise a eu un moment de silence avant de bafouiller un "il n'y a pas de boites à journaux à Montréal ?" Elle semblait vraiment tomber des nues.

Je trouve que ça sent un peu l'improvisation ces mesures-là. PC a beau dire qu'il installe des boîtes communautaires depuis 30 ans, ils ne semblent pas trop savoir où ils s'en vont.

Entendre la relationniste dire que les gens ne savent pas le prix d'un timbre et qu'ils trouvent que 0,63$ c'est pas cher pour envoyer une lettre "de Halifax à Vancouver" et que ça ne les dérangeront pas de payer plus cher, je trouve que les arguments me semblent bien minces. D'un côté je conviens bien que la poste évolue et qu'il faut des changements.
Nous, non plus, n'avons pas de boites pour les journaux.

De plus, je suis bien consciente qu'il faut du changement, mais je vois mal les boites aux lettres un peu partout
, à combien de km on mettra des boites???

Au lieu de passer tous les jours, ils pourraient passer exemple 2 fois la semaine, déjà là, ils sauveraient de l'argent, de plus, si le travail a diminué, ils n'ont pas diminué la main d'oeuvre en conséquence???

Décidément, bien beau la grève puis tout cela, mais je comprends mal ce gros déficit.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Nikki a écrit : [...]


Tous les terrains ont une bande qui n'appartient pas au propriétaire, mais à la ville. La ville peut parfaitement décider de céder, louer ou vendre ces parcelles...
Je sais pas dans votre municipalité peut-être, mais ici, il n'y en a pas de bande qui appartient à la ville, et je peux pas envisager des boites aux lettres ici en avant des maisons.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Gillo a écrit : [...]


15 à 20% de pas branché, mais ça cache la réalité que dans ceux qui sont branchés, il y en a pas mal qui n'ont pas droit à la haute vitesse et qui marchent encore avec un modem 56K de Bell. Je suis à 50 km de Montréal et la haute vitesse se rend chez moi depuis 2008 environ, mais si il faudrait que je déménage à 2-3 km de plus du village c'est fini. Tu clique sur un site pour faire une transaction et la page reste blanche pendant 10-15 minutes... Si vraiment elle fini par s'afficher un jour, ce qui n'est pas toujours le cas... On a les factures internet les plus cher au monde et un réseau troué comme un fromage suisse, ça fait dur en ta...

Et dire que la Côte d'Ivoire et l’Afrique au grand complet ont un réseau complet... :gla:
Exact, cela veut dire que le temps que tu prends pour ouvrir ta facture du mois de décembre, ils ont le temps d'émettre celle de janvier, j'exagère, mais c'est vrai que c'est pas tout le monde qui est branché via le cable ou par acces haute vitesse.


Et faire une transaction en ligne (exemple avec la Caisse Populaire) tu serais déconnecté avant de pouvoir terminer la transaction.
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Message par GI.Joe »

Soleil47 a écrit : [...]


Nous, non plus, n'avons pas de boites pour les journaux.

De plus, je suis bien consciente qu'il faut du changement, mais je vois mal les boites aux lettres un peu partout
, à combien de km on mettra des boites ???

Au lieu de passer tous les jours, ils pourraient passer exemple 2 fois la semaine, déjà là, ils sauveraient de l'argent, de plus, si le travail a diminué, ils n'ont pas diminué la main d'oeuvre en conséquence???

Décidément, bien beau la grève puis tout cela, mais je comprends mal ce gros déficit.
La mienne est à 3 km :gla: et le bureau de poste est à 20 km re- :gla:

Je n'ai pas d'opinion précise face à ce changement sauf j'ai 2 situations qui m'interpellent:

1-Amazon: si je commande pour 25$, UPS vient me livrer à ma porte :eek: . Bien souvent pour aller à une librairie qui a de l'allure, ça me coûte ça d'essence et je n'ai pas encore acheté le livre convoité. Sans parler que bien souvent je ne trouverai pas le livre convoité à la librairie la plus proche qui a de l'allure.

2-eBay: je viens de commander une tablette graphique très bien de Chine pour un montant dérisoire qui inclut le transport avec signature (recommandé). Envoyer une enveloppe vide en Chine couterait ça. (j'exagère à peine)

Je ne dis pas que c'est bien mais je comprend très bien que la poste ait de la difficulté à compétionner avec ça. En fait, bien que ça m'avantage pour acheter des objets, à l'inverse, c'est difficile de compétionner avec des situations comme celles là si on désire vendre des objets par la poste.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39075
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Postes Canada: l'avenir dans la livraison par drone? 
Le dirigeant de Postes Canada, Deepak Chopra, a bien hâte de discuter de l'annonce-choc ayant poussé les gens à parler de l'avenir du service d'expédition d'Amazon : la livraison par drone.
Le président de la société d'État est fasciné par le projet-pilote aérien du géant de la vente en ligne qui, plus tôt ce mois-ci, a fait les manchettes un peu partout à travers le monde.
Dans une entrevue accordée jeudi aux bureaux torontois de Postes Canada, M. Chopra a toutefois reconnu que si ces technologies étaient intéressantes, il faudra encore plusieurs décennies pour les perfectionner.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »