Décès de Vito Rizzuto

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
luckystar
Magicien des Mots
Messages : 3042
Inscription : dim. mai 08, 2011 1:58 am

Décès de Vito Rizzuto

Message par luckystar »

Vito Rizzuto est mort à l'hôpital
RCQC | Par Radio-Canada.ca
Publication: 23/12/2013 06:12 EST | Mis à jour: 23/12/2013 07:45 EST


Le présumé chef de la mafia, Vito Rizzuto, est mort à la suite de problèmes de santé à l'hôpital Sacré-Cœur de Montréal.

Radio-Canada a appris que l'homme de 67 ans se portait bien samedi, mais qu'il a été hospitalisé dimanche, en raison de problèmes pulmonaires. Il serait mort ce matin à la suite de complications.

La nouvelle surprend les observateurs. Certains rappellent tout de même que tout est possible dans le milieu criminel.

« Dans le contexte actuel, [...] il va sûrement y avoir une autopsie pour déterminer ce qui s'est passé exactement », affirme André Cédilot, journaliste spécialiste du crime organisé et de la mafia.

« Si Vito Rizzuto avait été atteint d'une maladie, on l'aurait su [...] mais ça se peut que ses longues années au pénitencier, de 2004 à 2012, aient affecté sa santé. »

« C'est le clan Rizzuto qui a internationalisé la mafia à Montréal, et Vito Rizzuto en a été l'un des joueurs clés. » — André Cédilot, journaliste spécialiste du crime organisé et de la mafia
Un lourd passé

Vito Rizzuto était revenu au Canada le 5 octobre 2012. L'homme fort du clan sicilien de Montréal foulait alors le sol canadien pour la première fois en six ans.

Il venait d'être libéré de la prison de Florence, au Colorado. Il y a purgé une peine de 10 ans d'emprisonnement pour son implication dans un triple meurtre commis aux États-Unis en 1981 et dans une affaire de fraude. Dès sa sortie de prison, il avait été pris en charge par les services américains d'immigration qui l'ont rapidement déporté vers le Canada.

Pendant le séjour en prison de Vito Rizzuto, le clan calabrais a tenté de prendre le pouvoir. « On parle d'une trentaine de meurtres depuis six ou sept ans, dans le milieu mafieux », illustre André Cédilot.

Dès son retour au pays, Vito Rizzuto a passé quelques jours à Toronto pour s'enquérir des appuis dont il disposait. Il s'était ensuite établi dans le secteur de Sainte-Dorothée, à Laval, puis il a entrepris la réorganisation de la mafia montréalaise.

« Le moins qu'on puisse dire, c'est que Vito avait les deux mains sur le volant », explique André Cédilot. « Il était en train de réorganiser la mafia parce qu'il y avait comme un vide depuis l'arrestation de Raynald Desjardins et la mort de Salvatore Montagna. [...] Je pense qu'il était en bonne voie de reprendre le pouvoir. »

Plusieurs des principaux rivaux du clan Rizzuto ont été tués depuis.

Vito Rizzuto avait trois enfants, dont Nick, qui a été assassiné en 2009. Le père de Vito Rizzuto, Nicolo Rizzuto, a aussi été assassiné en 2010.

La disparition de Vito Rizzuto risque maintenant de déstabiliser les clans mafieux et l'ensemble du crime organisé.

« C'est une question de temps, il va avoir quelqu'un d'autre qui va prendre la place, mais ça peut créer beaucoup de conflits », conclut André Cédilot.


http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/12 ... 92108.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

en tout cas,il était fait fort,pour avoir survécu aux déces de ses proches,s'être battu pour reprendre''sa place',et voilà qu'il meurt de troubles pulmonaires...c,est la vie.. :jap:
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »