La gouvernance du parti libéral......

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1219835
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Re: La gouvernance du parti libéral......

Message par Mousse »

Radio-Canada a appris qu'un député libéral réélu au sein de l'équipe de Philippe Couillard fait l'objet d'une enquête de l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

http://m.radio-canada.ca/nouvelles/soci ... upac.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

bouquet a écrit : [...]


ça ressemble à des preuves . Je comprends pas comment il n'y a pas plus de monde accusés de fraude.
Pourtant! La commission Gomery nous a couté 35 millions et peu d'accusations portées et en plus peu, très peu des 335 millions dépensés pour les supposées commandites ont été récupérés. Marc-Yvan Coté a témoigné d'aplomb à cette commission et aucune poursuite contre lui. Je ne m'attends pas à plus de la commission Charbonneau. Depuis que la CC est débutée combien de personnes ont été accusées?

:)



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Mousse a écrit : Radio-Canada a appris qu'un député libéral réélu au sein de l'équipe de Philippe Couillard fait l'objet d'une enquête de l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

http://m.radio-canada.ca/nouvelles/soci ... upac.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me demande s'il ne s'agit pas de Sam Hamad. Il me semble avoir lu qu'il était soupçonné...



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]


ça ressemble à des preuves . Je comprends pas comment il n'y a pas plus de monde accusés de fraude.

Ça vient de l'UPAC .. différent d'une commission d'enquête. Donc, ce n'est pas terminé ... il se peut très bien que les accusations suivent ... du moins, c'est ce qui semble s'annoncer.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Beppo a écrit : [...]


Je me demande s'il ne s'agit pas de Sam Hamad. Il me semble avoir lu qu'il était soupçonné...
Je vote aussi pour lui..... mettons que ce serait pas une grosse perte pour le gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18922
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Placeress a écrit : [...]



Ça vient de l'UPAC .. différent d'une commission d'enquête. Donc, ce n'est pas terminé ... il se peut très bien que les accusations suivent ... du moins, c'est ce qui semble s'annoncer.
je sais pas, si c'est comme Beppo dit de la commission Gomery, ça devrait pas être mieux. Bien déprimant pour le québécois honnête tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]


je sais pas, si c'est comme Beppo dit de la commission Gomery, ça devrait pas être mieux. Bien déprimant pour le québécois honnête tout ça.

Bien c'est un peu ça que je veux dire.. difficile de comparer Gomery dans ce contexte car les enquêtes de l'UPAC sont différents dans leur conclusion que les enquêtes d'une commission. Je trouve que tu avais raison de dire qu'on parle de preuves ... c'est à un autre niveau et j'espère que ça donnera des résultats moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]



Bien c'est un peu ça que je veux dire.. difficile de comparer Gomery dans ce contexte car les enquêtes de l'UPAC sont différents dans leur conclusion que les enquêtes d'une commission. Je trouve que tu avais raison de dire qu'on parle de preuves ... c'est à un autre niveau et j'espère que ça donnera des résultats moi aussi.
Avec l'UPAC il y a comme plusieurs dossiers un peu pele mele.... Quand on parle de financement illégal par prête nom je pense pas que çà va mener a des accusations même si c'est illégal, c'était comme pratique courante tous les partis sont impliqués et la plupart des grosses compagnies d'ingénierie et de construction aussi.

Par contre si ils peuvent prouver que Madame Normandeau a donner des subventions en échange de contributions politiques ils pourront peut être en arriver a des accusations d'abus de pouvoir etc..... il semble que son chef de cabinet soit prêt a témoigner. Ça serait intéressant qu'ils puissent le faire pour faire le ménage de ces pratiques douteuses.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18922
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

lucide a écrit : [...]


Avec l'UPAC il y a comme plusieurs dossiers un peu pele mele.... Quand on parle de financement illégal par prête nom je pense pas que çà va mener a des accusations même si c'est illégal, c'était comme pratique courante tous les partis sont impliqués et la plupart des grosses compagnies d'ingénierie et de construction aussi.

Par contre si ils peuvent prouver que Madame Normandeau a donner des subventions en échange de contributions politiques ils pourront peut être en arriver a des accusations d'abus de pouvoir etc..... il semble que son chef de cabinet soit prêt a témoigner. Ça serait intéressant qu'ils puissent le faire pour faire le ménage de ces pratiques douteuses.
je pense qu'ils devraient faire plus d'accusation quand ils ont assez de preuves concluantes, c'est aussi pire que voler dans les magasins par exemple. Si quelqu'un se fait attraper , il finit par payer. Au moins des amendes financières, un minimum.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/so ... upac.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

bouquet a écrit : [...]


je pense qu'ils devraient faire plus d'accusation quand ils ont assez de preuves concluantes, c'est aussi pire que voler dans les magasins par exemple. Si quelqu'un se fait attraper , il finit par payer. Au moins des amendes financières, un minimum.

A qui les accusations ? Aux gens des compagnies qui ont servi de prête noms ? Aux compagnies ? Aux partis politiques ? J'imagine tout ces gens qui ont été quelques fois quasi obligés de participer aller en appel, la fortune en frais de justice que ça nous coûterait... surtout qu'en baissant les contributions aux partis politiques a 100$ on a quasi irradié le problème.

Par contre différent pour les individus comme Madame Normandeau ou la on parle entre autre d'abus de confiance, je connais pas les autres termes juridiques.... Ce qui est plus décourageant c'est que si on arrive a des accusations, quand avoir lieu les proces.... si on regarde Monsieur Vaillancour a le temps d'etre mort avant d'etre accusé :(
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

lucide a écrit : [...]



A qui les accusations ? Aux gens des compagnies qui ont servi de prête noms ? Aux compagnies ? Aux partis politiques ? J'imagine tout ces gens qui ont été quelques fois quasi obligés de participer aller en appel, la fortune en frais de justice que ça nous coûterait... surtout qu'en baissant les contributions aux partis politiques a 100$ on a quasi irradié le problème.

Par contre différent pour les individus comme Madame Normandeau ou la on parle entre autre d'abus de confiance, je connais pas les autres termes juridiques.... Ce qui est plus décourageant c'est que si on arrive a des accusations, quand avoir lieu les proces.... si on regarde Monsieur Vaillancour a le temps d'etre mort avant d'etre accusé :(
Et pire.....partir en vacances..celle-là c'était spécial. :sarcastic: Mais je dirais que pour Vaillancourt, la punition de perdre les clés de son royaume, de vivre en longeant les murs de la ville c,est en soi pour un orgueilleux et un control freak comme lui, un bon début de punition.

Normandeau, elle, pensait peut-être s'en sortir, car je me rappelle qu'aux premières rumeurs d'élections l'automne passée, j'avais vu passer, outrée, un article dans lequel elle disait penser retourner en politique... :gluk: ..et après silence sur elle....j,ai l'impression qu'on lui a fait savoir que ce n'était pas une bonne idée.quand tu penses aux ministères qu'elle a occupé....ça fait peur en cibole.... :/
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

bouquet a écrit : [...]


je sais pas, si c'est comme Beppo dit de la commission Gomery, ça devrait pas être mieux. Bien déprimant pour le québécois honnête tout ça.
Ceux qui croient que la commission Charbonneau va mettre des gens en prison se trompent. Les commissions d'enquêtes ne peuvent pas engendrer des accusations. Le témoignage que les gens y font ne peut être retenu contre eux. C'est une des conditions pour qu'ils témoignent.

Le but des commissions Gomery et Charbonneau sont de trouver comment les gens s'y prennaient pour contourner les règles de financement des partis politiques et au passage, détourner les fonds publics, et émettre des recommandations pour que les lois sur le financement (Gomery au fédéral, Charbonneau au provincial) soient revisées.

C'est à l'UPAC de faire des arrestations et de porter des accusations. C'est d'ailleurs pourquoi, il y a certaines personnes (ex: Vaillancourt, et selon moi, Charest) qui ne témoigneront pas devant la commission Charbonneau, pour ne pas nuire à leur enquête criminelle.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Tout lire >>Le DGEQ enquête sur le député libéral Jean Habel 
Le nouveau député libéral de Sainte-Rose, Jean Habel, fait l'objet de vérifications de la part du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Une porte-parole des communications au DGEQ, Geneviève Pelletier, a confirmé que des vérifications sont en cours par le service juridique de l'organisme. Selon les informations obtenues par L'Écho de Laval, c'est le statut d'électeur du nouveau représentant à l'Assemblée nationale qui serait en cause
Ça commence bien pour mon nouveau député. :sarcastic:
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Fanfoi a écrit :
Tout lire >>Le DGEQ enquête sur le député libéral Jean Habel 
Le nouveau député libéral de Sainte-Rose, Jean Habel, fait l'objet de vérifications de la part du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Une porte-parole des communications au DGEQ, Geneviève Pelletier, a confirmé que des vérifications sont en cours par le service juridique de l'organisme. Selon les informations obtenues par L'Écho de Laval, c'est le statut d'électeur du nouveau représentant à l'Assemblée nationale qui serait en cause
Ça commence bien pour mon nouveau député. :sarcastic:

Comme l'impression que le comité de revision du coin ne baignait pas dans la neutralité..... :gluk:

ben beau lui donner le droit de vote mais y font quoi avec la fausse adresse.....??? :chepa: :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Lui il avait l'air à en brasser des vraies affaires :gluk: :gla: ..........shit un comté fictif......le 127.......comme il n'y a que 125 comtés.....y a t-il un autre comté fictif...126 cette fois?? :lol:


http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/so ... -plq.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Sylhan
Caïd de la Causette
Messages : 680
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Message par Sylhan »

Fanfoi a écrit :
Tout lire >>Le DGEQ enquête sur le député libéral Jean Habel 
Le nouveau député libéral de Sainte-Rose, Jean Habel, fait l'objet de vérifications de la part du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Une porte-parole des communications au DGEQ, Geneviève Pelletier, a confirmé que des vérifications sont en cours par le service juridique de l'organisme. Selon les informations obtenues par L'Écho de Laval, c'est le statut d'électeur du nouveau représentant à l'Assemblée nationale qui serait en cause
Ça commence bien pour mon nouveau député. :sarcastic:
Ha ha.... ça arrive souvent avec les candidats qui sont parachutés dans une autre circonscriptions que la sienne, juste mal conseillé, franchement je n'y vois pas une grosse fraude là dedans :crazy:

Et mes sources me disent qu'il ne pensait pas gagner :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sylhan
Caïd de la Causette
Messages : 680
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Message par Sylhan »

tuberale a écrit : Lui il avait l'air à en brasser des vraies affaires :gluk: :gla: ..........shit un comté fictif......le 127.......comme il n'y a que 125 comtés.....y a t-il un autre comté fictif...126 cette fois?? :lol:


http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/so ... -plq.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Son nom sort genre 2 x semaine lui, j'ai bien hâte d'en savoir plus sur ce Bibeau !!!
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Sylhan a écrit : [...]


Ha ha.... ça arrive souvent avec les candidats qui sont parachutés dans une autre circonscriptions que la sienne, juste mal conseillé, franchement je n'y vois pas une grosse fraude là dedans :crazy:

Et mes sources me disent qu'il ne pensait pas gagner :lol:

Ça n'explique pas la fausse adresse :/
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18922
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

lucide a écrit : [...]



A qui les accusations ? Aux gens des compagnies qui ont servi de prête noms ? Aux compagnies ? Aux partis politiques ? J'imagine tout ces gens qui ont été quelques fois quasi obligés de participer aller en appel, la fortune en frais de justice que ça nous coûterait... surtout qu'en baissant les contributions aux partis politiques a 100$ on a quasi irradié le problème.

Par contre différent pour les individus comme Madame Normandeau ou la on parle entre autre d'abus de confiance, je connais pas les autres termes juridiques.... Ce qui est plus décourageant c'est que si on arrive a des accusations, quand avoir lieu les proces.... si on regarde Monsieur Vaillancour a le temps d'etre mort avant d'etre accusé :(
si c'est là où on est rendu, laisser aller les gens malhonnêtes parce que ça couterait trop cher, c'est très déprimant. Mais je comprends, en plus de remplir les prisons , ce qui augmenterait encore la facture. Je deviens assez vindicative face à ce genre d'individu par contre.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »