STAR ACADEMIE DE RETOUR EN 2016 ?

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 5

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
Immortel du Domaine
Messages : 16051
Inscription : ven. mai 07, 2004 12:00 am

STAR ACADEMIE DE RETOUR EN 2016 ?

Message par Jean-marc »

Le retour de «Star Ac» en 2016?

HUGO DUMAS
la presse

Afin de ne pas user prématurément le format de La voix, TVA songe à lui faire prendre une pause après le troisième chapitre, qui entrera en ondes en janvier 2015, et ressusciterait Star Académie à l'hiver 2016 pour poursuivre sa domination des dimanches soirs.

Voilà le bruit qui court actuellement dans le merveilleux monde du showbiz québécois: la réouverture de la Star Académie de Julie Snyder, qui a accueilli ses derniers élèves en 2012.

Aux Productions J, la société de Julie Snyder qui concocte La voix et Star Académie, le porte-parole Louis Noël n'a pas commenté ces informations hier.

La logique derrière cette possible mise en jachère de La voix? Assez simple. Le retrait préventif de la téléréalité chauffée par Charles Lafortune permettrait aux téléspectateurs de ne pas se lasser trop rapidement des fauteuils rouges pivotants. Ensuite, il semblerait que les finissants de La voix ont moins de potentiel commercial que ceux de Star Académie.

En effet, même s'ils ne remportent pas les grands honneurs comme Maxime Landry ou Jean-Marc Couture, plusieurs ex-académiciens mènent toujours des carrières intéressantes, dont Brigitte Boisjoli, William Deslauriers, Olivier Dion, Andréanne A. Mallette, Marie-Élaine Thibert, Annie Villeneuve, Véronique Claveau, Émily Bégin, Étienne Drapeau et Annie Blanchard. Le meilleur exemple demeure Marie-Mai, qui est devenue la plus grande popstar du Québec sans avoir gagné ce populaire concours télé.

Les tournées de Star Académie remplissent toujours les arénas et les disques collectifs brûlent les tablettes. En contrepartie, l'attachement envers les chanteurs de La voix semble plus difficile. Est-ce parce qu'ils ne vivent pas constamment dans l'oeil des caméras? C'est certain qu'à force de partager le quotidien des académiciens, leurs histoires personnelles finissent par nous toucher et nous émouvoir davantage que celles des gens de La voix, qui disparaissent dans la brume après leur éviction.

De la première saison de La voix, seuls Jérôme Couture, Valérie Carpentier et Charlotte Cardin-Goyer ont tourné à la radio. Le champion de 2014, Yoan Garneau, s'est fait très discret depuis son couronnement controversé.

Parlant de téléréalités musicales, c'est la boîte Attraction Images (Un air de famille, Le choc des générations) qui a négocié avec la chaîne V pour la production d'une version québécoise de Rising Star, où les concurrents subissent l'élimination par le biais d'une application pour appareils mobiles.

Selon mes informations, les détenteurs du format (l'entreprise israélienne Keshet) seraient très gourmands et imposeraient des conditions d'exploitation très strictes. Et V trouve que ça coûte très cher, Rising Star. Trop cher, même.

Les patrons de V attendent aussi de voir la performance de Rising Star sur ABC - plutôt décevante jusqu'à présent - avant de bouger. Mes espions chuchotent que V aimerait beaucoup diffuser une télé-crochet de l'envergure de Star Académie ou Rising Star prochainement. Et comme V exploitera bientôt MusiquePlus et MusiMax - avec une dernière approbation du CRTC - , ce type d'émission se déclinerait parfaitement sur toutes ses antennes.

Il y a quelques années, Attraction Images avait mis la patte sur les droits québécois de La voix et a tenté de faire décoller cette superproduction à la SRC, qui a plutôt opté pour une création québécoise. TVA a finalement racheté la licence de The Voice et en a confié l'exploitation à Productions J.

Vacances controversées

Nivèlement par le bas, «29$ par année, c'est trop cher», dépenses exagérées et inutiles à Sotchi, les salaires de bourgeois des journalistes, planque pour reporters en mal de faire de la politique ou artistes grassement payés: voici un échantillon de l'avalanche de commentaires négatifs reçus à la suite de ma dernière chronique sur les compressions budgétaires à Radio-Canada.

Une chronique où je notais que la population se fichait royalement du démantèlement pièce par pièce de la SRC. Si je me fie aux courriels reçus, non seulement «vous vous en sacrez», mais vous espérez encore plus de sang. Pourquoi faudrait-il avoir pitié de Cap sur l'été ? avez-vous tonné.

Comment défendre une institution qui accorde des vacances estivales à une animatrice qui pilote justement un talk-show estival? avez-vous râlé en choeur. Les vacances d'été de Pénélope McQuade, au beau milieu de sa saison, vous ont profondément choqués. C'est l'observation qui a rebondi le plus souvent dans ma boîte de courriels.

Je l'avoue, j'ai trouvé ça étrange que Pénélope McQuade confie son talk-show à Stéphane Bellavance et Anne Casabonne le temps de se reposer après deux mois et demi de travail. France Beaudoin avait elle aussi pris une semaine de congé à l'époque de Bons baisers de France. Mettons qu'en période de restrictions, où plusieurs employés de la tour perdent leur gagne-pain, cette pause d'été, qui a été autorisée par un cadre, ne l'oublions pas, est bien mal tombée. Radio-Canada n'a pas réagi hier.

Pour joindre notre chroniqueur: hdumas@lapresse.ca
Casselabaraque
Modeste Jacasseur
Messages : 238
Inscription : mer. févr. 15, 2012 5:50 am

Message par Casselabaraque »

Les québécois parlent d'artistes grassement payés pour justifier les coupures à Radio Canada? ? Voyons donc, la majorité des artistes tirent le diable par la queue. Les québécois n'achètent plus leurs disques, vont de moins en moins voir leurs spectacles, les piratent à tour de bras, chient sur eux sur les réseaux sociaux. On n'a qu'à voir le sort que les pseudos connaisseurs ont réservés à Louis-Jean Cormier lorsqu'il a été nommé juge à la voix. On le traitait de no name, de marginal alors qu'il avait accumulé une dizaine de Felix et venait de remporter un Juno Award. Et après cela, on s'étonnera de voir que nos chanteurs veulent aller à l'international. C'est là qu'est l'argent, la reconnaissance et le respect. Les québécois ne veulent pas d'artistes subventionnés mais en même temps ils font en sorte que toutes leurs sources de revenus disparaissent. Comme si l'argent poussait dans des arbres. Je me rappellerai toujours un commentaire sur un réseau social qui dénigrait les candidats de Star Académie en disant "Les cowboys fringants ont trimé dur (en crevant de faim - note personnelle) 15 ans dans les bars, tous les artistes devrait devraient passer par là, sinon ce ne sont pas de vrais artistes". Voyons donc. On veut des artistes locaux mais on veut qu'ils soient pauvres. It makes me sick!!! :grr:
Casselabaraque
Modeste Jacasseur
Messages : 238
Inscription : mer. févr. 15, 2012 5:50 am

Message par Casselabaraque »

Sur l'autre aspect de l'article: la formule de la Voix est plus spectaculaire mais met trop l'emphase sur la guerre des coachs. Ils volent pas mal le show au détriment des candidats. La formule des auditions à l'aveugle aussi me dérange: les coachs sont obligés d'êtres stratégiques pour garder des places pour la dernière partie des auditions. Combien de candidats intéressants ont probablement été mis de coté à cause de cela. Sans compter aussi les derniers candidats qui auditionnent sans aucune chance d'être retenus car les équipes sont complètes. Avec Star Ac au moins, la place pour une évolution des candidats est toute ouverte. On est plus en mesure de voir le potentiel à long terme. Les duels aussi me tracassent, ça empêche trop souvent les chanteurs d'y aller avec leur style et ça occasionne souvent ce qu'on appelle dans le métier du "overplay" (trop en mettre). Mais faut croire que la voix est plus payante...
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
Immortel du Domaine
Messages : 16051
Inscription : ven. mai 07, 2004 12:00 am

Re: STAR ACADEMIE DE RETOUR EN 2016 ?

Message par Jean-marc »

et la voix ont vois bien qu'il y a de la triche bon ou pas si le coach t'aime il te garde lors des duels comme yoan y sais pas chanter ce gars là mais les ptites filles capotaient dessus pis isabelle bouley y devait passer la moppe en avant dson siege a fin du show.
Casselabaraque
Modeste Jacasseur
Messages : 238
Inscription : mer. févr. 15, 2012 5:50 am

Message par Casselabaraque »

Jean-marc a écrit : et la voix ont vois bien qu'il y a de la triche bon ou pas si le coach t'aime il te garde lors des duels comme yoan y sais pas chanter ce gars là mais les ptites filles capotaient dessus pis isabelle bouley y devait passer la moppe en avant dson siege a fin du show.
Je ne dirais pas de la "triche", mais tout ce qu'Isabelle B. a fait est selon moi une illustration de mon malaise: elle sentait que Yoan avait le vent dans le dos et serait un chou chou du public, elle a été stratégique. Mais c'est une perception personnelle, on ne peut en être sûr à 100%.
bart
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : ven. avr. 10, 2009 9:12 pm

Message par bart »

Excellente nouvelle car la voix c'est un programme très formaté à la seconde pres, trop industriel, il n'y a pas le coté grand show, pas ou très peu d'invités alors qu'à star ac on voit l'évolution des candidats, cest familial, ça fait plus naturel, et c'est un très grand spectacle ! Vivement son retour
Casselabaraque
Modeste Jacasseur
Messages : 238
Inscription : mer. févr. 15, 2012 5:50 am

Message par Casselabaraque »

bart a écrit : Excellente nouvelle car la voix c'est un programme très formaté à la seconde pres, trop industriel, il n'y a pas le coté grand show, pas ou très peu d'invités alors qu'à star ac on voit l'évolution des candidats, cest familial, ça fait plus naturel, et c'est un très grand spectacle ! Vivement son retour
Malheureusement, il semble que c'est La Voix qui va revenir en 2015. Peut-être en 2016 pour SA mais je commence à en douter :grr:
Avatar de l’utilisateur
clair de lune
Seigneur de la Causerie
Messages : 6491
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par clair de lune »

Casselabaraque a écrit : [...]


Malheureusement, il semble que c'est La Voix qui va revenir en 2015. Peut-être en 2016 pour SA mais je commence à en douter :grr:
C'est ce qu'ils disent aussi dans l'article que La Voix revient janvier 2015 (comme c'est présentement le cas) et Star Ac en 2016 (PEUT-ÊTRE)

C'est à souhaiter qu'ils disent vrai car je m'ennuis de Star ac même si j'aime bien La Voix.
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 5 »