Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Kalouma
Manitou de la Parlotte
Messages : 1545
Inscription : dim. mai 21, 2006 12:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Kalouma »

Hello j ai besoin de votre aide.

Jai plusieurs plans de tomates dans differents pots ils sont gros mais n ont pas de fleurs encore malgre que ca fait longtemps qu ils sont plantes. J ai deja entendu des gens qui disaient pincer des feuilles et tout.. est ce qu il y en a qui savent de quoi je parle ?

De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

moi les fleurs ont juste sorti vendredi :gla: :gla:

Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

jai une tomate :eek: :eek: :D

elle as la grosseur dun raisin :o et il y en as 2 autres en voie de.....dans le mme plant
mes tomates jaune eux pas rien pantoute :gla: mais ya dla fleur

les piments on grossit aussi :D
et les zuchini font dla feuille en maudit :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Moi aussi jai du mal avec mes tomates... Mais j,ai pas envie de les pincer non plus. Ils sont encore tout petits :/ Je vais leur ajouter du compost... Ils sont peut-être en manque de vitamines. C'est assez sabloneux et j'ai l'impression que tout passe tout droit dans ma terre gggrrrrr Ça pousse telllemnt pas gros; j'ai même pas de gourmant après mes plants de tomates... D:

Kalouma, pincer des feuilles ça veut dire d'enlever les dernières feuilles. Ça fait un peu stopper la pousse du plant en hauteur donc le plant va se concentrer sur la fleuraison...
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

avec le deluge de hier et cette nuit javais des piscine avec des tiges ce matin :grr:

jai enlever et vider les litres deau en trop, et jattend du soleil pour rajouter de la terre :sarcastic:

mais la *tomate-raisin* est encore la :D

Avatar de l’utilisateur
Kalouma
Manitou de la Parlotte
Messages : 1545
Inscription : dim. mai 21, 2006 12:00 am

Re: Re : Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Kalouma »

Kalouma, pincer des feuilles ça veut dire d'enlever les dernières feuilles. Ça fait un peu stopper la pousse du plant en hauteur donc le plant va se concentrer sur la fleuraison...[/quote]


Aaaah ouain! Ben caline je vais faire ca mes feuilles en bas commencent a jaunir.. c est peut etre un signe hehe

De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Les feuilles du bas qui jaunissent signifie un manque dans ta terre.
Moi dans mon jardin c'est comme ça partout grrrrr J'arrive pas à avoir une belle terre. J'imagine que le terrain est trop pauvre et ça va prendre des années à le rendre plus fertile... J'ai encoreeeeeee ajouté du compost avant hier. Je verrai ;-)
10517030_10152470809585155_35494693_n.jpg
10517030_10152470809585155_35494693_n.jpg (84.23 Kio) Consulté 880 fois
Avatar de l’utilisateur
Kalouma
Manitou de la Parlotte
Messages : 1545
Inscription : dim. mai 21, 2006 12:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Kalouma »

Aaaah j ai besoin de votre aide !! Depuis quelques jours je remarquais que javais de plus en plus de trous dans mes choux et plans de fives.. ben caline je viens de trouver l accuser! Des petites larves vertes!!!! Quesser que je fais avec ca pour les faire partir??? Quelqu un a une idee

De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

C'est des chenilles. Des chenilles de papillons blancs qu'on voit partout...

Tu les enlèves et soit tu les lances le plus loin que tu peux hahahaha OU tu les tue :'( Moi je les lance en bas de mon balcon et j'ai tjrs peur qu'elles se plient en deux rendu en bas.... -_- Oui je sais je suis intense. Quand elles sont super petites, je les écrase :( Dans la texture du kale, c'est vraiment trop dur à pogner quand elles sont super bébés.

Ça aime vraiment tous ce qui est choux... chou fleur, chou, brocolis, kale... Mais J'en ai sur des feuilles de radis aussi, ma roquette, ma moutarde a ete vraiment saccagée au complet en quelques jours.... Ça mange vraiment vite ces bêtes là D: Tu peux aussi voir si t'a pas les oeufs aussi.. c'est des mini pico noirs. Un peu plus petit que des graines de pavot sur du pain mettons XD Moi j,en ai jamais eu dans mes fèves/haricots... ça c'est plus les calique de limaces :( Je vais quand même bien inspecter au cas où!

Mais bref... agis RAPIDEMENT quand même. Tu vas voir, c'est pas méchant. ça mord pas hihihi Mais ça colle pas mal après les feuilles... c'est ce qui mécoeure le plus... Tu peux prendre une brindille si t'as peur des bibites. Moi j'ai pas peur mais j'ai tjrs peur de leur faire mal alors ça va bien avec une brindille.

On reste tellllllementttttt bête au début car on les voit telllement pas et quand on s'apperçoit qu'elles sont là y'en a plein ark ark ark!

J'en ai justement fait voler plusieurs aujourd'hui + écraser une dizaine... :( J'vais regarder à nouveau demain... Des fois c'est dur à remarquer vu la couleur.

Jsais pas si ça aide pour ça, mais surement. Comme j'ai bcp bcp bcp de pucerons, j'asperge deja avec un melange d'ail-savon... Pas bcp de savon là... juste un peu. Habituellement c'est assez répulsif comme truc. L'ail tu le coupes en petit morceau dans ta bouteille pouchepouche... tu laisses ça 24h~ je met aussi un peu de bicarbonate dans leau, vu que jasperge mes curcubitacé avec ça aussi. L'ail est antifongique et le bicarbonate est alcalin. C'est bon pour éviter les maladie de champignon. Genre les taches ronde blanche sur des feuilles de plants de concombre / courge / courgette... L'ail est anti-champignon (même pour nous d'ailleurs ;-) ) et le bicarbonate vue quil est plutot alcalin, fait baisser lacidité des feuilles et les champignons apparaissent pas quand cest moins acide semble-t-il. Yen a qui mettent du lait aussi pour la même raison. Mais moi je trouve que ça pue. Anyway y'a pas de lait de vache qui entre chez moi. Tk je te suggere de faire ça. Parce que un coup des taches blanches qui apparaissent, ca va tres tres vite ca aussi... Dhabitude cest presque sur que ca va apparaitre vers la fin de l'été, cest la terre reste plus humide longtemps... Sur les tomates aussi.... Ahhhh pis tu peux mettre un morceau de piment fort aussi XD Tes chenilles vont faire la grimace hahahaha

Bonne chasse!
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

moi sa avance tranquillement :D faut croire que les deluge torentiel des derniere semaine :grr: et mon rajout de terre ont aider :lol:

les radis repose tous au paradis des radis...yont fais juste dla feuille :grr:
les harricot font dla fleur mais stagne :sarcastic:
les zuchini font dla fleur en masse(3-4) par plante mais sa reste comme sa :sarcastic: :grr:
le basilic est parti en fou :gla:...jnai mme transferer ailleurs
les piment grossise ((jai du mettre tuteur a tomate :gla: )) et le orange comence a apparaitre depuis 2 jour :top:
dans mon plant de tomate jaune jai 3 bébé tomate et 3 autres début de tomate dans mon plant de rouge :top:

Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Pour les radis, tu aurais pu les laisser aller et ça aurait fait des tige avec des genre de "fèves" (ça s'appelle des siliques). C'est super BON!!!!!!!! mais si tu les laisse encore aller... Elles sèche et dedans, tu as plein de graines (pour l'an prochain ^^). J,en ai bcp qui on fait pouette pouette aussi et c'est que je fais, je les laisse aller et je mange les siliques (cest encore plussss bon que les radis je trouve..).
Pour les haricots, peut-être que t'as pas assez d'insecte qui butinent?! Moi je les brasse tjrs un peut mes fleurs. Sur mon balcon j'ai pas bin bin de bibites... (à part les pucerons et les chenille maudites!). L'an prochain, je vais essayer de mettre plus de fleurs avec mes légumes pour attirer les insectes pollinisateurs.
Les zuchini font 2 type de fleurs. Des mâles et des femelles. Tu dois avoir que des mâle encore. Les femelles on un petit légume à leur base. Regarde un peu sur internet ça explique bien. En gros, il faut que la fleur mâle polinise la femelle... Donc il faut que les deux type de fleurs soient ouverte en même temps... Tu peux mettre ton doigt dans la fleur mâle pour toucher le dedans de la femelle toi même... Les fleurs ouvrent le matin. Moi c'est ça que je fesait sinon y'a pas assez de bibites. Jveux jouer safe XD

Moi je suis super décue des mes piments et poivrons (de mon grand jardin en général...) Mon balcon est superbe mais mon jardins sur le terrain est pouette en maudit. Trop de sable dans la terre je pense. Manque de vitamine. Même si on a mis bcp de compost... Je pense mettre des bacs l'an prochain... Mes tomates font presque rien. On presque pas grandis... Je suis telllement jalouse de tous ce que je vois chez mes amis !!!

mais bon, on apprend!
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

pis comment on fait pour que mes 4 plants fassent des femelles :sarcastic:

la jai une equipe de hockey :grr: ((10 aines de gars)

Avatar de l’utilisateur
Kalouma
Manitou de la Parlotte
Messages : 1545
Inscription : dim. mai 21, 2006 12:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Kalouma »

Merci pour le conseil jassou!!@ j ai commence avec un truc de ma mere, jai pris une assiette en alluminium et j ai mis de la biere dedans et j ai depose cela sous mes plants. Je les ai mis ce matin et ce soir il y avait pleins de petits oeufs et quelques chenilles mortes dedans. Je vais le laisse quelques jours pour voir!!

De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Faudrait que je fasse ça... la biere c'est bon pour les limaces. Je savais pas pour les chenilles. Jen ai moins trouver ces derniers jours après ma mega corver de meutres. Mais c'est toujours à refaire...

Roche, je ne sais pas trop.... tes plants sont dans quoi? Moi la première fois j'avais des courges dans des petites boites... bcp de fleur male... rien de femelle. J,ai ajouter plein de composte... et ça a commencé. Javais de l'espace sur le dessus aussi pour me le permettre...


Tentot j'ai pollinisé ma première courgette!!! Les fleurs etaient presque completement fermées. Jespere que ça va fonctionner. Ma première courgette geante :D Une chance que javais un autre plant dans mon autre jardin, car javais moi, juste la femelle D:

Si ça marche, jvais avoir comme elle, sur mon BALCON dans un bac de recyclage!! je capote hahahaha:
Image
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Spirullette »

Ma première récolte d'ail! :love:
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (1.26 Mio) Consulté 608 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

wowww!!!! Génial!
Ça doit telllllllement être bon de l'ail super frais comme ça
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Ma courgette grandi!!! Je vais tenter de prendre une photos bientôt! <3
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kalouma
Manitou de la Parlotte
Messages : 1545
Inscription : dim. mai 21, 2006 12:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Kalouma »

Tu as des piments mauves ?!?!?!? Wawow!

Perso, mes tomates ne cessent plus de pousser je capote!! Mes petits piments aussi.. il n'y a que mes choux que je ne sais pas quand ils vont se decider a monter en choux plutot que de juste pousser en feuilles..


De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Ouais :D jsais pas si c'est un piment ou un poivron. Il est petit. Jvais voir bientot en y goutant, s'il est fort ou pas.


D'habitude a ce temps ci les choux devrait avoir quand meme un peu une "boule" dans le centre.... tk je pense... sauf ceux qui deviennent pas rond.. comme le kale là...
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »