Affaire Luka Rocco Magnotta

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Pantera72 a écrit : [...]



La mauvaise foi??? :gluk: :gluk: :gluk: De ma part?

Tu as dis qu'il y a une forme de présomption d'innocence aux E-U mais pas comme au Québec. J'ai rétabli que ce n'est pas vrai, ce n'est pas de la mauvaise foi, ce sont des faits!!! Que certaines règles procédurales changent, oui mais ca demeure que dans tous les états américains, un accusé est présumé innocent tant qu'il n'est reconnu coupable. Alors non, on ne dit pas du tout la même affaire et pour la mauvaise foi, je ne te répondrai pas.... Mais je te suggère un miroir, ca pourrait être révélateur.
Euh! Justement je l'admettais aussi, quand je parle d'une forme de présomption d'innocence, je ne parle toujours bien pas d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58107
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Si tu as lu ce que j'ai mis TheWinneris, tu constateras que ce n'est pas une autre forme de présomption d'innocence aux EU, mais bien la même qu'ici... Ceci dit, ce qu'ils expliquent, c'est que comme la preuve n'est pas demandée et amenée de la même façon, il arrive souvent que les avocats de la défense doivent réfuter des arguments apportés comme des faits irréfutables... C'est difficile à expliquer pour moi, je n'y connais pas grand chose, mais les pays dits démocratiques ont tous le principe juridique que la preuve revient à l'accusation...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Pis avant de pleurer sur la démocratie, dites-vous bien que parfois la population n'a pas toujours tors, pas toujours raison non plus mais le populace (comme certain l'appel péjorativement) fait aussi parti de cette démocratie et doit avoir son mot à dire dans des cas ou c'est justifié.

Tout comme parfois c'est l'élite qui a raison et doit mettre son poing sur la table! Mais si elle n'écout jamais la population et la prend toujours de haut, c'est plus dans ce cas que la démocratie chie!

Qui est l'élite, qui est la populace... la démocratie... c'est la population...
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18926
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

il n,y a pas de système parfait, mais tout le monde a droit à une défense. C'est quand même mieux qu'un conseil d'élus perpétuel qui prendrait les décisions qui font toujours le consensus. Je pense que ça s'améliore avec le temps, c'est l'important. Le système est basé sur une jurisprudence, et non sur comment le juge file ce matin là. En Afrique du sud, je suis pas mal sure que le peuple n'est pas d'accord avec le jugement de Pistorius, mais faut faire avec apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58107
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

bouquet a écrit : il n,y a pas de système parfait, mais tout le monde a droit à une défense. C'est quand même mieux qu'un conseil d'élus perpétuel qui prendrait les décisions qui font toujours le consensus. Je pense que ça s'améliore avec le temps, c'est l'important. Le système est basé sur une jurisprudence, et non sur comment le juge file ce matin là. En Afrique du sud, je suis pas mal sure que le peuple n'est pas d'accord avec le jugement de Pistorius, mais faut faire avec apparemment.
En effet, on pourrait en parler longtemps du procès de Pistorius... Il y a eu plusieurs témoignages d'ex petites amies (peut-être juste une aussi, je ne suis pas certaine) qui parlait de son caractère vif et emporté, pour ne pas dire violent. D'autres ont témoigné qu'il y avait eu des cris dans leur appartement juste avant le drame... Peut-être qu'il n'a pas prémédité son meurtre, mais qu'il soit le coupable ne semblait faire aucun doute, et voilà que la Juge décide qu'il ne peut pas être déclaré coupable de meurtre... La famille de la victime doivent être complètement défaits...
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Affaire Luka Rocco Magnotta

Message par *Raphaëlle* »

Pour une idée de quelques lacunes dans notre système je vous invite fortement à regarder le documentaire "Dear Zachary", ça montre aussi qu'il est possible de faire changer les choses quand elles n'ont pas d'allure (comme pour Turcotte ou Magnotta)
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Affaire Luka Rocco Magnotta

Message par Pantera72 »

*Raphaëlle* a écrit :Pour une idée de quelques lacunes dans notre système je vous invite fortement à regarder le documentaire "Dear Zachary", ça montre aussi qu'il est possible de faire changer les choses quand elles n'ont pas d'allure (comme pour Turcotte ou Magnotta)
J'ai tellement braillé quand j'ai vu ce documentaire là!
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Re : Affaire Luka Rocco Magnotta

Message par *Raphaëlle* »

Pantera72 a écrit :
*Raphaëlle* a écrit :Pour une idée de quelques lacunes dans notre système je vous invite fortement à regarder le documentaire "Dear Zachary", ça montre aussi qu'il est possible de faire changer les choses quand elles n'ont pas d'allure (comme pour Turcotte ou Magnotta)
J'ai tellement braillé quand j'ai vu ce documentaire là!
Tu dis!!! Mon chum pensait que j'allais m'evanouir. Quelle horreur :-(
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Savez-vous de quelle façon on peu le voir ?
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Dear Zachary - A Letter to a Son About His Father
http://documentaryaddict.com/Dear+Zacha ... 3-doc.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Deuxième lecture du projet de loi C-464, Loi modifiant le Code criminel (motifs justifiant la détention sous garde)
http://forumdessenateursliberaux.ca/han ... ous-garde/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

bouquet a écrit : il n,y a pas de système parfait, mais tout le monde a droit à une défense. C'est quand même mieux qu'un conseil d'élus perpétuel qui prendrait les décisions qui font toujours le consensus. Je pense que ça s'améliore avec le temps, c'est l'important. Le système est basé sur une jurisprudence, et non sur comment le juge file ce matin là. En Afrique du sud, je suis pas mal sure que le peuple n'est pas d'accord avec le jugement de Pistorius, mais faut faire avec apparemment.
ce gars je ne crois tellement pas a son histoire(pistorius)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18926
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

nancy31f a écrit : [...]

ce gars je ne crois tellement pas a son histoire(pistorius)
c'est aussi pire que l'autre tant qu'à moi
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

bouquet a écrit : [...]


c'est aussi pire que l'autre tant qu'à moi
que magnotta?
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18926
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

nancy31f a écrit : [...]

que magnotta?
Turcotte... :gla: mais il est meilleur acteur, à voir ses larmes et son nez qui coule...
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Nikki a écrit : Si tu as lu ce que j'ai mis TheWinneris, tu constateras que ce n'est pas une autre forme de présomption d'innocence aux EU, mais bien la même qu'ici... Ceci dit, ce qu'ils expliquent, c'est que comme la preuve n'est pas demandée et amenée de la même façon, il arrive souvent que les avocats de la défense doivent réfuter des arguments apportés comme des faits irréfutables... C'est difficile à expliquer pour moi, je n'y connais pas grand chose, mais les pays dits démocratiques ont tous le principe juridique que la preuve revient à l'accusation...

En ajourtant ''forme'' je voulais mette l'emphase sur le fait que les règles diffèrent mais je comprend que ça portait à confusion de la façon que je l'écrivait!
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Je continue de penser que certaines causes ou il est établis hors de tout doute que la personne à commis le crime, il devrait y avoir moins de temps,d'argent, et de tourments que les procès engendre pour les jurées et surtout familles de victimes consacré à permettre à ces criminels de pouvoir s'en sortir!
Dernière modification par Thewinneris le lun. sept. 22, 2014 9:30 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Thewinneris a écrit : Je continue de penser que certaines causes ou il est établis hors de tout doute que la personne à commis le crime, il devrait y avoir moins de temps,d'argent, et de tourments que les procès engendre pour les jurées et surtout familles de victimes consacré à permettre à ces criminels de pouvoir s'en sortir!
Je comprend ce que tu veux dire, mais permets-moi de demander comment peut-on établir hors de tout doute sans avoir un procès?

Si on modifiait la charte des droits et libertés pour dire que tout le monde a droit à un procès, sauf quand la personne admets qu'elle a commis le crime, mystérieusement, tout le monde va se mettre à plaider non-coupable...
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Fanfoi a écrit : [...]


Je comprend ce que tu veux dire, mais permets-moi de demander comment peut-on établir hors de tout doute sans avoir un procès?

Si on modifiait la charte des droits et libertés pour dire que tout le monde a droit à un procès, sauf quand la personne admets qu'elle a commis le crime, mystérieusement, tout le monde va se mettre à plaider non-coupable...

Mais les vidéos qui circulaient, je ne les ai pas vus mais on ne le voyait pas tuer l'asiatique et/ou le démembrer????.......C'est comme différent que si l'accusé plaide la culpabilité ?

Ça devrait pas être à ce moment là simplement avec un juge au lieu d'un jury?...la couronne présente le vidéo en preuve........et patlan que pourrait présenter la défense pour annuler la vision directe du meurtre?.....c'est certain que même les tueurs en série ont doit à un procès...........la couronne doit prouver qu'ils sont coupables.......mais bon si tu as la vidéo des meurtres.....il me semble qu'après l,avoir fait expertisé pour prouver que ce n,est pas photoshopé style, que c,est bien l'accusé, etc...la job est faite et de façon équitable non?.....
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

La défense doit présenter un machin de non responsabilité ou truc du genre....
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58107
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

tuberale a écrit : [...]



Mais les vidéos qui circulaient, je ne les ai pas vus mais on ne le voyait pas tuer l'asiatique et/ou le démembrer????.......C'est comme différent que si l'accusé plaide la culpabilité ?

Ça devrait pas être à ce moment là simplement avec un juge au lieu d'un jury?...la couronne présente le vidéo en preuve........et patlan que pourrait présenter la défense pour annuler la vision directe du meurtre?.....c'est certain que même les tueurs en série ont doit à un procès...........la couronne doit prouver qu'ils sont coupables.......mais bon si tu as la vidéo des meurtres.....il me semble qu'après l,avoir fait expertisé pour prouver que ce n,est pas photoshopé style, que c,est bien l'accusé, etc...la job est faite et de façon équitable non?.....
Mais encore la.. Admettons que le gars est le sosie de mon chum (le tien, ou quelqu'un d'autre).. Admettons que tout le monde s'entend pour dire que ça ressemble à X, que X est vraiment suspect?..

Perso, je tiens vraiment à la présomption d'innocence, même quand tout pointe vers un individu précis...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »