La souveraineté du Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Malheureusement, et ce, même avec la meilleure des volontés de la part des partisans de vouloir mettre le doigt sur le bobo, je crois que le PQ demeure vouer à l'échec à moyen ou long terme, car malgré qu'ils ont peut-être tous un même objectif, soit la souveraineté, ils ont trop de divergences sur la vision des choses et les moyens d'y parvenir. Dans le fond c'est un peu comme si tous les partis fédéralistes se sentaient obligés de ne former qu'un seul parti pour ne pas diviser les votes et conserver ses chances d'être élus. Finalement, ça ne serait pas très long avant que les chicanes internes refassent surface et qu'ils s'entredéchiraient entre eux. C'est un peu ça le problème du PQ. Idéalement, il faudrait qu'ils forment plus d'un parti souverainiste avec des visions propres à chacun d'eux, mais ça ils ne peuvent pas se le permettre électoralement. Ils sont donc un peu condamné à s'entredéchirer ad vitam aeternam selon moi. La course à la chefferie n'est même pas encore débutée et déjà on sent des gros malaises entre certain(e)s candidat(e)s potentiel(le)s au poste de Chef du Parti. Ça n'augure pas très bien pour la suite des choses. C'est juste dommage pour le Parti qu'ils aient laissé Mme Hivon s'abstenir de poser sa candidature, car je crois qu'elle aurait eu de fortes chances de rallier beaucoup de monde et pas juste des souverainistes. Personnellement, je trouve cette femme-là vraiment inspirante. S'il y en a une dans le PQ qui se rapproche le plus de l'idéologie de René Lévesque, selon moi, c'est bien elle. Elle semble bien plus animée par ses causes que par le pouvoir, contrairement à des Jean-François Lisée, PKP, Martine Ouellet, etc. Etk, l'avenir saura me dire si j'ai visé juste ou non.
Dernière modification par Capuchino le jeu. oct. 09, 2014 7:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: La souveraineté du Québec

Message par Placeress »

http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... -couillard" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aime !!
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... nete.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Analyse intéressante des différents référendums mondiaux

Je ne crois pas par contre que l'élection de Justin Trudeau relance l'option.
Dernière modification par Placeress le sam. oct. 31, 2015 11:05 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »