Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

ici sa fait pick pick :grr:

mes zuchini...les 4 plant...on eu juste des fleurs males...qui sont toute tomber :sarcastic:
fack jai juste des fouette pis des feuilles....avec des mini bourgeons a la base :sarcastic:
mme si fleur il y a....pense pas avoir de legume sortir de la a cette date ci :gla:

sur les 3 plant de haricot sortit...
1 seul a fait des fleurs...et un coup les haricot sorti...a perdu toute ses feuille :grr:
jai 3 haricot de 1 cm sur un coton de tige :gluk: :gla:

ya le plant de piment orange qui a oranger le plus grand piment.... :roi: mini piment 2 est tjrs vert :sarcastic:
le plan de jaune...le piment est rendu mega gros(tuteur) mais toujours aussi vert :lol:

les basilics sont parti en fou ...y font mme des fleurs :hic:

reste de lespoir pour les tomates :love:
rouge: 1 grosseur correct et 1 grosseur raisin
jaune: 1 grosseur moyenne, 1 grosseur corect et 1 grosseur raisin :D
Dernière modification par roche le jeu. août 21, 2014 12:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Si tu n'as pas de blanc sur tes feuilles de zuchini, laisse les aller.. tu sais, un coup une fleur femelle sortie et pollinisée, ça va vite en mausus. ça prend pas 2 semaines à pousser. Moi j'ajouterai du compost. C'est comme ça que j'ai eu mes premières fleurs femelles de courge y'a 2 ans. Ça consomme vraiment bcp des cucurbitacées. Moi le miens est dans un bac de recyclage et il semble pogné un peu :/ C'est fou. Enleve tout ce quil reste des fleurs (souvent les ticges). Ça consomme pour rien aussi. Et c'est normal quelle tombe les fleurs.. elle ouvre juste UNE fois et après cest fini. C,est vraiment maudit :P

Pour les piments et poivrons... c'est long a switcher de couleurs... yen a que ça prend 30-40 jours -_-

J'avais des petits piments forts.. ça ete superrrrrrrrrrrr long a devenir mauve et ensuite devenir rouge. Alors j,en ai pas eu bcp. Avoir su je pense que je les aurait manger mauve. -_- Ils sont SUPER FORT!!!!! et dans un mini piments, gros comme le bout de mon pouce, yavait mille graines! D: C,est plate, ils ont pas vraiment poussé cette année ces petits là. Je maurait faite un mega sauce de volcan hahahaha
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

:suri: ma aller voir si ya du composte au canac demain

Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

comment va vos recolte ?? demain je devrais ajouter qques photo :D

Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Un peu de tomates mais tellllement rien... C'est fou comment mes plants sont restés presque comme en juin :|
J'ai eu quelques concombres...
Milleeee radis queue de rat...
des haricots

J'aimerais planter des bockchoy et des radis pour l'automne mais jsais pas si jvais y mettre assez d'énergie. Pis mon frigo déborde de légumes vu qu'on m'en donne bcp... faik.

Tk plein d'affaires on poussé mais pas mal sur le slow. Tout comme moi :( J'ai pas mis autant de temps que l'année passé. Y'a des fois ça manque d'eau :/
J'espère être plus en forme et plus joyeuse l'été prochain.

Je m'aperçois que c'était une activité que j'aimais beaucoup faire avec mon coloc les autres années mais que seul (il était pas ici cette année ben ben) je dois vraiment me forcer. Pourtant j'adore jardiner :/

En attendant, je ramasse des graines. Encore plus de variétés qui s'ajoute à ma collection.
Avatar de l’utilisateur
Kalouma
Manitou de la Parlotte
Messages : 1545
Inscription : dim. mai 21, 2006 12:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Kalouma »

Hillllooo

J ai une petite question. J ai cueillis dans mon potager beaucoup de petits piments forts genre jalapeno et je me questionne a savoir comment les conserver !?!?

Je ne suis pas fan de ce type de piments mais tant qu a les jeter je pourrais les conserver.



Image
Dernière modification par Kalouma le mar. sept. 23, 2014 7:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Tu peux les mariner dans le vinaigre ou dans l'huile (pas d'ail avec de l'huile!!!! risque de botulisme).
Tu peux aussi les faire sécher. J'pense que tu les accroches avec une ficelle dans un endroit pas au soleil genre.... Après tu peux les broyer ou en mettre dans l'huile pour la "parfumer". J'avais plein de plants cette été mais ils ont presque pas rien faite :( Je suis déçue car moi JADORE! Tu avais combien de plants pour tout ça?!

Ceux de l'an dernier, je les ai faits séché directement sur les plants (que javais rentré à l'intérieur). Je les ai mis en petits morceaux dans un contenant au frigo une fois tout secs. J'm'en sert dans certains plats. MAIS ils sont megaaa forts!!!!!!!!!!!

Si tu les coupes, fait attention hein. Met toi des gants. Parce que t'as beaux te laver les mains 30 fois ça reste c'est fou! Ça brule en mautadine!
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

De l'huile de piments, ça fait un beau cadeau aussi <3
Avatar de l’utilisateur
Kalouma
Manitou de la Parlotte
Messages : 1545
Inscription : dim. mai 21, 2006 12:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Kalouma »

Caline avoir su je ne les aurais pas enleve des plants je ne pourrai pas vraiment les accrocher pour les faire secher.. donc je vais possiblement l es mettre dans l huile!
J ai fais un essai j ai congle les 5-6 qui etaient rouges juste pour voir.

Je devais avoir quelque chose comme 5 plants. Le pire c est quils etairnt tous en fleurs mais ils ont pris le.gel la semaine derniere etant dans de gros pots!
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

J'avais vu quelqu'un qui les "piquait" à l'aiguille avec du fil a coudre pour les suspendre à sécher... Tu peux tjrs les accrocher dans le garde manger genre :P Mais bon dans l'huile cets fulll bon!!!!!!!! J'aurais aimer en faire <3


Moi j'en ai encore dehors... mais j'imagine qu'il a fait moins froid étant à l’abri des vents. Mais bon ça achève!
Je devait avoir ~ 30 plants (semis) et caline, ça n'a pas vraiment poussé un coup que je les ai planter dehors en terre :/

J'me demande si c'est pas le compost que la ville a donné qui les a fucké... Yetais pas mal trempe pis degueux :/ J'en ai mis un pelleter dans chaque trou en les metant dans le jardin (javais etendu du compost de crevette sinon à grandeur....).

J'ai hâte à l'an prochain!!!!!!!!!! J'espere être dans un meilleur mood pour jardiner :)
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Spirullette »

Tu peux aussi les faire sécher au four. Température minimum, la porte un peu ouverte. Sinon il y a les séchoirs :

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/dehyd ... CQESBaIl_M" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

jai passer 30 min sur le balcon et je degoute de sueur :gluk:

jai mit les basilics dans un gros pot carré que je vais rentrer plus tard...
jai mit les 3 plants de zuchini a poubelle...yont juste faite des maudite fleur male :grr:
un des plants de harricot est monter en fou(entortiller) sur le support a tomate et est en fleur :hic:
le plant de tomate jaune...2 tomates bien verte :lol:

jai cueilli mon piment orange la semaine passsé et jai laisser le plant la....yétais vide
bin ce matin ya un piment de la grosseur dune framboise :eek:

Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

Image

Récolte 2 .. la premiere je trouve pu la photo :D

Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Hehehe L'année prochaine sera meilleure tu vas voir :)
Avatar de l’utilisateur
Sycha
Magicien des Mots
Messages : 4771
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Sycha »

Cette année j'avais juste des concombres et des tomates - les tomates ont été très bonnes mais les concombres n'ont pas allongés ils ont fait des boules :-\

Mes framboisiers n'impressionnent je les ai plantés cette année et j'en ramasse encore une dizaine par jour :-D
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Wowww cest cool :) J'aimerais telllement en avoir!!! Ma soeur en a planter un en bac cette été. Si ça va bien, je tenterai sans doute le coup aussi :)

C'est juste TELLEMENT du ciel des framboises!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Est-ce qu'il y en a qui prévoit un jardin cette année? :top:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
trinitycb
Immortel du Domaine
Messages : 17310
Inscription : jeu. déc. 09, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par trinitycb »

Moi! Ben...mon chum! :lol: Premier été qu'on peut vraiment jouer dans notre espace jardin....l'an passé, on a pris possession de la maison fin juin, alors c'était trop tard...

Mon chum a acheté plein de graines de légumes, il veut commencer ses semis en fin de semaine... J'ai hâte de voir si on va réussir à faire pousser quelque chose! :lol:

De mon côté, j'ai un gros bac à mettre sur le patio et plein de graines de fleurs...je vais m'amuser! :top:

Mettons que c'est notre année "Expérimentons et voyons ce qu'on peut faire!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5143
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Moi je serai encore au poste :D Contente d'échanger avec vous autres :)

Je dois faire mes premiers semis bientot... Y'en a que c'est déjà tard :/ Mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Spirullette »

Jassou a écrit : Moi je serai encore au poste :D Contente d'échanger avec vous autres :)

Je dois faire mes premiers semis bientot... Y'en a que c'est déjà tard :/ Mais bon.
Tard??? Je lisais que le jardin paresseux parlait de la mi-avril pour les semis de tomates. Je sème direct au jardin pour la majorité de mes graine. :top:
Image
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »