La nouvelle série 19-2

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5415
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Message par Mag-a-lye »

J'ai bien aimé la finale. J'ai trouvé touchante la scène finale avec Chartier et Berroff sur le bord de la piscine. Chartier est vraiment un bon gars. J'étais certaine que Berroff allait mourir, je suis donc contente que ce ne soit pas le cas. Par contre, j'aurais aimé qu'on voit davantage les autres membres du 19. À savoir leurs réactions suite à l'arrestation de Nic par exemple. Et pour Audrey, est-ce qu'on sait finalement si elle a contracté une maladie après s'être piquée sur la seringue d'un itinérant?
Aramizz
Manitou de la Parlotte
Messages : 1188
Inscription : mer. mai 06, 2009 6:53 am

Re: La nouvelle série 19-2

Message par Aramizz »

Voici un article trouvé sur le site de Urbania.ca J'ai trouvé ça super intéressant. Bonne lecture ;-)

Fâchée noire contre la troisième saison de 19-2

SPOILER ALERT! (Avertissement au divulgâcheur!)


J’ai écouté assidument la troisième saison de 19-2. Je ne suis pas particulièrement niaiseuse : j’écoute des séries complexes comme House of cards ou Homeland sans me sentir dépassée par les intrigues. Malgré tous ces facteurs en ma faveur, je ne suis pas certaine d’avoir bien compris la troisième saison de 19-2, mais surtout, je n’ai pas compris ce qui a maintenu mon intérêt à tenter de le faire. Je m’excuse d’avance à tous les artisans qui ont pris part à cette troisième saison, mais ce texte est un compte-rendu de ce qui, à mon humble avis, n’a pas fonctionné.

Le nom des méchants

En début de saison, plusieurs ont accusé les comédiens de 19-2 de ne pas assez articuler. Pourtant, nous avions affaire à des acteurs de grand talent, tous dûment formés à l’art du jeu, qui comprend celui de la diction. Quel est ce nom de clan que baragouinaient les personnages? L’étau nord? Les tournards? Les soupes Knorr? Il est devenu évident quelques épisodes avant la fin que ce n’était pas la langue des acteurs qui faisait défaut, mais le nom des bandits : les Tours nord. On aura beau dire ce nom de gang le plus clairement possible, je crois que c’est le cerveau qui n’arrive pas à enregistrer qu’il puisse s’agir d’un nom de gang crédible. À quoi ça réfère? À des investisseurs immobiliers du nord de la ville? Ne s’agissait-il pas d’un réseau de pédophiles? Je suis mêlée.

Le champ de compétence des méchants

À la fin de la troisième saison, les Bulgares sont arrêtés (à l’aide de toute l’escouade tactique, parce que…) pour traite d’humains. À moins que j’aie manqué un détail ou que j’aie souffert d’une bulle au cerveau, il me semble que cette information est sortie de nulle part, tout comme les victimes cachées dans des lavabos.

Quant aux fameux Tours nord (ou devrions-nous plutôt dire « fameuses », « tour » étant féminin), on apprendra qu’il s’agit… d’un « think tank ». J’ai consulté Antidote à ce sujet : « Think tank : Anglicisme — Utiliser plutôt groupe de réflexion, équipe de réflexion, cellule de réflexion, cercle de réflexion, comité d’experts ou groupe d’experts ».

Bref, les Tours nord étaient quelque chose comme l’Institut économique de Montréal, un groupe de réflexion. Sur quoi? Sur comment abuser des enfants en toute quiétude?

La révélation des méchants

Bon, en dépit du fait que rendus à la fin de la saison 3, on a tellement oublié pourquoi Berrof cherchait les Tours nord qu’on s’en fout un peu de c’est qui le numéro 1 du groupe, disons qu’on accepte la convention qu’il s’agit d’un suspense insoutenable. Le cas échéant, il y a fort à parier que les nouveaux personnages intégrés un épisode avant la fin ont quelque chose de LOUCHE. C’est la PIRE forme de reveal. Une bonne intrigue, c’est quand, tout au long de la saison, on a des éléments de suspicion sur plusieurs personnages, et qu’à la fin on est fourrés parce qu’on était sûrs que c’était la mère pis finalement c’est la fille. C’est SÛR que si les suspects sont des nouveaux personnages, on ne les aura vraiment pas vu venir : ON NE LES AURA PAS VUS, POINT. Ça, en scénarisation, c’est comme tricher. C’est un peu comme quand tu joues à roche-papier-ciseau et que quelqu’un sort son « bazooka » : c’est évident que c’est lui qui va gagner, mais on ne fait plus ça passé 7 ans parce que c’est plate.





Quant à la révélation des fameuses têtes dirigeantes des Tours nord dans un téléphone cellulaire, je me contenterai d’une onomatopée : meh.

La disparition des petites intrigues

Durant les saisons 1 et 2, des intrigues mineures pouvaient maintenir votre intérêt au cas où l’intrigue principale vous laissait indifférent. Cette tradition s’est maintenue dans le premier épisode et après, on a peut-être jugé que le niveau d’intérêt pour les petites intrigues – un vendeur de spa gossant, un jeune policier qui a cru naïvement avoir une relation d’exclusivité avec une femme mûre, un sergent qui viole son exe sur de la pizza, un party de Noël pour les enfants démunis – était aussi mince que celui qu’on entretenait pour la grande.

La disparition du cerveau d’Amélie

Nombre de répliques – excluant les sourires niais – de Magalie Lépine-Blondeau dans la troisième saison de 19-2 : 10 gros max. Pourtant, durant les premières saisons, son personnage est présenté comme compétent. Il s’agit d’une travailleuse sociale investie. Dans la troisième saison, c’est la blonde de Chartier. Se pourrait-il qu’au fur et à mesure qu’Amélie se dirigeait vers la maternité, les auteurs aient jugé qu’il était de moins en moins pertinent de l’entendre?

Le couteau dans la plaie

L’avez-vous vécu, votre moment de catharsis? Non? Ok, là, l’avez-vous vécu? Reprendriez-vous une shot de tête coupée dans une glacière, juste pour être sûr que vous avez vraiment vécu une émotion? Êtes-vous sûr d’avoir vraiment saisi que le gars était un pédophile et que cela implique qu’il touchait des enfants? Parce qu’on a des images pour l’illustrer. Prendriez-vous un peu de pizza sous votre scène de viol? De sang dans votre piscine? De reflet du héros dans votre mare de sang? Un grand moment de joie et de plénitude pour s’assurer que votre tourment en sera vraiment un?

C’est beau, à un moment donné, on aura compris qu’en cas de doute, la réalisation se tournera vers le choix le plus scabreux possible. La subtilité en paiera malheureusement le prix.

Voilà, tout est craché (ou presque). Je me sens mieux.

Évidemment, on se rappellera que c’est juste de la télé, mais surtout, que selon une enquête du Journal de Montréal, la plupart des téléspectateurs se disent satisfaits de la grande finale de 19-2. Et c’est ça qui compte, n’est-ce pas?
Avatar de l’utilisateur
Emjibay
Seigneur de la Causerie
Messages : 5575
Inscription : mar. juil. 11, 2006 12:00 am

Re: La nouvelle série 19-2

Message par Emjibay »

J'avais lu des déceptions alors je m'attendais à pire. On a écouté la finale tantôt. Je n'ai pas trouvé que c'était garroche. Souvent quand une enquête débloque, ça doit se faire ainsi ?

La finale Nick et Ben, relax, qui quittent la police. J'ai vu ça comme un clin d'œil à la fin de la série, c'est terminé.

On ne devait pas s' attendre a un gros punch, on savait déjà tout ce que Nick avait fait.

Ça accote pas une série policière américaine, mais c'était bien.
Après une attente interminable et parsemée d'embûches, bébé Hugo est dans nos vies depuis mars 2017.
Image

BB2 est arrivée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

J'ai ben de la difficulté aussi avec cette finale... J'ai eu du mal à faire les liens entre les intrigues tout au long de la saison...

Je partage en grande partie l'avis de Urbania...

Je vais peut-être le réécouter en fin de semaine pour essayer de comprendre plus...
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: La nouvelle série 19-2

Message par pucinette »

J
Ils ont beaucoup joué sur la relation mère-fils Berof et sa mère. On a rien su finalement.


De l'app mobile Domaine Bleu
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

J'aurais aimé aussi qu'on nous dise si le petit garçon enlevé avait été tué par le kidnappeur ou par son allergie aux chats...
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Nikki a écrit : J'aurais aimé aussi qu'on nous dise si le petit garçon enlevé avait été tué par le kidnappeur ou par son allergie aux chats...
Il fallait écouter "une pilule, une p'te granule" pour ça.

Je l'avais dit que Luke Skychartier allait sauver Darth Berrof du côté obscur de la Force!
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: La nouvelle série 19-2

Message par kolem »

Moi j'ai beaucoup aimé la finale. Peut-être moins percutante que certains épisodes en cours de saison mais elle amenait une bonne finalité, et les acteurs ont tous vraiment bien joué les émotions des personnages, un ton très juste, "sur la coche". Je trouve que tous les morceaux du casse-tête étaient enfin réunis. 19-2 c'est surtout l'histoire de Berrof et son partenaire; c'est par la mort d'Harvey que Chartier s'est retrouvé à ses côtés. Et la mort d'Harvey s'inscrivait dans un schéma assez complexe (Houle qui l'a fait descendre parce qu'il savait qu'il était une taupe, Houle qui était la taupe pour un réseau de prostitution, un réseau de prostitution qui se cachait derrière une fausse identité et qui avait des gens très influents à sa tête, assez pour corrompre un chef de la SQ, etc. etc.). Je trouve ça bien que la longue scène finale était concentrée uniquement sur Chartier et Berof, sans éclats, sans fla fla, vu que c'était eux, l'équipe 19-2, fallait bien que ça se termine sur eux et personne d'autre...

Pour la mère à Nick, mon hypothèse: c'est une femme narcissique (toujours à penser à elle et ses malheurs qui sont plus importants que n'importe quoi d'autre), et très dépressive, qui soignait sa dépression sévère à coup de bouteilles de vin. Je suis pas mal sûre que le père de Berrof, elle ne l'aimait simplement pas ou en tout cas son histoire avec lui s'est mal passée (crime organisé, à la base), et que son fils le lui rappelait beaucoup tout simplement. Sa fille ne semble pas avoir eu le même père (nom de famille différent) alors elle n'avait pas la même attitude par rapport à elle...

Quelques questions floues mais c'est ça aussi une série en 10 épisodes par saison, on ne peut pas s'asseoir et expliquer chaque petite bribe d'histoire non plus. Bref, pas déçue du tout!
jeanne
Manitou de la Parlotte
Messages : 1535
Inscription : ven. mars 13, 2009 6:48 am

Re: La nouvelle série 19-2

Message par jeanne »

La mère de Berof a déjà expliqué pourquoi elle n'aime pas son fils. C'est quelque chose genre: elle est tombée enceinte par accident, elle voulait se faire avorter, le père de Berof l'a convaincue de lgarder le bébé pour ensuite lsacrer la mère là et la laisser toute seule avec le bébé qui "est devenu comme son père" en vieillissant ... Raison de plus pour le détester.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

J'ai adoré! La série, la finale, tout tout tout! :love:

Pour moi, 19-2, ce n'est pas une série policière.. mais une série sur la police.
Plutôt dramatique en fait. L'accent était bien plus sur les personnages que les enquêtes.. alors de comparer ça avec des séries policières américaines, ça ne fait pas trop de sens.

J'espère une suite dans quelques années! :)
(pis c'est pas du sang dans la piscine, mais du vin, niak niak!)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
vavavoom
Intronisé au Panthéon
Messages : 27777
Inscription : mar. janv. 02, 2007 1:00 am

Message par vavavoom »

Mimosa a écrit : J'ai adoré! La série, la finale, tout tout tout! :love:

Pour moi, 19-2, ce n'est pas une série policière.. mais une série sur la police.
Plutôt dramatique en fait. L'accent était bien plus sur les personnages que les enquêtes.. alors de comparer ça avec des séries policières américaines, ça ne fait pas trop de sens.

J'espère une suite dans quelques années! :)
(pis c'est pas du sang dans la piscine, mais du vin, niak niak!)
:jap: ¸je t,appuie
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Mimosa a écrit : J'ai adoré! La série, la finale, tout tout tout! :love:

Pour moi, 19-2, ce n'est pas une série policière.. mais une série sur la police.
Plutôt dramatique en fait. L'accent était bien plus sur les personnages que les enquêtes.. alors de comparer ça avec des séries policières américaines, ça ne fait pas trop de sens.

J'espère une suite dans quelques années! :)
(pis c'est pas du sang dans la piscine, mais du vin, niak niak!)
Je trouverais cela très grave si je considérerais que c'est une série sur la police...pas après la troisième saison et les actes commis par Beroff. .....Pour moi de supposer que c'st fictif est la seule possibilité de rendre cela acceptable pour le corps policier......
Miquette
Magicien des Mots
Messages : 4293
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 9:56 pm

Message par Miquette »

tuberale a écrit : [...]


Je trouverais cela très grave si je considérerais que c'est une série sur la police...pas après la troisième saison et les actes commis par Beroff. .....Pour moi de supposer que c'st fictif est la seule possibilité de rendre cela acceptable pour le corps policier......
Exactement, sinon, ça dit seulement que tout les policiers deviennent dépressifs, alcoolique, batteur de femme, dérangée, meurtriers. Que leurs métiers les rendent malade mentalement. Qu'ils ne sont pas sains d'esprit à la longue
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24959
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: La nouvelle série 19-2

Message par titine »

Miquette a écrit :
tuberale a écrit : [...]


Je trouverais cela très grave si je considérerais que c'est une série sur la police...pas après la troisième saison et les actes commis par Beroff. .....Pour moi de supposer que c'st fictif est la seule possibilité de rendre cela acceptable pour le corps policier......
Exactement, sinon, ça dit seulement que tout les policiers deviennent dépressifs, alcoolique, batteur de femme, dérangée, meurtriers. Que leurs métiers les rendent malade mentalement. Qu'ils ne sont pas sains d'esprit à la longue




J'en connais juste un policier dans mon entourage et disons que c'est un fou jaloux possessif. Rien de bien reluisant.
Ils ne sont sûrement pas tous comme ça ,mais lui oui.....lol


De l'app mobile Domaine Bleu
Miquette
Magicien des Mots
Messages : 4293
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 9:56 pm

Message par Miquette »

titine a écrit : [...]

Exactement, sinon, ça dit seulement que tout les policiers deviennent dépressifs, alcoolique, batteur de femme, dérangée, meurtriers. Que leurs métiers les rendent malade mentalement. Qu'ils ne sont pas sains d'esprit à la longue




J'en connais juste un policier dans mon entourage et disons que c'est un fou jaloux possessif. Rien de bien reluisant.
Ils ne sont sûrement pas tous comme ça ,mais lui oui.....lol


De l'app mobile Domaine Bleu[/quote] :lol: Moi j'en connais pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

tuberale a écrit : [...]


Je trouverais cela très grave si je considérerais que c'est une série sur la police...pas après la troisième saison et les actes commis par Beroff. .....Pour moi de supposer que c'st fictif est la seule possibilité de rendre cela acceptable pour le corps policier......

Quand j'ai dit "sur la police" c'est pas dans le sens d'un documentaire.. mais que ce ne sont pas les intrigues policières qui étaient en première ligne. Plutôt les policiers. Et ça peut inclure de la fiction.. :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

titine a écrit : [...]

Exactement, sinon, ça dit seulement que tout les policiers deviennent dépressifs, alcoolique, batteur de femme, dérangée, meurtriers. Que leurs métiers les rendent malade mentalement. Qu'ils ne sont pas sains d'esprit à la longue




J'en connais juste un policier dans mon entourage et disons que c'est un fou jaloux possessif. Rien de bien reluisant.
Ils ne sont sûrement pas tous comme ça ,mais lui oui.....lol


De l'app mobile Domaine Bleu[/quote]

Moi aussi j'en connais un qui ne donne pas sa place :/
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

titine a écrit : [...]

Exactement, sinon, ça dit seulement que tout les policiers deviennent dépressifs, alcoolique, batteur de femme, dérangée, meurtriers. Que leurs métiers les rendent malade mentalement. Qu'ils ne sont pas sains d'esprit à la longue




J'en connais juste un policier dans mon entourage et disons que c'est un fou jaloux possessif. Rien de bien reluisant.
Ils ne sont sûrement pas tous comme ça ,mais lui oui.....lol[/quote]





Dans mon entourage (famille/amis), il y a plusieurs policiers et ils sont bien normaux.
Dernière modification par Lison48 le mar. avr. 07, 2015 10:18 am, modifié 1 fois.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Re: La nouvelle série 19-2

Message par Gillo »

Je viens de finir et j'ai bien aimé même si il y a pas mal d'invraisemblances.

Une suite après que Beroff aie tué deux personnes? Pourquoi pas...

25 ans de prison, relâché au 6ème de la peine ça fait 4 ans, mais si il a été incarcéré le temps de son procès ça compte double, donc il sort au bout de deux ans et ils font une suite... C'est bien ça?
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: La nouvelle série 19-2

Message par myrage22 »

Ça compte plus double...et une sentence 25...tu ne peux pas sortir au sixieme de ta peine...mais au 2/3 si ma mémoire est bonne...
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »