LES CHEFS - LA BRIGADE - 2015

Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Comme plusieurs je préfère cette formule, cela équilibre la compétition je trouve. De voir toujours le même plus fort performer on savait à l’avance qui gagnerait et effectivement c’est plus représentatif de ce qui se passe en cuisine. Ce n’est pas un truc individuel mais d’équipe. Pour l’animation c’est le bof habituel, les mêmes poses et ponctuations, l’emphase mise sur le « maintenant » ca devient ridicule, c'est du réchauffé et on n'aime pas le réchauffé en cuisine. :na: J’aurais préféré que l’animatrice puisse donner un peu sa couleur, un peu comme on voit ailleurs, de l’entrain bref. Mais je vais suivre assidûment, je suis vendue depuis la première saison. :)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Vogue
Magicien des Mots
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 07, 2009 11:36 pm

Message par Vogue »

Ah merdouille........j'ai raté hier..........je le savais trop que c'était le 29.........grrrrrrr

Je vais sûrement rattrapé le tout sur le net?

Mais quoiqu'il en soit, j'adore moi aussi depuis les tous débuts.......et je vais suivre cette année malgré le départ douloureux pour moi de Daniel Vézina...... :love:
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Au contraire de la majorité, j'ai bien aimé Chantal Fontaine. Par contre, je trouve qu'il manque un petit quelque chose sans Daniel Vézina, qui semblait ''aimer'' ses aspirants, il ne voulait pas toujours les mettre en boîte comme les juges.

Au final, le plus grand reproche que je peux faire à cette émission, et au monde de la haute cuisine aussi je pense, c'est le conservatisme ''crasse'' dans lequel on enferme la création culinaire. Il faut du Pol Martin réinventé ou les participants font preuve de créativité, mais aussitôt qu'un participant met une épice qui n'est pas dans l'original, il perd des points...

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé l'attitude du chef des noirs (j'ai oublié son nom). Son calme, sa sérénité face au stress, son respect de sa brigade font que je le vois très bien dans le métier, et qu'il a tout ce qu'il faut pour remporter cette édition des chefs...
Lueur
Caïd de la Causette
Messages : 604
Inscription : lun. févr. 18, 2013 2:03 pm

Message par Lueur »

J'ai bien aimé l'émission. Les trois juges sont intéressants avec leurs commentaires, ils prennent le temps d'élaborer. Chantal Fontaine s'en sort tout de même assez bien à l'animation, j'avoue par contre que sa voix me tape parfois sur les nerfs. Gna gna gna ce n'est pas harmonieux.

Un petit détail qui me dérange, peut-être suis-je la seule, c'est le plat qui est laissé sur la table alors que l'autre plat est dégusté. Cela serait le fun que ça soit propre pour chaque brigade qui présente.
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5415
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Message par Mag-a-lye »

J'ai trouvé Chantal Fontaine meilleure hier. Mon seul bémol avec cette nouvelle formule, c'est qu'on n'a pas le temps de voir les forces et les faiblesses de chacun pendant les défis. Les candidats qui se retrouvent au duel, on ne comprend pas toujours pourquoi ils sont là. Ils ne ce sont pas nécessairement plantés plus qu'un autre et ils peuvent se retrouver là pour des niaiseries. Ça me semble un peu injuste.
Je trouve que du côté des blancs, Yacir semble un peu plus fort que les autres. Et du côté des noirs, j'irai avec la fille française (Valérie, je crois).
Dernière modification par Mag-a-lye le mar. juil. 07, 2015 9:48 am, modifié 1 fois.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Nikki a écrit :Au final, le plus grand reproche que je peux faire à cette émission, et au monde de la haute cuisine aussi je pense, c'est le conservatisme ''crasse'' dans lequel on enferme la création culinaire. Il faut du Pol Martin réinventé ou les participants font preuve de créativité, mais aussitôt qu'un participant met une épice qui n'est pas dans l'original, il perd des points...
Je pense que quand ils veulent un plat en particulier comme une soupe à l'oignon ou un Paris-Brest, ils s'attendent à ce que les participants respectent l'essence de ces recettes, et quand les directives sont plus vagues, ils peuvent alors user de leur créativité comme bon leur semble.

C'est beau expérimenter et réinventer, mais il faut aussi maîtriser les bases, et pour moi c'est l'évidence même que quand un plat aussi basique qu'une soupe à l'oignon est demandé, c'est juste pour vérifier s'ils maitrisent les bases, donc c'est inutile de perdre son temps à faire un crouton prétentieux garni de je-sais-pas-quoi. D'ailleurs, je remarque qu'ils sont très talentueux pour la créativité, mais que plus souvent qu'autrement, certaines bases ne sont pas maitrisées.

Sinon, j'en reviens pas que le gars ait "triché" au deuxième épisode, pour le dessert dégueu au fromage. Je m'attendrais plus à ce genre de comportement à Loft Story...
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5415
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Message par Mag-a-lye »

Chico_Fan a écrit : [...]


Je pense que quand ils veulent un plat en particulier comme une soupe à l'oignon ou un Paris-Brest, ils s'attendent à ce que les participants respectent l'essence de ces recettes, et quand les directives sont plus vagues, ils peuvent alors user de leur créativité comme bon leur semble.

C'est beau expérimenter et réinventer, mais il faut aussi maîtriser les bases, et pour moi c'est l'évidence même que quand un plat aussi basique qu'une soupe à l'oignon est demandé, c'est juste pour vérifier s'ils maitrisent les bases, donc c'est inutile de perdre son temps à faire un crouton prétentieux garni de je-sais-pas-quoi. D'ailleurs, je remarque qu'ils sont très talentueux pour la créativité, mais que plus souvent qu'autrement, certaines bases ne sont pas maitrisées.

Sinon, j'en reviens pas que le gars ait "triché" au deuxième épisode, pour le dessert dégueu au fromage. Je m'attendrais plus à ce genre de comportement à Loft Story...
C'est vrai que c'était pas fort de la part du chef de l'équipe des noirs. En plus, son plat semblait déjà assez dégeu de même, c'était comme pas nécessaire de continuer de rajouter du fromage écrapouti dessu ! :gla: Au moins l'équipe semble avoir été pénalisé pour cette ''tricherie''.
Avatar de l’utilisateur
Lady_Libellule
Manitou de la Parlotte
Messages : 1814
Inscription : sam. mai 09, 2009 12:50 pm

Re: LES CHEFS - LA BRIGADE - 2015

Message par Lady_Libellule »

En fait, je n'appellerais pas ça une tricherie parce qu'il ne s'est pas caché. Il savait qu'il serait pénalisé. Il a mis dans la balance empiéter sur le temps ou offrir un plat sans fromage. Il a décidé d'empiéter sur le temps et l'équipe a payé pour.

La première semaine, Yacir a agi avec plus de discrétion pour essayer d'ajouter du sel. Essayait-il de tricher ou avait-il vraiment oublié qu'il ne pouvait plus rien ajouter?
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5415
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Re: LES CHEFS - LA BRIGADE - 2015

Message par Mag-a-lye »

C'est pour ça que j'ai mis le mot tricherie entre guillemet. Ce n'est pas totalement une tricherie, mais ça reste contraire aux règlements. Le temps n'est pas là pour rien, les candidats se doivent de le respecter. T'as pas l'temps de finir ? Tant pis, ça fait parti d'la game!
Yacir, ce serait difficile à dire si c'était volontaire ou vraiment un oubli, mais au moins son chef lui a dit de décalisser (textuellement) pis de pas faire ça. Pour l'équipe des noirs, tout le monde l'a regardé faire sans rien dire, alors qu'ils savaient tous qu'il n'avait pas le droit de faire ça. Mais bon, ils ont payé pour aussi et je ne pense pas que ça va se reproduire!
Avatar de l’utilisateur
Lady_Libellule
Manitou de la Parlotte
Messages : 1814
Inscription : sam. mai 09, 2009 12:50 pm

Re: LES CHEFS - LA BRIGADE - 2015

Message par Lady_Libellule »

Ils ont payé pour et ont eu un avertissement tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

En tout cas, je ne trouve pas que Anthony a la même envergure que Francis pour être le chef de brigade. C'était vraiment pas fort de mettre toute son équipe dans le trouble, parce que c'est en grosse partie ce qui a causé leur perte. Je pense que ça aurait été moins pénalisé s'il n'avait pas servi cette bouette que de tricher pour obtenir quand même un résultat très passable. Eliott ne doit pas être trop content, mais au final, je crois que c'est lui qui devait partir... Rate son fromage, rate sa gribiche, ne réussit pas bien la cuisson de ses asperges...

Ceci dit, moi aussi j'ai tiqué qu'ils mettent Francis en danger... Ils peuvent bien parler de perte eux, ils mangent 2 bouchées de chaque plat, ils viendront pas me faire croire qu'ils perdent rien...
Et puis, dans la vraie vie, un chef aurait chargé ses aides de désosser la viande qui restait pour en faire autre chose...

Et je met une faute pour la bande annonce de la semaine prochaine où on voit qui seront les chefs de brigade...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Mag-a-lye a écrit : C'est pour ça que j'ai mis le mot tricherie entre guillemet. Ce n'est pas totalement une tricherie, mais ça reste contraire aux règlements. Le temps n'est pas là pour rien, les candidats se doivent de le respecter. T'as pas l'temps de finir ? Tant pis, ça fait parti d'la game!
Yacir, ce serait difficile à dire si c'était volontaire ou vraiment un oubli, mais au moins son chef lui a dit de décalisser (textuellement) pis de pas faire ça. Pour l'équipe des noirs, tout le monde l'a regardé faire sans rien dire, alors qu'ils savaient tous qu'il n'avait pas le droit de faire ça. Mais bon, ils ont payé pour aussi et je ne pense pas que ça va se reproduire !
En même temps, c'est leur chef, et en cuisine, je crois que la hiérarchie entre le chef et les aides est très important. Donc, ils ne pouvaient pas contredire leur chef, je pense qu'ils auraient pu être encore plus pénalisés qu'ils l'ont été... La semaine passée, c'est un aide qui a ''triché'', donc c'était le rôle attendu de son chef de lui dire de ne jamais le refaire. C'est peut-être en partie ce qui explique que les conséquences ont été moindres... Je dis moindre, mais c'est quand même eux qui ont perdu un membre, alors peut-être que ça a beaucoup compté aussi, mais je ne me rappelle pas que les juges les aient autant réprimendés...
Avatar de l’utilisateur
clobri
Seigneur de la Causerie
Messages : 8784
Inscription : mar. mai 05, 2009 10:35 pm

Re: LES CHEFS - LA BRIGADE - 2015

Message par clobri »

Je dois avouer qu'à date, Chantal Fontaine est la celle que je préfère à l'animation moi! Elle me donne l'impression d'en connaître en cuisine, de ne pas juste faire semblant. Et quel mauvais move du chef des noirs, je suis pas mal convaincue qu'ils auraient remporté le défi sinon.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Dans n'importe quelle compétition une telle tricherie équivaudrait à une disqualification. Selon moi il aurait dû être out purement et simplement. Qu'il ne s'en soit pas caché n'est pas un facteur atténuant pour moi, il est dans une compétition et les règles sont claires pour tous.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5415
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Message par Mag-a-lye »

Nikki a écrit : En tout cas, je ne trouve pas que Anthony a la même envergure que Francis pour être le chef de brigade. C'était vraiment pas fort de mettre toute son équipe dans le trouble, parce que c'est en grosse partie ce qui a causé leur perte. Je pense que ça aurait été moins pénalisé s'il n'avait pas servi cette bouette que de tricher pour obtenir quand même un résultat très passable. Eliott ne doit pas être trop content, mais au final, je crois que c'est lui qui devait partir... Rate son fromage, rate sa gribiche, ne réussit pas bien la cuisson de ses asperges...
Ceci dit, moi aussi j'ai tiqué qu'ils mettent Francis en danger... Ils peuvent bien parler de perte eux, ils mangent 2 bouchées de chaque plat, ils viendront pas me faire croire qu'ils perdent rien...
Et puis, dans la vraie vie, un chef aurait chargé ses aides de désosser la viande qui restait pour en faire autre chose...

Et je met une faute pour la bande annonce de la semaine prochaine où on voit qui seront les chefs de brigade...
Effectivement. Il n'était pas pour mettre le morceau de viande au complet dans son plat, c'était trop gros.. ça ne veut pas dire pour autant qui aurait jeté le reste.. C'est un critère d'évaluation un peu étrange dans le contexte.
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24959
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Nikki a écrit : En tout cas, je ne trouve pas que Anthony a la même envergure que Francis pour être le chef de brigade. C'était vraiment pas fort de mettre toute son équipe dans le trouble, parce que c'est en grosse partie ce qui a causé leur perte. Je pense que ça aurait été moins pénalisé s'il n'avait pas servi cette bouette que de tricher pour obtenir quand même un résultat très passable. Eliott ne doit pas être trop content, mais au final, je crois que c'est lui qui devait partir... Rate son fromage, rate sa gribiche, ne réussit pas bien la cuisson de ses asperges...

Ceci dit, moi aussi j'ai tiqué qu'ils mettent Francis en danger... Ils peuvent bien parler de perte eux, ils mangent 2 bouchées de chaque plat, ils viendront pas me faire croire qu'ils perdent rien...
Et puis, dans la vraie vie, un chef aurait chargé ses aides de désosser la viande qui restait pour en faire autre chose...

Et je met une faute pour la bande annonce de la semaine prochaine où on voit qui seront les chefs de brigade...


ben oui c'est quoi ça mettre l'annonce de la semaine prochaine avec les chefs de brigade, allo suspence.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Un peu de chaleur en cuisine! 
Hugo Dumas
L'ingrédient vedette qui manque à la sixième saison des Chefs! à Radio-Canada, c'est la chaleur, déclinée en autant de façons que vous le désirez. Allumez le four, quelqu'un, ça presse.
Lundi soir, pour le deuxième service de l'été, l'ambiance semblait encore froide dans le vaste atelier culinaire occupé par les Blancs et les Noirs. Le candidat Elliot, qui a sué à grosses gouttes pendant la préparation de ses asperges, prétendrait sans doute le contraire, mais bon, vous comprenez ce que je veux dire. La spontanéité fait défaut dans Les chefs! - La brigade, comme si toutes les interventions y étaient insérées à des endroits précis, sans possibilité de débordement ou d'improvisation.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Sérieux, je comprends que c'est une compétition, mais pourquoi leur faire faire en tout genre 250 bouchées alors qu'ils vont en manger au total 30??... Et c'est vraiment court les délais... Pourquoi ne pas leur laisser un peu de lousse pour faire preuve de créativité??
Avatar de l’utilisateur
Lillas
Manitou de la Parlotte
Messages : 1887
Inscription : lun. févr. 16, 2015 5:36 pm

Re: LES CHEFS - LA BRIGADE - 2015

Message par Lillas »

115 bouchées pour 3 personnes ! Qu'on vienne parler de gaspillage après !

Puis moi aussi ça me gosse la table pleine quand la 2e équipe vient déposer ses plats pour la dégustation.
Avatar de l’utilisateur
Kalena
Magicien des Mots
Messages : 4114
Inscription : mar. janv. 06, 2009 11:43 pm

Re: LES CHEFS - LA BRIGADE - 2015

Message par Kalena »

ce qui me dérange le plus c' est qu'on ne voit pas du tout les force de chacun! je ne peux même pas nommer 2 chefs! Pourquoi Chantal fontaine crie autant? C' est comme juste frette!
Je ne comprends pas le but des chefs nébuleux du début a qui ils doivent prendre le style! Tsé j'ai 32 ans,c' est mon métier la cuisine et à date je connaissais 1 chef!!! J'aimerais mieux des défi genre : 20$ pour faire un repas 3 services ou un défi végétarien,pas avoir accès à tout et utiliser son imagination!
Si l'an prochain ca reste comme ca, ben de valeur mais je décroche!
Image
Image
Répondre

Revenir à « LES CHEFS 2014 »