LES CHEFS - LA BRIGADE - 2015

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: LES CHEFS - LA BRIGADE - 2015

Message par Chico_Fan »

Et ça ne s'améliore pas pour garder le suspense pour l'épisode final... On a vu les 2 équipes formées.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39424
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Déçue un peu des finalistes, enfin je crois que Francis mérite sa place mais l'autre pas mal moins sûre. M'semble qu'il est toujours juste à la bonne place au bon moment et avec les bonnes personnes.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Malike a écrit : Déçue un peu des finalistes, enfin je crois que Francis mérite sa place mais l'autre pas mal moins sûre. M'semble qu'il est toujours juste à la bonne place au bon moment et avec les bonnes personnes.
:jap:

J'aurais aimé voir Suzie et Francis en compétition pour la finale. Ce sont les deux qui me semblent les plus doués, mais avec une coche de plus pour Francis. Je prédis que ce sera lui le gagnant, à moins de pépins majeurs. Francis a eu l'avantage de travailler avec certains de l'autre brigade, donc il peut apprécier encore mieux les forces des uns et des autres.

Commentaire plate : je me serais passée de revoir Yacir en cuisine :gla:
Mauricette
Manitou de la Parlotte
Messages : 1557
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 10:02 pm

Message par Mauricette »

Malike a écrit : Déçue un peu des finalistes, enfin je crois que Francis mérite sa place mais l'autre pas mal moins sûre. M'semble qu'il est toujours juste à la bonne place au bon moment et avec les bonnes personnes.
Moi c'est plutôt Cédric je trouve qui est à la bonne place au bon moment , je ne l'aurais vu aucunement en finale , j'aurais bien aimé Susie par contre .
onmaslowsjona
Nouveau Né du Forum
Messages : 3
Inscription : dim. août 09, 2015 9:16 pm

Message par onmaslowsjona »

*****ÉDITÉ*****
Dernière modification par Elise-Gisèle le dim. août 30, 2015 1:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7595
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Re: LES CHEFS - LA BRIGADE - 2015

Message par kali »

Alleluia !
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Yeah, mon préféré a gagné!! :clap:

Cela dit, les plats des deux brigades avaient l'air très bon. D'après les commentaires, j'ai l'impression que c'était au coude à coude pour choisir un gagnant.

Contente que Suzie ait eu une petite reconnaissance surprise.

C'était bien de ne pas faire la finale en direct. J'ai toujours trouvé que le changement d'ambiance (passer du montage de l'enregistrement en studio à la diffusion en direct à l'extérieur) n'était pas réussi.

Voilà qui clôt ce qui a fort probablement été la toute dernière émission Les chefs.
Merci d'avoir partagé vos commentaires ici. Ça a fait partie de mon plaisir à cette émission que de venir vous lire. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39424
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Quelle finale prévisible et endormante, mon dieu que les deux finalistes étaient drabes et sans dynamisme. :sleep: Perso je ne peux pas dire que les plats me paraissaient appétissants. Minutieusement montés et avec art oui sans aucun doute mais dire qu’ils avaient l’air savoureux … non. Exemple, on s’entend qu’un dessert se doit d’être un peu cochon non? C’est le plat qu’on a envie de licher l’assiette à la fin … ben je trouve toujours qu’ils ont l’air plates à mort leurs desserts, et hier ne faisait pas exception. Avoir vu ca sur la carte d’un restaurant je n’aurais commandé aucun des deux, servez-moi un brownies avec une boule de crème glacée tant qu’à ca. ;) Aussi je suis tannée de voir des aspirants chefs qui sont de grands techniciens mais qui n’ont aucune spontanéité. Je crois que le concept a fait son temps. Tout ce monde-là vont sûrement trouver preneur dans un resto quelque part c’est clair, mais moi je suis rendue à vouloir du monde plus ordinaire qui cuisine pas juste avec leur tête mais avec leur cœur et leurs trippes. Vivement une édition de Masterchef au Québec!!
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

La fin des Chefs!: dernière des dernières?
Richard Therrien

Image

La victoire de la série Les chefs! – La brigade est allée lundi soir à Francis Pouliot. Le sous-chef au restaurant L’Initiale à Québec est parvenu à séduire les juges avec son porcelet rôti et son shortcake aux fraises, relié à un souvenir d’enfance.

Francis l’a emporté sur Antoine Corriveau, aussi de Québec, cuisinier au Panache. Chaque candidat devait diriger une équipe, composée des participants de la présente saison, de retour pour la finale.

Mince consolation: tout le monde est reparti avec un montant d’argent, y compris les membres de la brigade perdante.

Bien difficile de se passionner pour cette finale, sans candidat préféré auquel s’accrocher. Hélas, la formule n’a pas permis de bien les connaître et de s’y attacher.

À l’image du reste de la saison, cette finale m’a laissé sur ma faim. Aucun suspense, pas d’excitation. La juge Anne Desjardins a parlé de «feu roulant», mais ce ne sera pas la première fois que je ne partage pas son avis.

Agréable de revoir les gagnants des précédentes éditions, mais ceux-ci ne sont pas des juges nés. Leur demander de clore cette saison était une tâche bien ardue.

Était-ce la dernière des dernières des Chefs lundi soir? Il y a lieu de se poser la question. Disons que les chances de revoir l’émission dans cette formule l’an prochain sont à peu près nulles…
http://blogues.lapresse.ca/therrien/201 ... dernieres/" onclick="window.open(this.href);return false;
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Malike a écrit : Exemple, on s’entend qu’un dessert se doit d’être un peu cochon non? C’est le plat qu’on a envie de licher l’assiette à la fin … ben je trouve toujours qu’ils ont l’air plates à mort leurs desserts, et hier ne faisait pas exception. Avoir vu ca sur la carte d’un restaurant je n’aurais commandé aucun des deux, servez-moi un brownies avec une boule de crème glacée tant qu’à ca. ;)
Peut-être que je me trompe, mais ils ont probablement élaboré leur menu avec le goût des 2 juges en tête. Si l'un ni l'autre ne semble être le style à vouloir un gros dessert cochon.

Juste de les voir manger 2 bouchées et 1 quart et pousser l'assiette... (je sais bien qu'ils ne doivent pas se bourrer la face pour bien juger chaque plat jusqu'au dernier, mais quand même...)
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: LES CHEFS - LA BRIGADE - 2015

Message par Chico_Fan »

Sinon c'est sûr que moi aussi, je peux pas dire que je trouvais ça inspirant. Sérieux, tu as carte blanche, et tu fais un bout de cigare au chou à la verticale??? Pareil pour le choix de faire de la langue quand tu peux faire n'importe quoi. Pour moi c'était un gros WTF tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Finale fade pour Les chefs!
Hugo Dumas - La Presse

Aspirants chefs, c'est terminé, on ne touche plus à rien! Sans suspense, Francis Pouliot, 31 ans, a enfilé la toque d'or, lundi soir, lors de la grande finale de la téléréalité Les chefs! - La brigade, à Radio-Canada. Nous pouvons maintenant fermer le menu et oublier cette saison décevante, la moins savoureuse des six derniers étés.

Lundi, l'enthousiasme sur les réseaux sociaux mijotait à feu très doux, même si l'animatrice Chantal Fontaine insistait qu'«on [avait] une vraie compétition ce soir». La mayonnaise n'a malheureusement pas pris.

Sur une musique agressante digne d'une attaque de dinosaures dans Jurassic Park, le gagnant Francis Pouliot, sous-chef au restaurant Initiale, dans le Vieux-Port de Québec, a présenté trois services quasi parfaits aux juges. Capitaine des Blancs, Francis a entamé cette saison au sommet et l'a terminée au sommet, empochant des prix valant près de 25 000 $

Son jeune rival de l'équipe des Noirs, Antoine Corriveau, 24 ans, cuisinier au Panache de Québec, a commis deux erreurs jugées graves par ses pairs: son flan manquait d'onctuosité et ses beignets ont cuit trop longtemps.

Pour la sixième fois en six ans, c'est donc un homme qui a été sacré cordon-bleu du Québec. Par contre, c'est une femme, Suzy, qui a remporté la bourse la plus plate de l'histoire de la télévision, soit celle du respect des règles d'hygiène. Trouvez l'erreur.

Bonne idée que d'avoir ramené les gagnants des cinq éditions précédentes des Chefs! pour évaluer cette épreuve ultime. Par contre, on aurait aimé savoir si le choix des anciens vainqueurs - les Blancs ou les Noirs? - concordait avec celui d'Anne Desjardins et Stéphane Modat.

Parlant des deux juges permanents des Chefs!, leur ton didactique ne s'est jamais estompé en 10 semaines. Ce fut désagréable. Même quand Anne Desjardins complimentait un candidat, ça sonnait comme un reproche. Dès qu'un des concurrents s'enfargeait devant les caméras, Stéphane Modat et Anne Desjardins sortaient quasiment le fouet, sans trop d'empathie.

Aux commandes de la cuisine-atelier, Chantal Fontaine a aussi souffert d'un manque de naturel. Quand elle énumérait des consignes, nommait des commanditaires ou expliquait des règlements, et Dieu sait qu'il y en avait beaucoup, c'était laborieux. Quand elle sortait de son texte, là on reconnaissait la comédienne chaleureuse, drôle et sympathique qu'elle est. Le carcan technique autour de Chantal Fontaine était trop serré. Il aurait fallu lui laisser plus d'espace pour que sa personnalité ressorte davantage.

Beaucoup de fans de la première heure des Chefs! ont décroché cet été. Et ça peut se comprendre. Le produit de base, que Normand Laprise et Jean-Luc Boulay ont tant respecté, n'était plus du tout le même.

Après l'édition étoilée de l'été dernier, la meilleure année de toutes, Radio-Canada ne pouvait pas servir exactement la même recette aux téléspectateurs, qui auraient sûrement repoussé ce plat réchauffé.

Le concept des deux brigades a ainsi été adopté. En théorie, c'était une bonne idée. Dans nos télés, le gâteau n'a cependant jamais levé, notamment parce que des concurrents ont été pratiquement absents pendant plusieurs épisodes. Difficile de s'attacher à des fantômes, n'est-ce pas?

Il n'est pas trop tard pour brasser le contenu de la marmite et concocter une septième édition des Chefs! qui ravivera la flamme des téléphages du début. Car ce serait bien dommage d'abandonner cette franchise télévisuelle sur ce sixième service moins appétissant. Aspirants producteurs de télévision, les séances de remue-méninges, ça commence... maintenant!
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Pour ma part, je compte essayer la nouvelle émission qui commence vendredi soir prochain, Un chef à l'oreille. (http://ici.radio-canada.ca/tele/un-chef ... 2015-2016/)

Le concept (http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-e ... cardo-.php):
Le titre explique le concept : tout au long de l'émission, des novices en cuisine devront suivre les instructions que leur souffleront de grands chefs dans leur oreillette. Deux équipes, composées chacune d'un débutant et d'un chef réputé, s'affronteront chaque semaine. Les noms de Normand Laprise et de Martin Picard ont été mentionnés.

(...) Un chef à l'oreille durera une heure.

Les candidats devront donc préparer un repas sur des îlots isolés, sans voir les chefs auxquels ils seront jumelés, selon un thème précis. Ceux-ci sauteront dans l'arène au troisième service, pour finaliser le produit et assurer la victoire à son concurrent. Les meilleures équipes resteront dans le tournoi.

Le but n'est certainement pas d'humilier des nuls en cuisine, promet Ricardo Larrivée, qui donnera son grain de sel à la façon d'un commentateur de hockey, «toujours de manière éducative et positive», dit-il. Le chef souhaite que le public puisse reproduire les recettes à la maison, contrairement à d'autres compétitions culinaires plus relevées. Pour l'assister dans sa tâche, l'animateur recevra chaque semaine des juges invités.
Jean Soulard est le juge permanent.
Avatar de l’utilisateur
Lillas
Manitou de la Parlotte
Messages : 1888
Inscription : lun. févr. 16, 2015 5:36 pm

Re: LES CHEFS - LA BRIGADE - 2015

Message par Lillas »

Le gars de cette semaine, qui en partant, ne sait pas c'est quoi un chaudron .. faut le faire !
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

L’émission Les Chefs ne revient pas à Radio-Canada

L’émission Les Chefs ne reprendra pas sa place des cinq dernières années dans la grille horaire estivale d’Ici Radio-Canada Télé.

La programmation d'été accueillera plutôt une nouvelle production, Le combat des villes, qui sera coanimée par Sébastien Benoît et Bianca Gervais.

Huit municipalités du Québec se disputeront le titre de la ville gastronomique, et devront miser chacune sur un tandem de cuisiniers professionnels issu de leur région et chargé de les représenter.

Seize candidats, professionnels de la cuisine (chefs, sous-chefs, traiteurs...) et qui n’ont jamais participé à une série de télévision, vont mesurer leurs talents au cours de différentes épreuves. Les tournages auront lieu dans différents établissements, dans leur ville d’origine, mais aussi à Montréal.

La mécanique de l’émission fonctionnera comme un tournoi, qui permettra de signer au final une ville gagnante. Des juges, dont les noms seront dévoilés plus tard, seront chargés de départager les candidats.

Le combat des villes marque le retour de Sébastien Benoit à Radio-Canada. L’animateur est présentement à la barre d’une série de plaisirs gourmands, Coup de food, diffusée sur la chaîne Zeste depuis la fin de l’automne.

Quant à Bianca Gervais, le magazine de consommation qu’elle coanime avec son mari Sébastien Diaz, Format familial, n’a pas encore été confirmé pour une troisième saison sur les ondes de Télé-Québec.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Daniel Vézina et Normand Laprise, juges au Combat des villes

Image

On a rescapé deux membres de l’équipe des Chefs! pour les nommer juges à la nouvelle compétition culinaire d’ICI Radio-Canada Télé, Le combat des villes.

Ainsi, Daniel Vézina et Normand Laprise auront à identifier le meilleur duo de cuisiniers parmi 10 villes québécoises.

Animée par Bianca Gervais et Sébastien Benoit, Le combat des villes commence le lundi 20 juin à 20h.

Image

http://blogues.lapresse.ca/therrien/201 ... es-villes/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Les chefs! seront de retour

Image

Excellente nouvelle pour les téléspectateurs mordus d'émissions de cuisine : Radio-Canada ramène Les chefs! l'été prochain!

La populaire compétition culinaire sera orchestrée par les mêmes animateurs qu'avant, c'est à dire Élyse Marquis et Daniel Vézina.

De plus, comme vous savez qu'on ne change pas une recette gagnante, toute l'équipe se joint à nouveau à cette belle aventure.

Les participants de l'émission Les chefs! seront jugés par 3 chefs réputés : Jean-Luc Boulay, propriétaire du restaurant Le Saint-Amour à Québec, Normand Laprise, chef fondateur du restaurant Toqué! et Pasquale Vari, chef enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

En conférence de presse ce matin, la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada Dominique Chalout a expliqué ce qui avait poussé la chaîne à ramener ce succès télé :

« C'est la demande générale! L'écoute du public, ce que les gens veulent. Depuis que Les chefs! ne sont plus là, les gens demandent leur retour, ils comparent les émissions avec Les chefs!, ont aimé les chefs!... »

Vous voulez participer à l'émission ? Rendez-vous au Radio-Canada.ca/leschefs dès le 5 décembre pour vous inscrire!
Répondre

Revenir à « LES CHEFS 2014 »