Les chefs 2017 ! - Ici Radio-Canada - Lundi 3 juillet à 20 h

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Les chefs 2017 ! - Ici Radio-Canada - Lundi 3 juillet à 20 h

Message par Anya »

Tout lire >>La recette originale du colonel Vézina ! 
Hugo Dumas
Les 12 nouveaux candidats (quatre femmes et huit hommes), que Radio-Canada dévoilera le lundi 3 juillet, à 20 h, ont bien absorbé les conseils distillés par les trois juges Pasquale Vari, Jean-Luc Boulay et Normand Laprise au fil des ans.
Ils assaisonnent bien. Ils goûtent leurs plats. Ils nettoient minutieusement leur poste de travail. Et ils respectent le produit, la règle numéro un à ne pas enfreindre pour éviter que le presto des juges n’explose.
Élyse Marquis remarque que l’espuma n’a plus autant la cote que par les années passées, ce qui est une excellente nouvelle. Plus capable de voir autant de bave de crapaud dans les assiettes, surtout en gros plan. Le Thermomix garde sa place sur le comptoir. Et la cuisson sous vide conserve sa popularité.
Lorane
Illustre Pie
Messages : 427
Inscription : mar. janv. 20, 2015 11:04 am

Re: Les chefs 2017 ! - Ici Radio-Canada - Lundi 3 juillet à

Message par Lorane »

Bien hâte de voir la nouvelle saison! Et très heureuse du retour de la formule d'origine! :)

Au moins on voit qu'ils ont écouté les commentaires des téléspectateurs et qu'ils ont ajusté le concept.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Les Chefs! qu'on aime
Richard Therrien

J'ai eu une petite frousse avant d'appuyer sur «Play». Mais il n'a fallu que quelques minutes pour que je comprenne qu'on m'avait bien redonné mes Chefs!, tels que je les avais aimés durant leurs cinq premières saisons, et qu'on avait sabotés dans une sixième à oublier. Après avoir vu les trois premiers épisodes de l'émission, qui redécolle le lundi 3 juillet à 20h sur ICI Radio-Canada Télé, je vous assure que la terrasse extérieure risque d'avoir forte compétition les lundis soir cet été.

Retrouver Élyse Marquis et Daniel Vézina comme pilotes, et nos juges adorés, Pasquale Vari, Jean-Luc Boulay et Normand Laprise, rassure dès les premiers instants de cette septième saison. Au point que la phrase que prononce l'animatrice d'entrée de jeu, «La compétition commence... ce soir!», s'accompagne d'une excitation supplémentaire. Et ce qui est formidable, c'est que cette formule originale ne laisse pas d'impression de réchauffé. Du «comfort food» après une longue absence.

Comme c'était le cas par le passé, on apprend très vite à connaître les 12 aspirants-chefs, une belle brigade qui promet. Il ne faut pas des semaines à retenir leurs prénoms. Encore une fois, la région de Québec est bien représentée avec quatre candidats: Samuel Chastenay-Joseph, du Bistro B, Fanny Lehouiller, du restaurant District Saint-Joseph, et François-Emmanuel Nicol, du restaurant La Légende, tous de Québec, et de Lévis, Ann-Rika Martin, de La Planque et O'Ravito Café relais. Vous verrez un d'entre eux presque abandonner, insatisfait de sa performance. Fanny admet d'emblée manquer de confiance en elle et se compare sans cesse aux autres. On se souhaite qu'elle gagne en assurance au fil de la saison. Les uns s'attachent aux autres très rapidement, et s'encouragent au lieu de s'enfoncer, une des forces de l'émission. Pas de faces à claque, mais on peut dire que Samuel a du caractère. J'avoue ma préférence pour Ann-Rika, mais on n'en est qu'au début de la compétition.

Premier défi: une entrée de pieuvre grillée et une coquille de fruits de mer avec pommes de terre duchesse. Attendez de voir les pieuvres, du gros bétail. Des noms se démarquent dès la première émission. À la fin de chaque défi, on désigne les deux qui ont le moins bien performé pour le duel. Certains d'entre eux ne l'ont vraiment pas facile. On le dira jamais assez: il faut connaître ses classiques et maîtriser les techniques de base pour réussir aux Chefs!. «Les bases, les bases, les bases», répète le Montréalais d'origine française, Romain Abrivard, dans son mot de présentation. Ça risque de lui porter chance.

Je n'ai jamais désossé un poulet - honte à moi -, mais je n'aurais pas idée de le faire par le dos. Une technique imposée aux aspirants-chefs dans un défi particulièrement relevé. Ah oui, j'ignorais même l'existence du poulet noir, originaire d'Indonésie mais élevé au Québec. Pas ragoûtant au premier regard, mais moins sec, paraît-il.

Quelques écueils majeurs surviennent. Comme un plat de poulet sans poulet, des os dans la lasagne, des cannolis vides. Les juges ne manquent pas de sévérité. Quand c'est raté, quand le bouillon est insipide, ils le disent. Absence totale de condescendance, à peine une once de taquinerie. À défaut du produit, «faut respecter la lasagne», dira Jean-Luc Boulay, au toujours difficile défi des pâtes, la troisième semaine. À cette occasion, le trio de juges reçoit Riccardo Bertolino, chef exécutif de la Maison Boulud au Ritz-Carlton, qui en connaît une couche sur le sujet. Et c'est ce moment qu'on a choisi pour faire dire à Élyse le très stressant: «Je vous demanderais de tout arrêter s'il vous plaît!» Avant de changer leurs plans. Parlons d'un bon stress, qui amène les candidats à se dépasser. Un gros plus: Daniel Vézina ramène ses ateliers - et sa bière fraîche! - à la fin de l'émission.

Élyse Marquis se commet un peu plus cette année dans ses commentaires, mais ce n'est jamais trop. Elle peut même défendre des candidats écorchés par les juges. Souvent à propos, sauf quand un d'entre eux décide de passer sa pâte au robot culinaire, un sacrilège selon le chef Bertolino.

À la vue des trois premières émissions, on peut dire que la production a fait ce qu'il fallait pour renouer avec le succès. Désormais, le verdict vous appartient.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Chef, oui, chef ! 
Hugo Dumas
Cette semaine, j’ai engouffré les trois premiers épisodes des Chefs ! d’une traite sans pratiquement cligner des yeux.
La grande force de cette émission, c’est qu’en plus d’y suivre une compétition épicée, on y découvre de jolis mots comme crépinette ou aligot et on y apprend systématiquement de nouveaux trucs culinaires.
Comment cuire adéquatement de la pieuvre ? Comment désosser un poulet par le dos ? Comment différencier une sauce gribiche d’une sauce poulette ? Daniel Vézina explique avec clarté et concision ces techniques que plusieurs membres de la brigade ne maîtrisent pas, hélas !
Au deuxième épisode, la malédiction frappe. Tous les cuistots se plantent lors d’une épreuve de boucherie en apparence toute simple. Auraient-ils mal compris le défi ? Jean-Luc Boulay, Pasquale Vari et Normand Laprise, à qui aucun microdétail n’échappe, ne cachent pas leur mécontentement. Même l’animatrice Élyse Marquis, d’habitude pimpante et positive, se décourage.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Les chefs 2017 ! - Ici Radio-Canada - Lundi 3 juillet à

Message par DePassage »

J'ai hâte!
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Les chefs 2017 ! - Ici Radio-Canada - Lundi 3 juillet à

Message par DePassage »

Bonne première émission. Contente d'avoir retrouvé la version originale.

Plusieurs plats m'ont semblé savoureux, même si la pieuvre n'est pas un plat que j'aie envie de goûter.

Ça va commencer à chauffer un peu la semaine prochaine. J'aime ça de même!
Avatar de l’utilisateur
gabou
Manitou de la Parlotte
Messages : 1023
Inscription : mar. févr. 03, 2009 11:04 pm

Message par gabou »

DePassage a écrit : Bonne première émission. Contente d'avoir retrouvé la version originale.

Plusieurs plats m'ont semblé savoureux, même si la pieuvre n'est pas un plat que j'aie envie de goûter.

Ça va commencer à chauffer un peu la semaine prochaine. J'aime ça de même!
De la pieuvre grillée c'est tellement bon ! Ça a une texture de viande et le gout est très doux !
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

J'aime bien les chefs et la nouvelle brigade, mais je réalise que c'est les juges qui m'énervent... Ils veulent des jeunes plein de talent, mais dès que ça sort un peu du moule des ''classiques'', ils perdent des points...
Et puis, ils leur disent de mettre des épices, de la sauce, qu'ils aiment ça, mais ils devraient peut-être aussi juger en fonction de goûts autres que les leurs. C'est possible que d'autres aiment d'autres choses, c'est pour ça qu'il y a tant de diversité en cuisine...

Mais bon, je vais écouter car j'aime déjà quelques têtes..
jujube02
Seigneur de la Causerie
Messages : 6601
Inscription : dim. août 21, 2005 12:00 am

Re: Les chefs 2017 ! - Ici Radio-Canada - Lundi 3 juillet à

Message par jujube02 »

oh j'ai oublié d'écouté la première oups :lol:
le hasard n'existe pas
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

jujube02 a écrit : oh j'ai oublié d'écouté la première oups :lol:
Si tu le souhaites, les épisodes, dont le premier, sont disponibles ici : http://ici.radio-canada.ca/tele/les-chefs/site/episodes
Lorane
Illustre Pie
Messages : 427
Inscription : mar. janv. 20, 2015 11:04 am

Re: Les chefs 2017 ! - Ici Radio-Canada - Lundi 3 juillet à

Message par Lorane »

J'ai bien aimé les 2 premiers épisodes... :)
Les chefs sont sympas pour la plupart et je n'ai pas encore senti trop de gros égo... hehe!

Ca m'énerve encore qu'ils semblent donné beaucoup plus de visibilité à 2-3 personnes par rapport aux autres... Je sais bien qu'ils doivent faire du montage pour que ca soit intéressant... mais bon, pour les premiers épisodes j'aimerais que ca soit plus égal.

Sinon, j'ai bien hâte de voir le fameux défi des pâtes fraiches! ahah ! C'est toujours un désastre pour certains à chaque saison! Je pense qu'avant de s'inscrire à l'émission ils devraient tous s'assurer de maitriser l'art de faire des pâtes, désosser une pièce de viande correctement, faire des sauces de bases...

Bien hâte pour la suite! Je n'ai pas encore de préféré dans le lot...
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Les chefs 2017 ! - Ici Radio-Canada - Lundi 3 juillet à

Message par DePassage »

Dans la 2e émission, j'ai trouvé spécial de s'inscrire à un concours et d'être prêt à lâcher parce qu'il y a de la frustration. Je ne me souviens de son nom, mais celui qui faisait ça, il ne va pas se rendre bien loin s'il persiste à réagir comme ça.
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24959
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Les chefs 2017 ! - Ici Radio-Canada - Lundi 3 juillet à

Message par titine »

DePassage a écrit :Dans la 2e émission, j'ai trouvé spécial de s'inscrire à un concours et d'être prêt à lâcher parce qu'il y a de la frustration. Je ne me souviens de son nom, mais celui qui faisait ça, il ne va pas se rendre bien loin s'il persiste à réagir comme ça.



Ben oui , ça ne lui tantait plus...lol


De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Les chefs 2017 ! - Ici Radio-Canada - Lundi 3 juillet à

Message par DePassage »

Ce soir, tout avait l'air tellement bon! Je suis fan de la cuisine italienne, alors je me suis régalée des yeux.

Antony se démarque en gagnant encore ce soir. Et pas mal les mêmes qui se retrouvent parmi ceux qui ont moins bien performé.

Je suis donc contente du retour de cette émission! Ça me captive et je suis chaque fois surprise que l'émission soit déjà terminée.
Avatar de l’utilisateur
Pacm
Immortel du Domaine
Messages : 11125
Inscription : mar. sept. 16, 2003 12:00 am

Re: Les chefs 2017 ! - Ici Radio-Canada - Lundi 3 juillet à

Message par Pacm »

C'est clair à ce stade ci que Samuel couche avec les membres de la production
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24959
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Pacm a écrit : C'est clair à ce stade ci que Samuel couche avec les membres de la production



c'est parceque au duel il a plusil a pas le choix de tout donné , on dirait qu'il ne se force pas au début.Il l'a lui même dit ,il va se mettre tout de suite en mode défi au début de la prochaine émission pour ne pas se retrouvé au duel encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie
Messages : 5415
Inscription : ven. janv. 09, 2009 6:40 pm

Message par Mag-a-lye »

Pacm a écrit : C'est clair à ce stade ci que Samuel couche avec les membres de la production
Ben reste qu'il a quand même mieux fait que ses adversaires dans les trois duels. Je ne suis pas juge, mais à voir le résultat final de son assiette versus celle de son adversaire, je trouvais qu'il avait mieux réussi et qu'il méritait de gagner les 3 fois!
Dernière modification par Mag-a-lye le jeu. juil. 27, 2017 10:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vogue
Magicien des Mots
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 07, 2009 11:36 pm

Message par Vogue »

Samuel est full attitude......

Je le vois aller et je ne crois pas qu'il était prêt pour cette compétition......en fait, je ne le trouve pas bon...

et s'ils l'ont choisit, j'ose même pas m'imaginer comment étaient les autres...... :(

Et combien il a pu m'énerver cette semaine quand il checkait le thermomètre dans le plat et battait l'oeuf de l'autre main...... :sarcastic: Je pense même qu'il s'est entrevu dans le stainless du chaudron pis il s'est trouvé beau avec des gouttelettes de sueur au front..... :lol: :lol:
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Avatar de l’utilisateur
Lillas
Manitou de la Parlotte
Messages : 1888
Inscription : lun. févr. 16, 2015 5:36 pm

Re: Les chefs 2017 ! - Ici Radio-Canada - Lundi 3 juillet à

Message par Lillas »

Samuel pour moi est le moins bon de la gang. Je connais pas son historique mais on sent qu'il est une coche en dessous des autres, même en se forçant. Faire un jus avec de l'avocat et le présenter d'un beau brun caca aux juges, il me semble que c'est la base de savoir que de l'avocat ça s'oxyde.

En duel, il se "débrouille" mais il fait pas parfait. Je suis étonnée qu'il soit encore là. Les juges arrêtent pas de dire qu'il manque de technique, de finesse, qu'il l'a pas du tout, faut croire qu'ils ont pitié de lui !
HAP16
Manitou de la Parlotte
Messages : 1140
Inscription : sam. oct. 15, 2011 5:20 pm

Re: Les chefs 2017 ! - Ici Radio-Canada - Lundi 3 juillet à

Message par HAP16 »

Fanny est à surveiller ! Cette fille a du vécu, si vous saviez à quel point ! J'espère qu'elle se rendra loin dans l'aventure !
Répondre

Revenir à « LES CHEFS 2014 »