BYE BYE 2010 - SRC

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par Beppo »

Miquette a écrit : Je ne comprends pas qu'ils s'acharnent sur Véro et Morrissette pour une revue de fin d'année, mais que 3600 minute d'extase avec Labrèche n'est jamais commenté par eux, Hier j'ai écoutée un sketch d'ou il imite Céline et Snyder puis son imitation est pas mal plus cinglant que celui du Bye bye :lol:


J'pense que tu viens d'expliquer clairement le fond du litige...

:top:



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Sunny
Seigneur de la Causerie
Messages : 5912
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par Sunny »

Mystérieuse a écrit : véronique cloutier et louis morissette parle sans cesse que québécor sest acharné sur eux suite au bye bye 2008.. faudrait peut etre quils se regardent le nombril sur ce qu'ils font.. cest de l'archarnement sur québécor... pas juste au bye bye.. avec leur petite mise en scène pour ne pas répondre aux journalistes... faut en revenir un moment donné.......


Véro et Louis ont dit qu'ils ne parleraient plus à un journaliste de Québecor car à la suite au Byebye 2008, les photographes et Journaliste de Québecor les attendaient à l'aéroport en sachant bien que Véro et Louis ont jamais permis qu'on prennent des photos de leur enfants , ils n'ont pas appréciés que Québecor s'immisce dans leur vie privé comme ça.
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11128
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par Francine »

Semble-t-il que des parodies ou commentaires sur Céline & René qui se sont faites du côté anglophone ou international ont été plus cyniques que les parodies de Véro & Louis.

Même internationalement, j'ai souvent entendu parler qu'en Europe, particulièrement en Angleterre, ils ne font pas dans la dentelle en parlant des vedettes, et que Céline et René ont parfois passé au tordeur, même autrement qu'ici. J'ai vu quelquefois la version française de "Tout le monde en parle". Ironiquement, j'ai trouvé que Guy A. Lepage et Dany Turcotte sont gentils en comparaison, surtout du fou du roi français.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75662
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par nancy31f »

Malike a écrit : J'écoute les deux chaînes, y a des émissions que je trouve nulles et qui ne me rejoignent pas autant chez Radio-Can que chez TVA. Mais quand c'est bon c'est bon, et ce peu importe sur quelle chaîne ca joue.

:top:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Nénuphar
Illustre Pie
Messages : 298
Inscription : dim. mars 29, 2009 10:07 pm

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par Nénuphar »

Elise-Gisèle a écrit : Marc Labrèche parodie les émissions de télévision à chaque semaine, je trouve ça bizarre qu'ils fassent la même chose dans le Bye bye. De plus, Marc est difficile à battre lorsqu'il imite quelqu'un. J'ai revu son imitation de Claude Dubois jeudi dernier, il était excellent. Il y a des choses plus marquante dans l'année que Occupation double, Ça fini bien la semaine ect.


Marc Labreche n'a pas invente le fait de parodier les emissions, souvenons nous des premiers pas de RBO, c'etait que de la parodie. Puis le byebye existe depuis tres longtemps, et a mon souvenir, il y a toujours eu des parodies d'emissions.

De plus, ils ont parodie des emissions de tva et de radio canada, ya meme eu le gros cave de V. Ce qui veut dire que ce n'est pas s'acharner sur PKP, mais juste de suivre l'actualite et rire des emissions qui le meritent, meme si ca veut dire toucher au (sacro saint) Groupe Quebecor.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par Skarhet »

Un dernier !

LA TÉLÉ DANS LA MIRE
Pour en finir avec le Bye Bye
Guy Fournier - Collaboration spéciale
15-01-2011 | 04h00

Depuis plusieurs années, je n’ai malheureusement (ou heureusement !) pas l’occasion de voir le Bye Bye, car je suis toujours à l’extérieur du pays au jour de l’an. Quand je reviens, je peux néanmoins en apprécier les «suites».

Une année, on crie au scandale, l’autre, au génie et, quelques fois, on reste sur son appétit ou on appelle sa disparition. En général, les cotes d’écoute se maintiennent et j’imagine que c’est pour cette raison qu’au plus haut niveau de la tour, on ne se pose guère de questions sur la pertinence du Bye Bye. La cote d’écoute légitime tout : le meilleur comme le pire.

En 2008, Véronique Cloutier et Louis Morissette avaient touché le fond du baril au point où ils avaient dû, comme la SRC, battre leur coulpe publiquement. Cette année, pas de tsunami. N’empêche que pour dire adieu à 2010 et saluer 2011, le couple et ses collaborateurs ont cassé autant de sucre qu’ils pouvaient sur nos hommes et nos femmes politiques et continué de faire des gorges chaudes sur les travers de nos vedettes.

Pour la bonne mesure et pour se dédouaner aussi, Véronique et Morissette n’ont pas manqué de gentiment rire d’eux-mêmes.

LES TEMPS ONT CHANGÉ

Est-ce toujours justifiable d’investir plusieurs centaines de milliers de dollars dans ce débordement d’humour parfois drôle, souvent cynique, presque toujours méchant ?

Depuis le premier Bye Bye de 1968, tout a changé. Les humoristes se comptaient alors sur les doigts d’une main et leur humour n’avait ni le cynisme ni la méchanceté des humoristes d’aujourd’hui qui n’ont plus de balises. Pensez seulement aux énormités du «gros cave», aux propos obscènes de Mike Ward ou au cynisme pernicieux de François Avard. Plus rien n’est intouchable, plus rien n’est sacré, plus rien qu’on ne puisse mépriser.

Entre ces humoristes «extrêmes» et ceux gentils comme Jean-Marc Parent et Rachid Badouri, il y en a des douzaines d’autres qui gagnent leur vie à longueur d’année en se moquant de Julie Snyder, de Céline Dion ou René Angelil, en décriant nos hommes et nos femmes politiques, en ironisant sur les relations de couple, les enfants, les vieux, la vie de tous les jours, etc.

En juillet, soir après soir, les galas Juste pour rire reprennent au Saint-Denis des extraits de leurs spectacles et, au cas où on aurait raté quelque chose, les galas du Saint-Denis se retrouvent au petit écran de TVA et les soirées du Grand rire bleu de Québec à celui de la SRC, sans compter Infoman qui joue chaque semaine à peu près le même rôle. Qu’ajoute donc le Bye Bye de fin d’année à cette orgie d’humour, de méchancetés et de sarcasmes ?

AILLEURS, C’EST DIFFÉRENT

Quant à moi, peu de choses, si ce n’est de balayer les dernières illusions qu’on pourrait encore entretenir sur nos divers gouvernements et conforter le pourcentage innombrable de Québécois qui croient que tout est pourri et qu’il n’y a plus qu’à jeter l’éponge ! On finit l’année avec une dernière taloche sur tout bon sentiment, un dernier coup de pied à tout espoir.

En France, en Angleterre ou en Allemagne, par exemple, le dernier décompte de l’année se fait dans l’émotion. Pour passer d’une année à l’autre, les télés publiques montrent des feux d’artifice grandioses, des foules joyeuses qui se massent sur les grandes places, puis elles diffusent un concert.

Dans ces pays «normaux», on finit une année et en commence une autre dans la joie et la beauté. N’est-il pas temps qu’on fasse la même chose et qu’on cesse de gratter nos bobos comme si l’avenir était irrémédiablement bouché ?

http://www.canoe.com/divertissement/tel ... 1-jdm.html
Avatar de l’utilisateur
Lost25
Magicien des Mots
Messages : 2828
Inscription : lun. mars 30, 2009 1:27 pm

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par Lost25 »

Tant qu'à faire une sortie pour écrire un article qui ne veut rien dire, Guy Fournier aurait aussi bien pu prolonger ses vacances :sarcastic:

Moi j'aime le cynisme, la moquerie et l'humour sarcastique. C'est ce qui me fait rire et me rend de bonne humeur. Quand c'est trop rose bonbon, ça me tappe sur les nerfs. C'est le but d'un Bye Bye de rire des événements marquants, de se défouler et de faire un gros finger à l'année qui vient de passer pour ensuite passer à autre chose le coeur léger. Ce n'est pas parce qu'on se moque, parfois méchament, d'événements ou de personnalités qui ont marqués l'année que ça nous empêche de fêter la nouvelle année dans le bonheur et l'alégresse.

C'est normal d'être cynique vis-à-vis la politique, surtout présentement. Ça ne veut pas dire qu'on donne un coup de pied à tout espoir, pour citer le dinosaure.

EDIT: Je peux pas croire qu'on parle encore du maudit Bye Bye le 16 janvier :gla:
Dernière modification par Lost25 le dim. janv. 16, 2011 1:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
floflo78
Magicien des Mots
Messages : 2880
Inscription : mar. mai 05, 2009 10:29 pm

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par floflo78 »

Hein on parle déjà du bye bye 2011... ah non :no: on est encore sur sur 2010 :eek:
saphyr
Magicien des Mots
Messages : 2454
Inscription : ven. oct. 01, 2004 12:00 am

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par saphyr »

floflo78 a écrit : Hein on parle déjà du bye bye 2011... ah non :no: on est encore sur sur 2010 :eek:

:lol: Je crois que tu as mal lu.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par Anya »

Le blogue de Richard Therrien
Le Mardi 18 janvier 2011 | Mise en ligne à 23h17
La mémoire courte et l’épiderme sensible

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZoJebJU_O5A&feature=player_embedded[/youtube]

Je suis sidéré de lire et d’entendre certaines grandes gueules à la mémoire très très très sélective commenter la télévision ces jours-ci.

Prenons par exemple ceux qui ont été insultés par le sketch faisant passer Stephen Harper pour un simple d’esprit au Bye bye. Et tout ça, à «notre télévision publique qui reçoit un milliard $, quel scandale!»

Et la rengaine se poursuit: «Je paie pour ça moi?»

Ceux-là sont tellement myopes qu’ils ne voient qu’à quelques millimètres de leur nez.

Je les inviterai à revisionner les sketchs des Bye bye des années 70, 80 et 90, les émissions de RBO et des Bleu Poudre, qui faisaient passer les politiciens non seulement pour des Ti-Coune, mais aussi pour des menteurs, des profiteurs, des manipulateurs et des incompétents. Bourassa, Ryan, Drapeau, Trudeau, Lévesque, oui Lévesque, Mulroney et sa Mila, et surtout Jean Chrétien ont tous mangé la claque. À côté, le sketch sur Harper, c’est une scène de Cornemuse.

Quand je regarde Ricky Gervais oser rire des intouchables vedettes américaines aux Golden Globe, je me dis qu’on est bien frileux à côté, qu’on ne peut plus rire de rien sans s’attirer les foudres des bien-pensants qui réclament mièvrerie et facilité.

Faites votre boulot chers amis, le Bye bye n’a jamais été aussi soft. Je vous le dis, louez les DVD des vieux Bye bye et on s’en reparlera!

Autre commentaire récurrent qui mérite une précision importante: «la télé publique ne joue plus son rôle». Voilà un commentaire non seulement biaisé mais totalement inexact, qui dénote un manque flagrant de rigueur.

Il suffit de remonter 25-30 ans en arrière pour observer que Radio-Canada diffusait des séries américaines en heures de grande écoute 52 semaines par année et en pleine semaine: Dallas, Quincy, La loi de Los Angeles, La femme bionique, L’incroyable Hulk, Grizzly Adams, Vivre à trois. Voulez-vous d’autres titres, je peux noircir la page.

On ne peut que constater que Radio-Canada n’a jamais aussi bien joué son rôle. Regardez aujourd’hui le nombre d’émissions d’affaires publiques en primetime. Enquête a ébranlé tout le milieu de la construction et nous sommes près d’un million à regarder Découverte le dimanche soir. Pendant que la télé publique française fait de grosses audiences avec des séries américaines, ici, on regarde nos séries québécoises audacieuses et inventives.

Aux nostalgiques de L’heure du concert et des Beaux dimanches, dois-je rappeler certains titres hautement culturels (lire de l’ironie) des années 70, 80 et 90? Les coqueluches, Allo Boubou, Le travail à la chaîne, Les démons du midi, Les anges du matin, Le train de cinq heures, Une paire d’as, Fa si la chanter, Louvain à la carte…

Radio-Canada est loin d’être irréprochable, et un minimum de rigueur suffit à lui trouver des travers bien réels, qui ne relèvent pas d’une mémoire tronquée. Tapez sur son inefficace 18 heures, reprochez-lui ses décisions de programmation farfelues, questionnez son traitement du domaine culturel, mais de grâce, arrêtez de dire qu’elle jouait mieux son rôle auparavant pour mieux défendre les privés subventionnés à l’os, et qui en demandent toujours plus!

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/ ... ECRAN1POS1
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par Jannic »

:jap:
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par Skarhet »

Ah !! Enfin ! merci du rectificatif Richard !
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par tennisman »

La chronique de RT, le faux omniscient, ne fait que dénoter son absence totale de rigueur.

Comparer des époques aussi opposées au niveau des moeurs en est même risible.

Les temps ont changé.

Ce qui était acceptable autrefois ne l'est plus aujourd'hui.
Prenons comme exemple qu'il était fréquent de voir des artistes fumer en direct à la télé, non pas pour mieux incarner leur rôle, mais bien parce c'était dans les moeurs de l'époque ... En est-il ainsi aujourd'hui? Évidemment non. Alors il en est de même dans de multiples domaines.

Le lynchage systématique de nos artistes et de nos politiciens le soir du Nouvel An est passé date comme le dit si bien M. Fournier dans l'article plus haut d'ailleurs.

Il y a, je crois, bien d'autres tribunes pour ça de nos jours.

Finalement M. Therrien n'en finit plus d'essayer de se racheter pour son article sur le Bye Bye 2008 publié sur son blogue et qui avait suscité plus de 700 commentaires TRÈS majoritairement négatifs sur la dite émission en voie de disparition ...
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par Chico_Fan »

Sauf qu'au bout du compte, on parle d'une émission de 1h30, une fois par an. Ceux qui ne sont pas intéressé par cette revue de l'année n'ont qu'à ne pas l'écouter. C'est ridicule d'en faire un plat.

L'argument du "c'est payé par mes taxes" ne tient pas trop. La programmation de Radio-Canada en entier ne peut pas intéresser tout le monde; c'est à chaque personne de faire le tri. Perso j'écoute ce qui m'intéresse et je peux comprendre que ce que je n'écoute pas peut intéresser d'autres personnes.
Avatar de l’utilisateur
Lost25
Magicien des Mots
Messages : 2828
Inscription : lun. mars 30, 2009 1:27 pm

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par Lost25 »

tennisman a écrit : La chronique de RT, le faux omniscient, ne fait que dénoter son absence totale de rigueur.

Comparer des époques aussi opposées au niveau des moeurs en est même risible.

Les temps ont changé.

Ce qui était acceptable autrefois ne l'est plus aujourd'hui.
Prenons comme exemple qu'il était fréquent de voir des artistes fumer en direct à la télé, non pas pour mieux incarner leur rôle, mais bien parce c'était dans les moeurs de l'époque ... En est-il ainsi aujourd'hui? Évidemment non. Alors il en est de même dans de multiples domaines.

Le lynchage systématique de nos artistes et de nos politiciens le soir du Nouvel An est passé date comme le dit si bien M. Fournier dans l'article plus haut d'ailleurs.

Il y a, je crois, bien d'autres tribunes pour ça de nos jours.

Finalement M. Therrien n'en finit plus d'essayer de se racheter pour son article sur le Bye Bye 2008 publié sur son blogue et qui avait suscité plus de 700 commentaires TRÈS majoritairement négatifs sur la dite émission en voie de disparition ...

L'humour satyrique n'a rien à voir dans les changements de moeurs de la société québécoise, voyons-donc. Tu compares des pommes et des oranges.

Évidement qu'on voit moins de fumeurs à la télévision si on compare à l'époque où la cigarette était banalisée et dont on ne connaissait pas encore l'ampleur du fléau. Les moeurs de l'époque était différentes. Si on en voit moins à la télé aujourd'hui ce n'est pas parce que ce n'est pas acceptable d'en montrer. C'est tout simplement parce qu'il y a moins de fumeurs dans notre société et qu'on ne peut plus fumer dans des endroits public.

Le fait de se moquer de nos politiciens et de nos artistes fait encore partie de nos moeurs et en fera probablement toujours partie. Ce n'est pas passé date, comment peut-on dire une chose pareille? Le Bye Bye, c'est qu'une émission humoristique comme une autre. Pourquoi est-ce qu'au Québec il faut en faire l'emblême du Jour de l'An? Il y en a eu des feux d'artifices à Québec et ailleurs dans la province, il y en a eu d'autres activitées pour célébrer le nouvel an à part regarder la télévision. Personne ne nous force à regarder le Bye Bye, alors pourquoi en faire tout un plat pour si peu?

La seule chose qui est passé date, c'est M. Fournier et la majorité de mauvais commentaires sur le Blogue de M. Therrier ce sont rien que des maudits chialeux LARGEMENT minoritaires dans l'opinion générale des téléspéctateurs qui ont écoutés le Bye Bye 2010.

Moi si l'émission m'a coûté une cenne (et c'est sûrement moins) de ma poche pour être divertit pendant 1h30, bien ça me dérange pas!
Dernière modification par Lost25 le mer. janv. 19, 2011 12:29 pm, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par tennisman »

Si on voit moins de gens fumer à la télé, c'est parce que ce n'est pas bon pour la santé ... Comment peut-on douter de ce changement dans les moeurs des gens.
Les habitudes des gens ont changé et la télé s'est ajustée.

Quant à Richard Therrien, il est loin d'être une référence en télé. Dire que RC n'a jamais si bien rempli son mandat en primetime, quand il parle de Découverte et Enquête, est complètement faux. D'autres émissions ont tout aussi bien sinon plus remplies leur mandat à d'autres époques et en ce en primetime comme il dit. Une petite visite dans les archives de Radio-Canada ne lui ferait pas de tort ... Format 60 ... Aujourd'hui ... Point de mire ... Actualités 24, etc.

On s'ennuie, entre autres, par contre d'un bon téléjournal où malgré le fait que l'animateur donne les informations debout ... les cotes d'écoute restent dans le tapis ...

De plus, je ne suis pas d'avis qu'une critique négative par rapport à une émission comme le Bye Bye est une ''mauvaise'' critique. Elle a droit de cité tout comme son opposée.

Finalement qu'on regarde ou pas une émission à la télé d'État on paie pour. Et une cenne multiplié par 30 millions de Canadiens ou 7 millions de Québécois c'est beaucoup beaucoup trop cher à mon avis pour ce type d'émission-dénigrement alors que l'heure est à la fête ...
Dernière modification par tennisman le mer. janv. 19, 2011 12:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par Skarhet »

tennisman a écrit : La chronique de RT, le faux omniscient, ne fait que dénoter son absence totale de rigueur.

Comparer des époques aussi opposées au niveau des moeurs en est même risible.

Les temps ont changé.

Ce qui était acceptable autrefois ne l'est plus aujourd'hui.
Prenons comme exemple qu'il était fréquent de voir des artistes fumer en direct à la télé, non pas pour mieux incarner leur rôle, mais bien parce c'était dans les moeurs de l'époque ... En est-il ainsi aujourd'hui? Évidemment non. Alors il en est de même dans de multiples domaines.

Le lynchage systématique de nos artistes et de nos politiciens le soir du Nouvel An est passé date comme le dit si bien M. Fournier dans l'article plus haut d'ailleurs.

Il y a, je crois, bien d'autres tribunes pour ça de nos jours.

Finalement M. Therrien n'en finit plus d'essayer de se racheter pour son article sur le Bye Bye 2008 publié sur son blogue et qui avait suscité plus de 700 commentaires TRÈS majoritairement négatifs sur la dite émission en voie de disparition ...


J'aurais été des plus étonnées que tu aies une opinion autre que celle que tu viens d'émettre.
Avatar de l’utilisateur
tennisman
Illustre Pie
Messages : 377
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 7:22 pm

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par tennisman »

Skarhet a écrit : [...]


J'aurais été des plus étonnées que tu aies une opinion autre que celle que tu viens d'émettre.



Je ne cherche pas à étonner qui que ce soit et je ne suis pas étonné non plus par les posts de ceux qui restent campés sur leurs positions. Cela dit en tout respect, je ne crois pas sincèrement avoir tout faux.
Avatar de l’utilisateur
CHESTER
Manitou de la Parlotte
Messages : 1161
Inscription : ven. sept. 26, 2003 12:00 am

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par CHESTER »

Anya a écrit : Le blogue de Richard Therrien
Le Mardi 18 janvier 2011 | Mise en ligne à 23h17
La mémoire courte et l’épiderme sensible

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZoJebJU_O5A&feature=player_embedded[/youtube]

Je suis sidéré de lire et d’entendre certaines grandes gueules à la mémoire très très très sélective commenter la télévision ces jours-ci.

Prenons par exemple ceux qui ont été insultés par le sketch faisant passer Stephen Harper pour un simple d’esprit au Bye bye. Et tout ça, à «notre télévision publique qui reçoit un milliard $, quel scandale!»

Et la rengaine se poursuit: «Je paie pour ça moi?»

Ceux-là sont tellement myopes qu’ils ne voient qu’à quelques millimètres de leur nez.




Je les inviterai à revisionner les sketchs des Bye bye des années 70, 80 et 90, les émissions de RBO et des Bleu Poudre, qui faisaient passer les politiciens non seulement pour des Ti-Coune, mais aussi pour des menteurs, des profiteurs, des manipulateurs et des incompétents. Bourassa, Ryan, Drapeau, Trudeau, Lévesque, oui Lévesque, Mulroney et sa Mila, et surtout Jean Chrétien ont tous mangé la claque. À côté, le sketch sur Harper, c’est une scène de Cornemuse.

Quand je regarde Ricky Gervais oser rire des intouchables vedettes américaines aux Golden Globe, je me dis qu’on est bien frileux à côté, qu’on ne peut plus rire de rien sans s’attirer les foudres des bien-pensants qui réclament mièvrerie et facilité.

Faites votre boulot chers amis, le Bye bye n’a jamais été aussi soft. Je vous le dis, louez les DVD des vieux Bye bye et on s’en reparlera!

Autre commentaire récurrent qui mérite une précision importante: «la télé publique ne joue plus son rôle». Voilà un commentaire non seulement biaisé mais totalement inexact, qui dénote un manque flagrant de rigueur.

Il suffit de remonter 25-30 ans en arrière pour observer que Radio-Canada diffusait des séries américaines en heures de grande écoute 52 semaines par année et en pleine semaine: Dallas, Quincy, La loi de Los Angeles, La femme bionique, L’incroyable Hulk, Grizzly Adams, Vivre à trois. Voulez-vous d’autres titres, je peux noircir la page.

On ne peut que constater que Radio-Canada n’a jamais aussi bien joué son rôle. Regardez aujourd’hui le nombre d’émissions d’affaires publiques en primetime. Enquête a ébranlé tout le milieu de la construction et nous sommes près d’un million à regarder Découverte le dimanche soir. Pendant que la télé publique française fait de grosses audiences avec des séries américaines, ici, on regarde nos séries québécoises audacieuses et inventives.

Aux nostalgiques de L’heure du concert et des Beaux dimanches, dois-je rappeler certains titres hautement culturels (lire de l’ironie) des années 70, 80 et 90? Les coqueluches, Allo Boubou, Le travail à la chaîne, Les démons du midi, Les anges du matin, Le train de cinq heures, Une paire d’as, Fa si la chanter, Louvain à la carte…

Radio-Canada est loin d’être irréprochable, et un minimum de rigueur suffit à lui trouver des travers bien réels, qui ne relèvent pas d’une mémoire tronquée. Tapez sur son inefficace 18 heures, reprochez-lui ses décisions de programmation farfelues, questionnez son traitement du domaine culturel, mais de grâce, arrêtez de dire qu’elle jouait mieux son rôle auparavant pour mieux défendre les privés subventionnés à l’os, et qui en demandent toujours plus!

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/ ... ECRAN1POS1



Hummm...Belle plume Anya:)

Keep It Simple and Stupid
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: BYE BYE 2010 - SRC

Message par Skarhet »

CHESTER a écrit : [...]



Hummm...Belle plume Anya:)


C'est un texte de blogue qu'elle cite en donnant bien les références... :??:
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »