Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39391
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Le marché du travail est en constante évolution, et de tous temps les gens ont eu peur d'être remplacés par des machines mais finalement ce sont les emplois qui ont changé au fil du temps, ca prend encore des humains pour les créer ces machines, les fabriquer, les opérer, etc... faut vivre avec son temps et savoir s'adapter. C'est sûr que moins les gens ont de connaissances ou sont moins bien disposés face au changement, plus ils se rendent vulnérables, et ca vaut dans tous les domaines. De nos jours y a plus grand chose qu'on peut prendre pour acquis.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibibi
Immortel du Domaine
Messages : 16133
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Tibibi »

Malike a écrit : Le marché du travail est en constante évolution, et de tous temps les gens ont eu peur d'être remplacés par des machines mais finalement ce sont les emplois qui ont changé au fil du temps, ca prend encore des humains pour les créer ces machines, les fabriquer, les opérer, etc... faut vivre avec son temps et savoir s'adapter. C'est sûr que moins les gens ont de connaissances ou sont moins bien disposés face au changement, plus ils se rendent vulnérables, et ca vaut dans tous les domaines. De nos jours y a plus grand chose qu'on peut prendre pour acquis.
Voilà! :jap:
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tibibi
Immortel du Domaine
Messages : 16133
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Tibibi »

Nikki a écrit : [...]


Ben justement, souvent les évolutions sont faites au détriment du travail des humains, qui soit perdent leur job, soit se ramassent à faire du travail les soirs, nuits et fins de semaine...


On appelle ça l'évolution, mais après, on se demande bien pourquoi les taux de divorce et de séparation sont si élevés...
Moi je suis convaincue que les horaires impossibles, étendus et souvent incompatibles entre conjoints ont leur part de responsabilité...

En quoi est-ce vraiment avantageux de remplacer le plus d'humains possible?... Et je ne parle pas des grosses poches de hauts fonctionnaires.. C'est très rarement eux qu'on coupe... Je parle de petits travailleurs à salaires moyens qui font vivre leurs familles?

Je ne dis pas qu'il faut arrêter l'évolution, mais ça ne me réjouit pas particulièrement quand je sais que plein de gens vont perdre leur emploi ou se ramasser avec des horaires de fous... :/
Je comprends ce que tu ressens, Nikki. Moi non plus, je ne me réjouis pas de voir le petit travailleur perdre son gagne-pain. Mais hélas, nous n'avons pas le choix, nous nous devons d'accepter que la vie change avec les nouvelles technologies.
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Bien sûr, nous devons accepter l'évolution, mais on n'est pas obligés de l'accepter aveuglément ;)
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Tibibi a écrit : Coupure de jobs, coupure de jobs.... ben oui, c'est sûr.

Tout comme quand on a permis d'ouvrir les épiceries les soirs de semaine et le dimanche. On disait: "ca va nuire aux pauvres petits dépanneurs". Ou bien, les guichets automatiques, c'est certain que le nombre de caissières de banque a baissé. Tant qu'à ça, les business de maréchal-ferrant ont perdu quelque peu de leur popularité à la venue de l'automobile, hein?.

Faut ben accepter l'évolution, un m'ment d'né. :)
Faudrait aussi ajouter que de nombreuses succursales ont fermé leurs portes afin de regrouper les services étant donné le peu d'achalandage. Tout en étant économique ça amène une nouvelle problématique. Plusieurs ont revendiqué à ce sujet.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Tibibi
Immortel du Domaine
Messages : 16133
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Tibibi »

Beppo a écrit : [...]


Faudrait aussi ajouter que de nombreuses succursales ont fermé leurs portes afin de regrouper les services étant donné le peu d'achalandage. Tout en étant économique ça amène une nouvelle problématique. Plusieurs ont revendiqué à ce sujet.
Ma foi, je n'ai pas dit que j'approuvais ces changements. Je donnais simplement des exemples de coupure de jobs. :o
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Tibibi a écrit : [...]


Ma foi, je n'ai pas dit que j'approuvais ces changements. Je donnais simplement des exemples de coupure de jobs. :o
Loin de moi l'idée de penser que tu approuvais ces changements. J'ai tout simplement tenter de démontrer que tout changement peu importe s'il répond à la mode du jour ou la réalité d'aujourd'hui n'est pas nécessairement plus rentable ou profitable et ce en utilisant un de tes exemples.

Pour renchérir, je pense aux «fâmeux» messages téléphoniques quand tu tentes de rejoindre une personne dans une compagnie afin de soulever un problème. Tu sais dans le genre : « Nous vous offrons trois options ensuite ayant choisi l'option on nous en offre 6 autres et ainsi de suite ». Finalement quand tu réussis à entendre une voix humaine on te met en attente afin d'étudier ton dossier. Pendant que tu es en attente, la ligne coupe. Si c'est ça le progrès et les avancés de la communication, je pense que de plus en plus on communiquera de moins en moins.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Nikki a écrit : [...]


J'avoue que ce type de job en particulier est peut-être effectivement passé date... Mais ce qui me choque là-dedans, c'est que je suis sûre que ça va coûter une forture (quel projet du gouvernement ne coûte pas une fortune hein?) et ce ne sera pas forcément à l'avantage des clients... Même, sans prôner les activités illégales comme le travail au noir ou la culture illicite, chaque petit changement au niveau de nos habitudes viendra parler de nous, et perso, oui, j'ai un peu peur d'une société qui gère jusqu'à la température que les gens aiment avoir dans leur maison l'hiver ou le nombre de fois qu'ils prennent une douche dans la journée.

Et puis, à chaque fois qu'un syndicat tente de défendre les emplois de ses membres, c'est toujours perçu comme de l'intransigeance et de l'empêchage de tourner en rond.
Pourtant, qu'y a-t-il de mal à vouloir gagner sa vie, décemment, et de vouloir etre sûr que la technologie viendra appuyer la job et non simplement la rayer de la compagnie?...
Qu'est-ce qu'on y gagne vraiment?.. Dans 2-3-5-10-20 ans, Hydro sera toujours de plus en plus gourmand, et je vois déjà les successeurs du PL expliquer que les hausses sont impossibles à éviter pour payer tout ça?...

Oui perso, j'ai de grosses grosses réserves...
Chaque secteur d'activité cherche à protéger ses emplois et s'ils avaient assez d'argent pour passer de gros spots publicitaires sur cela, c'est à espérer qu'ils auraient l’honnêteté intellectuelle et sociale de parler des vrai enjeux qui les concerne, chose qui ne se fait pas de la part du syndicat concernant le présent dossier. L'enjeu pour eux est la perte de pouvoir de la centrale par la diminution du nombre d'employés dans l'entreprise Hydro-Québec.....en quelque part ce sont 2 géants qui se font une lutte de pouvoir et ni les pauvres employés qui vont perdre leurs jobs ( ou peut-être changés de tâche à l'intérieur de l'entreprise finalement) et ni les consommateurs qui risquent d'être espionnés et d'en plus de payer plus cher n'ont de place là-dedans ni de réelle considération de la part des 2 partis. Un syndicat à visage humain, comme ils ont déjà été, aurait pu lancer une réelle campagne pour changer les choses, les manières de faire. Faire état simplement de la situation précaire de ces employés qui vivent, comme bien d'autres avant eux, les conséquences du progrès technologique et demander notre aide pour faire pression sur le gouvernement pour qu'il fournisse une formation à ces travailleurs pour se repositionner dans l'entreprise, dans un deuxième temps, exposer les risques d'intrusion dans la vie privée qui semble être dans les livres d'Hydro avec leurs compteurs, là oui, ils auraient eu mon écoute complète et mon soutien.

Mais les messages de peur, de la madame fâchée fâchée contre les méchants dans ma télé..........j'en ai soupé de ces manœuvres détournées qui prennent un cours pour arriver à démêler le vrai du faux. Si tu manipules en dénonçant un manipulateur...tu ne présenteras pas une bonne image de toi-même je crois et pour moi c'est ce que le syndicat fait dans ce dossier......leur approche est aussi détestable et inconsidéré que la grosse machine d'Hydro et ils sont loin de protéger les emplois des syndiqués comme cela parce qu'effectivement Hydro a la partie belle à décrire la job désuète qui est en jeu au lieu de vraiment ns informer des dangers et des dérives possibles de la nouvelle bébelle et de ce qu'ils comptent faire pour les employés qui voient leurs postes coupés. :/
Avatar de l’utilisateur
Tibibi
Immortel du Domaine
Messages : 16133
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Tibibi »

tuberale a écrit : [...]


Chaque secteur d'activité cherche à protéger ses emplois et s'ils avaient assez d'argent pour passer de gros spots publicitaires sur cela, c'est à espérer qu'ils auraient l’honnêteté intellectuelle et sociale de parler des vrai enjeux qui les concerne, chose qui ne se fait pas de la part du syndicat concernant le présent dossier. L'enjeu pour eux est la perte de pouvoir de la centrale par la diminution du nombre d'employés dans l'entreprise Hydro-Québec.....en quelque part ce sont 2 géants qui se font une lutte de pouvoir et ni les pauvres employés qui vont perdre leurs jobs ( ou peut-être changés de tâche à l'intérieur de l'entreprise finalement) et ni les consommateurs qui risquent d'être espionnés et d'en plus de payer plus cher n'ont de place là-dedans ni de réelle considération de la part des 2 partis. Un syndicat à visage humain, comme ils ont déjà été, aurait pu lancer une réelle campagne pour changer les choses, les manières de faire. Faire état simplement de la situation précaire de ces employés qui vivent, comme bien d'autres avant eux, les conséquences du progrès technologique et demander notre aide pour faire pression sur le gouvernement pour qu'il fournisse une formation à ces travailleurs pour se repositionner dans l'entreprise, dans un deuxième temps, exposer les risques d'intrusion dans la vie privée qui semble être dans les livres d'Hydro avec leurs compteurs, là oui, ils auraient eu mon écoute complète et mon soutien.

Mais les messages de peur, de la madame fâchée fâchée contre les méchants dans ma télé..........j'en ai soupé de ces manœuvres détournées qui prennent un cours pour arriver à démêler le vrai du faux. Si tu manipules en dénonçant un manipulateur...tu ne présenteras pas une bonne image de toi-même je crois et pour moi c'est ce que le syndicat fait dans ce dossier......leur approche est aussi détestable et inconsidéré que la grosse machine d'Hydro et ils sont loin de protéger les emplois des syndiqués comme cela parce qu'effectivement Hydro a la partie belle à décrire la job désuète qui est en jeu au lieu de vraiment ns informer des dangers et des dérives possibles de la nouvelle bébelle et de ce qu'ils comptent faire pour les employés qui voient leurs postes coupés. :/
Oh Boy!! Tu ne pouvais mieux décrire ce que je pense de tout ça. J'adhère à 100% à ton opinion de la chose. :)
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tibibi
Immortel du Domaine
Messages : 16133
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Tibibi »

Beppo a écrit : [...]


Loin de moi l'idée de penser que tu approuvais ces changements. J'ai tout simplement tenter de démontrer que tout changement peu importe s'il répond à la mode du jour ou la réalité d'aujourd'hui n'est pas nécessairement plus rentable ou profitable et ce en utilisant un de tes exemples.

Pour renchérir, je pense aux «fâmeux» messages téléphoniques quand tu tentes de rejoindre une personne dans une compagnie afin de soulever un problème. Tu sais dans le genre : « Nous vous offrons trois options ensuite ayant choisi l'option on nous en offre 6 autres et ainsi de suite ». Finalement quand tu réussis à entendre une voix humaine on te met en attente afin d'étudier ton dossier. Pendant que tu es en attente, la ligne coupe. Si c'est ça le progrès et les avancés de la communication, je pense que de plus en plus on communiquera de moins en moins.
Tu as raison. C'en est rendu tellement frustrant.... et ils ont le front de continuer à appeler ça le Service à la Clientèle. :lol: Meuchant service! :o

Par contre, si tu appeles le numéro des ventes, c'est bizarre mais ils te répondent très vite, je me demande pourquoi. :gla:
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Message par GI.Joe »

Ce qui me fait rire de la pub "Les compteurs en OR" est que le syndicat cherche juste à protéger ses membres (c'est correct de protéger ses membres mais un peu démagogue de la façon qu'ils l'ont fait). Pourtant HQ a dit (je me souviens de l'avoir lu mais où ?) que les employés seraient relocalisés dans l'entreprises. Autre syndicat ?

Le plus hilarant est qu'il y a quelques éléments qui ont été occultés :

Les compteurs sont (supposés être) plus précis. Les compteurs actuels ont +ou- un certain % d'inexactitude et la différence est calculé en faveur du client, donc on paie +ou- un certain % moins avec les compteurs actuels.

J'ai écris dans mon premier commentaire dans ce sujet sur la limitation de courant. HQ pourrait sans couper un client qui n'a pas payer son compte car en période hivernale, limiter la consommation de façon à offrir les services essentiels. Ex: fournir 100 ampères (ou moins) au lieu de 200, comme ça tu ne gèles pas mais il fera peut-être un peu "frette dans mézon".

Les compteurs intelligents pourront aussi offrir la possibilité d'un taux variable, c'est à dire par exemple moins cher la nuit (ou plus cher en période d'achalandage). Aussi selon la température pour inciter à moins consommer quand le réseau est à sa limite dans les gros froid d'hiver, le taux pourrait être différent.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 25, 2011 5:37 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par GI.Joe »

Cela dit, je suis pour les nouveaux compteurs. HQ devrait faire plus de $ en ayant moins d'employés et par des taux variables. J'espère juste voir cet argent supplémentaire s'additionner au budget de notre gouvernement et non dans des bonus de gestionnaires comme quoi "on est donc ben bon de faire plus de cash".
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Ce n'est pas parce que je pense que les choses risquent d'être faites au détriment des gens en général que je ne peux être critique sur une pub de madame fâchée. Excuse-moi Tuberale, mais tu sais parfaitement depuis le temps que tu me connais que je vais généralement au-dela du message qu'on veut que je crois. Je pourrais aussi bien dire que lorsqu'on est pour ces compteurs, on embarque dans le jeu du gouvernement et qu'on croit tout ce qu'il veut bien nous passer. Hors, j'estime que ton opinion est probablement basée sur autre chose, ou du moins sur plus d'infos, que les messages de HQ...

J'ai presque envie de dire, lorsque dans 10 ou 15 ans nous aurons eu 25 ou 30 % d'augmentation (Car je suis sûre que c'est ce qui nous pend au bout du nez), que je ne serai pas très tendre envers ceux qui se plaindront des tarifs.

Quant au fait que Hydro pourrait enlever 100 ampères en hiver qui ne paient pas bien, et trouver ça légitime, je pense que l'on oublie facilement que la pauvreté au Québec, elle existe pour vrai, elle n'est pas juste loin de nous en Afrique... Perso, mon compte d'hydro tend à prendre beaucoup d'embonpoint d'années en années... Ma maison est grande c'est vrai, mais entre 3000 et 4000 $ juste pour se chauffer dans une année, je ne suis pas convaincue que c'est à la portée de toutes les bourses, et ça me surprendrait grandement que ça diminue avec les années. Pendant ce temps, le salaire du citoyen moyen est à la baisse, les jobs sont de plus en plus précaires et imprévisibles, et il faut consacrer 5000 et plus de cet argent clair à HQ, qui se permettra de choisir quel foyer a le droit à 3 douches par jour ou à 2 frigos...

Moi ça me choque, vraiment, car ils sont déjà extrèmement gourmands... Ils ont fait des campagnes entières basées sur le prix du pétrole pour inciter les gens à changer leur système à l'huile... Et qu'ont-ils fait lorsque beaucoup de gens ont changé le dit système?.. Ils ont explosé les prix pour vendre à perte aux EU....
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

GI.Joe a écrit : Cela dit, je suis pour les nouveaux compteurs. HQ devrait faire plus de $ en ayant moins d'employés et par des taux variables. J'espère juste voir cet argent supplémentaire s'additionner au budget de notre gouvernement et non dans des bonus de gestionnaires comme quoi "on est donc ben bon de faire plus de cash ".
Je te dirais que de penser que les gestionnaires ne s'en mettront pas plein les poches relève de l'utopie...

Il y aura moins d'employés, et plein de bonis aux gestionnaires qui vont donc avoir fait économiser le contribuable... :/
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

GI.Joe a écrit : Ce qui me fait rire de la pub "Les compteurs en OR" est que le syndicat cherche juste à protéger ses membres (c'est correct de protéger ses membres mais un peu démagogue de la façon qu'ils l'ont fait). Pourtant HQ a dit (je me souviens de l'avoir lu mais où ?) que les employés seraient relocalisés dans l'entreprises. Autre syndicat ?

Le plus hilarant est qu'il y a quelques éléments qui ont été occultés :

Les compteurs sont (supposés être) plus précis. Les compteurs actuels ont +ou- un certain % d'inexactitude et la différence est calculé en faveur du client, donc on paie +ou- un certain % moins avec les compteurs actuels.

J'ai écris dans mon premier commentaire dans ce sujet sur la limitation de courant. HQ pourrait sans couper un client qui n'a pas payer son compte car en période hivernale, limiter la consommation de façon à offrir les services essentiels. Ex: fournir 100 ampères (ou moins) au lieu de 200, comme ça tu ne gèles pas mais il fera peut-être un peu "frette dans mézon".

Les compteurs intelligents pourront aussi offrir la possibilité d'un taux variable, c'est à dire par exemple moins cher la nuit (ou plus cher en période d'achalandage). Aussi selon la température pour inciter à moins consommer quand le réseau est à sa limite dans les gros froid d'hiver, le taux pourrait être différent.
Chez-nous, nous avons le bi-énergie plus et nous avons un compteur spécial. Nous avons le tarif DT. Habituellement notre tarif est plus bas, mais lors des froids de moins 12 et plus, nous payons plus cher. Dans ce temps-la, je n'utilise pas la sécheuse et je fais attention à ma consommation d'électricité.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Je suis tentée de faire le parallèle avec l'instauration des guichets automatiques. Cela a été une période très difficile pour de nombreuses femmes qui composaient la majorité des caissières de banque, le tollé a été assez prononcé : les personnes âgées seraient démunies, on perdrait du service, la machine avalerait l'argent, etc, etc......est-ce qu'aujourd'hui quelqu'un regrette vraiment la " vieille époque " et qu'on relâcherait de payer en ligne pour retourner faire la queue avec notre facture pendant des heures???? Pourtant les banques, les systèmes bancaires, etc sont la pire engeance qui existe sur cette planète, elles font des profits indécents, maladifs qui mettent la planète à sang pour un peu plus de redevances aux actionnaires.

C'est un peu la même chose avec les compteurs intelligents. Je ne pense pas qu'il faille nécessairement jeter le bébé avec l'eau du bain là non plus. La machine en soit est une bonne chose. C'est ce qu'ils pensent faire avec la machine qui est le problème. Et on ne ns en parle pas bien sûr. Les 2 magnats que sont Hydro et les centrales syndicales font un écran de fumée médiatique avec, les employés vont être relocalisés pis après cela va être business as usual. Oui c'est une manière de faire de bloquer l'installation de la machine pour éviter qu'Hydro en abuse mais c'est justement ce qu'ils veulent. C'est une cause perdue d’empêcher ce genre de progrès, ce qui importe c'est la collusion qui existe dans les contrats pour la fabrication, la distribution et l'installation des foutus machins et ce que compte en faire Hydro après. C'est comme les industriels et leurs forages sur le gaz de schiste. Il y avait le discours de droite : oh la belle argent à faire, c'est la manne pour le Qc : les gens ont analysé la situation, ont compris et se sont monopolisés et continuent de le faire puisqu'ils reviennent à la charge. Mais à la base là non plus l'idée n'était pas mauvaise en soi c'est comment ces cies pouvaient entrer chez vs, forer près des écoles et après mettre un cadenas sur la tête du puits et se crisser de ce qu'il advient après qui étaient et demeurent le problème.

Hydro est la pire engeance qui existe dans le gouvernement car elle a le beau rôle d'être la manne providentielle alors allo les abus de toutes sortes. Je n'ai pas plus l'intention de les laisser gérer mon utilisation d'eau chaude, ni de priver les personnes démunies de chauffage que de laisser les autres entrer sur mon terrain avec leurs pépines, pas plus que de les laisser dilapider notre richesse dans le Grand Nord......wow minute ! C'est finie le temps du découragement, d'être isolés, désinformés et d'avoir l'impression que le seul poids que j'ai c'est mon petit vote aux 4 ans pour laisser entrer dans les coffres de l'État ceux qui m'apparaissent les moins crosseurs !! ( excusez ). Ce n'est même plus de l'idéalisme.....on l'a ce pouvoir, faut souffler sur la boucane et voir c'est quoi les vrai enjeux et se monopoliser pour les contrer...en tk..c'est mon humble opinion.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par Beppo »

Je ne dois pas vivre sur la même planète car depuis quelques mois dans ma ville les gens se soulèvent contre la fermeture des caisses pour centraliser les besoins vers de gros centres de services. Non seulement on ferme des guichets mais on ferme aussi des caisses. Il faudrait demander aux personnes âgées si elles apprécient le fait? Comment elles vont se déplacer pour aller chercher leur argent? Et non seulement les personnes âgées mais aussi le consommateur. Dans mon quartier, nous pouvions avoir 5 centres de distribution et dans quelques mois nous n'en aurons qu'un seul. Veut, veut pas, ça amène les gens à se déplacer.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Nikki a écrit : [...]


Je te dirais que de penser que les gestionnaires ne s'en mettront pas plein les poches relève de l'utopie...

Il y aura moins d'employés, et plein de bonis aux gestionnaires qui vont donc avoir fait économiser le contribuable... :/
On a juste à penser à leur prime de performance. C'est à coups de millions chaque année qu'ils s'en gavent. Il ne faut pas croire que ça va changer du jour au lendemain.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Beppo a écrit : Je ne dois pas vivre sur la même planète car depuis quelques mois dans ma ville les gens se soulèvent contre la fermeture des caisses pour centraliser les besoins vers de gros centres de services. Non seulement on ferme des guichets mais on ferme aussi des caisses. Il faudrait demander aux personnes âgées si elles apprécient le fait? Comment elles vont se déplacer pour aller chercher leur argent? Et non seulement les personnes âgées mais aussi le consommateur. Dans mon quartier, nous pouvions avoir 5 centres de distribution et dans quelques mois nous n'en aurons qu'un seul. Veut, veut pas, ça amène les gens à se déplacer.

Il y a eu aussi dans mon coin un problème semblable, une fermeture de caisse pour centraliser le tout à la deuxième caisse qui existait elle aussi dans le village, ce qui obligeait de nombreuses personnes âgées à un trop grand déplacement. Les gens se sont mobilisés contre ce fait ce qui a donné comme résultat qu'un point de services de guichets est demeuré ouvert dans les locaux de l'ancienne caisse et que plusieurs points de service se sont ouverts dans différents centre d'hébergement pour personnes âgées. Dans ma municipalité il y a aussi une caisse qui a fermé pour n'en laisser qu'une mais là on parle d'une distance de 1 demi kilomètre entre les 2 et il n'y avait pas de concentration de population vraiment touché par l'absence de la première en soi.

Le balancier s'est précipité un moment donné tout sur le même côté : pus de caissières, fermeture à 2 hres, etc.....arranger avec vos troubles et là il redescend vers un meilleur équilibre de plus en plus : plusieurs institutions offrent des heures d'ouverture plus décentes, dont même le dimanche, etc, etc.... C'est plate et socialement très discutable car ils font une fortune sur notre dos avec notre argent pis en plus ils veulent nous dicter et nous charger pleins de frais, parfaitement d'accord là-dessus mais puisqu'ils se considèrent comme un produit et non plus comme une sorte d'assise, installées dans chaque village....bien un produit ça se magasine.....comme un fauteuil et on peut trouver une banque qui répond mieux à nos besoins avec la variété qui existe maintenant sur le marché. Ce sont les Caisses qui ont cassé le projet social que défendait le fondateur, pas nous. Oui ça serait ben le fun qu'une mauzus d'affaire change pas pour faire changement mais en attendant il y a quand même une grosse portion de la population qui a vu sa vie facilité en mauzus de ne plus devoir prévoir quand ils avaient besoin de 40$, de pouvoir utiliser les guichets et les services en ligne sans s'arracher la tête parce que la banque a fermé vlà 5 minutes. Ce n'est pas défendre les caisses et les banques que de voir certains progrès technologiques avoir du sens.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Je pense que les guichets ont pris leur place en effet, et un peu à l'instar de l'ouverture des magasins le dimanche, bien sûr que les gens ont du adhérer à la manière de faire et que cela fait maintenant partie de la vie.

Mais a-t-on amélioré la vie des gens pour autant?.... À part aller toujours plus vite, acheter plus facilement et s'endetter plus facilement et ainsi enrichir les banques, n'a-t-on pas justement un parfait exemple que, loin de nous sauver des sous, cela nous pousse à dépenser plus? C'est tellement facile maintenant de demander une hausse de limite de crédit avec 2 cliques sur internet...

Et puis, parlons-en des gens âgés (qui ne l'étaient pas tant que ça à l'apparition des premiers guichets)... Ce fut difficile pour plusieurs de passer à ce mode de fonctionnement. Tellement que plusieurs choisissent encore de faire la file pour payer leurs comptes et retirer de l'argent...

Oui, on s'y est fait, mais moi je continue de me demander si vraiment il fallait remercier toutes ces caissières et employés à petits salaires pour les remplacer par des machines... Bon, l'emploi de caissière a éventuellement été remplacé par celui de gardien de guichet (ceux qui mettent l'argent dans l'appareil), mais ça reste selon moi légitime de se questionner...

Je suis d'accord avec l'évolution. Mais j'aimerais qu'on me démontre hors de tout doute que ces ''évolutions'' sont vraiment pour le bien de la communauté, et non pour la poche du (des) gestionnaires qui continuent de gonfler leurs bonis et leurs comptes de dépenses sur le dos des payeurs...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »