Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Nikki a écrit : Je pense que les guichets ont pris leur place en effet, et un peu à l'instar de l'ouverture des magasins le dimanche, bien sûr que les gens ont du adhérer à la manière de faire et que cela fait maintenant partie de la vie.

Mais a-t-on amélioré la vie des gens pour autant?.... À part aller toujours plus vite, acheter plus facilement et s'endetter plus facilement et ainsi enrichir les banques, n'a-t-on pas justement un parfait exemple que, loin de nous sauver des sous, cela nous pousse à dépenser plus? C'est tellement facile maintenant de demander une hausse de limite de crédit avec 2 cliques sur internet...

Et puis, parlons-en des gens âgés (qui ne l'étaient pas tant que ça à l'apparition des premiers guichets)... Ce fut difficile pour plusieurs de passer à ce mode de fonctionnement. Tellement que plusieurs choisissent encore de faire la file pour payer leurs comptes et retirer de l'argent...

Oui, on s'y est fait, mais moi je continue de me demander si vraiment il fallait remercier toutes ces caissières et employés à petits salaires pour les remplacer par des machines... Bon, l'emploi de caissière a éventuellement été remplacé par celui de gardien de guichet (ceux qui mettent l'argent dans l'appareil), mais ça reste selon moi légitime de se questionner...

Je suis d'accord avec l'évolution. Mais j'aimerais qu'on me démontre hors de tout doute que ces ''évolutions'' sont vraiment pour le bien de la communauté, et non pour la poche du (des) gestionnaires qui continuent de gonfler leurs bonis et leurs comptes de dépenses sur le dos des payeurs...

C'est indémontrable à mon sens...... de un, ils sont là pour faire de l'argent, pas pour le bien de la population. Ce n'est pas pour rien que l'on parle mondialement de la taxation des transactions boursières entre autre. Pour les différents services, le marketing de l'endettement excessif, de tout avoir tout de suite pis de mettre cela sur la carte........bien il y a en partant une responsabilité personnelle et individuelle à développer. Les développements technologiques peuvent servir aussi à se renseigner et à ne pas tomber dans des pièges faciles autant qu'ils servent à ces entreprises à engranger les profits.

Regarde un truc aussi simplète que d'aller voir un film au cinéma. Des consortiums ont mangé les petits cinémas de quartier, fait de beaux complexes avec 15 salles.......c'était beau.....c't'était ben le fun mais.......pus abordable avec ta petite famille. Alors s'installe des dérivés : location de cd, bell, vidéotron, etc.....là maintenant ces derniers tentent de monopoliser le marché avec des prix excessifs pis du contenu super platte, alors s'intensifie le piratage, arrive des Netflix à 8 $ par mois, on achète le film et on se le passe, on plogue l'ordi direct sur la télé, etc, etc....Les gens, sans grande révolution, vont vers des produits alternatifs pour pallier à la non-envie de payer 15$ le pot de popcorn...plusieurs gros complexes ont fermés. Oui le bon vieux cinéma au coin de la rue a disparu....hélas il n'y a pas de solution miracle pour le réouvrir mais ils vont revenir à cette solution dans un avenir plus ou moins prolongé car les gros complexes, même si présentement, ont le stationnement plein, ne font pas les profits attendus pour autant d'investissements parce que le salaire du québécois moyen ne suit pas.....eux prennent du temps à le comprendre mais ns ont le voit très bien quand on payent nos comptes......lol. Ils reviennent tranquillement pas vite vers le service de proximité, parce que de toute façon les gens n'auront plus assez d'argent pour payer l'essence pour aller dans leurs gros complexes.....et c'est sans doute plus vite qu'on peut le craindre.

Dans beaucoup de domaines, le consommateur a le choix, pis c'est lui qui va avoir raison au bout de la ligne., même si par bout ça ne semble pas ben évident. Dans des trucs, comme Hydro, c'est un monopole, c'est différent donc on doit réagir et se questionner, je partage amplement ton idée-dessus mais pas nécessairement de la façon que les 2 partis en cause essaient de ns faire croire.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

tuberale a écrit : [...]



Il y a eu aussi dans mon coin un problème semblable, une fermeture de caisse pour centraliser le tout à la deuxième caisse qui existait elle aussi dans le village, ce qui obligeait de nombreuses personnes âgées à un trop grand déplacement. Les gens se sont mobilisés contre ce fait ce qui a donné comme résultat qu'un point de services de guichets est demeuré ouvert dans les locaux de l'ancienne caisse et que plusieurs points de service se sont ouverts dans différents centre d'hébergement pour personnes âgées. Dans ma municipalité il y a aussi une caisse qui a fermé pour n'en laisser qu'une mais là on parle d'une distance de 1 demi kilomètre entre les 2 et il n'y avait pas de concentration de population vraiment touché par l'absence de la première en soi.

Le balancier s'est précipité un moment donné tout sur le même côté : pus de caissières, fermeture à 2 hres, etc.....arranger avec vos troubles et là il redescend vers un meilleur équilibre de plus en plus : plusieurs institutions offrent des heures d'ouverture plus décentes, dont même le dimanche, etc, etc.... C'est plate et socialement très discutable car ils font une fortune sur notre dos avec notre argent pis en plus ils veulent nous dicter et nous charger pleins de frais, parfaitement d'accord là-dessus mais puisqu'ils se considèrent comme un produit et non plus comme une sorte d'assise, installées dans chaque village....bien un produit ça se magasine.....comme un fauteuil et on peut trouver une banque qui répond mieux à nos besoins avec la variété qui existe maintenant sur le marché. Ce sont les Caisses qui ont cassé le projet social que défendait le fondateur, pas nous. Oui ça serait ben le fun qu'une mauzus d'affaire change pas pour faire changement mais en attendant il y a quand même une grosse portion de la population qui a vu sa vie facilité en mauzus de ne plus devoir prévoir quand ils avaient besoin de 40$, de pouvoir utiliser les guichets et les services en ligne sans s'arracher la tête parce que la banque a fermé vlà 5 minutes. Ce n'est pas défendre les caisses et les banques que de voir certains progrès technologiques avoir du sens.
Chez-nous, on ferme les points de services et on retire l'accommodant dans les centres d'hébergement. Je trouve ça particulièrement chiant. D'autant plus, qu'à mes débuts dans l'enseignement, lors des 10 ou 15 premières années, nous avions, tous les lundis matins dans nos classes, la caisse scolaire afin de permettre à Desjardins de prendre son envol. Et le tout bénévolement ! Je ne sais pas si cette mesure prévalait à la grandeur du Québec dans le monde scolaire mais dans ma ville et dans les municipalités environnantes, oui. Maintenant que le monstre est devenu gros et rentable, on limite son accès. Si c'est ça le progrès, je suis bien près de repasser...



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48777
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Beppo a écrit : [...]


Chez-nous, on ferme les points de services et on retire l'accommodant dans les centres d'hébergement. Je trouve ça particulièrement chiant. D'autant plus, qu'à mes débuts dans l'enseignement, lors des 10 ou 15 premières années, nous avions, tous les lundis matins dans nos classes, la caisse scolaire afin de permettre à Desjardins de prendre son envol. Et le tout bénévolement ! Je ne sais pas si cette mesure prévalait à la grandeur du Québec dans le monde scolaire mais dans ma ville et dans les municipalités environnantes, oui. Maintenant que le monstre est devenu gros et rentable, on limite son accès. Si c'est ça le progrès, je suis bien près de repasser...

Oh boy! De beaux souvenirs :love: J'étais tellement contente d'arriver à l'école avec mon 25¢! J'avais même gagné une petite banque en bois.... que j'ai encore d'ailleurs. Je dis à mes enfants que c'est une antiquité et je leur ai expliqué le principe de la caisse scolaire de l'époque. :lol:
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Tibibi
Immortel du Domaine
Messages : 16133
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Tibibi »

Jadomo a écrit : [...]



Oh boy! De beaux souvenirs :love: J'étais tellement contente d'arriver à l'école avec mon 25¢! J'avais même gagné une petite banque en bois.... que j'ai encore d'ailleurs. Je dis à mes enfants que c'est une antiquité et je leur ai expliqué le principe de la caisse scolaire de l'époque. :lol:
Et nous, les soeurs faisaient pression pour qu'on en donne la moitié pour les pôv petits païens, les petits chinois.
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Tibibi a écrit : [...]


Et nous, les soeurs faisaient pression pour qu'on en donne la moitié pour les pôv petits païens, les petits chinois.
Chez les Frères, on nous demandait de prendre une décision d'affaires6? Combien pour les p'tits Chinois et le reste pour notre REER.

mdr



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]


Chaque secteur d'activité cherche à protéger ses emplois et s'ils avaient assez d'argent pour passer de gros spots publicitaires sur cela, c'est à espérer qu'ils auraient l’honnêteté intellectuelle et sociale de parler des vrai enjeux qui les concerne, chose qui ne se fait pas de la part du syndicat concernant le présent dossier. L'enjeu pour eux est la perte de pouvoir de la centrale par la diminution du nombre d'employés dans l'entreprise Hydro-Québec.....en quelque part ce sont 2 géants qui se font une lutte de pouvoir et ni les pauvres employés qui vont perdre leurs jobs ( ou peut-être changés de tâche à l'intérieur de l'entreprise finalement) et ni les consommateurs qui risquent d'être espionnés et d'en plus de payer plus cher n'ont de place là-dedans ni de réelle considération de la part des 2 partis. Un syndicat à visage humain, comme ils ont déjà été, aurait pu lancer une réelle campagne pour changer les choses, les manières de faire. Faire état simplement de la situation précaire de ces employés qui vivent, comme bien d'autres avant eux, les conséquences du progrès technologique et demander notre aide pour faire pression sur le gouvernement pour qu'il fournisse une formation à ces travailleurs pour se repositionner dans l'entreprise, dans un deuxième temps, exposer les risques d'intrusion dans la vie privée qui semble être dans les livres d'Hydro avec leurs compteurs, là oui, ils auraient eu mon écoute complète et mon soutien.

Mais les messages de peur, de la madame fâchée fâchée contre les méchants dans ma télé..........j'en ai soupé de ces manœuvres détournées qui prennent un cours pour arriver à démêler le vrai du faux. Si tu manipules en dénonçant un manipulateur...tu ne présenteras pas une bonne image de toi-même je crois et pour moi c'est ce que le syndicat fait dans ce dossier......leur approche est aussi détestable et inconsidéré que la grosse machine d'Hydro et ils sont loin de protéger les emplois des syndiqués comme cela parce qu'effectivement Hydro a la partie belle à décrire la job désuète qui est en jeu au lieu de vraiment ns informer des dangers et des dérives possibles de la nouvelle bébelle et de ce qu'ils comptent faire pour les employés qui voient leurs postes coupés. :/

:jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par Fanfoi »

Moi ce qui me fait rire c'est la peur que les ondes électromagnétiques du nouveau compteur soient dommageable pour la santé. L'émetteur radio de ces compteurs n'est pas plus fort que celui d'un téléphone sans-fil ou d'un cellulaire, c'est à dire 100mW, environ, ce qui est 200,000 fois moins important que le champs électromagnétique généré par le courant qui passe à travers du compteur pour alimenter la maison.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

J'ai hâte de voir les nouveautés en termer de piratage informatique de ces compteurs...
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Nikki a écrit : J'ai hâte de voir les nouveautés en termer de piratage informatique de ces compteurs...
Toutes les maisons construites depuis 5 ans les ont déjà. Il en va de même pour plusieurs fournisseurs d'électricité Américains. Pas de piratage à rapporter de ce côté.

En fait, ces compteurs sont beaucoup plus difficile à traficotter que les anciens, et vont d'ailleurs "pleurer à maman" s'ils détectent une anomalie, ce qui va empêcher une bonne quantité de gens qui s'y connaissent en électricité de réduire illégalement leur consommation.
Dernière modification par Fanfoi le mer. oct. 26, 2011 2:04 pm, modifié 1 fois.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Fanfoi a écrit : [...]


Toutes les maisons construites depuis 5 ans les ont déjà. Il en va de même pour plusieurs fournisseurs d'électricité Américains. Pas de piratage à rapporter de ce côté.

En fait, ces compteurs sont beaucoup plus difficile à traficotter que les anciens, et vont d'ailleurs "pleurer à maman" s'ils détectent une anomalie, ce qui va empêcher une bonne quantité de gens qui s'y connaissent en électricité de réduire illégalement leur consommation.
Je pensais surtout à du détournement d'électricité, un peu comme si tu vas brancher ton auto chez ton voisin par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Nikki a écrit : [...]


Je pensais surtout à du détournement d'électricité, un peu comme si tu vas brancher ton auto chez ton voisin par exemple...
Avec les vieux compteurs, il y avait plusieurs trucs faciles qui faisaient passer la consommation à presque rien - et qui étaient souvent utilisés par les gens qui voulaient cacher une entreprise illégale - que les nouveaux compteurs sont soit capable de détecter, ou bien contre lesquels ils sont immunisés.

C'est sûr que ça n'empêchera pas complètement un électricien créatif de contourner le compteur, mais ça risque d'être drôlement plus apparent qu'avant.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Radiostar
Magicien des Mots
Messages : 3128
Inscription : sam. mars 18, 2006 1:00 am

Message par Radiostar »

Fanfoi a écrit : Moi ce qui me fait rire c'est la peur que les ondes électromagnétiques du nouveau compteur soient dommageable pour la santé. L'émetteur radio de ces compteurs n'est pas plus fort que celui d'un téléphone sans-fil ou d'un cellulaire, c'est à dire 100mW, environ, ce qui est 200,000 fois moins important que le champs électromagnétique généré par le courant qui passe à travers du compteur pour alimenter la maison.
La différence, c'est qu'ils seront en CPL, donc ça ne sera pas seulement une petite antenne mais tout les fils électriques de la maison qui serviront d'antennes et certains compteurs relais enverront des ondes plusieurs fois par minutes et 24 heures sur 24 contrairement au cellulaire et au routeur. Pas sur que j'aimerais avoir mon cellulaire sur l'oreille 24h/24h. En plus, ils capteront jusqu'à 300 mètres.

Ceux qui dénigrent les nouveaux compteurs à cause des ondes et le fait qu'ils sont "big brother" n'est pas le syndicat à ce que je sache mais des groupes américains et européens.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Radiostar a écrit : [...]


La différence, c'est qu'ils seront en CPL, donc ça ne sera pas seulement une petite antenne mais tout les fils électriques de la maison qui serviront d'antennes et certains compteurs relais enverront des ondes plusieurs fois par minutes et 24 heures sur 24 contrairement au cellulaire et au routeur. Pas sur que j'aimerais avoir mon cellulaire sur l'oreille 24h/24h. En plus, ils capteront jusqu'à 300 mètres.

Ceux qui dénigrent les nouveaux compteurs à cause des ondes et le fait qu'ils sont "big brother" n'est pas le syndicat à ce que je sache mais des groupes américains et européens.
Toute l'information que je trouve, c'est une fois par jour, pas plusieurs fois par jour. As-tu plus de détails?

Ceci étant dit, si tu as des téléphones sans fils dans la maison, ils émettent 24/24, même quand le téléphone est sur sa base. et eux aussi ont une portée de 400m! Même chose pour le baby-phone de la voisine. Les ondes émises par les nouveaux compteurs sont du même ordre.

Pour ce qui est du CPL, il ne faut pas mêler les pommes avec les oranges. Le CPL (courant porteur en ligne) est un terme utilisé pour parler de la superposition de signal numérique sur le courant alternatif normal qui circule dans nos fils électriques. Par exemple, certains systèmes de domotique s'en servent déjà pour controller l'éclairage et le chauffage de la maison à partir d'un point central. Ça n'a rien à voir avec les ondes radio.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Radiostar
Magicien des Mots
Messages : 3128
Inscription : sam. mars 18, 2006 1:00 am

Message par Radiostar »

Fanfoi a écrit : [...]


Toute l'information que je trouve, c'est une fois par jour, pas plusieurs fois par jour. As-tu plus de détails?
Je ne sais pas la fréquence des compteurs mais la plupart des compteurs enverront leur informations aux compteur voisin et ainsi de suite jusqu'à un compteur (toujours installé sur une maison), qui lui enverra l'information de toute la rue à une tour et c'est ce compteur qui sera le plus dangereux car il enverra beaucoup d'informations à la tour et très souvent.

Pour la technologie CPL, je connais ça. On peut aussi faire voyager notre internet sur le réseau électrique de la maison pour ne pas installer de câble RJ-45 partout. Mais lis ça:
L'utilisation du courant porteur sur un réseau électrique non blindé peut avoir des conséquences sur la santé. Les câbles électriques étant présents notamment dans la chambre à coucher, le risque de cette technologie est à prendre en compte avant une utilisation domestique notamment si des enfants sont à proximité des câbles (exemples: lampe près du lit, câbles dans les cloisons, ...).

Une étude du Département de la santé de l'État de Washington a montré dans une école utilisant le CPL une augmentation de 21% du risque de cancer après 1 an d'exposition.

Le CPL ne serait donc pas une bonne alternative au Wi-Fi pour la santé contrairement au câblage Ethernet classique qui est inoffensif pour la santé.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne


Je ne suis pas un parano des ondes mais j'ai pas le goût de me faire imposer ça par Hydro-Québec car si je peux éviter d'être exposé à des ondes, en installant du câble RJ-45 par exemple, je le fais.
Dernière modification par Radiostar le lun. oct. 31, 2011 8:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Radiostar a écrit : [...]


Je ne sais pas la fréquence des compteurs mais la plupart des compteurs enverront leur informations aux compteur voisin et ainsi de suite jusqu'à un compteur (toujours installé sur une maison), qui lui enverra l'information de toute la rue à une tour et c'est ce compteur qui sera le plus dangereux car il enverra beaucoup d'informations à la tour et très souvent.
Le CPL ne se rend pas plus loin que le transformateur sur le poteau (ou dans le sol), à toutes les 3 ou 4 maisons. Le compteur qui transmettra à une tour, va devoir avoir une antenne, comme un téléphone sans fil, un routeur wi-fi, ou la voiture téléguidée de fiston. donc si chaque compteur transmet un paquet de données par jour, à son voisin, le compteur muni d'une antenne va transmettre au maximum 3 ou 4 paquets d'informations par jour. Ce qui correspond à moins de champs électromagnétique que de se sécher les cheveux le matin.
Radiostar a écrit :Pour la technologie CPL, je connais ça. On peut aussi faire voyager notre internet sur le réseau électrique de la maison pour ne pas installer de câble RJ-45 partout. Mais lis ça:
L'utilisation du courant porteur sur un réseau électrique non blindé peut avoir des conséquences sur la santé. Les câbles électriques étant présents notamment dans la chambre à coucher, le risque de cette technologie est à prendre en compte avant une utilisation domestique notamment si des enfants sont à proximité des câbles (exemples: lampe près du lit, câbles dans les cloisons, ...).

Une étude du Département de la santé de l'État de Washington a montré dans une école utilisant le CPL une augmentation de 21% du risque de cancer après 1 an d'exposition.

Le CPL ne serait donc pas une bonne alternative au Wi-Fi pour la santé contrairement au câblage Ethernet classique qui est inoffensif pour la santé.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne


Je ne suis pas un parano des ondes mais j'ai pas le goût de me faire imposer ça par Hydro-Québec car si je peux éviter d'être exposé à des ondes, en installant du câble RJ-45 par exemple, je le fais.
Contrairement à ce que Wikipedia dit, l'électricité de l'école en question avait des problèmes d'harmoniques très graves qui n'avaient rien à voir avec le CPL. L'école utilisait peut-être le CPL, mais il est impossible de le savoir puisque la commission scolaire à refusé aux chercheurs tout accès à l'école. Étude en question

Ceci étant dit, je ne dis pas que ces compteurs ne produisent aucune interférence électromagnétique, ni que lesdites interférence ne sont pas néfastes. Ce que je dis, c'est que c'est une goutte d'eau dans l'océan des champs magnétiques qui nous entourent. en plus du séchoir à cheveux mentionné plus haut, la pire source de champs électromagnétiques de la maison ce sont les ronds du poèle. Passer 15 minutes à brasser la sauce à spag est probablement l'activité la plus dangereuse que l'on puisse faire dans la maison, à moins de dormir dans la même pièce que la boite électrique, ou avoir la tête de son lit sur le mur où l'entrée électrique se situe à l'extérieur de la maison.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 81000.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Après la centaine de clients d'Hydro-Québec qui dénoncent une augmentation de leur facture d'électricité, depuis le changement de leur compteur, voilà qu'un abonné cobaye des compteurs «intelligents» paie aussi plus cher depuis deux mois.

«C'est peut-être une bonne affaire pour Hydro-Québec, les nouveaux compteurs, mais pas pour les consommateurs», déplore Normand Hudon.

Vendredi dernier, le Journal révélait que des dizaines d'abonnés disent payer plus cher d'électricité depuis le remplacement de leur compteur mécanique par la technologie à radiofréquence (RF). Dans certains cas, les clients estiment la hausse jusqu'à 2000 $ par année.

Nouveau compteur, nouveau prix

Or, voilà que l'histoire de Normand Hudon soulève des doutes quant à l'installation de 3,8 millions de compteurs de nouvelle génération partout dans la province, dès l'an prochain.

Résidant de Boucherville, il fait partie du projet pilote de la société d'État. Depuis le 20 juillet dernier, un compteur intelligent mesure sa consommation d'énergie.

Résultat: sa facture d'électricité a augmenté de 100 $ depuis deux mois, alors qu'elle est passée de 250 $ à 350 $.

«C'est impossible à justifier, assure celui qui demeure à cet endroit depuis 27 ans. On a toujours payé le même montant et on n'a rien changé à notre consommation.»

Un compteur plus rapide

Pour cet abonné, il ne fait aucun doute que l'installation du nouveau compteur intelligent cause l'indexation de sa facture.

«C'est comme si le compteur calculait plus vite que celui d'avant, indique-t-il. C'est une fois et demie de plus que ce qu'on était habitués de prendre.»

À juste titre, sa consommation énergétique mensuelle est passée de 1620 kilowattheures (kWh) à 3417 kWh depuis l'installation du nouveau compteur.

Vers un recours collectif?

Normand Hudon a tenté, en vain, d'obtenir des explications auprès d'Hydro-Québec. Pour lui, la multiplication des cas le convainc qu'un recours collectif doit être envisagé.

«Il n'y a pas moyen de parler à personne chez Hydro, et on a toujours tort avec eux de toute façon. Il va falloir qu'on se regroupe, croit-il. Je n'ai pas 1 200 $ de plus à leur donner par année pour rien. Imaginez si tout le monde paie plus cher l'an prochain. Méchante belle passe de cash (d'argent).»

De son côté, Hydro-Québec réitère que le nouveau compteur reflète la consommation énergétique du client et n'a «rien à voir avec des fluctuations sur la facture d'électricité.»

* * *


De plus en plus de cas troublants

GUYLAINE LANGELIER
Laval
Compteur changé en septembre 2009
Coût annuel d'électricité de 2000 $ de plus

GINETTE BRODEUR
Laval
Compteur changé en septembre 2009
Coût annuel d'électricité de 2000 $ de plus

NORMAND HUDON
Boucherville
Compteur intelligent depuis juillet 2011
Sa facture mensuelle passe de 250 $ à 350 $

ANDREW TAYLOR
Terrebonne
Nouveau compteur depuis 1 an
Il devra payer 700 $ de plus par mois au cours des six prochains mois
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Coïncidences??... Je me permet d'en douter...
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Message par Beppo »

Comment prouver autrement? J'ai un compteur intelligent depuis un an mais je ne peux comparer avec les autres années puisque j'occupe l'endroit depuis ce temps. Cependant je me permets un gros doute. Je me rappelle l'été dernier qu'un employé d'Hydro a « visité » mon compteur et qu'il pointait un appareil sur le compteur pour modifier la programmation suite à la demande de son patron. Mais quoi au juste? Je n'ai jamais obtenu de réponse. Suspect? Je n'en sais trop rien car je suis porté à me fier sur leur expertise. Naïf? Sans doute...



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Un autre article sur le même sujet ...


Compteurs d'Hydro: des abonnés étonnés de leurs factures
Héloïse Archambault
11 novembre 2011 | 07h21

Image

Des abonnés d'Hydro-Québec dénoncent l'augmentation draconienne de leur facture d'électricité après l'installation d'un nouveau compteur.

"C'est un cauchemar, on ne peut pas avoir consommé tout ça, déplore Guylaine Langelier. Notre compteur capote."

Plusieurs abonnés d'Hydro-Québec constatent que leur facture d'électricité a fait un bond inexplicable au cours des derniers mois. Dans tous les cas, leur compteur mécanique a été remplacé par la technologie de radiofréquence (RF), qui permet une lecture à distance.

En août dernier, la Montréalaise, Geneviève Raymond, a reçu une facture qu'elle n'est pas prête d'oublier : 1 676 $ à payer sur-le-champ.

"C'est incompréhensible"

"Ils ont changé mon compteur, et tout d'un coup, je me retrouve avec une facture comme quoi je n'ai pas assez payé depuis deux ans, raconte-t-elle. C'est incompréhensible. "

Pour acquitter ce montant, la femme, qui demeure dans un appartement de cinq pièces, devra payer 330 $ d'électricité par mois durant six mois.

Par ailleurs, l'histoire de Guylaine Langelier est étrangement similaire. Depuis l'installation de son compteur RF, en septembre 2009, cette résidante de Laval note une augmentation importante de sa facture.

Au cours des 12 derniers mois, elle dit avoir payé 5 000 $ d'électricité, soit 2 000 $ de plus qu'en 2009.

"L'an dernier, ils m'ont envoyé une facture de 2000 $ à payer immédiatement. Quand j'ai vu ça, je me suis mise à pleurer, confie-t-elle. C'est rendu que je fais des plus gros paiements pour compenser les hausses imprévisibles."

Selon Hydro-Québec, la consommation moyenne annuelle (électricité et chauffage) est de 26 484 kilowattheures (kWh). Guylaine Langelier a consommé 32 960 kWh, depuis un an, un chiffre qu'elle ne s'explique pas.

"On a un bungalow ordinaire, on fait attention et on n'a rien changé à notre consommation, plaide-t-elle. C'est sûr que c'est lié au nouveau compteur."

"Tout est normal"

Même son de cloche du côté d'Alain Bélisle, qui ne comprend pas son compte d'électricité, depuis le début de l'année. Entre mai et juillet dernier, sa facture était de 457 $, soit 190 $ de plus que pour la même période, l'an dernier.

"J'ai appelé Hydro-Québec pour ma facture, ils m'ont dit que tout était normal. On m'a même dit de faire venir un électricien, dénonce Guylaine Langelier. Pourquoi je paierais ? Je sais que c'est mon compteur."

"J'ai les deux mains liées, avoue Geneviève Raymond. J'ai l'impression que c'est erroné, mais je ne peux rien faire."

* * *

Hydro-Québec défend ses compteurs

La hausse de la facture d'électricité de ces clients est uniquement liée à une augmentation de leur consommation d'énergie, selon Hydro- Québec.

"Les compteurs RF fonctionnent parfaitement, indique le porte-parole de la société d'État, Patrice Lavoie. S'ils paient plus cher, c'est parce qu'ils consomment davantage."

Nouveau compteur

Par ailleurs, Alain Bélisle, déplore le fait qu'Hydro-Québec a procédé au changement de son compteur sans l'avertir.

"Je l'ai appris par une employée d'Hydro qui passait dans la rue pour prendre la lecture des compteurs de mes voisins, raconte-t-il. Ils auraient pu nous le dire."

À cet égard, Hydro-Québec assure qu'elle informe ses abonnés lors d'un changement de compteur.

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... 72129.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Les surplus s'accumulent chez Hydro-Québec
11 novembre 2011
Hélène Baril
La Presse

Image

Alors que de deux nouvelles centrales, Eastmain-1-A et la Sarcelle, entrent en production, Hydro-Québec revoit à la hausse ses surplus d'électricité, qui sont deux fois plus élevés que ce qui était prévu il y a un an.

Les surplus d'électricité sur le marché québécois sont maintenant estimés à 20 térawattheures (ou milliards de kilowattheures) pour la prochaine décennie. C'est une augmentation de 80% par rapport aux 11 térawattheures prévus il y a tout juste un an, selon les informations transmises par Hydro à la Régie de l'énergie.

La faiblesse persistante de l'économie est responsable de cette nouvelle révision à la baisse de la demande d'électricité sur le marché québécois, explique la société d'État. Malgré une légère hausse de la demande chez ses clients résidentiels, Hydro prévoit une baisse de la consommation chez tous ses autres clients, en particulier les PME et les grandes entreprises.

«La plus forte croissance anticipée dans le secteur des mines ne parvient pas à contrebalancer les moins bonnes perspectives dans les autres secteurs industriels», précise Hydro.

Cette révision à la baisse de la consommation québécoise arrive au moment où Hydro-Québec augmente sa capacité de production avec la mise en service du projet Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert.

Construites au coût de 5 milliards de dollars, ces nouvelles installations de production ajoutent 8,7 térawattheures d'électricité au réseau d'Hydro-Québec, une augmentation de 5%. Quatre autres centrales sont en construction sur la rivière Romaine, sur la Côte-Nord, qui ajouteront un autre 8 térawattheures à la capacité totale de production.

La société d'État écoule 75% de l'énergie qu'elle produit sur le marché québécois, le reste étant disponible pour l'exportation. Comme le marché québécois dispose de surplus importants pour les 10 prochaines années au moins, il y aura encore plus d'électricité à écouler sur les marchés extérieurs.

Actuellement, les prix de l'électricité restent très bas sur les principaux marchés d'exportation d'Hydro-Québec, dans le nord-est des États-Unis, à cause de la concurrence du gaz naturel. Les exportations d'électricité sont moins rentables, parce que les prix obtenus sont souvent inférieurs à ceux en vigueur sur le marché québécois.

Ce n'est donc pas une coïncidence si le secteur de l'aluminium recommence à avoir l'oreille du gouvernement Charest. Deux ententes d'approvisionnement à long terme ont été conclues cette semaine avec deux alumineries pour des projets d'expansion et de modernisation.

Le ministre du Développement économique, Sam Hamad, a invoqué les surplus d'Hydro-Québec pour justifier la vente de quantités importantes d'énergie à des entreprises qui ne créent pas d'emplois et qui n'ajoutent pas de valeur aux lingots de métal qu'elles produisent.

Les prévisions de vente d'électricité pour la période comprise en 2011 et 2020 incluent les ventes d'énergie supplémentaire au secteur de l'aluminium, de même que l'apparition d'un parc de voitures électriques.

Parce que les surplus s'accumulent, Hydro ne prévoit pas avoir besoin de la production de la centrale au gaz de TransCanada Energy à Bécancour avant 2020.

La société d'État a l'intention de négocier avec l'entreprise de Calgary pour une mise en service de la centrale en hiver seulement, à partir de 2015.

En hiver, à cause des besoins en chauffage, le réseau d'Hydro ne suffit généralement pas à la tâche. Ce sera toujours le cas entre 2011 et 2020, estime Hydro-Québec, en dépit de l'augmentation des surplus.

La société d'État prévoit donc continuer d'acheter de l'électricité sur les marchés voisins et de rappeler de l'énergie vendue à ses principaux clients industriels pour satisfaire la demande québécoise en période de grand froid.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... quebec.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »