Gabriel Nadeau-Dubois coupable d'outrage au tribunal

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
fleurissimo
Manitou de la Parlotte
Messages : 1731
Inscription : sam. juil. 31, 2004 12:00 am

Message par fleurissimo »

Omi a écrit : Bon, les surplus de la petite fortune amassée par GND depuis 3 jours iront à l'ASSÉ.

Il y en a qui vont passer des maudites belles vacances dans le sud à Noël. J'espère que la petite Camille Robert ne va pas oublier sa crème solaire.
Et que fera JF Morasse de ses surplus lui? J'ai plein de suggestions qui me viennent en tête...mais je suis pas assez méchante pour les énumérer ici. ;)
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Publié le 05 novembre 2012 à 06h00 | Mis à jour à 08h09

L'État de droit


Alain Dubuc - La Presse
...
Cette semaine, le juge Denis Jacques a conclu que Gabriel Nadeau-Dubois a incité à défier cette injonction. À une question précise à RDI, «est-ce que vous invitez toujours les grévistes à ériger des piquets de grève pour empêcher les étudiants d'entrer» quand «il y a des injonctions un peu partout dans certains cégeps», il a répondu: «Nous, on trouve ça tout à fait légitime, là, que les gens prennent les moyens nécessaires pour faire respecter le vote de grève, et si ça prend des lignes de piquetage, on croit que c'est un moyen tout à fait légitime de le faire».

Le sens de ses propos est d'autant plus clair qu'à la même question, comme le note le juge Jacques, l'autre leader étudiant, Léo Bureau-Blouin, maintenant député, disait clairement: «C'est sûr que nous, on a invité les étudiants, par exemple, à respecter les injonctions.»

Gabriel Nadeau-Dubois fera évidemment appel de ce jugement qu'il a décrit comme «un précédent dangereux qui ferait en sorte que dorénavant les porte-parole du mouvement étudiant, du mouvement syndical ou de l'ensemble des citoyens aient peur de parler par crainte de se retrouver en prison.»

Voilà une remarque assez stupide, quand on sait que personne ne l'a jamais empêché de s'exprimer. Ce qu'on lui reproche, ce n'est pas d'avoir parlé, mais d'avoir incité des gens à ne pas respecter la décision d'un tribunal, quand il disposait d'une foule d'autres façons de faire valoir ses idées.

Mais la réaction de Nadeau-Dubois n'a rien d'étonnant. C'était un leader d'un mouvement radical, la CLASSE, ce qu'on a oublié quand on l'a transformé en vedette de la télé. Sa réaction grandiloquente, c'est celle d'un militant.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... -droit.php" onclick="window.open(this.href);return false;

St'assez clair, merci. :)



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1220901
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Message par Mousse »

fleurissimo a écrit : [...]


Et que fera JF Morasse de ses surplus lui? J'ai plein de suggestions qui me viennent en tête...mais je suis pas assez méchante pour les énumérer ici. ;)
:jap:
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Avatar de l’utilisateur
Tein
Manitou de la Parlotte
Messages : 1314
Inscription : lun. sept. 20, 2004 12:00 am

Message par Tein »

Sylhan a écrit : Je trouve que les médias en font trop de cas sur ce GND, bon il a été trouvé coupable d'outrage (c'est certain qu'il n'ira pas en prison, anyway sa place n'est pas là quand même), une tape sur les doigts et c'est tout, il n'aura même pas de dossier criminel avec ça, qu'ils en reviennent les médias.

On dirait quasiment un martyr, qu'il fasse dont sa vie et qu'il lâche les caméras :sarcastic:
Ça prend pas grand chose pour devenir un matyr au Québec.
Dernière modification par Tein le mar. nov. 06, 2012 7:12 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tein
Manitou de la Parlotte
Messages : 1314
Inscription : lun. sept. 20, 2004 12:00 am

Message par Tein »

Nikki a écrit : Puis pendant que GND risque la prison pour incitation à la désobéissance, radio poubelle et ses auditeurs lui souhaitent la sodomie en prison, mais ça, ça s'appelle de la liberté d'expression et n'est pas punissable pour incitation à la haine et à la violence ...
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 8869274694" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelle station de Radio à dis ça? Et quelle animateur? C'est parce que la page facebook est pus la que je demande.
Dernière modification par Tein le mar. nov. 06, 2012 7:13 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tein
Manitou de la Parlotte
Messages : 1314
Inscription : lun. sept. 20, 2004 12:00 am

Message par Tein »

double message désolé
Dernière modification par Tein le mar. nov. 06, 2012 7:12 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Tein a écrit : [...]

Quelle station de Radio à dis ça? Et quelle animateur? C'est parce que la page facebook est pus la que je demande.
C'était Radio X à Québec, et l'animateur Jérôme Landry...

Je me demande pourquoi ils ont effacé?..
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Nikki a écrit : [...]


C'était Radio X à Québec, et l'animateur Jérôme Landry...

Je me demande pourquoi ils ont effacé?..

Peut-être que même Landry a une limite concernant la violence et le mauvais goût ?.... :chepa:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

tuberale a écrit : [...]



Peut-être que même Landry a une limite concernant la violence et le mauvais goût ?.... :chepa:
Je pense plus qu'il a une limite concernant les éventuelles poursuites!.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tein
Manitou de la Parlotte
Messages : 1314
Inscription : lun. sept. 20, 2004 12:00 am

Message par Tein »

ok Mercie nikki, en même temps pas surpris que ça soit Jerome Landry, ça m'aurais plus surpris un Dominic Maurais ou Stephane Gass ou Eric Duhaime, domage c'est gars la qui font la radio non poubelle mange la marde pour des crétin comme Jerome Landry, se font qualifier de Radio poubelle, quand ils n'en font pas.
Dernière modification par Tein le mar. nov. 06, 2012 10:44 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tein
Manitou de la Parlotte
Messages : 1314
Inscription : lun. sept. 20, 2004 12:00 am

Message par Tein »

...
Dernière modification par Tein le mar. nov. 06, 2012 10:43 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

fleurissimo a écrit : [...]


Et que fera JF Morasse de ses surplus lui? J'ai plein de suggestions qui me viennent en tête...mais je suis pas assez méchante pour les énumérer ici. ;)
Je l'ai entendu dire lors d'une entrevue télévisée qu'il remettrait les surplus à un organisme universitaire «La fondation 16-25» qui s'occupe d'étudiants qui ont été lésés financièrement lors du conflit étudiant.

http://tvanouvelles.ca/video/1948888152 ... -a-besoin/" onclick="window.open(this.href);return false;



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Gabriel Nadeau-Dubois et l’outrage civil 
Il y a le droit criminel, qui oppose un individu à l’État, comme quand la police et le ministère public (qu’on appelle aussi La Couronne, le DPCP, la Poursuite), vous accusent de vol à l’étalage.
Il y a le droit civil, qui oppose deux parties privées, comme quand le voisin vous poursuit pour avoir un bout de votre terrain.
Il y a aussi le droit pénal, qui se rapproche du droit criminel en ce que les règles de preuve sont les mêmes et les règles de procédures semblables. C’est encore l’État qui poursuit, mais sur la base de lois provinciales, comme quand vous vous faites arrêter pour un excès de vitesse : le Code de la sécurité routière régit votre accusation. Vous payez une amende. Vous n’avez pas de casier judiciaire.
Bien qu’une peine de prison soit possible, la Loi sur le casier judiciaire, une loi fédérale, n’a rien à voir dans l’histoire. Et Gabriel Nadeau-Dubois n’aura pas de casier judiciaire, même si on l’envoie séjourner quelques jours en prison, pour en faire un exemple, ou un martyr, c’est selon.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Gabriel Nadeau-Dubois - Troublant jugement 
Josée Boileau -Le Devoir
Le verdict de culpabilité rendu contre Gabriel Nadeau-Dubois pour outrage au tribunal en est un de mécanique juridique, et le juge Denis Jacques l'a libellé pour prévenir bien des objections légales. Ce qu'on n'y dit pas cependant, c'est que le printemps étudiant ne fut pas que celui des manifestations. Il fut aussi porté par un activisme judiciaire inusité qui faisait bien l'affaire du gouvernement. Le Québec n'en était pas à ses premières grèves étudiantes, loin de là ! mais à mesure que le mouvement prenait de l'ampleur et démontrait son pouvoir de nuisance, un tout nouvel argumentaire, par ailleurs bien arrimé à notre époque d'individualisme, s'est développé. Le terme même de " grève " devenait douteux, disait-on, car devant être réservé aux travailleurs. Le gouvernement libéral aimait bien cette analyse.
Pourtant, elle ne s'imposait pas. En avril dernier, par exemple, un juge de la Cour supérieure avait noté, dans une décision rendue à l'encontre d'étudiantes exigeant la reprise de leurs cours, que l'association étudiante exerçait son droit à la libre expression, et qu'il fallait éviter de placer les justiciables devant des possibilités d'être accusé d'outrage au tribunal. C'était la voie de la sagesse, qui hélas ! n'a pas été imitée.
http://www.ledevoir.com/societe/educati ... t-jugement" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>La culpabilité douteuse de GND 
Yves Boisvert - La Presse
Depuis que Gabriel Nadeau-Dubois (GND) a été déclaré coupable d'outrage au tribunal, chacun a repris son carton là où il l'avait laissé.
Les cartons rouges dénoncent ce jugement «politique». Leurs opposants applaudissent en disant que, comme tout le monde, GND est soumis aux ordres des tribunaux.
Avec ce que j'ai écrit, on ne me soupçonnera pas de sympathie secrète pour la défunte CLASSE ou pour GND.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Bon, cou donc, je suis pas fou, il y a quelqu'un de compétent dans la matière qui fait la même observation que moi.

http://www.droit-inc.com/article8853-Po ... eau-Dubois" onclick="window.open(this.href);return false;

Deux professeurs de droit espèrent que la Cour d'appel revoie la décision condamnant GND d'outrage au tribunal.

Or, ici, l’accusé a exprimé une opinion à caractère général sur la légitimité du recours aux injonctions dans le cadre du conflit étudiant. Nulle part trouve-t-on, dans le propos faisant l’objet de l’accusation, des mots qui conseillent, recommandent ou autrement préconisent de bafouer l’ordonnance.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Chico_Fan a écrit : Bon, cou donc, je suis pas fou, il y a quelqu'un de compétent dans la matière qui fait la même observation que moi.

http://www.droit-inc.com/article8853-Po ... eau-Dubois" onclick="window.open(this.href);return false;

Deux professeurs de droit espèrent que la Cour d'appel revoie la décision condamnant GND d'outrage au tribunal.

Or, ici, l’accusé a exprimé une opinion à caractère général sur la légitimité du recours aux injonctions dans le cadre du conflit étudiant. Nulle part trouve-t-on, dans le propos faisant l’objet de l’accusation, des mots qui conseillent, recommandent ou autrement préconisent de bafouer l’ordonnance.

:jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Chico_Fan a écrit : Bon, cou donc, je suis pas fou, il y a quelqu'un de compétent dans la matière qui fait la même observation que moi.

http://www.droit-inc.com/article8853-Po ... eau-Dubois" onclick="window.open(this.href);return false;

Deux professeurs de droit espèrent que la Cour d'appel revoie la décision condamnant GND d'outrage au tribunal.

Or, ici, l’accusé a exprimé une opinion à caractère général sur la légitimité du recours aux injonctions dans le cadre du conflit étudiant. Nulle part trouve-t-on, dans le propos faisant l’objet de l’accusation, des mots qui conseillent, recommandent ou autrement préconisent de bafouer l’ordonnance.
:jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »