L'affaire Dumont

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Nikki a écrit : [...]


Mais Nancy, c'est à l'accusation d'apporter des preuves, pas au suspect... Je ne comprends pas comment on pourrait acquitter une personne sans l'innocenter.
Et c'est bien que nos système de justice soit ainsi, car si tu es innocent, je ne vois pas comment tu peux le prouver, sauf avec des alibis, qui sont souvent eux-mêmes suspects..
Pour ma part, je sais que si on m'accusait de quelque chose, j'aurais du mal à amener des alibis en béton puisque je suis pratiquement toujours chez moi en dehors du travail, alors juste des très intimes pourraient me donner un alibi, ce qui est douteux en soi...
Moi non plus je ne comprends pas.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39059
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Michel Dumont réagit aux différentes versions qui mettent en doute son innocence même s'il a été blanchi des accusations d'agression sexuelle qui pesaient contre lui
24/09/2012
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=146850" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

Nikki a écrit : [...]


Mais Nancy, c'est à l'accusation d'apporter des preuves, pas au suspect... Je ne comprends pas comment on pourrait acquitter une personne sans l'innocenter.
Et c'est bien que nos système de justice soit ainsi, car si tu es innocent, je ne vois pas comment tu peux le prouver, sauf avec des alibis, qui sont souvent eux-mêmes suspects..
Pour ma part, je sais que si on m'accusait de quelque chose, j'aurais du mal à amener des alibis en béton puisque je suis pratiquement toujours chez moi en dehors du travail, alors juste des très intimes pourraient me donner un alibi, ce qui est douteux en soi...
ouin j'avoue :/
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

nancy31f a écrit : [...]


mais ils vont pas donner des millions a un gars donc ils ont meme pas de preuves qu'il soit vraiment innocent :/


il a été aquitté mais pas innocenté ca été bien dis il me semble

moi ca me prend plus que ca pour me convaincre que c pas lui :gla:
Moi aussi j'ai de la difficulté avec ça, j'imagine qu'ils vont bien analyser le dossier, ça m'étonnerait que ça arrive dans un avenir prochain :/
Avatar de l’utilisateur
luckystar
Magicien des Mots
Messages : 3042
Inscription : dim. mai 08, 2011 1:58 am

Message par luckystar »

nancy31f a écrit : [...]


mais ils vont pas donner des millions a un gars donc ils ont meme pas de preuves qu'il soit vraiment innocent :/


il a été aquitté mais pas innocenté ca été bien dis il me semble

moi ca me prend plus que ca pour me convaincre que c pas lui :gla:
:jap: tu résume exactement ce que j'ai écrit dans mon message précédent
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

nancy31f a écrit : [...]


mais ils vont pas donner des millions a un gars donc ils ont meme pas de preuves qu'il soit vraiment innocent :/


il a été aquitté mais pas innocenté ca été bien dis il me semble

moi ca me prend plus que ca pour me convaincre que c pas lui :gla:
C'est parce qu'il est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. donc il n'a pas besoin d'être innocenté, puisqu'il l'est déjà par défaut. C'est du coupage de cheveux en quatres, mais c'est ça le droit!

A son deuxième procès, il a été acquitté "faute de preuve" puisque la dame a retiré son témoignage qui était la seule preuve retenue contre lui. Il est possible que dans l'opinion publique, ça soit moins clear cut que si le juge l'avait acquitté en disant que son alibi était bon et que le témoignage de mme Lechasseur non-crédible, ou qu'une analyse des lieux du crime (qui n'a pas eu lieu!) montraient des empreintes de quelqu'un d'autre, mais au sens de la loi, il n'y a aucune différence. Il a été acquitté. Point final.

Les millions c'est pour lui avoir gâché 3 ans de sa vie. Et comme c'est mentionné dans l'article du Voir qui a été mentionné plus tôt, ce n'est pas clair du tout qu'il va les avoir. Il devra démontrer que la police et les procureurs de la couronne ont fait exprès pour faire emprisonner la mauvaise personne - comme ce fut le cas pour Réjean Hinse.
Dernière modification par Fanfoi le mer. sept. 26, 2012 9:17 am, modifié 1 fois.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Fanfoi a écrit : [...]


C'est parce qu'il est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. donc il n'a pas besoin d'être innocenté, puisqu'il l'est déjà par défaut. C'est du coupage de cheveux en quatres, mais c'est ça le droit!

A son deuxième procès, il a été acquitté "faute de preuve" puisque la dame a retiré son témoignage qui était la seule preuve retenue contre lui. Il est possible que dans l'opinion publique, ça soit moins clear cut que si le juge l'avait acquitté en disant que son alibi était bon et que le témoignage de mme Lechasseur non-crédible, ou qu'une analyse des lieux du crime (qui n'a pas eu lieu!) montraient des empreintes de quelqu'un d'autre, mais au sens de la loi, il n'y a aucune différence. Il a été acquitté. Point final.

Les millions c'est pour lui avoir gâché 3 ans de sa vie. Et comme c'est mentionné dans l'article du Voir qui a été mentionné plus tôt, ce n'est pas clair du tout qu'il va les avoir. Il devra démontrer que la police et les procureurs de la couronne ont fait exprès pour faire emprisonner la mauvaise personne - comme ce fut le cas pour Réjean Hinse.
On a des lois qui dérapent en ta............ :o Je vais chercher pour Réjean Hinse, je ne connais même pas cette histoire, pour Michel Dumont je ne lui donnerais pas l'bon Dieu sans confession mais bon qu'il demande de l'argent comme compensation est très légitime sauf que c'est pas demain la veille qu'il va l'avoir, enfin c'est mon opinion :)
Avatar de l’utilisateur
CiaoBella
Modeste Jacasseur
Messages : 221
Inscription : mer. janv. 28, 2009 11:12 am

Message par CiaoBella »

Je ne sais pas s'il est coupable ou pas. Cependant, j'ai un peu de misère à croire à toutes ses histoires.

Il est donc malchanceux dans la vie. Tout le monde autour de lui est méchant. Son ex, Mme Lechasseur, sa soeur, sa mère, son père, ses anciens voisins, les autres prisonniers, les policiers, la justice.
Ça commence à faire beaucoup. Lui il est un homme bon. Il veut même aller faire des voyages humanitaires. Pour moi ça commence à faire pas mal. :crazy:

J'ai connu des gens manipulateurs et eux aussi à les écouter tout le monde était méchant.

Je ne sais pas si un jour nous saurons le fin fond de l'histoire, mais j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
luckystar
Magicien des Mots
Messages : 3042
Inscription : dim. mai 08, 2011 1:58 am

Message par luckystar »

CiaoBella a écrit : Je ne sais pas s'il est coupable ou pas. Cependant, j'ai un peu de misère à croire à toutes ses histoires.

Il est donc malchanceux dans la vie. Tout le monde autour de lui est méchant. Son ex, Mme Lechasseur, sa soeur, sa mère, son père, ses anciens voisins, les autres prisonniers, les policiers, la justice.
Ça commence à faire beaucoup. Lui il est un homme bon. Il veut même aller faire des voyages humanitaires. Pour moi ça commence à faire pas mal. :crazy:

J'ai connu des gens manipulateurs et eux aussi à les écouter tout le monde était méchant.

Je ne sais pas si un jour nous saurons le fin fond de l'histoire, mais j'en doute.
:jap: un gars malchanceux c'est d'meme :o :gla:
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

nancy31f a écrit : il a été aquitté mais pas innocenté ca été bien dis il me semble
Encore une fois, il faut rappeler qu'on ne peut pas l'innocenté de façon conclusive à cause du mauvais travail qui a été fait à l'époque. Il me semble que le paradoxe est évident quand on ne peut pas compenser quelqu'un pour une erreur, quand c'est l'erreur elle-même qui fait en sorte que la compensation est impossible.
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1219724
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Message par Mousse »

CiaoBella a écrit : Je ne sais pas s'il est coupable ou pas. Cependant, j'ai un peu de misère à croire à toutes ses histoires.

Il est donc malchanceux dans la vie. Tout le monde autour de lui est méchant. Son ex, Mme Lechasseur, sa soeur, sa mère, son père, ses anciens voisins, les autres prisonniers, les policiers, la justice.
Ça commence à faire beaucoup. Lui il est un homme bon. Il veut même aller faire des voyages humanitaires. Pour moi ça commence à faire pas mal. :crazy:

J'ai connu des gens manipulateurs et eux aussi à les écouter tout le monde était méchant.

Je ne sais pas si un jour nous saurons le fin fond de l'histoire, mais j'en doute.
:jap:
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1219724
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Message par Mousse »

Anya a écrit : Michel Dumont réagit aux différentes versions qui mettent en doute son innocence même s'il a été blanchi des accusations d'agression sexuelle qui pesaient contre lui
24/09/2012
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=146850" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci beaucoup Anya pour tous les articles que tu nous fournis si gentiment! :clapclap:
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Avatar de l’utilisateur
Mistyk
Manitou de la Parlotte
Messages : 1729
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Message par Mistyk »

En tout cas moi je le trust pas ce gars la...
Pis si il faut qu 'il recoive une compensation en plus.....

Ca fait dure s't affaire la.
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27197
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Mistyk a écrit : En tout cas moi je le trust pas ce gars la...
Pis si il faut qu 'il recoive une compensation en plus.....

Ca fait dure s't affaire la.
D'après ce que j'ai entendu, il ne sera pas indemnisé tant que son innocence ne sera pas prouvée. Je trouve ça correct. Moi non plus, je ne le trust pas pantoute.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39059
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Pas d'indemnisation pour Michel Dumont 
Christiane Desjardins - La Presse
Michel Dumont et sa conjointe, Solange Tremblay, n'ont pas droit à une indemnisation, a tranché la Cour d'appel, ce matin.
M. Dumont, condamné pour une agression sexuelle en 1991, a été acquitté après un feuilleton judiciaire de plusieurs années. Son histoire a fait l'objet d'un film récemment. Alléguant des fautes de la Couronne provinciale et du Service correctionnel du Canada dans son dossier, M. Dumont et sa conjointe ont tenté d'obtenir une compensation des deux ordres de gouvernement. Déboutés en Cour supérieure en 2009, ils ont porté l'affaire en appel. La Cour d'appel a confirmé le jugement de la Cour supérieure ce matin.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39059
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Ainsi s'achève l'affaire Dumont 
Yves Boisvert - La Presse
Avec ce qu'on sait aujourd'hui, Michel Dumont n'aurait jamais dû être envoyé en prison. Mais ça ne suffit pas pour lui obtenir une compensation financière.
La Cour d'appel vient en effet elle aussi de refuser la requête de cet homme condamné apparemment à tort pour une agression sexuelle survenue en 1990.
Je dis apparemment à tort parce qu'on n'aura jamais de preuve scientifique de son innocence, et que des zones d'ombre subsistent.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »