La secte de Marcel Pontbriand

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

La secte de Marcel Pontbriand

Message par Rose-des-bois »

De Canoe
Tout lire >>Les enfants sont maintenant sous la protection de la DPJ 
MONTRÉAL - La police américaine avait dit mardi ne pas avoir l'intention de mener une recherche active en vue de retrouver la quinzaine d'enfants originaires du Québec. C'est ce que le Pima County Sheriff's Department, le service de police de la région de Marana, en Arizona, où se cachait jusqu'à récemment le gourou, avait confirmé à l'émission «J.E».
Ou suivre ce lien: http://fr.canoe.ca/archives/infos/socie ... 10518.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1216400
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Re: La secte de Marcel Pontbriand

Message par Mousse »

Pour une fois la DPJ a été assez rapide dans ce dossier! Merci Rose-des-bois!
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Avatar de l’utilisateur
Chanlev
Magicien des Mots
Messages : 3470
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:00 am

Re: La secte de Marcel Pontbriand

Message par Chanlev »

Pourquoi ils recherchent les parents ? Est-ce que ce serait des enfants qui ont été enlevés ou bien que les parents sont encore là-bas ?
Je ne comprends pas trop...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

En cavale aux États-Unis
Pontbriand s'explique
Première publication 1 décembre 2012 à 18h50

TVA Nouvelles


Pour la première fois depuis qu'il est en cavale aux États-Unis, le gourou Marcel Pontbriand a tenu à livrer sa version des faits. Mafia, suicide collectif inventé de toutes pièces et conspiration de l'Autorité des marchés financiers, il s'est confié à un journaliste de l'Écho de Victoriaville.

C'est dans une courte conversation avec Charles-Étienne Belisle, journaliste à Victoriaville, que le chef de la supposée secte a affirmé que toute cette histoire était une machination.

«Il m'a dit qu'il avait des milliers de documents qui prouvaient que c'était l'AMF qui était de mèche dans cette histoire de secte», raconte le journaliste qui s'est brièvement entretenu avec Pontbriand.

L'homme a également affirmé que son départ était lié au crime organisé.

«Il m'a dit que la mafia était à ses trousses à cause d'actions qui leur auraient été vendues, et que c'était pour la sécurité de ses enfants qu'il aurait quitté le Québec», d'ajouter Charles-Étienne

Ce n'est pas la première fois que Marcel Pontbriand affirme que son départ vers les États-Unis est lié à la mafia.

Cette fois-ci, il est passé par un de ses disciples, Jean-Luc Bélair, qui est un ami proche du journaliste pour faire passer son message.
Jean-Luc Bélair est un disciple de Pontbriand, mais également un ami d'enfance de Charles-Étienne Belisle. C'est lui qui l'a mis en contact avec le chef.

«Ça fait deux ans que je n'ai pas eu de contact, on ne sait pas trop où il est rendu. Il me dit: "Salut, c'est Jean-Luc. Je vais te passer quelqu'un."», explique-t-il.

À l'autre bout du fil, Marcel Pontbriand était prêt à répondre aux questions du journaliste.

«J'ai "gelé" au début, mais mon instinct de journaliste est revenu assez rapidement», avoue le jeune journaliste.

Il a connu Jean-Luc Bélair il y a de nombreuses années. Le disciple serait originaire de l'île d'Orléans. Sa femme et lui seraient partis il y a deux ans rejoindre Marcel Pontbriand. Le couple serait toujours aux États-Unis avec sa petite fille, née là-bas.

Pontbriand a aussi nié la rumeur voulant que le groupe s'enlève la vie le 21 décembre prochain. Une manoeuvre du Département de protection de la jeunesse pour ramener les enfants aux Québec, selon lui.

Mercredi dernier, 12 enfants qui étaient avec Pontbriand ont été ramenés au Canada et pris en charge par la DPJ.

Pontbriand a également dit qu'il n'avait plus aucun contact avec ses disciples depuis au moins deux ans. À aucun moment au cours du bref entretien il n'a dit où il se trouvait.


http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... um=twitter" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »