Poursuite d'ex-conjointe pour pension

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

À l'âge de 70 ans, mon père a fait un AVC et il en a fait un autre quelques années plus tard et il est décédé à 83 ans. Il n'avait pas de mandat en cas d'inaptitude. Mes frères et moi, nous nous sommes occupés de ses affaires sans problème durant toutes ces années.
Dernière modification par Lison48 le mar. févr. 12, 2013 9:36 am, modifié 1 fois.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Lison48 a écrit : À l'âge de 70 ans, mon père a fait un AVC et il en a fait un autre quelques années plus tard et il est décédé à 83 ans. Il n'avait pas de mandat en cas d'inaptitude. Mes frères et moi, nous nous sommes occupés de ses affaires sans problème durant toutes ces années.
Quelqu'un devait surement être titulaire d'une procuration bancaire pour effectuer ses transactions. Sinon vous avez été chanceux. Je me suis occupé de mes tantes et je n'ai jamais fait homologuer le mandat en cas d'inaptitude mais je me suis toujours servi de la procuration tant notariée que bancaire pour effectuer les transactions.z Autrement, je ne vois pas comment j'aurais pu faire à moins d'être de connivence avec l'institution bancaire.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

kolem a écrit : [...]

Tu parles peut-être du consentement aux soins qui doit être donné pour un patient inapte (consentement substitué), dans ce cas c'est vrai que ça ne tombe pas dans la curatelle publique mais que les décisions doivent être prises par les proches (conjoint en premier, sinon la famille, ou un proche). Mais quand on parle d'inaptitude permanente alors qu'il n'y a pas de mandat d'inaptitude, il n'y a personne qui est automatiquement nommé mandataire. Il faut que les personnes qui croient que l'intéressé est devenu inapte présente une demande d'ouverture de curatelle au tribunal et il faut qu'il y ait évaluation médicale et psychosociale démontrant que l'inaptitude est permanente et qu'il faut nommer un représentant légal pour l'inapte. Après ça, le juge pourra nommer un conseil de tutelle pour nommer un curateur parmi les parents, les alliés et les amis de l'inapte. C'est sûr que s'il n'y a qu'un proche il n'y aura pas lieu de former un conseil pour nommer une personne, mais au final c'est une décision du tribunal qui constituera quelqu'un comme mandataire en cas d'inaptitude, pour qu'il devienne curateur (si c'est permanent) ou tuteur (si c'est temporaire).
:jap:
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

Placeress a écrit : [...]



Faux ... sans mandat d'inaptitude... ce sont les proches.. femme ou mari, enfants, soeur, frère qui sont automatiquement les mandataires et décideurs selon l'ordre de proximité... si la personne n'a pas de famille et de proche et qu'aucune demande de curatelle publique a été demandé avant que la personne ne soit plus apte a décider... c'est le personnel médical...

Un mandat d'inaptitude fait en sorte que la personne reçoit les soins au niveau souhaité par elle même avant qu'elle soit inapte... et aussi, que ce soit décidé par la personne qu'elle a choisi.... c'est beaucoup mieux que de laisser ça aux autres en détresse qui ne savant pas ce qu'elle souhaitait réellement.

Je suis en accord par contre que ce n'est pas un mandat léger... et que si en plus il y a discorde dans la famille à la base.. ça peut être très pénible pour la personne mandaté... mais au moins, c'est le souhait de la personne qui ne l'est plus.

Pour que la personne soit sous curatelle publique, il doit y avoir eu des démarches de faites et que le dossier été réglé.

La réponse de Kolem est très claire :jap:

Pour avoir passé par là, il y a moins de 2 ans, il n'est pas nécessaire qu'il y ait discorde dans la famille avant.

Mon exemple: Nous n'étions que 2 filles et ma soeur s'en est prit aux infirmières, leur disant que maman n'avait pas les soins appropriés, et refusait qu'on lui donne de la morphine. Étant donné qu'elle compromettait le bien être de maman, le médecin lui a carrément demandé si elle avait le mandat d'inaptitude. Lorsqu'elle a dit non et que c'était moi, le doc a donné l'ordre de ne plus prendre en considération ses propos et m'a demandé la copie du mandat.

J'ai essayé de lui expliquer qu'il fallait que maman ait sa morphine et autre, malgré mes explications et mes bonnes intentions elle n'a jamais compris.

Le même dilemme s'est reproduit lorsque ma mère est entrée à la maison de soins palliatifs. Résultats, à force de chicanes maintenant on n'a plus aucun contact depuis ce temps et on n'en aura jamais non plus.

Voilà, on pense que c'est facile mais en fait en plus de gérer tout ce qui a trait au malade, on fini par devoir gérer les chicanes jusqu'à épuisement. :jap:
Dernière modification par Gin* le mar. févr. 12, 2013 1:52 pm, modifié 1 fois.
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

kolem a écrit : [...]

Tu parles peut-être du consentement aux soins qui doit être donné pour un patient inapte (consentement substitué), dans ce cas c'est vrai que ça ne tombe pas dans la curatelle publique mais que les décisions doivent être prises par les proches (conjoint en premier, sinon la famille, ou un proche). Mais quand on parle d'inaptitude permanente alors qu'il n'y a pas de mandat d'inaptitude, il n'y a personne qui est automatiquement nommé mandataire. Il faut que les personnes qui croient que l'intéressé est devenu inapte présente une demande d'ouverture de curatelle au tribunal et il faut qu'il y ait évaluation médicale et psychosociale démontrant que l'inaptitude est permanente et qu'il faut nommer un représentant légal pour l'inapte. Après ça, le juge pourra nommer un conseil de tutelle pour nommer un curateur parmi les parents, les alliés et les amis de l'inapte. C'est sûr que s'il n'y a qu'un proche il n'y aura pas lieu de former un conseil pour nommer une personne, mais au final c'est une décision du tribunal qui constituera quelqu'un comme mandataire en cas d'inaptitude, pour qu'il devienne curateur (si c'est permanent) ou tuteur (si c'est temporaire).
Une procuration.
Dernière modification par Gin* le mar. févr. 12, 2013 1:44 pm, modifié 1 fois.
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

Beppo a écrit : [...]


Quelqu'un devait surement être titulaire d'une procuration bancaire pour effectuer ses transactions. Sinon vous avez été chanceux. Je me suis occupé de mes tantes et je n'ai jamais fait homologuer le mandat en cas d'inaptitude mais je me suis toujours servi de la procuration tant notariée que bancaire pour effectuer les transactions.z Autrement, je ne vois pas comment j'aurais pu faire à moins d'être de connivence avec l'institution bancaire.

Deux notaires m'ont suggéré de ne pas faire homologuer le mandat d'inaptitude si ce n'était pas nécessaire. (À cause du coût).

J'ai été chanceuse puisque l'autre personne n'était pas au courant que le mandat devait être homologué. :)
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

kolem a écrit : [...]

Tu parles peut-être du consentement aux soins qui doit être donné pour un patient inapte (consentement substitué), dans ce cas c'est vrai que ça ne tombe pas dans la curatelle publique mais que les décisions doivent être prises par les proches (conjoint en premier, sinon la famille, ou un proche). Mais quand on parle d'inaptitude permanente alors qu'il n'y a pas de mandat d'inaptitude, il n'y a personne qui est automatiquement nommé mandataire. Il faut que les personnes qui croient que l'intéressé est devenu inapte présente une demande d'ouverture de curatelle au tribunal et il faut qu'il y ait évaluation médicale et psychosociale démontrant que l'inaptitude est permanente et qu'il faut nommer un représentant légal pour l'inapte. Après ça, le juge pourra nommer un conseil de tutelle pour nommer un curateur parmi les parents, les alliés et les amis de l'inapte. C'est sûr que s'il n'y a qu'un proche il n'y aura pas lieu de former un conseil pour nommer une personne, mais au final c'est une décision du tribunal qui constituera quelqu'un comme mandataire en cas d'inaptitude, pour qu'il devienne curateur (si c'est permanent) ou tuteur (si c'est temporaire).

Oui, c'est ça que je veux dire effectivement... mandat d'inaptitude au concentement aux soins.. lorsque le problème est soudain, quand ce n'est pas prévu d'avance..
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

Lison48 a écrit : À l'âge de 70 ans, mon père a fait un AVC et il en a fait un autre quelques années plus tard et il est décédé à 83 ans. Il n'avait pas de mandat en cas d'inaptitude. Mes frères et moi, nous nous sommes occupés de ses affaires sans problème durant toutes ces années.

Les cas sont très différents Lison. Si les séquelles du AVC n'ont pas été trop sévère et que ton père pouvait prendre des décisions par lui même, le mandant n'était pas nécessaire....du moins je le pense :jap:
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]



Faux ... sans mandat d'inaptitude... ce sont les proches.. femme ou mari, enfants, soeur, frère qui sont automatiquement les mandataires et décideurs selon l'ordre de proximité... si la personne n'a pas de famille et de proche et qu'aucune demande de curatelle publique a été demandé avant que la personne ne soit plus apte a décider... c'est le personnel médical...

Un mandat d'inaptitude fait en sorte que la personne reçoit les soins au niveau souhaité par elle même avant qu'elle soit inapte... et aussi, que ce soit décidé par la personne qu'elle a choisi.... c'est beaucoup mieux que de laisser ça aux autres en détresse qui ne savant pas ce qu'elle souhaitait réellement.

Je suis en accord par contre que ce n'est pas un mandat léger... et que si en plus il y a discorde dans la famille à la base.. ça peut être très pénible pour la personne mandaté... mais au moins, c'est le souhait de la personne qui ne l'est plus.

Pour que la personne soit sous curatelle publique, il doit y avoir eu des démarches de faites et que le dossier été réglé.

Je ne veux pas t'astiner, mais c'est faux. Si la personne n'a donné de mandat d'inaptitude à personne, la journée qu'elle doit être prise en tutelle parce qu'inapte, c'est la curatelle publique qui en devient responsable...
C'était une inquiétude très forte pour nous parce que nous savions que notre mère n'en avait plus pour longtemps à pouvoir signer le fameux mandat et qu'il puisse être homologué de façon légale...
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

Nikki a écrit : [...]



Je ne veux pas t'astiner, mais c'est faux. Si la personne n'a donné de mandat d'inaptitude à personne, la journée qu'elle doit être prise en tutelle parce qu'inapte, c'est la curatelle publique qui en devient responsable...
C'était une inquiétude très forte pour nous parce que nous savions que notre mère n'en avait plus pour longtemps à pouvoir signer le fameux mandat et qu'il puisse être homologué de façon légale...

Entièrement d'accord :jap:
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Gin* a écrit : [...]



Les cas sont très différents Lison. Si les séquelles du AVC n'ont pas été trop sévère et que ton père pouvait prendre des décisions par lui même, le mandant n'était pas nécessaire....du moins je le pense :jap:
Tu as raison.
Nous pouvons nous occuper de notre mère, mais lorsqu'elle refuse des soins que nous jugeons nécessaires, nous n'avons pas (encore) l'autorité pour le faire malgré elle, genre la placer dans une résidence.
Lorsque le mandat sera homologué, nous pourrons faire ce que nous croyons le mieux pour elle, malgré elle s'il le faut...

Quand je dis nous, c'est que nous allons nous consulter, mais le mandat sera en faveur d'une seule personne (ma soeur). Je ne crois pas que plusieurs personnes puissent être le mandataire...
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Nikki a écrit : [...]


Tu as raison.
Nous pouvons nous occuper de notre mère, mais lorsqu'elle refuse des soins que nous jugeons nécessaires, nous n'avons pas (encore) l'autorité pour le faire malgré elle, genre la placer dans une résidence.
Lorsque le mandat sera homologué, nous pourrons faire ce que nous croyons le mieux pour elle, malgré elle s'il le faut...

Quand je dis nous, c'est que nous allons nous consulter, mais le mandat sera en faveur d'une seule personne (ma soeur). Je ne crois pas que plusieurs personnes puissent être le mandataire...
Mandataire pour les soins et ce que vous voulez faire (résidence, etc..), oui, vous pouvez être plus qu'une personne, je l'étais avec mon frère, ma mère en avait décidé ainsi et c'est ce que nous voulions également.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]



Je ne veux pas t'astiner, mais c'est faux. Si la personne n'a donné de mandat d'inaptitude à personne, la journée qu'elle doit être prise en tutelle parce qu'inapte, c'est la curatelle publique qui en devient responsable...
C'était une inquiétude très forte pour nous parce que nous savions que notre mère n'en avait plus pour longtemps à pouvoir signer le fameux mandat et qu'il puisse être homologué de façon légale...

D'où la phrase qui suit ton surligné... je parlais dans les cas des gens qui font un arrêt cardiaque et qui sont réanimés, dans le cas de problème de santé subit qui n'a pas été annoncé.... quelqu'un qui n'a pas fait de mandat d'inaptitude en lien avec ce qu'il veut pour lui même dans son niveau de soin... bien ce sont les proches qui le décident sur place dans des moments de détresse... alors que si la personne à fait un testament biologique et mandate quelqu'un... avec un mandat clair.. c'est plus simple..

Dans un cas comme ça, ça ne passe pas à la curatelle publique....

Mais j'ai mal expliqué mon point... je suis désolée...
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Nikki a écrit : [...]



Je ne veux pas t'astiner, mais c'est faux. Si la personne n'a donné de mandat d'inaptitude à personne, la journée qu'elle doit être prise en tutelle parce qu'inapte, c'est la curatelle publique qui en devient responsable...
C'était une inquiétude très forte pour nous parce que nous savions que notre mère n'en avait plus pour longtemps à pouvoir signer le fameux mandat et qu'il puisse être homologué de façon légale...
Si ma mémoire est fidèle la curatelle tente d'abord de trouver une personne dans la famille pour s'occuper de la personne inapte. Si un membre de la famille se porte volontaire c'est à la curatelle qu'il devra rendre des comptes.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Beppo a écrit : [...]


Quelqu'un devait surement être titulaire d'une procuration bancaire pour effectuer ses transactions. Sinon vous avez été chanceux. Je me suis occupé de mes tantes et je n'ai jamais fait homologuer le mandat en cas d'inaptitude mais je me suis toujours servi de la procuration tant notariée que bancaire pour effectuer les transactions.z Autrement, je ne vois pas comment j'aurais pu faire à moins d'être de connivence avec l'institution bancaire.

Mon père a été aphasique après son AVC.

Nous n'avions pas de procuration mais un de mes frères faisait toujours les commissions pour mon père et il connaissait son 'nip'. Mon père vivait dans sa maison payée depuis de nombreuses années. Sa seule grosse dépense était l'épicerie.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

Placeress a écrit : [...]



D'où la phrase qui suit ton surligné... je parlais dans les cas des gens qui font un arrêt cardiaque et qui sont réanimés, dans le cas de problème de santé subit qui n'a pas été annoncé.... quelqu'un qui n'a pas fait de mandat d'inaptitude en lien avec ce qu'il veut pour lui même dans son niveau de soin... bien ce sont les proches qui le décident sur place dans des moments de détresse... alors que si la personne à fait un testament biologique et mandate quelqu'un... avec un mandat clair.. c'est plus simple..

Dans un cas comme ça, ça ne passe pas à la curatelle publique....

Mais j'ai mal expliqué mon point... je suis désolée...

Tu veux dire...Quand une décision doit être prise rapidement. Oui tu as raison, mais ces cas là c'est urgent....si après la personne devient inapte pshycologiquement, il faut un mandat.

Par contre ma mère avait un papier signé et attesté de son médecin, qu'elle ne voulait en aucun cas être réanimé ni d'avoir sa vie prolongée par des machines.
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Gin* a écrit : [...]



Tu veux dire...Quand une décision doit être prise rapidement. Oui tu as raison, mais ces cas là c'est urgent....si après la personne devient inapte pshycologiquement, il faut un mandat.

Par contre ma mère avait un papier signé et attesté de son médecin, qu'elle ne voulait en aucun cas être réanimé ni d'avoir sa vie prolongée par des machines.

Oui, c'est de ce genre de cas dont je parlais... et bon, j'ai pas relu le sujet qui dormait depuis longtemps donc, peut-être que j'étais hors contexte aussi... je ne me souviens plus de quoi on parlait avant que tu posts... donc, mon premier réflex a été de parlé de ce dont j'ai vécu. C'est beaucoup plus simple quand la personne a écrit ses volontés ainsi que lorsqu'elle mandate quelqu'un. Mais je comprend dans ton contexte, quand c'est plus chronique, sur du long terme... c'est pas évident et ça doit créer des tensions bien évidemment.

Bref, pas simple !
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »