Mère Teresa : tout sauf une sainte...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

lucide a écrit : [...]Mon questionnement est dans quel but ??? Ca sert a quoi..... Si sa vie et ses oeuvres ont permis et inciter des gens a faire du benevolat et actes d'altruisme ca penalise qui ? Les dons sont recueuillis de facon volontaire, faut t'il y maintenant inscrire nos motivations en bas de nos cheques de nos contributions sociales.
Ca change quoi qu'elle ne soit pas parfaite ....

Si une personne qui a admiré son grand pere et qui se sert de cette admiration pour accomplir et avancer dans la vie a t'elle vraiment besoin absolument de savoir tout ces défauts, ou toutes les vacheries qu'il aurait pu faire au cours de sa vie.

C'est par noblesse une telle recherche... permets moi d'en douter.... En s'attaquant a une personne si connue, ils cherchent a sortir de l'ombre a acquerir de la notoriété et des fonds pour leurs futures recherches.

Je n'y vois que mesquinerie gratuite et inutile
Il y a des études universitaires à peu près sur tout, donc à la base je pense pas qu'il y ait un but autre que d'étudier un sujet en particulier. Après, on peut spéculer sur la motivation pour un chercheur de choisir tel ou tel sujet, mais ce ne sont que des hypothèses. On ne connait rien de ces chercheurs, donc comment savoir? Mais peu importe la motivation, si ce sont des faits, les faits sont les faits. Je ne vois pas l'intérêt de se mettre la tête dans le sable, même si elle est un modèle pour certaines personnes.

A partir du moment qu'une personne est une personnalité publique et est présentée comme un modèle, il me semble que c'est normal qu'en tant que société on pose un regard critique. Si on lit le court article de Christopher Hitchens paru il y a plus de 15 ans, il me semble qu'il y a assez d'information pour au minimum se questionner sérieusement sur le personnage.
Avatar de l’utilisateur
Misstress
Seigneur de la Causerie
Messages : 6181
Inscription : mar. mai 06, 2008 12:00 am

Message par Misstress »

lucide a écrit : [...]



Mon questionnement est dans quel but ??? Ca sert a quoi..... Si sa vie et ses oeuvres ont permis et inciter des gens a faire du benevolat et actes d'altruisme ca penalise qui ? Les dons sont recueuillis de facon volontaire, faut t'il y maintenant inscrire nos motivations en bas de nos cheques de nos contributions sociales.
Ca change quoi qu'elle ne soit pas parfaite ....

Si une personne qui a admiré son grand pere et qui se sert de cette admiration pour accomplir et avancer dans la vie a t'elle vraiment besoin absolument de savoir tout ces défauts, ou toutes les vacheries qu'il aurait pu faire au cours de sa vie.

C'est par noblesse une telle recherche... permets moi d'en douter.... En s'attaquant a une personne si connue, ils cherchent a sortir de l'ombre a acquerir de la notoriété et des fonds pour leurs futures recherches.

Je n'y vois que mesquinerie gratuite et inutile
Le chercheur principal est professeur titulaire à l'UdM... Ce qui veut dire qu'il est très avancé dans sa carrière de chercheur et qu'il n'a plus tellement besoin de se faire un nom pour avoir des subventions... Au contraire... Tous les jeunes profs veulent s'associer avec des profs titulaires sur leur demandes de subvention car ça augmente leur chance... Je pense pas que c'était une tentative pour sortir de l'ombre. Sa liste de publications sur son cv témoigne qu'il n'est pas à plaindre et qu'il est un expert reconnu dans son domaine.
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Et bon, messemble que y'a un petit minimum requis sans parler de perfection.... quand tu ramasses des fond pour ouvrir des missions humanitaires pour soigner des gens et aider des pauvres mais que finalement ton trip est de les voir souffrir et crever dans la misère pour ensuite toi aller mourir dans un hopital de luxe aux USA .... on est loin du petit défaut ou de la petite erreur de passage.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Chico_Fan a écrit : [...]


Il y a des études universitaires à peu près sur tout, donc à la base je pense pas qu'il y ait un but autre que d'étudier un sujet en particulier. Après, on peut spéculer sur la motivation pour un chercheur de choisir tel ou tel sujet, mais ce ne sont que des hypothèses. On ne connait rien de ces chercheurs, donc comment savoir? Mais peu importe la motivation, si ce sont des faits, les faits sont les faits. Je ne vois pas l'intérêt de se mettre la tête dans le sable, même si elle est un modèle pour certaines personnes.

A partir du moment qu'une personne est une personnalité publique et est présentée comme un modèle, il me semble que c'est normal qu'en tant que société on pose un regard critique. Si on lit le court article de Christopher Hitchens paru il y a plus de 15 ans, il me semble qu'il y a assez d'information pour au minimum se questionner sérieusement sur le personnage.

:jap: :jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »