Collusion!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Collusion!

Message par Rose-des-bois »

Source Canöe

[nouvelle=http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... |Collusion
Gilles Vaillancourt et Tony Accurso arrêtés]LAVAL - L'unité permanente anticorruption (UPAC) a arrêté jeudi matin l'ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt dans le cadre de la plus importante frappe de son histoire. En tout, 37 personnes vont être accusées en lien avec un stratagème de collusion et de corruption dans l'octroi des contrats municipaux.

Ils feront face à de multiples accusations de fraude, de fraudes envers le gouvernement, de complot, d'abus de confiance, de corruption dans les affaires municipales, de recyclage des produits de la criminalité et de gangstérisme.[/nouvelle]


Liste des personnes visées
Voici la liste des personnes visées par les chefs d'accusations déposés dans le cadre des perquisitions menées par l'UPAC, à Laval, jeudi:

Gilles Vaillancourt
Claude Deguise
Pierre L. Lambert
Jean Gauthier
Serge Duplessis
Yanick Bouchard
Alain Filiatreault
Valmont Nadon
Joseph Molluso
Anthony Mergl
Giuliano Giuliani
Louis Farley
Robert Cloutier
Guy Desjardins
Lyan Lavallée
Luc Lemay
Carl Ladouceur
Yves Théberge
Daniel Lavallée
Claude Asselin
Robert Talbot
Jean Bertrand
Guy Vaillancourt
Laval Gagnon
François Perreault
Jocelyn Dufresne
Antonio Accurso
Ronnie Mergl
Marc Lefrançois
Patrick Lavallée
Guy Jobin
Mike Mergl
Claude Desjardins
Mario desrochers
Léonardo Moscato
Normand Bédard
Rosaire Sauriol



Ou suivre ce lien

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 65115.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Gilles Vaillancourt libéré sous conditions 
Fabrice de Pierrebourg, David Santerre - La Presse
«À partir de maintenant, je vais mettre mes énergies à préparer ma défense et prouver mon innocence.» Voilà ce qu'a déclaré l'ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt, en affichant un sourire crispé, au sortir du palais de justice de la ville qu'il a dirigée pendant plus de 20 ans. Il venait d'y être accusé d'avoir dirigé une organisation criminelle, puis libéré en attente de son procès contre un engagement de 150 000$.
Accusé d'avoir dirigé une organisation criminelle, l'ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt, a été libéré en attente de son procès contre un engagement de 150 000$. Il n'aura toutefois pas à débourser cette somme, puisqu'il s'agit d'un engagement. En clair, il doit respecter des conditions, faute de quoi il devra payer.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Image
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48787
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Re: Collusion!

Message par Jadomo »

Je ne comprend pas trop les accusations de gangstérisme.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Métier: chef de gang? 
Yves Boisvert - La Presse
L'organisation criminelle, ce n'est pas la mairie de Laval - encore qu'on pourrait le croire. Ce serait ce groupe restreint d'hommes de pouvoirs qui utilisaient l'hôtel de ville à leur profit, d'après la police.
Pas besoin de badge, de moto, de carte de membre ou d'organigramme: il suffit d'un groupe humain de trois personnes ou plus lancées dans une aventure criminelle commune à leur profit.
Robert Lafrenière, le commissaire de l'UPAC, dit que la preuve consiste en 30 000 conversations téléphoniques et 150 témoignages. On en verra la qualité éventuellement. En attendant, notons:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Vaillancourt aurait touché une commission de 2% sur tous les contrats
Kathleen Lévesque - La Presse
http://www.lapresse.ca/actualites/justi ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Grâce à la collaboration de personnes directement impliquées dans le système de corruption lavallois, les enquêteurs soupçonnent que Gilles Vaillancourt aurait empoché 2 % de la valeur des contrats attribués par la Ville de Laval.

«Une commission de 2 %, c'était la norme», a indiqué à La Presse une personne au fait de l'enquête. Un des objectifs de l'enquête était de retrouver la route des millions de dollars potentiellement détournés.

Le système peaufiné au fil des 23 ans de l'ère Vaillancourt ne se limitait pas aux contrats d'égouts, d'aqueduc, de trottoirs ou d'asphalte, selon les informations recueilles par La Presse. Les changements de zonage, les transactions immobilières et les services informatiques auraient également été assujettis à l'organisation criminelle en place.

Contrairement aux pratiques qui existaient à Montréal et qui ont été mises en lumière à la commission Charbonneau, le système lavallois n'aurait relevé que d'un seul chef, l'ex-maire Gilles Vaillancourt. «Pas besoin de collusion entre les concurrents, Vaillancourt décidait tout», raconte une autre source proche des événements des dernières heures.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Rafle de Laval : « On savait tout, mais on n'avait rien » - Alain Gravel
http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... tion.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
L'ancien maire de Laval Gilles Vaillancourt et ses deux coaccusés de gangstérisme, Claude Deguise et Claude Asselin, ont été libérés en attendant leur prochaine comparution, fixée au 10 juillet.

Ils devront satisfaire aux conditions habituelles de remise en liberté, entre autres de ne pas communiquer entre eux ni avec leurs présumées victimes et de ne pas quitter la province. Ils devront d'ailleurs remettre leurs passeports à la Surêté du Québec. Une caution de 150 000 $ a été exigée de Gilles Vaillancourt, une de 100 000 $ pour Claude Asselin et de 75 000 $ pour Claude Deguise.

Gilles Vaillancourt avait quitté son poste et s'était retiré définitivement de la vie politique en novembre dernier, sur fond d'allégations de collusion et de corruption, après 39 ans au conseil municipal, dont 23 comme maire.
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Collusion!

Message par xilef »

bien hâte de voir les "preuves"
Avatar de l’utilisateur
luckystar
Magicien des Mots
Messages : 3042
Inscription : dim. mai 08, 2011 1:58 am

Message par luckystar »

Jadomo a écrit : Je ne comprend pas trop les accusations de gangstérisme.
moi non plus je vois pas le rapport :??:
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Collusion!

Message par Skarhet »

Si vous lisez l'article d'Yves Boisvert qu'Anya a eu la gentillesse de mettre, il explique bien le comment du pourquoi des accusations de gangstérisme.
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48787
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Skarhet a écrit : Si vous lisez l'article d'Yves Boisvert qu'Anya a eu la gentillesse de mettre, il explique bien le comment du pourquoi des accusations de gangstérisme.

L'article n'y était pas quand je me suis posée la question. Désolée d'importuner avec mon questionnement.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18923
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

En écoutant Denis Lévesque(il a de bons invités des fois) , j'ai appris que la notion de gangstérisme avait été élargie par la cour suprême dans les dernières années, ce qui permet d'y inclure ce genre de crimes justement. Une simple question de pouvoir porter des accusations plus lourdes, avec plus d'années de prison à la clé. Si on peut en envoyer une gang, je vais être contente.
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48787
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Re: Collusion!

Message par Jadomo »

J'ai entendu dire qu'il y aurait peut-être aussi un lien avec le fait de pouvoir saisir des biens qui ont été acquis avec cet argent.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Marco Polo
Illustre Pie
Messages : 278
Inscription : ven. mars 12, 2010 4:00 am

Message par Marco Polo »

Jadomo a écrit : J'ai entendu dire qu'il y aurait peut-être aussi un lien avec le fait de pouvoir saisir des biens qui ont été acquis avec cet argent.

Effectivement tout comme l'opération Shark, il y a quelques années

Les maisons, autos,motos, bateaux,comptes en banques ainsi que les biens personnels avaient été saisis et revendus dans les encans du gouvernements, et l'argent perçu a servis a payé les frais des enquêteurs etc ... dans ce cas-ci me semble que j'aurais pas de pudeur à leur donner mon folio bancaire :gla: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Le gang de Laval est loin du procès 
Yves Boisvert - La Presse
En 2009, 150 Hells Angels et sympathisants étaient arrêtés lors de la plus grosse rafle antigang de l'histoire du Canada: l'opération SharQc.
Quatre ans plus tard, on attend toujours qu'un premier procès commence. L'affaire s'est embourbée dans un dédale assommant de requêtes et d'appels qu'à peu près plus un seul journaliste ne suit.
Le «gang de Laval», avec ses 37 accusés dans le dossier de corruption, n'est pas lui non plus à la veille d'être jugé. Ne serait-ce que parce qu'il n'y a au Québec que deux salles capables d'accueillir des procès de plus de 30 accusés. Elles sont mobilisées pour les procès de motards, qui commenceront peut-être à la fin de l'été...
Avatar de l’utilisateur
Marco Polo
Illustre Pie
Messages : 278
Inscription : ven. mars 12, 2010 4:00 am

Message par Marco Polo »

Merci beaucoup pour l'article :)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:) De rien Marco Polo
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

GANGSTÉRISME:est-ce que Gilles Vaillancourt est à égalité avec les motards?
Réal Ménard,maire de Mercier-HOMA pour Vision MTL
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=176326" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »