Lévis Dépistage du VIH pour 1000 patients de l'Hôtel-Dieu

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Lévis Dépistage du VIH pour 1000 patients de l'Hôtel-Dieu

Message par nancy31f »

(Québec) Durant huit années, l'Hôtel-Dieu de Lévis a mal désinfecté un équipement de pointe utilisé dans son département de gastroentérologie;

l'hôpital de la Rive-Sud n'avait pas acheté l'appareil requis pour le stériliser. Dès la semaine prochaine, quelque 1000 patients recevront,

sous pli recommandé, une ordonnance pour subir des tests de dépistage du VIH ainsi que des hépatites B et C.


http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... tients.php
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Lévis Dépistage du VIH pour 1000 patients de l'Hôtel-Di

Message par Marisopa »

Aberrant. :gla:
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Message par geneviève-2 »

D'autres hôpitaux cette fois-ci de la région de Montréal ont mal désinfecté leurs outils de travail source LCN
Plus de peur que de mal maintenant pour certains hôpitaux
Dernière modification par geneviève-2 le mar. juin 04, 2013 5:21 pm, modifié 1 fois.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Lévis Dépistage du VIH pour 1000 patients de l'Hôtel-Di

Message par Placeress »

Ce que je ne comprend pas c'est que ce problème a été détecté il y a quelques années dans un hôpital qui a du faire ce même exercice. Je ne me souviens plus laquelle. A ce moment, tous les hôpitaux auraient du revoir leur méthode. Je ne comprend pas qu'on se retrouve avec un problème identique.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : Ce que je ne comprend pas c'est que ce problème a été détecté il y a quelques années dans un hôpital qui a du faire ce même exercice. Je ne me souviens plus laquelle. A ce moment, tous les hôpitaux auraient du revoir leur méthode. Je ne comprend pas qu'on se retrouve avec un problème identique.
La machine est trop grosse ( je parle du système hospitalier ) Des notes comme quoi tel ou tel procédure est à changer, à revoir, etc......il doit en passer des tonnes et des tonnes, faut croire que celle là n'a pas été lu dans cet hôpital. :/
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]


La machine est trop grosse ( je parle du système hospitalier ) Des notes comme quoi tel ou tel procédure est à changer, à revoir, etc......il doit en passer des tonnes et des tonnes, faut croire que celle là n'a pas été lu dans cet hôpital. :/

Je sais bien, mais il me semble qu'il y a des notes à ne pas manquer... si c'est un problème de ménage ou de je sais pas quoi... k, mais qu'il y ait une possibilité de contaminer des gens.... c'est vraiment grave... ils disent que ça ne l'est pas.. mais quand même...
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]



Je sais bien, mais il me semble qu'il y a des notes à ne pas manquer... si c'est un problème de ménage ou de je sais pas quoi... k, mais qu'il y ait une possibilité de contaminer des gens.... c'est vraiment grave... ils disent que ça ne l'est pas.. mais quand même...
Je m'en allait dire qu'ils devraient garder l'instrumentation utilisée pour les détenteurs de ces maladies à part des autres patients, comme ça finit la contamination mais ça ne marche pas mon affaire.... :/ car il y a aussi les patients chez qui ce n'est pas diagnostiqué encore ...... :chepa:


Ce qui m'a fait surtout sursauter c'est le 8 ans ....me semble que rendue là ça devient une grave négligence
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]


Je m'en allait dire qu'ils devraient garder l'instrumentation utilisée pour les détenteurs de ces maladies à part des autres patients, comme ça finit la contamination mais ça ne marche pas mon affaire.... :/ car il y a aussi les patients chez qui ce n'est pas diagnostiqué encore ...... :chepa:


Ce qui m'a fait surtout sursauter c'est le 8 ans ....me semble que rendue là ça devient une grave négligence

Ouai et même pour les gens contaminés, ils ne le sont pas tous aux mêmes souches comme pour le VIH, donc, on ne peut pas ''mélanger'' ces patients.

De plus en plus les hôpitaux vont vers le jettable... c'est plus cher et bcp moins écologique par contre.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]



Ouai et même pour les gens contaminés, ils ne le sont pas tous aux mêmes souches comme pour le VIH, donc, on ne peut pas ''mélanger'' ces patients.

De plus en plus les hôpitaux vont vers le jettable... c'est plus cher et bcp moins écologique par contre.
je comprends pour l'hépatite B et C mais le VIH....je ne comprends pas, il y a différentes souches là aussi?
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]


je comprends pour l'hépatite B et C mais le VIH....je ne comprends pas, il y a différentes souches là aussi?

Oui, il y a plusieurs sorte de virus du VIH, avant d'amorcer un traitement il faut déterminer de quel type de virus du VIH il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Mais me semble que si des gens se retrouvent contaminés, on ne peut pas vraiment prouver hors de tout doute que c'est bel et bien la source de leur contamination?..

Que va-t-il arriver dans ce cas?
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Mais me semble que si des gens se retrouvent contaminés, on ne peut pas vraiment prouver hors de tout doute que c'est bel et bien la source de leur contamination?..

Que va-t-il arriver dans ce cas?

Rendu la ce sera où des batailles judiciaires ou encore des ententes internes, ce qui généralement se produit.
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Message par MsPontchartrain »

Nikki a écrit : Mais me semble que si des gens se retrouvent contaminés, on ne peut pas vraiment prouver hors de tout doute que c'est bel et bien la source de leur contamination?..

Que va-t-il arriver dans ce cas?
C'est justement sur cet argument que la grosse machine va faire reposer toute sa défense s'il y a poursuite. :/ En tout cas j'espère que les risques de contamination sont effectivement minimes, comme le prétend l'hôpital.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Lévis Dépistage du VIH pour 1000 patients de l'Hôtel-Di

Message par Placeress »

Le risque est infime parce que c'est des liquides de nettoyages pour des examens où il y a des fluides digestifs, il n'y a pas bcp de charge viral dans ces liquides et de bcp diminué par le nettoyage. Mais bon, ça reste moche.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »