Paul Desmarais Senior est décédé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Malike a écrit : [...]

Si tout l'monde payait sa juste part il n'y en aurait pas des enfers fiscaux. ;) C'est une roue ma chère.

Je pense que ceux qui payent en payent déjà trop. C'est au gouvernement de dépenser pour la base seulement.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Redites
Pierre Foglia
La Presse

Vous vous souviendrez peut-être qu'il n'y a pas si longtemps, j'ai écrit une chronique qui commençait comme ceci: je suis indépendantiste. Je poursuivais un peu plus loin par: je suis de gauche aussi. Et plus loin encore: de gauche et désespéré par tous ces gens qui partagent l'assurance que nous vivons dans le meilleur des systèmes économiques.

J'ajoutais que cela faisait 45 ans que je travaillais à La Presse, qui appartient à M. Paul Desmarais, qu'en 45 ans, j'avais expliqué des dizaines de fois pourquoi j'étais indépendantiste et de gauche, et j'avais fini par vous poser cette question: selon vous, combien de fois en 45 ans M. Desmarais est-il intervenu, directement ou indirectement, pour me dire: Foglia, ferme donc ta gueule?

M. Desmarais, on le répète beaucoup depuis hier matin, était furieusement fédéraliste. Il n'a jamais caché que La Presse était pour lui un instrument pour promouvoir le fédéralisme. M. Desmarais était tout aussi férocement de droite (tendance reaganienne) et intime de Sarkozy, des Bush et de Mulroney, etc., tous des gens qui ne sont pas précisément les héros de mes chroniques.

Alors? Combien de fois m'a-t-il interpellé?

Je vous le répète parce que cela revêt une certaine pertinence aujourd'hui: zéro fois. Jamais. Un million de fois dans le journal de ce potentat si ardemment fédéraliste je me suis plu à écrire, en toute liberté, que le Québec n'est pas, ne sera jamais le Canada, et qu'il devrait s'en affranchir.

Jamais un mot de sa part.

En fait, la première fois que nous nous sommes parlé, M. Desmarais et moi, c'était il y a deux ou trois ans, au téléphone, à propos d'un jeune Français dont je racontais les démêlés avec le ministère de l'Immigration. Il se proposait de l'aider. À quelques semaines de là, il m'a rappelé à nouveau pour me parler de... livres.

Cette chronique a eu les échos qu'on imagine - douloureux à gauche, ricaneux à droite.

Mais il y a eu aussi cette lettre...

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... edites.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Savvy
Seigneur de la Causerie
Messages : 8621
Inscription : ven. févr. 20, 2004 1:00 am

Message par Savvy »

Marisopa a écrit : Je ne suis pas sûre de suivre ton raisonnement Savvy?
Faut pas chercher plus loin qu'il ne faut. Une boutade.
Tout simplement parce que le monsieur était totalement de droite et que vous sembliez pratiquement prêtes à le canoniser suite à la réflexion de Marco Polo.

Mais pour livrer le fond de ma pensée, j'oserais même ajouter que je suis assez d'accord avec Malike en ce qui le concerne. Homme d'affaires très très près des politiciens. On le sait que l'argent attire l'argent. Faut pas être dupe non plus. Mais quel gros cliché; que quelqu'un de riche est nécessairement croche en laissant sous entendre qu'au Québec c'est le mode de pensée.
Penses-tu sérieusement que ce cliché ne soit que l'apanage des Québécois?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »