les audition de star academie

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 4
felix
Immortel du Domaine
Messages : 12660
Inscription : sam. juin 28, 2003 12:00 am

Message par felix »

Citation :2008-08-19
Une première journée riche en talent

Ce matin-même, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec le très sollicité (mais combien généreux) Stéphane Laporte, quelques minutes avant d’entamer sa seconde journée en tant que membre du jury des quatrièmes Auditions de Star Académie à Montréal, où des centaines de jeunes talents massés devant l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis attendaient fébrilement leur moment de gloire, l’œil empli d’espoir.

CE (charmante journaliste) : D’abord, merci infiniment de m’accorder ces quelques précieuses minutes ! M. Laporte, comment s’est déroulée la première journée d’auditions d’hier ?

SL : Fan-tas-tique. Montréal était définitivement au rendez-vous! Les Auditions, c’est comme un blind date; malgré l’énorme succès des éditions précédentes, on était un peu nerveux de voir si les gens répondraient à l’appel avec le même enthousiasme.

CE : À entendre la fougue des centaines de candidats impatients de vous en mettre plein la vue, vous avez été servis! Est-ce que les gens qui défilent devant vos yeux auditionnent différemment d’il y a 6 ans ?

SL : Oh oui ! Hier, je dirais que 95% des gens ont livré une performance de très grande qualité; cette année, les gens sont vraiment bien préparés. On sent une plus grande rigueur et le calibre est élevé; c’est sans doute «l’effet René Angélil».

CE : (rires) «L’effet Angélil» ! Le nouveau directeur de l’Académie en intimide quelques-uns… on ne présente pas n’importe quoi à l’un des meilleurs impresarios du monde !

SL : Absolument; on a affaire à des candidats déterminés à passer à la deuxième étape , c’est épatant. Je crois aussi que les trois années écoulées depuis la dernière édition de Star Académie a contribué à créer la frénésie des Auditions 2008; c’est toute une génération de jeunes qui regardaient le show à13-14 ans. Aujourd’hui, c’est à leur tour et ils sont prêts, ça ne fait aucun doute.

CE : Cette année, le public joue un grand rôle dans la sélection des candidats. Selon vous, qu’est-ce que le Québec recherche chez un artiste en 2008 ? Sommes-nous plus exigeants qu’avant ?

SL : Je ne crois pas. Le Québec est un peuple de coups de cœur; pour qu’un artiste touche le public, il doit y avoir un échange, ça va dans les deux sens. Star Académie démocratise non seulement le show business, mais ouvre aussi les portes au public en lui permettant d’entrer dans l’univers des candidats pour les appuyer en tant que jury; c’est comme une courroie de transmission du talent. Je pense qu’un grand artiste réussira toujours à toucher le public.

CE : Après plus de 15 000 auditions, comment impressionne-t-on Stéphane Laporte ? Est-ce encore chose possible ? (ça y est, je le mets mal à l’aise. C’est qu’il est fort humble, ce Stéphane)

SL : (rires) Vous savez, Stéphane Laporte n’a pas de «hauteur de barre» particulière! C’est sûr qu’après trois éditions de Star Académie, tout le jury sait ce qu’il recherche; personne ne reste indifférent au talent, au charisme et à la présence. Et du talent, j’en ai vu défiler hier ! On essaie de reconnaître la capacité des gens à livrer une performance scénique explosive semaine après semaine. C’est un show exigeant et c’est sûr que nos critères sont établis en fonction des besoins de l’émission. Mais quand le courant passe, on accroche, c’est sûr.

CE : Quelles sont les chansons favorites des candidats ? Y a-t-il un grand classique qui traverse les années?

SL : Les gens qui viennent auditionner interprètent souvent des «chansons-monuments» plutôt que le dernier hit de l’heure. Je vous dirais que Quand on n’a que l’amour, At last, Amsterdam et La quête sont des grands classiques des Auditions. On ne s’en lasse pas; ces chansons sont magnifiques. Beaucoup de gens choisissent aussi d’interpréter leurs propres compositions pour faire valoir leur talent; c’est très impressionnant.

Ainsi s’est terminé ce bref entretien avec l’homme qui réinvente la télévision québécoise depuis plus de 20 ans et qui, pour une quatrième fois, écoutera plus de 5000 artistes désireux de voir leur vie basculer.

Bonne chance à tous !

source:
http://www.staracademie.ca/auditions/no ... /3169.html




JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 4 »