officiel star academie revient en 2009

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 4
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie
Messages : 8114
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Red Ketchup »

*ChNaGa*  a écritUn chanteur ne reçoit, en effet, pas grand chose pour la vente de ses albums...Il faut commencer par attiendre le POINT MORT...ça c'est le montant que l'album a couté à faire...ça peut être n'importe comment...de 10 000  à 70 000....Une fois que $ est récupéré pour la cie de disque, l'artiste commence à toucher une prime...Là, ça dépend de ton contrat avec la maison de disque, ça varie ÉNORMÉMENT...Certains ne font pas grand chose, d'autre touche un bon petit montant...et là, il y a souvent des bonis quand tu vends un tel montant,,,exemple à 25 000 après le point mort, tu peux toucher un bonis en plus de ton %, ensuite à 50 000, à 100 000, ect...mais faut-il encore en vendre autant.  Un artiste qui vend 25 000 album touche RAREMENT une seule cent...UN GROS ZÉRO...ça dépend des contrats mais je connais des gens qui ont vendus 70 000 albums avant te toucher une black cent....donc, en bas de 50 000 pas grand $ à faire...MAIS encore là ça déprend des cie de disque et du contrat de l,artiste avec celle-ci!

L'artiste touche plus $ avec les tournées (encore faut faire un profit avant de toucher de $) mais surtout avec les minimum UDA, ARTISTI (pour tous les chanteurs) ET SODRAC ET SOCAN pour les auteurs-compositeurs...ce sont ces organismes qui permettent aux artistes de survivres et même de bien vivre...
 

Oui mais, quand le compositeur est représenté par une maison d'édition (dans le cas des artistes de Prod J, il s'agit de Édition J et Édition Gourpe Archambault) cette maison ne vient pas aussi gruger dans ce montant?

Il y a plusieurs artistes qui ont leur propre maison d'édition, donc, ils touchent 100% de leurs redevances. Ce n'est pas le cas pour les artistes de J entre autre.
Avatar de l’utilisateur
olijoan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6599
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Message par olijoan »

*ChNaGa*  a écritUn chanteur ne reçoit, en effet, pas grand chose pour la vente de ses albums...Il faut commencer par attiendre le POINT MORT...ça c'est le montant que l'album a couté à faire...ça peut être n'importe comment...de 10 000  à 70 000....Une fois que $ est récupéré pour la cie de disque, l'artiste commence à toucher une prime...Là, ça dépend de ton contrat avec la maison de disque, ça varie ÉNORMÉMENT...Certains ne font pas grand chose, d'autre touche un bon petit montant...et là, il y a souvent des bonis quand tu vends un tel montant,,,exemple à 25 000 après le point mort, tu peux toucher un bonis en plus de ton %, ensuite à 50 000, à 100 000, ect...mais faut-il encore en vendre autant.  Un artiste qui vend 25 000 album touche RAREMENT une seule cent...UN GROS ZÉRO...ça dépend des contrats mais je connais des gens qui ont vendus 70 000 albums avant te toucher une black cent....donc, en bas de 50 000 pas grand $ à faire...MAIS encore là ça déprend des cie de disque et du contrat de l,artiste avec celle-ci!

L'artiste touche plus $ avec les tournées (encore faut faire un profit avant de toucher de $) mais surtout avec les minimum UDA, ARTISTI (pour tous les chanteurs) ET SODRAC ET SOCAN pour les auteurs-compositeurs...ce sont ces organismes qui permettent aux artistes de survivres et même de bien vivre...


 

Merci  *ChNaGa* ça nous éclaire pas mal!!

Mais j'suis aussi découragé pour les artiste...en sachant tout ça,  qu'au paravant ou je croyais tout de même que,  malgré toutes les déductions logiques, qu'ils leur en restait quand même un peu plus! --Message edité par Olijoan le 2008-06-27 15:06:25--
[url=http://francisgreffard.net/index.htm][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/23//090323072524467569.jpg[/img][/url]

https://www.groupeasuivre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.myspace.com/audreygagnonmusic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.jayanlefilm.com/fr/multimedia/details.cfm?CategorieID=5" onclick="window.open(this.href);return false;
[i][size=110] [color=#0000BF] Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence...tais toi!! :)
[citation chinoise] [/color] [/size][/i]
Avatar de l’utilisateur
olijoan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6599
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Message par olijoan »

Red Ketchup  a écrit

Oui mais, quand le compositeur est représenté par une maison d'édition (dans le cas des artistes de Prod J, il s'agit de Édition J et Édition Gourpe Archambault) cette maison ne vient pas aussi gruger dans ce montant?

Il y a plusieurs artistes qui ont leur propre maison d'édition, donc, ils touchent 100% de leurs redevances. Ce n'est pas le cas pour les artistes de J entre autre.


Comme toujours Red, ton point de vue est pas bête hihi!

J'adore ce topic, on en apprend des choses sur SA ainsi que sur tout ce qui l'entoure...vraiment intéressant hihi!

J'suis très confiante,  qu'on finira par revenir sur le sujet de la prochaine saison de SA 4...au moment voulu haha! --Message edité par Olijoan le 2008-06-27 14:48:45--
[url=http://francisgreffard.net/index.htm][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/23//090323072524467569.jpg[/img][/url]

https://www.groupeasuivre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.myspace.com/audreygagnonmusic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.jayanlefilm.com/fr/multimedia/details.cfm?CategorieID=5" onclick="window.open(this.href);return false;
[i][size=110] [color=#0000BF] Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence...tais toi!! :)
[citation chinoise] [/color] [/size][/i]
@M!CRO@
Magicien des Mots
Messages : 4315
Inscription : dim. sept. 14, 2003 3:00 am

Message par @M!CRO@ »

Red Ketchup  a écrit

Oui mais, quand le compositeur est représenté par une maison d'édition (dans le cas des artistes de Prod J, il s'agit de Édition J et Édition Gourpe Archambault) cette maison ne vient pas aussi gruger dans ce montant?

Il y a plusieurs artistes qui ont leur propre maison d'édition, donc, ils touchent 100% de leurs redevances. Ce n'est pas le cas pour les artistes de J entre autre.


Non, pas 100% mais c,est déjà bon, surtout si, comme Wilfred, 100% de ses chansons (ou 95%) sont de toi.  C'est certain que si tu as 2-3 chansons sur un album, ça donne pas grand chose mais c,est mieux qu'une tappe hahah!!!


Ce qui rapporte beaucoup c,est artisti ( mais faut-il encore que tu es vendus beaucoup d'album mais surtout que tes chansons soient beaucoup joués...un gros hit, comme un #1 BDS peut rapporter qq milles $ pour l'interprète)...et ça c'est pour les interprètes des chansons...donc, si tu es auteur-compositeur et interprèste tu as le droit aux 3 et si tu es musiciens dans tes shows ou sur ton album tu as aussi la gulide des musiciens qui t'envois de $ (pas grand chose) --Message edité par *ChNaGa* le 2008-06-27 19:21:24--
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Guillaume  a écrit

Je trouve la discussion très intéressante.. pas besoin de revenir au sujet principal en tk, je trouve
Dans ce cas, faudrait peut-être voir à changer le titre du topic    

P'tite suggestion de même en passant.  
Blu-Ray
Caïd de la Causette
Messages : 716
Inscription : ven. janv. 11, 2008 1:00 am

Message par Blu-Ray »

Serait-il temps de créer une section Star Académie 4?

mozart
Stagiaire
Messages : 43
Inscription : ven. janv. 23, 2004 1:00 am

Message par mozart »

*ChNaGa*  a écritUn chanteur ne reçoit, en effet, pas grand chose pour la vente de ses albums...Il faut commencer par attiendre le POINT MORT...ça c'est le montant que l'album a couté à faire...ça peut être n'importe comment...de 10 000  à 70 000....Une fois que $ est récupéré pour la cie de disque, l'artiste commence à toucher une prime...Là, ça dépend de ton contrat avec la maison de disque, ça varie ÉNORMÉMENT...Certains ne font pas grand chose, d'autre touche un bon petit montant...et là, il y a souvent des bonis quand tu vends un tel montant,,,exemple à 25 000 après le point mort, tu peux toucher un bonis en plus de ton %, ensuite à 50 000, à 100 000, ect...mais faut-il encore en vendre autant.  Un artiste qui vend 25 000 album touche RAREMENT une seule cent...UN GROS ZÉRO...ça dépend des contrats mais je connais des gens qui ont vendus 70 000 albums avant te toucher une black cent....donc, en bas de 50 000 pas grand $ à faire...MAIS encore là ça déprend des cie de disque et du contrat de l,artiste avec celle-ci!

L'artiste touche plus $ avec les tournées (encore faut faire un profit avant de toucher de $) mais surtout avec les minimum UDA, ARTISTI (pour tous les chanteurs) ET SODRAC ET SOCAN pour les auteurs-compositeurs...ce sont ces organismes qui permettent aux artistes de survivres et même de bien vivre...


 

J'apprécie beaucoup tes informations ChNaGa, c'est gentil de nous les partager surtout que, dans ce milieu très fermé, c'est difficile de s'y retrouver et de se faire une idée éclairée sur la façon nos artistes sont ''traités''.  Il demeure évident que c'est une question de curiosité car, en réalité, ce n'est pas de nos affaires .  Toutefois, quand on est fan d'un artiste, plus on en apprend, plus c'est l'fun.  Merci ChNaGa!  

Pour la section sur SA 4, ça s'ajoutera bientôt j'imagine.
Sheila25
Seigneur de la Causerie
Messages : 5803
Inscription : ven. mars 19, 2004 1:00 am

Message par Sheila25 »

Ça doit être difficile pour un artiste dans ce sens là..

Mais moi , j'trouve ças normal que les pro j aient des bénéfices, comme je disais plus haut, vu qu'ils les fonts connaître avec la télé-réalité et tout le reste...

Je me posais desfois cette question, intéressant à savoir....

Mais si jamais tu vent 25 000 copies, comment tu fais pour vivre ?

J'veux dire, peu importe, quand tu travails tu as besoin d'un salaire pour payer tes choses, j'pense pas que tu sois dans la rue la loll

Mais je me posais la questions, j'imagine que tu dois surement avoir quelques chose?

Hey, j'savais même pas que ça pouvais rapporter quand la chanson a un prix ou qqc du genre, c'est cool ça !!!

j'Pensais que les prix était juste des prix lolllll

Bien c'est sur que tu es content ou contente aussi le faire d'être numéro 1 pour une chanson, mais si sa rapporte en plus, bien tant mieux!

J'pensais stait juste les albums que tu rapportais!


Lucie08
Seigneur de la Causerie
Messages : 6153
Inscription : dim. mars 21, 2004 1:00 am

Message par Lucie08 »


Pour gagner ta vie, tu as des sidelines ou d'autres contrats. Donner des cours, par exemple. Il parait que faire des shows corporatifs c'est très payant aussi.








Red Ketchup
Seigneur de la Causerie
Messages : 8114
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Red Ketchup »

Lucie08  a écrit
Pour gagner ta vie, tu as des sidelines ou d'autres contrats. Donner des cours, par exemple. Il parait que faire des shows corporatifs c'est très payant aussi.


Effectivement...mais....pas toujours très stimulant par contre.
Sheila25
Seigneur de la Causerie
Messages : 5803
Inscription : ven. mars 19, 2004 1:00 am

Message par Sheila25 »

J'imagine que lorsqu'un chanteur sort un albums, il doit faire ( ce que je pense) un tels montants ...

Ou sinon pour les auteur-compositeur-interprète, j'imagine qu'ils doit avoir des sous pour ça.

Parce que je me dis, si tu sorts, un album par exemple au 2 ans.

Ça coûte du temps pour écrire tes chansons non??? Et pendant que tu écris, j'imagine que tu as des choses à payers dans ce temps là ? Comme tout le monde ? ( logement, etc)

Moi ce que je pense , à ce que j'ai comrit.Tsé, comme ceux qui sont sur contrat. Ils travaillent fort pendant une certaines période, et gagne $$$ et avec celà, ça leur permet de bien vivre ? C'est tu à peu près ça?

En tk, je pense que ça doit surement être comme ça.. À moins qu'un artiste fasse deux boulots lolll  Mais j'imagine qu'un artistes doit surement rapporter des sous à quelques part à part ses albums, genre comme ça été dit plus haut, les prix, etc.

Ça doit paas être une paye stable... comme les gens normaux lolll Mettons que tu rapportes 100 000 $ pour un prix, ( j'dis ça comme ça) ça doit payer tes dépenses pour quelques mois...

C'est sur (comme ça été dit plus haut) que y'a aussi les show qui doit rapporter...

Anyway, j'pensais pas que ça pouvait être aussi cher quand même la vie d'artiste! Faut t'aime vraiment ton métier

Avatar de l’utilisateur
minuit
Manitou de la Parlotte
Messages : 1908
Inscription : lun. janv. 24, 2005 1:00 am

Message par minuit »

La vraie question au sujet de SA 4 est: est-ce que bibiche sera de retour... question de détendre l'atmosphère...

"Il est notoire que je n'y connais rien : mon opinion est la moins intéressante de l'univers.  Ce n'est pas pour autant que je n'en ai pas."


Amélie Nothomb
Blu-Ray
Caïd de la Causette
Messages : 716
Inscription : ven. janv. 11, 2008 1:00 am

Message par Blu-Ray »

Ça me rappele Eloïse Boies qui avait été choisie pour entrer à l'académie à la saison 3 mais qui à la lecture du contrat, aurait refusé de signer vu les clauses trop désavantageuses.


Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

ploloto  a écrit


Sérieusement, Fais-tu exprès d’être aussi désagréable. Non mais!

Star Académie, c’est une téléréalité, ce n’est pas un concours pour trouver la plus best des chanteurs(euses) et de la propulser vers une carrière. Il faut écouter toutes les auditions pour s’en rendre compte. Ils choisissent la personne qui a la meilleure présence auréolée sur scène et de facon très subjective pour faire de la téléréalité et cela sous un faux cover-up de trouver de nouveaux talents vocaux!

Je peux comprendre ce geste de sélection dans un contexte québécois, qui n’offre que peu d’ouverture en terme de ventes d’album et de carrière de chanteur à succès, ceux qui achètent l’album étant des fans d’une vedette propulsée par les médias Péladeau. Une fois ce vedettariat passé, que la poussière est redescendue, le talent ne peut plus se cacher derrière une facade de vedette et c’est là qu’on sépare l’homme de l’enfant et c’est à ce moment que les problèmes peuvent commencer. Un Wilfred, s’il n’a pas le talent de Zacharie Richard, il va avoir des problèmes. Et Marie-Hélène Thibert, si elle n’a pas le talent nécessaire pour atteindre un public plus large que ses fans, elle va avoir des problèmes lorsque la flamme va faiblir.

A ce moment-là tu deviens un produit périmé pour production J. Tu deviens un produit qui ne rapporte plus.
Il vient un temps ou ils doivent refaire à neuf leur bassin de nouvelles vedettes du jour. Ils repassent des auditions, remplissent les médias de ces nouveaux visages, créent un mouvement n'enthousiasme chez les fans "matante" flashés par le vedettariat qui rapportent dans la sacoche!

Ceci dit, je suis assez respectueux pour savoir que toute vedette a ses fans et même si personnellement je n’apprécie pas une telle, le fait de la ridiculiser, ne fait que ridiculiser et blesser ceux-ci.

La clientèle qui se présente à Star Académie est une clientèle comme Sheila25 qui vit son trip. Elle sait qu’elle ne sera jamais choisie mais elle le fait par expérience et si par malheur ou par chance, elle l’est ce sera autre chose pour elle et elle fera ses choix en temps et lieu. La traiter de Jenny est déplacé et pas très songé, je dirais même méprisant!

Dans le cas de Jenny, elle a choké devant l’ampleur de la tâche, pas devant l’ampleur d’être chanteuse. Elle ne voulait pas être une vedette, rentrer dans ce moule difficile et exigeant. Suzie Villeneuve a aussi choké. D’autres on failli le faire, mais ont persisté, il faut respecter le choix de chacun et non le ridiculiser en imposant ses propres valeurs moralisante sur le monde avec un soupoudrement dans toutes les directions pour atteindre le plus de monde possible et ainsi créer de l’anarchie.

Un véritable concours de chant et de musique, c’est le festival de Granby. Jamais un Nico Lelièvre,. finaliste ces dernières années ne se serait présenté à Star Académie. Quand on l’écoute, on se rend compte du fossé considérable qui sépare les deux concours. Ils vont dénicher les véritables talents, pas des gens qui veulent faire de la téléralité sous le couvert d’un concours de chanteur.  

Bravo ..... j'aurais pas su exprimer mon opinion de si belle facon!
Sheila25
Seigneur de la Causerie
Messages : 5803
Inscription : ven. mars 19, 2004 1:00 am

Message par Sheila25 »

Pour rajouter ce que ploloto a si bien dit..

Quand tu regarde ça à a télé, et que tu vois ça "beau"  et tout le reste. Mais que tu es finalement admis à dans la télé-réalité, soit tu va tripper comme un malade ou une malade et bien t'intégré, ou soit tu vas te dire " je pense que j'aurais dû m'informr plus"

Certains des académiciens, qui était là, en 2004 ou 2005, certains capotait déjà après quelques jours de travail, s'étais faite une idée et trouvais ça dure, que lorsque tu regarde à la télé tu ne vois que quelques partie du travail qu'un académicien fait.

Mais à l'académie, ça doit être autre chose!Par expérience, j'ai connu un gars qui travaillais dans la musique en faisant des tournées, il me comptais qu'il pouvais travailler de longue heures... Que parfois, il partait en tournée pendant 6 mois... Et ses journées n'étais pas juste de 6 heure par jours, mais presque 24 sur 24...en plus de tout le travail qu'il avait à faire... l'artiste c'est à peu près la même chose...tellement de préparatifS!!!



Un métier d'artiste c'est pas juste de 8h à 5h le soir. Mais ça peut aller d 8h à 23 heure et + ! Et ça, tu n'a peut-être pas beaucoup de temsp pour mangé et tout le reste.En plus des entrevues télé, etc. Quand je dis, qu'il faut que t'aime ton métier c'est ça je voulais dire.. C'est énormément de travail ! À part, d'écrire les chansons, de composer la musique ( pour les auteur compositeur-interprète), ça demande énormément!!!!!!

C'est pas juste jouer de la musique chez vous.. Il y a les pratiques de specacle, de danse , la coiffure, le magazine, les préparations du spectacles, aprendre les chansons, car tu neconnais pas tout les chansons!

Les show du dimanhe, les pratques, les critiques, etc..

Et on se souvient que le dernier académie, il y avait d'autres cours rajouter..le cours d'écriture, de comédiens, et j'en passe!!! ( moi avoue que j'aimerais pas ça le cours de comédien, malgré que je ne sais pas si j'aurais du talent dans ça loll)

Enfin,tout pour dire,que je comprend que certains puissent chocké comme ça été dit...

J'pense simplement que certains ne savait pas trop dans quoi s'embarquer même si tu l'a vu à la télé... Comme le di le proverbe,faut le vivre pour le croire!!!!

Pour ma part, si j'y vais sé vraiment par "triP" jpenserais pas me rendre là de toute façon, j'sé bien mes défaut, mais comme ça été dit, c'est une belle expérience. Même que sa serais ma première auditio... Bon si j'ai le "gots"haha mais fait assez longtemps que ça me trotte dans la tête de voir c'est quoi en réalité une audition...

Mais, je serais à quoi m'attendre.. Mais en tk de toute façon on verras bien comment je serai si j'y vais   J'arrive juste pas à trouver une chanson que j'ai pas pir, mais j'sé bien que j'aurais pas la voix pour une chanteuse, (plutot karaoké) mais bon pour le "trip"!!!!!! De toute façon c'est juste une audition LOLLL  


Avatar de l’utilisateur
Pepsi
Intronisé au Panthéon
Messages : 28442
Inscription : ven. avr. 21, 2006 12:00 am

Message par Pepsi »

Tu me fais capoter Sheila
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
olijoan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6599
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Message par olijoan »

Britt  a écritLa publiciter pour les audition de star academie est commencer a la tv je les vue tantot


Merci pour l'info Britt...on va surveiller ça!!

C'est que ça s'en vient là, je crois que nous sommes plusieurs à avoir hâte que ça commence ces auditions!!  


[url=http://francisgreffard.net/index.htm][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/23//090323072524467569.jpg[/img][/url]

https://www.groupeasuivre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.myspace.com/audreygagnonmusic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.jayanlefilm.com/fr/multimedia/details.cfm?CategorieID=5" onclick="window.open(this.href);return false;
[i][size=110] [color=#0000BF] Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence...tais toi!! :)
[citation chinoise] [/color] [/size][/i]
Avatar de l’utilisateur
clair de lune
Seigneur de la Causerie
Messages : 6491
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par clair de lune »

Aller voir un vidéo là où Julie Snider en parle
Cliquer sur suivant 3-4 fois et sur Star académie

http://video.webpresse.ca/
Avatar de l’utilisateur
olijoan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6599
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Message par olijoan »


Merci beaucoup Clair de lune pour ce lien...c'était vraiment l'fun!!!!
[url=http://francisgreffard.net/index.htm][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/23//090323072524467569.jpg[/img][/url]

https://www.groupeasuivre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.myspace.com/audreygagnonmusic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.jayanlefilm.com/fr/multimedia/details.cfm?CategorieID=5" onclick="window.open(this.href);return false;
[i][size=110] [color=#0000BF] Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence...tais toi!! :)
[citation chinoise] [/color] [/size][/i]
nini2
Caïd de la Causette
Messages : 762
Inscription : mer. janv. 11, 2006 1:00 am

Message par nini2 »

Merci pour le vidéo clair de lune, très intéressant !










Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 4 »