Coeur de Pirate

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13646
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par xilef »

Armistice: Béatrice Martin partage son coeur de pirate avec un Bedouin Soundclash
2
2011-01-28 11:58

par:
François Lachapelle

Image
Armistice: Béatrice Martin partage son coeur de pirate avec un Bedouin Soundclash
Maxyme G. Delisle

En 2009, une sombre compagnie de boissons gazeuses (Coca-Cola) fait appel au rappeur Kardinall Offishal et au chanteur de Bedouin Soundclash, Jay Malinowski, pour enregistrer une chanson destinée à sa nouvelle publicité.

Pour être certaine de rejoindre les deux solitudes, la compagnie désire y ajouter une voix féminine et francophone. Malinowski propose Béatrice Martin (alias Cœur de Pirate). La chanson se fera, amenant dans son sillon la prémisse d’une histoire de couple et de musique. Rejointe au milieu du désert californien alors que le duo tourne un clip, la chanteuse québécoise nous parle de ce nouveau projet.

Début des hostilités
Quelque temps après l’enregistrement de la chanson cokée, Malinowski relance la chanteuse par courriel, lui demandant si elle est intéressée à faire de la musique avec lui. «Moi, je pensais qu’il me niaisait! Finalement, je suis allée à Toronto pendant une semaine et on a écrit des chansons», relate Béatrice. Les deux auteurs-compositeurs travaillent dans leurs temps libres, sans idée musicale précise ni projet concret en tête. «Au début, ça ressemblait juste à un autre album de folk normal. C’est quand on a décidé dans quel style on voulait aller que tout s’est mis en place», poursuit-elle. Ce style, qu’on pourrait qualifier de «chicano-americana» (pensez She & Him rencontrant Calexico), n’est pas le résultat d’un long et violent processus de création, mais plutôt d’un simple flash de Jay: «Jay a eu une idée de fou. Il a dit: ‘‘je connais les gars de The Bronx. On pourrait leur demander ce qu’ils en pensent.’’ Et ils ont embarqué.»

Quand on connaît les premiers enregistrements punk-hardcore de The Bronx, le lien entre la musique d’Armistice et celle du groupe californien semble ténu. Par contre, en 2009, par l’entremise d’un projet parallèle nommé Mariachi El Bronx (original, non?), le groupe a, comme son nom l’indique, produit un album de musique de mariachis qui s’intégrait parfaitement à l’esthétique recherchée par le duo. «Y’a personne qui fait ce genre de musique au Québec à part Ima!» rigole la chanteuse.

Suite à l’arrivée de The Bronx dans le portrait, tout bouge très vite. Le couple se rend à Los Angeles, où ses nouveaux associés possèdent un studio. Pas de préproduction, pas de réalisateur, juste quelques idées de chansons et plusieurs musiciens pour les jouer. «On n’avait rien! On se basait sur des beats de drums et une fois qu’on avait la rythmique, on bâtissait par-dessus», décrit Béatrice.

La bande accouche de cinq titres en cinq jours, assez pour un EP. Cette façon de faire un peu grunge a plu à la chanteuse: «Y’a des bouts où ça fausse, le piano est faux pis c’est pas grave, j’aime ça! C’est un produit fini, ça sonne vraiment comme un disque, mais avec les imperfections d’un EP enregistré en une semaine», témoigne-t-elle. Habituée aux structures de travail plus rigides, elle a trouvé dans ce dérapage contrôlé quelque chose de prophétique. «On est tellement habitués à faire toutes sortes de choses à la lettre… Ça m’a fait du bien, j’ai réalisé plein de choses!» ajoute-t-elle, précisant néanmoins que cette façon spontanée de travailler ne s’adapterait pas vraiment aux enregistrements de Cœur de Pirate.

Un gars, une fille
Ici, c’est le projet de Cœur de Pirate et de son chum. À Toronto, on parle du projet de Jay Malinowski et de sa blonde. Sans vouloir «clindoeiliser», difficile de passer à côté du fait que les deux artistes forment un couple dans la vie comme sur disque. Le thème du couple revient souvent au fil de la conversation. «L’armistice, c’est un traité de paix qui annonce la fin de la guerre, mais ça ne veut pas dire que la guerre est complètement finie. C’est une allusion directe à ce qui se passe dans un couple… Des fois, c’est difficile de revenir en arrière et de laisser tomber certaines choses», résume Béatrice.

Toutes les chansons sont des œuvres collaboratives du couple (sauf «Jeb Rand», qui est une reprise de Bedouin Soundclash). Même si la conception n’a pas été aisée, la chanteuse a apprécié le défi: «C’était une épreuve, mais dans le sens positif. […] Écrire avec quelqu’un qui fait ça depuis beaucoup plus longtemps que moi et qui est pas mal meilleur que moi, c’est tout un challenge!»

Le défi s’est poursuivi jusqu’en studio: «Pour la première fois de ma vie, c’était pas moi la princesse! Je n’avais pas mon mot à dire sur tout.» Dernier défi, celui de la langue. Bien qu’elle ait déjà composé en anglais («mais pas vraiment», précise-t-elle), la chanteuse a dû revoir ses connaissances linguistiques. «Des fois, j’arrivais avec des textes pis Jay me disait juste: ‘’ça, ça se dit pas en anglais!’’ Toutes ces années à regarder Sesame Street… À la poubelle!»

La situation contraire ne s’est pas présentée, puisqu’il semblerait que le français de Jay se limite à «canard» et «jeu né pâwrle pas frwancé».

Quand l’idée de couple est présente dans un projet musical, on imagine bien que celle de «qu’est-ce qu’on fait si on se laisse?» doit aussi être évoquée. «Au début, on avait de la misère à savoir si on travaillait pour être ensemble ou si on était ensemble pour travailler, indique Béatrice. Mais on est assez balancés comme êtres humains pour faire la différence.»

La question de «la suite» se pose quant à elle plus ou moins, puisque pour l’instant, l’objectif est seulement de faire entendre les chansons. «Je veux juste que ça sorte. Je veux voir comment les gens réagissent. À la base, c’était un trip. On l’a vraiment fait par amour… J’espère que ça va bien se passer», affirme la jeune femme.

Comme les deux artistes sont occupés avec leur emploi principal, il n’y a pas de tournée prévue, pas même de spectacles. «On va peut-être faire des exceptions, mais pas vraiment de tournée. Peut-être des festivals cet été… Ça serait cool de faire venir The Bronx.»

Pas de détails non plus à savoir si Coca-Cola sera remerciée dans la pochette de l’album. «Ça serait drôle, mais faudrait pas leur donner trop de crédit non plus!»

Armistice EP: sortie le 15 février sous Dare To Care Records/Pirates Blend
armistice.bandcamp.com

source:
http://www.nightlife.ca/musique/armisti ... soundclash" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13646
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par xilef »

Armistice || Mission Bells

http://vimeo.com/19566629" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13646
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par xilef »

MTV Live: Armistice
Armistice is the collaboration between Beatrice Martin and Bedouin Soundclash front man, Jay Malinowski and they swung by the Masonic Temple to perform two exclusive tracks for MTV.ca!

http://www.mtv.ca/music/video_content.jhtml?id=1657209" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13646
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par xilef »

Armistice || Jeb Rand acoustic

http://vimeo.com/19307759" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13646
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par xilef »

Publié le 12 février 2011 dans La Presse

Armistice: quand on est en amour...

Image
Jay Manilowski et Béatrice Martin: ensemble dans le vie et sur disque.

Photo: Ivanoh Demers, La Presse

pour lire l'article:
http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/ ... -amour.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13646
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par xilef »

Armistice, le temps d'une paix
Philippe Papineau

Le Devoir, 11 février 2011

pour lire l'article:
http://www.ledevoir.com/culture/musique ... d-une-paix" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13646
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par xilef »

Armistice: elle... et Lui
Cœur de pirate et son amoureux, Jay Malinowski, lancent un minialbum


Jay Malinowski (à droite) considère que «Béatrice a une voix magnifique et fragile, qui commande l’attention sur scène». Cœur de pirate (à gauche) dit quant à elle : «Jay est le meilleur compositeur de chansons – dans mes contemporains – que j’aie jamais rencontré!»

GENEVIÈVE VÉZINA-MONTPLAISIR
MÉTRO
Publié: 10 février 2011

Pour lire l'article:
http://www.journalmetro.com/culture/art ... lle-et-lui" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13646
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par xilef »

Armistice
(Dare To Care)

Cote de Voir: 3 étoiles

Voir, 10 février 2011
Olivier Robillard-LaveauxOlivier Robillard Laveaux

Coeur de pirate se tire fort bien d'affaire sur ce maxi anglophone d'Armistice, un duo qu'elle forme avec Jay Malinowski (Bedouin Soundclash). Typiques, les arrangements tex-mex de l'album (mariachis inclus) confèrent un aspect plus ensoleillé à ses valses, en plus d'ajouter de la chaleur à sa voix déjà sensuelle. Simples, mais attachantes, les cinq pièces de l'album prouvent que Béatrice peut viser le marché anglophone. En revanche, dans ce même registre, l'interprétation de Malinowski paraît froide comparée à celle d'un Joey Burns ou d'un Lee Hazlewood. Sa voix manque de grain et sa surinterprétation l'amène plus près du chanteur pop que du desperado. Un bémol qui agace à long terme.

source:
http://www.voir.ca/infocenter/disc.aspx ... disc=11325" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13646
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par xilef »

Armistice
Pirate soundclash


Voir, 10 février 2011
Patrick BaillargeonPatrick Baillargeon

Pour lire l'article:
http://www.voir.ca/publishing/article.a ... icle=75425" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DJo-Coeur
Magicien des Mots
Messages : 2554
Inscription : mer. janv. 07, 2009 8:48 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par DJo-Coeur »

La chanteuse Alexandra Stan lui ressemble beaucoup, je trouve. Même le nez avec ces narines spéciales.

Image
Avatar de l’utilisateur
kina
Caïd de la Causette
Messages : 890
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 1:00 am

Re: Coeur de Pirate

Message par kina »

DJo-Coeur a écrit : La chanteuse Alexandra Stan lui ressemble beaucoup, je trouve. Même le nez avec ces narines spéciales.

Image

Ayoye!!! C'est fou!!! :eek:
Avatar de l’utilisateur
DJo-Coeur
Magicien des Mots
Messages : 2554
Inscription : mer. janv. 07, 2009 8:48 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par DJo-Coeur »

Dans le magasine l'Express en France

Image
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Coeur de Pirate

Message par MayClo »

Elle est sur le cover du Chatelaine ce mois-ci (enfin, une certaine partie des magazaines, l,autre étant avec VéroCloutier et Antoine Bertrand)

IL y a un article de 3 pages avec photos également :)
Dernière modification par MayClo le jeu. avr. 14, 2011 11:08 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DJo-Coeur
Magicien des Mots
Messages : 2554
Inscription : mer. janv. 07, 2009 8:48 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par DJo-Coeur »

Image
Dernière modification par DJo-Coeur le sam. mai 28, 2011 11:43 am, modifié 1 fois.
Tai Kushimura
Modeste Jacasseur
Messages : 171
Inscription : jeu. janv. 29, 2009 12:03 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par Tai Kushimura »

Tout récemment on a appris que Coeur de pirate fera la voix de la schtroumpfette dans la version française de france du film action réelle des Schtroumpfs qui sera présenté au mois d'Août , je crois que beaucoup de personnes vont vouloir la schtroumpfer a la sortie du cinéma regrettant que Céline Monserrat la vraie schtroumpfette ne la pas doubler.
Dernière modification par Tai Kushimura le jeu. juin 02, 2011 10:15 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Re: Coeur de Pirate

Message par geneviève-2 »

Elle va être dans on prend tous un train dimanche prochain à la SRC
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
DJo-Coeur
Magicien des Mots
Messages : 2554
Inscription : mer. janv. 07, 2009 8:48 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par DJo-Coeur »

On peut entendre la voix de Coeur de Pirate en Schtroumfette dans la bande annonce du film

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 61639.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13646
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par xilef »

Coeur s'amuse

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0j8KdZ2vU64[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Coeur de Pirate

Message par MayClo »

Elle était hier dans le spectacle "Paris-Québec sous les étoiles" au Festival d'Été
C'est la première fois que je la voyais chanter "live" dans un show auquel j'assistais

Elle a chanté "Petite Marie" en compagnie de Francis Cabrel

"Je reviendrai à Montréal" avec Gregory Charles, Nolwenn Leroy et Robert Charlebois

"Pour un infidèle" avec Mickael Miro et "Ensemble" (les 2 chansons de son album)
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13646
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Coeur de Pirate

Message par xilef »

Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »