Pourquoi pas, montréal?

Modérateur : Elise-Gisèle

maddiekins
Seigneur de la Causerie
Messages : 6125
Inscription : lun. avr. 20, 2009 12:09 pm

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par maddiekins »

Marisopa a écrit :C'est exactement le point que je veux apporter, notre culture et notre histoire fait en sorte que nous entretenons toujours cette peur d'être assimilés. Personnellement, je n'y crois pas. Qu'on me serve en anglais dans un magasin, ça ne me fais aucun pli. Je ne me sens pas menacée.

Ma langue, je la parle bien et je la transmettrai à mes enfants. Peu importe que le voisin parle anglais, grec ou lingala.

Je rajouterais que le fait de m'efforcer de parler la langue d'un autre ne me fait pas oublier ma propre identité, au contraire. Je m'intéresse à la culture d'un autre et cela lui donne aussi envie de s'intéresser à ma culture.
Moi non plus, par contre, ça m'énarve. Et j'estime que c'est à eux de me parler en français, et non à moi de m'adapter. En fait, si on est pas capables de me servir en français au Québec, j'risque très fortement de laisser mes achats sur le comptoir et d'aller dépenser mon argent ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Audwiie
Illustre Pie
Messages : 335
Inscription : sam. mai 02, 2009 2:04 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Audwiie »

Wow, ça a parti un gros débat :eek:
Faut voir, que au moins la langue française est encore une corde sensible, et qu'on est toujours prêt à la défendre :) :love:
J'adore les langues étrangère... mais ici, je veux ça reste en français !
[center][img]http://img4.imageshack.us/img4/8282/900pxviewfromconnorshil.jpg[/img][img]http://img4.imageshack.us/img4/7185/germanyv.jpg[/img]
[b]Australia & Deutschland[/b]
[size=85]My dreams
Meine Träume[/size][/center]
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Marisopa »

Beppo a écrit : [...]
Va poser la question aux habitants de la Louisiane... Je ne fais aucunement mention d'une menace, depeur mais de respect. Soyons logiques. Tu es dans une province où la langue officielle est le français que tu le veuilles ou non. Est-ce normal que dans cette même province tu ne puisses te faire servir dans la langue officielle par près de 80% de la population ? Inverse les rôles dans un autre pays ou dans une autre province... Quant à la culture, l'intérêt et l'ouverture à l'autre ce n'est pas ce dont il est question ici présentement .[/quote]

1-L'histoire de la Lousianne et la nôtre est bien différente. L'immigration anglaise y a noyée la population francophone. Ici, l'immigration est à prime abord francophone et il y a 200 ans, les colons anglais refusaient de venir s'installer ici car il faisait trop froid.

2 et 3. Les Québecois reprochent aux anglais de vouloir les assimiler alors que certains voudraient faire la même chose aux anglais du Québec. Oui, l'ouverture aux autres cultures a franchement à voir et fait partie du sujet débattu ici. Les immigrants et les anglais ne sont pas attirés par un peuple fermé sur lui-même qui voit les étrangers comme une menace. On ne peut transmettre notre langue que par la coercition des lois. Il faut aussi donner envie aux gens de la parler.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Beppo »

Marisopa a écrit : [...]

1-L'histoire de la Lousianne et la nôtre est bien différente. L'immigration anglaise y a noyée la population francophone. Ici, l'immigration est à prime abord francophone et il y a 200 ans, les colons anglais refusaient de venir s'installer ici car il faisait trop froid.

2 et 3. Les Québecois reprochent aux anglais de vouloir les assimiler alors que certains voudraient faire la même chose aux anglais du Québec. Oui, l'ouverture aux autres cultures a franchement à voir et fait partie du sujet débattu ici. Les immigrants et les anglais ne sont pas attirés par un peuple fermé sur lui-même qui voit les étrangers comme une menace. On ne peut transmettre notre langue que par la coercition des lois. Il faut aussi donner envie aux gens de la parler.
On ne connaît sûrement pas la même histoire. Demande aux Loyalistes s'ils refusaient des terres pour causes de froid? Voyons donc! Dans les années '70, il y avait des échanges d'enseignants Louisiane-Québec pour perfectionner la langue française dans ce bastion. Je ne remonte pas trop loin dans l'histoire quand même. Et si ici l'immigration est à prime abord francophone, je ne vis pas la même réalité que toi.

Je ne reproche pas aux Anglais de vouloir m'assimiler. Tout ce que je demande c'est d'être servi dans ma langue dans une province dont la langue officielle est le français. Je demande la même chose qu'on demande ailleurs dans le monde. En ne me faisant pas servir dans ma langue, je ne donne pas envie aux gens de parler ma langue. Point.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Marisopa »

Beppo a écrit : [...]


On ne connaît sûrement pas la même histoire . Demande aux Loyalistes s'ils refusaient des terres pour causes de froid? Voyons donc! Dans les années '70, il y avait des échanges d'enseignants Louisiane-Québec pour perfectionner la langue française dans ce bastion. Je ne remonte pas trop loin dans l'histoire quand même. Et si ici l'immigration est à prime abord francophone, je ne vis pas la même réalité que toi.

Je ne reproche pas aux Anglais de vouloir m'assimiler. Tout ce que je demande c'est d'être servi dans ma langue dans une province dont la langue officielle est le français. Je demande la même chose qu'on demande ailleurs dans le monde. En ne me faisant pas servir dans ma langue, je ne donne pas envie aux gens de parler ma langue. Point.
L'histoire n'a jamais été une matière objective. La politique non plus. Nous pouvons tous les deux sortir des exemples pour prouver nos points à l'infini. On ne s'entendra pas sur ce point. Je respecte ton opinion mais je ne la partage pas. Perso, je m'arrête ici parce que ça tourne en rond là.
Dernière modification par Marisopa le dim. juin 14, 2009 10:26 am, modifié 1 fois.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Malaina
Nouveau Né du Forum
Messages : 7
Inscription : sam. mai 16, 2009 8:45 pm

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Malaina »

:sarcastic:
maddiekins a écrit : [...]
Moi non plus, par contre, ça m'énarve. Et j'estime que c'est à eux de me parler en français, et non à moi de m'adapter. En fait, si on est pas capables de me servir en français au Québec, j'risque très fortement de laisser mes achats sur le comptoir et d'aller dépenser mon argent ailleurs.
C'est ce que j'ai fait il n'y a pas longtemps...
Je suis arretée à un comptoir de nourriture pour emporter et la caissière n'était pas capable de me parler francais :no: ! EillE :o !

Quand je lui demande si elle parle francais(car elle me répondait seulement en anglais), elle me répond, toujours en anglais, qu'elle a de la difficulté ...Je n'aurais pas eu de problème si elle avait essayé, mais là, aucun mot francais.
C'est un manque de respect total envers la clientèle :eek: ! J'ai tourné les talons en disant que nous étions au Québec :o ! :D
Son patron nous observait durant toute cette "conversation". Depuis, chaque fois que je passe devant, je ne vois plus cette caissière....Son patron a du comprendre...Enfin j'espère!

C'est malheureux pour la jeune fille, mais quand ton travail consiste en du service à la clientèle, tu ne peux te permettre d'etre irrespectueux envers celle-ci.



*Désolée pour les accents manquants, mais le clavier que j'utilise est anglais... :sarcastic:
Non ce n'est pas le mien...
Dernière modification par Malaina le dim. juin 14, 2009 11:48 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 6 »