Drame : 2 fillettes et leur grand-mère retrouvées mortes

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12306
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Anya a écrit : Justice et troubles mentaux
La personne refuse d’aller à l’hôpital

Présentation d’une requête à la cour

Si la personne refuse de se rendre à l’hôpital, vous devez présenter une requête à la Cour du Québec qui siège dans le district judiciaire où réside cette personne pour faire en sorte que celle-ci se soumette à une évaluation psychiatrique. À Montréal, à Laval et à Québec, en cas d’urgence, on peut présenter cette requête à la cour municipale.

Le juge doit, si c’est possible, entendre la personne visée par la requête, à moins que cela lui apparaisse inutile. Ce peut être notamment le cas si la requête est accompagnée d’un rapport signé par un médecin confirmant la nécessité de procéder à une évaluation psychiatrique.

À moins que le juge accorde une dispense, cette requête doit être signifiée1 par un huissier, qui en remettra une copie à la personne concernée en mains propres. La requête doit aussi être signifiée à un parent ou à un ami de la personne, ou à une personne qui en a la charge. En l’absence d’une telle personne, elle doit être signifiée au Curateur public Icône indiquant que l'utilisateur sera conduit à un autre site..

Une requête est nécessaire seulement lorsque la personne malade refuse d’être vue par un médecin. Il faut donc toujours s’assurer que celle-ci ne veut vraiment pas se rendre à l’hôpital. Trop souvent, des requêtes sont inutilement faites parce que l’on n’a pas pris la peine de demander à la personne souffrante si elle désirait se faire soigner dans un établissement hospitalier.

Par ailleurs, la personne qui demande qu’une personne souffrant de troubles mentaux soit hospitalisée doit faire la preuve que cette dernière a bien été informée de la requête.

Si des démarches légales doivent être entreprises, il est possible de s’adresser à un avocat. Toute personne admissible à l’aide juridique peut y recourir. La personne qui fait la demande d’aide juridique est présumée admissible si la personne qu’elle désire hospitaliser l’est elle-même.

Demande d’aide à la police

Si vous n’arrivez pas à convaincre la personne d’aller à l’hôpital, vous pouvez demander de l’aide pour l’y forcer; celle d’un policier, par exemple. Dans un tel cas, vous devez communiquer soit avec la Sûreté du Québec, soit avec le service de police de votre municipalité, soit avec un procureur aux poursuites criminelles et pénales du palais de justice du district judiciaire où réside la personne. Ceux-ci détermineront la démarche à suivre selon les circonstances.

Si la personne se comporte de façon à ce qu’il semble possible qu’elle saccage des biens, qu’elle blesse quelqu’un ou qu’elle commette toute autre infraction au Code criminel, ou encore si elle formule des menaces de mort, les policiers procéderont à son arrestation. Son cas sera traité selon la procédure habituellement applicable aux infractions au Code criminel : arrestation sans mandat, sommation et comparution devant un juge, puis ordonnance d’évaluation psychiatrique.

Par ailleurs, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, un policier qui a des motifs sérieux de croire que l’état mental d’une personne représente un danger grave et immédiat peut l’amener contre son gré dans un centre hospitalier si un proche de la personne ou un intervenant social en fait la demande.

La garde en établissement

Lorsqu’une personne qui manifeste des troubles mentaux est amenée à l’hôpital, avec ou sans son consentement, il est possible qu’elle y soit mise sous garde pendant un certain temps. C’est ce que l’on appelle la garde en établissement.

Garde préventive

Lorsque la personne perturbée arrive à l’hôpital, si le médecin estime qu’elle présente un risque grave et immédiat pour sa propre sécurité ou celle de son entourage, il a le droit de la garder sous observation sans son consentement et sans ordonnance d’un juge, pour une période qui ne devra cependant pas excéder 72 heures2. Ce type de garde s’appelle garde préventive.

Garde provisoire

La garde préventive ne donne pas le droit au médecin de procéder à des examens sans le consentement libre et éclairé de la personne.

Donc, si le médecin veut procéder à un examen psychiatrique, c’est généralement le centre hospitalier qui, avant la fin de la garde préventive, présente une requête à la Cour du Québec pour obtenir une ordonnance à cet effet.

Si l’ordonnance est émise, un premier examen est effectué par un médecin dans les 24 heures qui suivent son émission.

Si le médecin conclut que la garde n’est pas nécessaire, la personne doit être libérée. Sinon, un deuxième examen psychiatrique doit être effectué par un autre médecin dans les 48 heures suivant l’émission de l’ordonnance.

Le type de garde prescrit par une telle ordonnance s’appelle garde provisoire.

S’il n’y a pas eu de garde préventive, les délais accordés pour procéder aux examens psychiatriques à la suite d’une ordonnance du tribunal débutent au moment où la personne visée par la requête est prise en charge par l’établissement hospitalier.

Garde autorisée

Si les deux rapports d’examen psychiatrique concluent qu’il est nécessaire que la personne soit gardée en établissement et que celle-ci ne consent toujours pas à la garde, la Cour du Québec peut rendre un jugement ordonnant à la personne de se soumettre :

-à une garde d’une durée déterminée par le juge (généralement de 21 à 30 jours);
-aux examens nécessaires pour déterminer si son état mental représente toujours un danger pour elle-même ou pour autrui.

Le type de garde prescrit par un tel jugement s’appelle garde autorisée.

Si nécessaire, la garde autorisée peut être renouvelée pour des périodes de durée variable.

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/ ... htm#refuse" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci bcp Anya !! Je ne savais pas si la procédure était tjrs "fonctionnelle" mais il semble que oui ...

Cé juste vraiment plate que les gens ne semblent pas au courant et ne savent pas trop à qui s'adresser dans ce genre de situation ...

Cette tragédie aurait sûrement pu être évitée, et combien d'autres encore ... :(

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
asterisque
Caïd de la Causette
Messages : 794
Inscription : jeu. juin 08, 2006 12:00 am

Message par asterisque »

liz a écrit : [...]



Merci bcp Anya !! Je ne savais pas si la procédure était tjrs "fonctionnelle" mais il semble que oui ...

Cé juste vraiment plate que les gens ne semblent pas au courant et ne savent pas trop à qui s'adresser dans ce genre de situation ...

Cette tragédie aurait sûrement pu être évitée, et combien d'autres encore ... :(
En plus des gardes, qui sont encore et toujours effectives il y a aussi des obligations de prendre les médicaments pour une période X (généralement 3 ans) qui existent. Tout cela se fait devant la cour. L'hôpital a son avocat et les patients aussi. Des rapports sont remis par les médecins au juge. Les patients doivent faire la preuve, hors de tout doute, devant le juge, qu'ils ne représentent pas un danger, ni pour eux, ni pour la société. Quand il y a garde en établissement (habituellement c'est 30 jours et c'est renouvellable), le patient doit rester sur le département où il est soigné. Il n'a pas le droit d'aller se prommener dans l'hôpital.

Concernant la prise de médicament, aujourd'hui on n'a pas le droit d'entrer la pilule de force dans la bouche ou d'utiliser la camisole de force pour un patient. Par contre, généralement, lorsq'un patient refuse de prendre sa médication, il se retrouve en garde en établissement. S'il refuse toujours là ils vont chercher une autorisation de soins. Rendu là, le patient a deux choix, soit prendre ses pilules ou soit les recevoir en injection...

Mais souvent les familles de ces personnes deviennent fatiguées, les gens sont seuls.... C'est épuisant se battre toujours contre le système pour faire soigner quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58144
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Merci pour vos réponses... Dommage que je n'ai pas su tout ça...

Mais je ne comprends pas malgré tout pourquoi à l'époque, aucun intervenant, ni la cours, ni la police ni personne ne nous a expliqué qu'on aurait pu exiger des soins..

Merci aussi pour vos petits mots gentils! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39169
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Image
Il y a aussi la FFAPAMM qui existe pour aider les familles.
http://www.ffapamm.com/publications/bib ... osite_7739" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39169
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Trois semaines de plus pour l'évaluation de Pascal Morin 
(Sherbrooke) On a encore besoin de temps pour déterminer l'aptitude de Pascal Morin à subir le processus judiciaire.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39169
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... tml|Triple meurtre à Saint-Romain
Derniers adieux aux trois victimes aujourd'hui]Juliette Fillion, 8 ans, Larence Fillion, 11 ans et de leur grand-mère Ginette Roy-Morin, 71 ans, sauvagement assassinées le 10 février dernier, seront portées à leur dernier repos ce samedi, à l'église de Saint-Sébastien, municipalité voisine de Saint-Romain.[/nouvelle]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39169
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Triple meurtre de Saint-Romain 
Jean-François Desbiens | TVA Sherbrooke

Pascal Morin n'est pas tenu criminellement responsable des meurtres de sa mère et ses nièces.
Selon le psychiatre Pierre Gagné, Pascal Morin, diagnostiqué schizophrène, était complètement désorganisé lors des tristes événements. Il n'avait pas vu de médecin depuis 2010 et ne prenait pas sa médication.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58144
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Maudit que ça m'enlève le goût d'avoir confiance en la justice :gluk:

C'est donc ben pas grave de mutiler des enfants ou notre mère...

Je veux bien croire que pour faire de telles choses, faut pas être normal, mais à ce compte-là, y'en a aucun criminel qui devrait être coupable de quoi que ce soit!

Ça me met en t........... :grr:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21511
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Maudit que ça m'enlève le goût d'avoir confiance en la justice :gluk:

C'est donc ben pas grave de mutiler des enfants ou notre mère...

Je veux bien croire que pour faire de telles choses, faut pas être normal, mais à ce compte-là, y'en a aucun criminel qui devrait être coupable de quoi que ce soit!

Ça me met en t........... :grr:
Dans ce cas-ci par contre, c'est très différent que le cas de Turcotte. Il avait de réelles hallucinations reconnues, il était connu des services pour schizophrénie sévère, il ne prenait pas ses médicaments.... bref.. un cas typique de Pinel non criminellement responsable... très loin du cas Turcotte.

Pour moi, les cas de "non criminellement responsable" s'appliquent justement aux gens comme ce gars là... c'est les vrais cas de Pinel.... comme je dis, très loin du cas Turcotte.
Dernière modification par Placeress le lun. sept. 17, 2012 5:49 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

ouai, mais bon ça laisse quand même un goût amer...
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21511
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

lolilou a écrit : ouai, mais bon ça laisse quand même un goût amer...

Peut-être, mais si en raison du cas Turcotte on met tout dans le même panier on est pas Plus avance, puisque automatiquement on banalise le cas Turcotte.


Un mec malade depuis toujours qui commet un crime et qui est reconnu non criminellement responsable il y en a bcp puisque c'est réel. Dans le cas du Turcotte la majorité des gens s'entendent que c'est différent comme cas.
asterisque
Caïd de la Causette
Messages : 794
Inscription : jeu. juin 08, 2006 12:00 am

Message par asterisque »

Placeress a écrit : [...]


Dans ce cas-ci par contre, c'est très différent que le cas de Turcotte. Il avait de réelles hallucinations reconnues, il était connu des services pour schizophrénie sévère, il ne prenait pas ses médicaments.... bref.. un cas typique de Pinel non criminellement responsable... très loin du cas Turcotte.

Pour moi, les cas de "non criminellement responsable" s'appliquent justement aux gens comme ce gars là... c'est les vrais cas de Pinel.... comme je dis, très loin du cas Turcotte.
Sauf que je me demande à quel point il ne peut pas être reconnu responsable...S'il a arrêté de prendre sa médication, il est le seul responsable de son état mental... Tsé, des patients qui se croient ''guéris'' et qui arrêtent pour cette raison de prendre leur médication, il y en a des masses!
C'est ta responsabilité de prendre ta médication. Si tu décides de la cesser, tu es responsable de tout ce qui peut en découler...

Pour moi un ''vrai'' cas de criminellement responsable pourrait s'appliquer à quelqu'un qui continue de prendre sa médication, mais que pour une raison ou une autre, celle-ci n'est plus efficace. Là ce serait vraiment non-responsable!
Avatar de l’utilisateur
Betta
Magicien des Mots
Messages : 4034
Inscription : lun. févr. 13, 2006 1:00 am

Message par Betta »

asterisque a écrit : [...]


Sauf que je me demande à quel point il ne peut pas être reconnu responsable...S'il a arrêté de prendre sa médication, il est le seul responsable de son état mental... Tsé, des patients qui se croient ''guéris'' et qui arrêtent pour cette raison de prendre leur médication, il y en a des masses!
C'est ta responsabilité de prendre ta médication. Si tu décides de la cesser, tu es responsable de tout ce qui peut en découler...

Pour moi un ''vrai'' cas de criminellement responsable pourrait s'appliquer à quelqu'un qui continue de prendre sa médication, mais que pour une raison ou une autre, celle-ci n'est plus efficace. Là ce serait vraiment non-responsable!
D'un point de vu de société, peut-être...

Mais la non-responsabilité pour cause de trouble mental, c'est un concept juridique. Pour être coupable de quoi que ce soit, en droit criminel, il faut être en mesure de savoir ce que l'on fait, d'avoir un état d'esprit coupable... Il était en plein délire psychotique, il ne pouvait pas apprécier la nature de ses gestes.

Des cas de non-responsabilité, il y en a beaucoup plus que vous croyez. Le cas de Guy Turcotte est un extrême, beaucoup médiatisé. Peu le sont vraiment... Oui, c'est discutable à vu d'oeil, mais notre système de justice est fait ainsi, et cette disposition n'est pas là pour rien.
asterisque
Caïd de la Causette
Messages : 794
Inscription : jeu. juin 08, 2006 12:00 am

Message par asterisque »

Betta a écrit : [...]


D'un point de vu de société, peut-être...

Mais la non-responsabilité pour cause de trouble mental, c'est un concept juridique. Pour être coupable de quoi que ce soit, en droit criminel, il faut être en mesure de savoir ce que l'on fait, d'avoir un état d'esprit coupable... Il était en plein délire psychotique, il ne pouvait pas apprécier la nature de ses gestes.

Des cas de non-responsabilité, il y en a beaucoup plus que vous croyez. Le cas de Guy Turcotte est un extrême, beaucoup médiatisé. Peu le sont vraiment... Oui, c'est discutable à vu d'oeil, mais notre système de justice est fait ainsi, et cette disposition n'est pas là pour rien.
Il y a aussi le contraire...des patients hospitalisés en psychiatrie qui commettent des crimes ou des actes plus ou moins graves lors de leur hospitalisation et qui sont tout de même reconnus coupables!
Avatar de l’utilisateur
MerlinetteXXX
Magicien des Mots
Messages : 2278
Inscription : sam. avr. 14, 2007 12:00 am

Message par MerlinetteXXX »

Betta a écrit : [...]


D'un point de vu de société, peut-être...

Mais la non-responsabilité pour cause de trouble mental, c'est un concept juridique. Pour être coupable de quoi que ce soit, en droit criminel, il faut être en mesure de savoir ce que l'on fait, d'avoir un état d'esprit coupable ... Il était en plein délire psychotique, il ne pouvait pas apprécier la nature de ses gestes.

Des cas de non-responsabilité, il y en a beaucoup plus que vous croyez. Le cas de Guy Turcotte est un extrême, beaucoup médiatisé. Peu le sont vraiment... Oui, c'est discutable à vu d'oeil, mais notre système de justice est fait ainsi, et cette disposition n'est pas là pour rien.
Pas toujours, quelqu'un qui est assez paff pour perdre la carte et causer un accident mortel n'est pas jugé irresponsable de ses actes.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

MerlinetteXXX a écrit : [...]

Pas toujours, quelqu'un qui est assez paff pour perdre la carte et causer un accident mortel n'est pas jugé irresponsable de ses actes.
Ce n'est pas la même chose, vu que l'alcool au volant est criminel.
Lison de Gatineau
asterisque
Caïd de la Causette
Messages : 794
Inscription : jeu. juin 08, 2006 12:00 am

Message par asterisque »

Lison48 a écrit : [...]


Ce n'est pas la même chose, vu que l'alcool au volant est criminel.
Justement, moi je vois cela de la même façon...
Dans le sens où lorsque tu décides de prendre de l'alcool et de conduire, tu connais les conséquences que pourraient avoir tes gestes.
Tout comme lorsque tu choisis d'arrêter toute médication, tu devrais assumer les conséquences de tes gestes!
Dernière modification par asterisque le mar. sept. 18, 2012 7:15 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kitsy
Magicien des Mots
Messages : 4725
Inscription : ven. août 20, 2010 9:12 pm

Message par Kitsy »

Image

Je n’oublierai jamais ce regard a glacé le sang.... Je voudrais jamais le revoir en liberté... Quand bien même qu'il avait des hallucination etc.. Dans mon livre a moi ça n'excuse pas les gestes qu'il a commis..D'autant plus quand ont sais le contexte, je me souviens qu'a son arrestation ils avait expliqué qui n'acceptais pas que sa mère l'avais enlever de l'héritage familial mais que ses nièces en avait un.. Cet homme n'est pas fou a 100%...Il a agi par vengeance... Cet homme mérite la prison a vie sans aucune possibilité de remise en liberté...
asterisque
Caïd de la Causette
Messages : 794
Inscription : jeu. juin 08, 2006 12:00 am

Message par asterisque »

Kitsy a écrit : Image

Je n’oublierai jamais ce regard a glacé le sang.... Je voudrais jamais le revoir en liberté... Quand bien même qu'il avait des hallucination etc.. Dans mon livre a moi ça n'excuse pas les gestes qu'il a commis..D'autant plus quand ont sais le contexte, je me souviens qu'a son arrestation ils avait expliqué qui n'acceptais pas que sa mère l'avais enlever de l'héritage familial mais que ses nièces en avait un.. Cet homme n'est pas fou a 100%...Il a agi par vengeance... Cet homme mérite la prison a vie sans aucune possibilité de remise en liberté...
Des fois, c'est un geste qui entraîne un début de psychose.
Je ne veux surtout pas l'excuser (voir plus haut), mais il arrive qu'un élément déclencheur parte une psychose. Par exemple, une personne passe près de se faire attaquer par un chien et a très peur. Elle retourne chez elle et se met à entendre des chiens aboyer. Elle sait au début que c'est sa psychose. Vient un temps où les aboiements sont tellement persistant que la personne ne fait plus la différence entre la réalité et la psychose. Là ses voix entre en compte, elles lui disent de se terrer, d'aller sous son lit par exemple, qu'il est pourchassé, qu'il n'aurrait pas du faire telle ou telle chose que les gens lui veulent du mal, etc.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Kitsy a écrit : Image

Je n’oublierai jamais ce regard a glacé le sang.... Je voudrais jamais le revoir en liberté... Quand bien même qu'il avait des hallucination etc.. Dans mon livre a moi ça n'excuse pas les gestes qu'il a commis.. D'autant plus quand ont sais le contexte, je me souviens qu'a son arrestation ils avait expliqué qui n'acceptais pas que sa mère l'avais enlever de l'héritage familial mais que ses nièces en avait un.. Cet homme n'est pas fou a 100%...Il a agi par vengeance... Cet homme mérite la prison a vie sans aucune possibilité de remise en liberté...
À l'émission de Claude Poirier, le père des fillettes a dit qu'il ne pensait pas que sa mère l'avait déshérité.
Lison de Gatineau
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »