Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39158
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

myosotis a écrit : La question que tout le monde se pose présentement est s'il n'avait pas été cardiologue aurait-il reçu le même traitement? Personnellement je crois que non son statut l'aide énormément ce qui ne devrait pas être le cas.

Cet homme se croit au-dessus des lois et seulement sa réplique qu'il ne peux pas perdre son temps en prison le prouve. Il a avoué avoir tué ses deux enfants juste pour ça il devrait être en prison au lieu d'être aidant naturel pour un vieil oncle.

Ses enfants, eux, n'ont pas reçu justice qu'ils sont en droit d'avoir
À ce propos, la preuve de la Couronne est «accablante», reconnaît d’entrée de jeu le juge Vincent. Guy Turcotte a en effet admis qu’il avait poignardé ses enfants.

Cependant, rien n’empêche Turcotte de présenter à nouveau une défense de troubles mentaux au moment de son second procès. Il pourrait aussi présenter ce qu’on appelle une défense d’intoxication, c’est-à-dire reconnaître qu’il a volontairement bu le méthanol, mais faire valoir que les gestes qui ont suivi n’étaient pas intentionnels. Il serait alors reconnu coupable d’homicide involontaire.

Le juge estime que ce sera au jury du procès de se prononcer là-dessus, pas à lui.

À ce sujet, le juge rappelle qu’il ne faut pas confondre les principes guidant la mise en liberté provisoire et ceux qui guideront le futur procès.

Il cite deux affaires récentes mettant en cause des mères accusées d’avoir tué leurs enfants.

Adèle Sorella a été reconnue coupable en 2013 du meurtre de ses deux filles, trouvées mortes dans la salle de jeu de la maison familiale à Laval, alors qu’elle-même était introuvable. Cathie Gauthier, cette mère du Saguenay qui avait fait un pacte de meurtre-suicide avec son conjoint, a aussi été reconnue coupable du meurtre de ses trois enfants.

Pourtant, ces femmes ont toutes deux retrouvé leur liberté dans l’attente de leur procès.
http://www.lactualite.com/societe/guy-t ... -pourquoi/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27237
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Je vais ajouter l'ex juge Delisle accusé du meurtre prémédité de son épouse handicapée en novembre 2009 qui est demeuré en liberté dans son beau condo jusqu'à son procès pour le meurtre de sa femme en juin 2012. Il est emprisonné à perpétuité. Presque 3 ans de liberté

Plus près de moi, une femme de 40 ans habitant dans ma rue qui avait poignardé de 4 coups de couteau son ex conjoint en mars 2006 alors qu'elle était ivre. Elle a plaidé non coupable jusqu'en 2010 alors qu'un soir de beuverie, elle s'est livrée aux policiers et a avoué son crime. On l'a gardée en prison 19 jours et on l'a libérée. Elle a reçu sa sentence en juin 2014 et sera emprisonnée 5 ans pour un verdict d'homicide involontaire. 8 ans en liberté
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

tuberale a écrit : [...]



Elle est responsable de la mort de quelqu'un quand même...même si c'est accidentel (comparé à lautre qui lui a tué ses enfants)

Oui bien d'accord qu'elle est responsable de la mort de quelqu'un, mais je ne crois pas que cela mériterait la prison à vie, tandis que Turcotte, je n'hésiterais pas une seconde à lui donner une sentence: prison à vie, aucune libération possible.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Nikki a écrit : [...]


Bel exemple de désinformation.

D'abord, elle n'a pas eu sa sentence encore, donc, prison à vie, ce n'est pas vrai
http://www.lapresse.ca/actualites/justi ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

De plus, chaque cause est unique. Les circonstances entourant la cause de Guy Turcotte n'ont rien à voir avec l'autre cause.
Est-ce à dire que tout le droit dorénavant devra être basé sur la cause Turcotte?.. Si c'est moins ''grave'', bah on pourra toujours se dire que vu que Guy Turcotte s'en est bien tiré (en fait, on verra dans le futur) bien ce qui nous apparait moins grave, y'a rien là?..

Y'a toujours bien 2 personnes qui sont mortes sur cette moto ce jour-là, et pire, on a même essayé de leur faire porter le drame en affirmant qu'ils dépassaient la limite de vitesse (que celui qui ne l'a jamais dépassée leur jette la première pierre comme disait un certain JC)...

Des causes, ça ne se compare pas.
Oui c'est vrai, elle n'a pas encore eu sa sentence, mais c'est tout de même ce qu'ils parlaient à un moment donné: passible de prison à vie, non??

Je ne minimise pas son geste à la jeune fille, mais il me semble que le meurtre de 2 enfants tués de nombreux coups de couteaux est bien plus grave que celui d'une jeune fille qui a posé un geste irréfléchi, elle n'a sûrement pas voulu mort de qui que ce soit tandis que Turcotte lui, c'est pas un geste irréfléchi, et il l'a voulu la mort de ses enfants!!!
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par *Raphaëlle* »

Je dirais juste que des fois l'hystérie collective est justifiée. On parle d'un meurtrier en liberté. Ça me rentre pas dans la tête.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

*Raphaëlle* a écrit : Je dirais juste que des fois l'hystérie collective est justifiée. On parle d'un meurtrier en liberté. Ça me rentre pas dans la tête.
Je ne peux me prononcer si c'est justifié ou pas ou un peu, etc mais une affaire sûre, il y a des gens qu'on ne voit jamais s'exprimer sur ces faits divers qui pourtant dans ce cas précis n'hésitent à dire une opinion tranchée sur ce qu'ils pensent du système de justice dans ce procès là :/
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par *Raphaëlle* »

C'est quand même un peu normal. C'est un sujet sensible, un sujet qui fait très mal... Je pense qu'il faut comprendre et laisser les gens exprimer leur rage et leur incompréhension... Qu'on comprenne le système de justice ou pas n'est pas la question: le résultat c'est qu'un homme qui a tué deux enfants de 46 coups de couteaux ne soit pas en prison. Personnellement mon opinion est la suivante: peu importe à quel point le gars est dérangé, triste, déprimé il mérite une PUNITION. C'est ce qui m'échappe: il n'a pas été puni pour son geste! C'est un homicide! Double! D'enfants ! Je retourne ça n'importe comment et je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

lucide a écrit : Moi je suis contente de la décision.

Il est plutôt rassurant qu'un juge se dresse devant l'hystérie collective et rende un jugement conforme aux lois du pays. Il refuse d'appliquer la loi du talion et de se rendre à la vindicte populaire. On parle de justice et non de vengeance.

De plus, on aura beau me montrer en boucle pendant une semaine la colère de l'oncle Gascon, personne ne me convaincra que cet homme vu les circonstances peut avoir l'impartialité de juger la décision.
Ce spectacle qui encourage et catalyse la violence de la population me dégoute au plus haut point.... Sans compter l’indécence d'harceler le voisinage et l'oncle et la tante chez qui il ira se réfugier.

De plus, un jury de 12 personnes, des gens ordinaires, pas des avocats, pas des juges, pas des psys payés par la défense ont acquitté Turcotte. Douze personnes ordinaires.
C'est ça la règle de droit. Personne a jugé la justice pourrie quand ce même système a permis d'aller en appel et d'amener un autre procès.
Ta position me rejoint beaucoup.
:jap:



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

http://zonevideo.telequebec.tv/media/15 ... cs-tireurs" onclick="window.open(this.href);return false;

Vers la neuvième minute d'une entrevue accordée aux Francs-tireurs quelques semaines avant de mourir, l'abbé Gravel parle d'une rencontre qui s'est tenue entre Guy Turcotte et lui.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14666
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Beppo a écrit : http://zonevideo.telequebec.tv/media/15 ... cs-tireurs" onclick="window.open(this.href);return false;

Vers la neuvième minute d'une entrevue accordée aux Francs-tireurs quelques semaines avant de mourir, l'abbé Gravel parle d'une rencontre qui s'est tenue entre Guy Turcotte et lui.
Le même Abbé Gravel qui pogne les nerfs contre ceux qui dénoncent les prêtres pédophiles! :gluk: Pas très surprenant de sa part ce genre de discours sur le pardon, surtout que l'Abbé Gravel ça ne changeait absolument rien dans sa vie de tous les jours que Guy Turcotte ait tué ses deux enfants, c'est donc bien plus facile à dire qu'à faire quand on n'est pas personnellement touché par ce genre de drame. Je ne doute pas que Guy Turcotte vive une sorte d'enfer depuis ces événements, cependant il est assez "wise" pour s'arranger pour en faire vivre un beaucoup plus intense à la mère de ses enfants en réussissant toujours à s'éviter le pire de tous les scénarios pour alléger le sien. Enfer pour enfer, personnellement je préférerais que celui d'Isabelle Gaston cesse le plus rapidement possible, car elle elle n'a pas commis l'irréparable.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39158
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Article de Pierre Foglia dans La Presse...


La justice

Je me suis réjoui du verdict de non-responsabilité criminelle rendu il y a deux ans en faveur de Guy Turcotte.

Précision: je n'avais (et je n'ai toujours) aucune opinion sur la responsabilité ou la non-responsabilité de Guy Turcotte dans le meurtre de ses deux enfants. J'applaudissais l'indépendance, le courage du jury, ces douze personnes «de la rue», qui dans la rue eussent probablement pendu Turcotte mais qui dûment instruites de la preuve l'ont déclaré non responsable.

J'applaudissais la justice. J'applaudissais sinon la justesse de la décision, l'intégrité du processus.

Quand la Cour d'appel a recommandé un nouveau procès au motif que lesdits jurés avaient été mal guidés par le juge, je n'ai pas applaudi parce que vous étiez déjà douze millions à le faire très bruyamment et que j'évite de me joindre aux foules qui applaudissent tout autant qu'à celles qui lynchent. Mais je n'ai pas douté une seconde de l'indépendance des trois juges de la Cour d'appel. Dans mon for intérieur, j'ai encore applaudi la justice.

Hier, un autre juge a autorisé la mise en liberté provisoire de Guy Turcotte jusqu'à son second procès. Ce juge devait peser, entre autres, si sa décision minerait ou non la confiance du public envers le système de justice. Contre toute attente, il a jugé que c'était de garder Turcotte en prison qui minerait la crédibilité de la justice.

Je m'en réjouis encore. Pas pour Turcotte. Pour nous.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... lecole.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58139
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

lucide a écrit : Je n'ai pas traité aucun individu d'hystérique mais plutôt parler d'hystérie collective qui est une locution définit par:
agitation, excitation, frénésie, parfois violente, qui gagne tous les membres d’un groupe ou d’une foule.

Je n'ai aucunement parlé non plus de la sentence ou de la culpabilité qui s'impose a Guy Turcotte encore moins de son innocence.
Je n'ai parlé que mon contentement a ce que les procédures judiciaires et les lois qui les accompagnent soient respectées malgré les pressions de l'opinion publique. Aucunement envie de vivre dans une société ou la justice et les règles puissent être dictés par l'opinion publique ou des individus se prévalent de décider qui doit être incarcéré ou pas.

Comme son ancien procès est annulé, il est pour l'instant aucunement criminellement accusé de rien ( et non pas coupable de rien), donc a le droit de demander d'attendre son procès en liberté et puisqu'il répond aux conditions pour qu'elle lui soit accordée, je suis satisfaite que la loi est priorité sur les pressions publiques.

Est ce la majorité des gens qui sont en désaccord, aucune idée, les gens outrés crient plus fort et s'exposent dans les médias ( a leur grand plaisir) et sur les réseaux sociaux mais il est par contre évident que les personnes qui sont d'accord avec cette libération non pas pour Guy Turcotte mais bien pour la défense du systeme judiciaire déchireront leur chemise sur la place publique ou organiseront une marche ou dépenseront de l'énergie a défendre la libération de Guy Turcotte, l'individu ne méritant pas une telle compassion.
Si au départ, tu considères que de ne pas être en accord avec sa libération est automatiquement un mouvement d'hystérie collective, tu fermes toute discussion si je ne suis pas d'accord avec ton énoncé de départ.
Pour ma part, ça empêche toute discussion puisqu'au départ. Je n'ai pas fait d'hystérie, je n'ai pas crié plus fort que d'autres, je n'ai pas bombardé mon facebook de menaces de mort envers Guy Turcotte, je n'ai fait aucune marche contre. J'ai juste exposé mon point de vue ici, et je ne crois pas l'avoir fait de façon hystérique.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58139
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

joanna a écrit : Je vais ajouter l'ex juge Delisle accusé du meurtre prémédité de son épouse handicapée en novembre 2009 qui est demeuré en liberté dans son beau condo jusqu'à son procès pour le meurtre de sa femme en juin 2012. Il est emprisonné à perpétuité. Presque 3 ans de liberté

Plus près de moi, une femme de 40 ans habitant dans ma rue qui avait poignardé de 4 coups de couteau son ex conjoint en mars 2006 alors qu'elle était ivre. Elle a plaidé non coupable jusqu'en 2010 alors qu'un soir de beuverie, elle s'est livrée aux policiers et a avoué son crime. On l'a gardée en prison 19 jours et on l'a libérée. Elle a reçu sa sentence en juin 2014 et sera emprisonnée 5 ans pour un verdict d'homicide involontaire. 8 ans en liberté
S'il faut absolument comparer les causes, je dirais qu'un homme qui tue d'une balle à la tête une épouse devenue embarassante et un autre qui tue 2 enfants de 47 coups de couteau, je vois clairement la différence entre ne pas vouloir faire souffrir et vouloir faire souffrir (et les enfants, et la mère, et tous les autres proches)...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58139
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Soleil47 a écrit : [...]


Oui c'est vrai, elle n'a pas encore eu sa sentence, mais c'est tout de même ce qu'ils parlaient à un moment donné: passible de prison à vie, non??

Je ne minimise pas son geste à la jeune fille, mais il me semble que le meurtre de 2 enfants tués de nombreux coups de couteaux est bien plus grave que celui d'une jeune fille qui a posé un geste irréfléchi, elle n'a sûrement pas voulu mort de qui que ce soit tandis que Turcotte lui, c'est pas un geste irréfléchi, et il l'a voulu la mort de ses enfants!!!
Faut bien appeller un chat un chat... Si elle est passible de cette peine pour sa faute, ça ne veut aucunement dire qu'elle l'obtiendra. Si ça en vient là, tu peux être certaine que je serai la première à m'élever contre...
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27237
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Nikki a écrit : [...]


S'il faut absolument comparer les causes, je dirais qu'un homme qui tue d'une balle à la tête une épouse devenue embarassante et un autre qui tue 2 enfants de 47 coups de couteau, je vois clairement la différence entre ne pas vouloir faire souffrir et vouloir faire souffrir (et les enfants, et la mère, et tous les autres proches)...
Et tu as bien raison nikki...mais je voulais démontrer que Turcotte n'est pas le seul à être en liberté en attente de son procès et ce, même si c'est pour une cause de meurtre.

Quant à sa liberté actuelle, si la clause de "non criminellement responsable pour etc" n'avait pas été ajoutée lors du procès de 2011, tout ce branle-bas n'existerait pas aujourd'hui parce qu'il serait emprisonné depuis et paierait pour son crime odieux. Le problème vient de là sauf qu'il faut se dire qu'il l'aura son châtiment pour la charcuterie faite à ses enfants. Ce crime ne restera pas impuni malgré l'excellence de ses avocats. Me Larochelle a toujours gagné ses causes lui aussi mais dans celle du juge Delisle il a perdu. L'an prochain, on aura la suite du sort réservé à Turcotte. :top:
Avatar de l’utilisateur
Mirianne
Seigneur de la Causerie
Messages : 8856
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Message par Mirianne »

...
Dernière modification par Mirianne le mar. sept. 16, 2014 1:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mirianne
Seigneur de la Causerie
Messages : 8856
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Message par Mirianne »

lucide a écrit : Je n'ai pas traité aucun individu d'hystérique mais plutôt parler d'hystérie collective qui est une locution définit par:
agitation, excitation, frénésie, parfois violente, qui gagne tous les membres d’un groupe ou d’une foule.

Je n'ai aucunement parlé non plus de la sentence ou de la culpabilité qui s'impose a Guy Turcotte encore moins de son innocence.
Je n'ai parlé que mon contentement a ce que les procédures judiciaires et les lois qui les accompagnent soient respectées malgré les pressions de l'opinion publique. Aucunement envie de vivre dans une société ou la justice et les règles puissent être dictés par l'opinion publique ou des individus se prévalent de décider qui doit être incarcéré ou pas.

Comme son ancien procès est annulé, il est pour l'instant aucunement criminellement accusé de rien ( et non pas coupable de rien), donc a le droit de demander d'attendre son procès en liberté et puisqu'il répond aux conditions pour qu'elle lui soit accordée, je suis satisfaite que la loi est priorité sur les pressions publiques.

Est ce la majorité des gens qui sont en désaccord, aucune idée, les gens outrés crient plus fort et s'exposent dans les médias ( a leur grand plaisir) et sur les réseaux sociaux mais il est par contre évident que les personnes qui sont d'accord avec cette libération non pas pour Guy Turcotte mais bien pour la défense du systeme judiciaire déchireront leur chemise sur la place publique ou organiseront une marche ou dépenseront de l'énergie a défendre la libération de Guy Turcotte, l'individu ne méritant pas une telle compassion.
Totalement en accord. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

*Raphaëlle* a écrit : C'est quand même un peu normal. C'est un sujet sensible, un sujet qui fait très mal... Je pense qu'il faut comprendre et laisser les gens exprimer leur rage et leur incompréhension... Qu'on comprenne le système de justice ou pas n'est pas la question: le résultat c'est qu'un homme qui a tué deux enfants de 46 coups de couteaux ne soit pas en prison. Personnellement mon opinion est la suivante: peu importe à quel point le gars est dérangé, triste, déprimé il mérite une PUNITION. C'est ce qui m'échappe: il n'a pas été puni pour son geste! C'est un homicide! Double! D'enfants ! Je retourne ça n'importe comment et je ne comprends pas.
C'est aux jurés de décider de ça. Laissons la justice faire son cours... et espérons qu'elle ne se perdra pas trop en chemin.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Mousse
Intronisé au Panthéon
Messages : 1226475
Inscription : jeu. mai 07, 2009 9:51 pm

Message par Mousse »

Guy Turcotte toujours détenu

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/09 ... 29310.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Lucie08
Seigneur de la Causerie
Messages : 6153
Inscription : dim. mars 21, 2004 1:00 am

Message par Lucie08 »

Fanfoi a écrit : [...]


C'est aux jurés de décider de ça. Laissons la justice faire son cours... et espérons qu'elle ne se perdra pas trop en chemin.
Le juge et les jurés devront surtout déterminer si c'est bel et bien un cas de folie comme Turcotte a toujours prétendu. Et si c'est le cas, ils devront lui donner la sentence qui s'applique dans les cas de folie meurtrière.

Personnellement, ce qui m'agace c'est cette possibilité qu'il aurait d'être libre et qu'il puisse refaire sa vie comme si de rien n'était. J'aurais l'impression qu'il n'y a pas de responsable pour ces deux morts violentes et inutiles et que leur mort restera vaine. A mes yeux, un crime reste quand même un crime, folie ou pas, et le système de justice se doit de protéger les enfants pour que de tels crimes ne se reproduisent plus. Mais bon, faudra voir la tournure du nouveau procès ce n'est pas nous qui décide...







Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »