Épouvantable!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Message par Pichou »

amoureuse des enfants  a écritJ'aimerais avoir une réponse de vous tous.

Pourquoi est-ce que la semaine dernière vous avez passé bcp de temps à critiquer le parler de la fille des jaunes, alors que cette semaine la fille des bleus nous a très bien fait entendre qu'elle ne parlait pas le diable mieux (ça va être DRETTE...).

Serait-ce parce que vous êtes vendu à elle parce qu'elle fait parti de ce site. Il y a de L'INJUSTICE et je vous avoue que je n'aime pas ça les gens qui les critiquent. Je suis certaine qu'il n'y a pas la moitié d'entre vous qui ferait tout le travail qu'ils vont en 30 heures.

Donc, laissé les dont parler comme bon leur semble, en plus ça nous prouve ainsi qu'ils demeurent eux-mêmes.
J'ai bien de la difficulté à voir le lien entre le langage utilisé par les équipiers jaunes ou bleus et le travail qu'ils font en 30 heures.

Quant à les laisser parler comme bon leur semble, c'est justement là que le bât blesse, et il n'y a pas d'injustice car ils parlent mal tous autaunt qu'ils sont.

Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Intégrale  a écrit

pas supposé, mais il est fort probable que amoureuse des enfants fasse parti de l'entourage des jaunes

Oui elle fait partie du forum Mais elle n'a pas écrit ici depuis le début de la diffusion de l'émission, elle n'a pas cherché à influencer aucun vote ni à passer incognito pour dire que sa pièce était plus belle que l'autre et c'est tout à son honneur

tu te rapelles l'an dernier?
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46102
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

c'Est qui c'est qui c'Est qui?  

ouais, l'an passée c'était l.enfer, j'ai quitté la section au début, c'était vraiment trop
Propriétaire de 3 enfants de 14, 15 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
ZZ_Doc
Magicien des Mots
Messages : 4776
Inscription : lun. juin 09, 2003 12:00 am

Message par ZZ_Doc »

Pichou  a écrit
J'ai bien de la difficulté à voir le lien entre le langage utilisé par les équipiers jaunes ou bleus et le travail qu'ils font en 30 heures.

Quant à les laisser parler comme bon leur semble, c'est justement là que le bât blesse, et il n'y a pas d'injustice car ils parlent mal tous autaunt qu'ils sont.



Je crois que le montage final aurait du laisser de côté ces passage ou les participants se font reprendre sur leur dires. Le fait de souligner et de reprendre accentue la vision que l'on en fait. Si personne ne les reprenait ou si on ne le voyait pas je crois que personne en ferait un cas! Peut-être que je me trompe mais je sais que normalement, comme à "Tout le monde en parle", au montage on peut bien faire ce que l'on veut pour ainsi faire l'image que l'on veut! On dirait que la production a tenté de balancer le tout avec cette semaine le même type d'intervention chez l'autre équipe.  Je crois que l'on peut maintenant passer à  autre chose et parler des réalisations et non de nos perceptions!

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

J'ai écouté les émissions et je ne trouve pas que les participants parlent siiiiiiiii mal que ça . Moi aussi je parle comme ça : boutte, nuite, moé, drette, etc. et je suis une personne éduquée . Dans mon coin de pays, les gens parlent de cette manière et je ne crois pas que nous sommes plus colons qu'ailleurs.  Je suis capable d'utiliser un excellent français au besoin mais "au naturel", mon français est loin d'être parfait et je n'en ai pas honte.
Avatar de l’utilisateur
moss
Intronisé au Panthéon
Messages : 38175
Inscription : dim. févr. 26, 2006 1:00 am

Message par moss »

*Raphaëlle*  a écrit

J'ai eu aucun préjugé. Ils parlent comme des bûcherons, point. J'ai rien dit d'autre.  
Qu'est-ce que tu as contre les bûcherons Raph?

Ça me fait beaucoup de peine de lire des commentaires comme ça, je ne devrais pas le prendre personnel, mais bon...

Mon père serait à tes yeux un bûcheron.  Il a travaillé toute sa vie, à la sueur de son front, dans le domaine forestier.  Il n'était pas bûcheron, mais mesureur de bois.

Oui, il parle "comme un bûcheron", ou plutôt, le joual.  Il a été élevé ainsi, il n'a pas une grande formation scolaire et pourtant, il en battrait plusieurs dans un débat politique.

Je suis d'accord qu'il est important de prendre soin de notre belle langue, mais ce n'est pas tout le monde qui a eu la chance d'avoir une grande éducation.  Ceux qui parlent "comme des bûcherons" ne le font pas volontairement, ça fait partie d'eux.  

Peut-être que la question est ailleurs.  L'équipe de l'émission devrait peut-être resserrer leurs critères de sélection pour les candidats.  C'est sûr que c'est important la qualité du français dans une émission.  Alors, l'équipe aurait dû s'assurer que tous leurs participants étaient capable de s'exprimer dans un langage convenable.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12303
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

moss  a écrit
Qu'est-ce que tu as contre les bûcherons Raph?

Ça me fait beaucoup de peine de lire des commentaires comme ça, je ne devrais pas le prendre personnel, mais bon...

Mon père serait à tes yeux un bûcheron.  Il a travaillé toute sa vie, à la sueur de son front, dans le domaine forestier.  Il n'était pas bûcheron, mais mesureur de bois.

Oui, il parle "comme un bûcheron", ou plutôt, le joual.  Il a été élevé ainsi, il n'a pas une grande formation scolaire et pourtant, il en battrait plusieurs dans un débat politique.

Je suis d'accord qu'il est important de prendre soin de notre belle langue, mais ce n'est pas tout le monde qui a eu la chance d'avoir une grande éducation.  Ceux qui parlent "comme des bûcherons" ne le font pas volontairement, ça fait partie d'eux.  

Peut-être que la question est ailleurs.  L'équipe de l'émission devrait peut-être resserrer leurs critères de sélection pour les candidats.  C'est sûr que c'est important la qualité du français dans une émission.  Alors, l'équipe aurait dû s'assurer que tous leurs participants étaient capable de s'exprimer dans un langage convenable.  


Ton expression "langage convenable" m'interpelle et j'en profite pour donner ma tite opinion sur la question ...

C'est quoi au juste un "langage convenable" ??

Ce qui est convenable pour un ne l'est pas forcément pour l'autre, mais je crois personnellement que ce qui fait la beauté de notre langue, c'est justement le fait d'entendre ses différences, de par les expressions propres a chaque région...

Meme en France, où les bien-parlants se font un devoir de bien montrer qu'ils ne comprennent pas le mot "stationnement" quand il n'est pas prononcé a leur facon, on retrouve des milliers de dialectes différents quand on s'éloigne des grands centres.. et certaines de leurs expressions ont d'ailleurs une consonnance qui ressemble étrangement a celle utilisée par plusieurs québécois qui habitent en région, en campagne, dans un trou... bref, loin des grands centres urbains... - ce qui est mon cas d'ailleurs...

Alors pk ce serait différent ici, au Québec ??

Ma langue francaise, ou devrais je dire, ma langue québécoise, je l'aime, j'y tiens, et je l'entretiens...

Et meme si je suis pas fana des moé pis toé, h'aime ben parler houal quand ca m'pogne !!   --Message edité par liz le 2007-05-06 19:02:37--

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
moss
Intronisé au Panthéon
Messages : 38175
Inscription : dim. févr. 26, 2006 1:00 am

Message par moss »

liz  a écrit


Ton expression "langage convenable" m'interpelle et j'en profite pour donner ma tite opinion sur la question ...

C'est quoi au juste un "langage convenable" ??

Ce qui est convenable pour un ne l'est pas forcément pour l'autre, mais je crois personnellement que ce qui fait la beauté de notre langue, c'est justement le fait d'entendre ses différences, de par les expressions propres a chaque région...

Meme en France, où les bien-parlants se font un devoir de bien montrer qu'ils ne comprennent pas le mot "stationnement" quand il n'est pas prononcé a leur facon, on retrouve des milliers de dialectes différents quand on s'éloigne des grands centres.. et certaines de leurs expressions ont d'ailleurs une consonnance qui ressemble étrangement a celle utilisée par plusieurs québécois qui habitent en région, en campagne, dans un trou... bref, loin des grands centres urbains... - ce qui est mon cas d'ailleurs...

Alors pk ce serait différent ici, au Québec ??

Ma langue francaise, ou devrais je dire, ma langue québécoise, je l'aime, j'y tiens, et je l'entretiens...

Et meme si je suis pas fana des moé pis toé, h'aime ben parler houal quand ca m'pogne !!    
C'est vrai que ça serait difficile d'établir la frontière du convenable ou non parmi toutes les belles couleurs de notre langue !

Petite confidence: j'adore écouter parler mon papounet même s'il n'a pas un français soutenu !  

Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12303
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

moss  a écrit
C'est vrai que ça serait difficile d'établir la frontière du convenable ou non parmi toutes les belles couleurs de notre langue !

Petite confidence: j'adore écouter parler mon papounet même s'il n'a pas un français soutenu !  




J'en doute pas !  C'est de l'or pour les oreilles !!  


Ca me fait penser a une anecdote y a plusieurs années...

La série "Le temps d'une paix" a été tournée dans mon coin de pays, dans des secteurs moins fréquentés évidemment, et certains  habitants de ces villages là étaient carrément insultés d'entendre parler les personnages a la télé, en disant que "parsonne che nous parle de meme !!"  

Ca me faisait bcp rire, surtout quand un jour, je voulais montrer les lieux de tournage a des amis de Mtl, j'me suis informée a une passante sur le bord de la route, et on aurait juré que c'était Memere Bouchard qui me répondait... manquait juste sa pipe pis sa capine...     On avait tellement ri !!!!         --Message edité par liz le 2007-05-06 19:19:04--

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Queeny
Caïd de la Causette
Messages : 642
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am

Message par Queeny »

liz  a écrit


J'en doute pas !  C'est de l'or pour les oreilles !!  


Ca me fait penser a une anecdote y a plusieurs années...

La série "Le temps d'une paix" a été tournée dans mon coin de pays, dans des secteurs moins fréquentés évidemment, et certains  habitants de ces villages là étaient carrément insultés d'entendre parler les personnages a la télé, en disant que "parsonne che nous parle de meme !!"  

Ca me faisait bcp rire, surtout quand un jour, je voulais montrer les lieux de tournage a des amis de Mtl, j'me suis informée a une passante sur le bord de la route, et on aurait juré que c'était Memere Bouchard qui me répondait... manquait juste sa pipe pis sa capine...     On avait tellement ri !!!!          
AYOYE!!! Bon... Ça fait comme une couple de semaines que je viens lire sur Ma maison Rona... Je me demandais la première fois que je suis venue dans la section ce qui pouvait être aussi épouvantable, alors j'ai lu...  Ça m'a énormément déplu qu'on ne remarque que l'accent des participants... mais bon, j'avoue que oui, habituellement les gens se forcent un peu pour bien parler à la télé, on en convient... Mais dans le contexte de rénovations, où t'es super fatiguée, que tu te dépêches pour finir à temps, j'imagine que la dernière affaire dont tu te préoccupes c'est de jouer à faire semblant que tu "perles avec un accent un brin européen de façon quotidienne"...    Je pense qu'ils demeurent naturels, point. Et c'est correct ainsi, et si y'a des sacres, ben je pense que la production a sûrement assez de matériel pour ne pas être obligé de mettre ce bout-là en particulier.
Tous les posts que j'ai lus ici m'ont interpelée... car je viens de Charlevoix, je parle et j'écris très bien le français (je pourrais en mettre une couple au défi de la dictée PGL      ), j'ai souvent fait des interventions publiques puisque je travaille dans ce secteur, mais venez pas me voir quand je travaille avec mon chum la fin de semaine... parce que lui aussi c'est un forestier, et à part dire "boutte, moé, toé," etc... pis son chapelet de temps en temps   , il pourrait lui aussi vous montrer pas mal d'affaires, dont comment travailler 17 heures par jour dans la grosse ouvrage et ne dormir que 5 heures pendant 6 jours au moins par semaine!!!    Ou encore comment changer une énorme pièce mécanique en métal qui baigne dans l'huile en pleine nuit alors qu'il fait moins 35 degrés, le tout à environ 50 km dans le bois!  
Alors oui il parle le joual, oui moi aussi je parle le joual la plupart du temps, et c'est sensé avoir un charme d'avoir un accent...  
Et moi je ne sais pas qui dans Charlevoix avait peur de dire qu'il parlait comme dans le Temps d'une paix, mais moi c'était tourné dans ma région, et j'avais à peu près une dizaine d'années quand j'informais les touristes, du haut de ma bicyclette, de la route à prendre pour y arriver! Et je suis très fière de mon accent et fière que cette émission ait été un véritable succès... Alors j'imagine que si y'a autant de monde qui ont trippé là-dessus, c'est que le langage utilisé n'était pas si épouvantable que ça!!!
Mais je me pose une question dans le genre de celles de Pierre Légaré: si y'a du monde qui qualifie de Mémère Bouchard une dame à qui ils s'adressent, tout simplement à cause de son accent... y a-t-il des gens qui aujourd'hui vont me traiter de Ti-Coune de réagir aussi vivement à des affirmations du genre?!?!?
Ou autre question qui demeurera peut-être sans réponse: si y'a des gens comme les Denis Drolet et les Trois accords qui font un véritable tabac avec leurs propos insensés (mais charmants, soit dit en passant!!! ), comment se fait-il que la fille des jaunes ou même celle des bleus, qui sont en train de rénover et qui passent des nuits blanches, se font "lapider" (ne pas voir de lien avec Hérouxville SVP, c'est juste une expression! ) sur la place publique pour avoir dit quelques mots joual?
Ah pis tiens un dernier exercice: fermez-les yeux (ben voyons faites-le pas tout de suite vous pourrez pu lire!!! ), et imaginez-vous Sophie Thibeault quand elle est hors d'ondes, pis qu'elle échappe du jus de raisin sur son petit tailleur de couleur crème, et tout ça à peu près 5 minutes avant le bulletin de 22h00... elle dit quoi à votre avis?!?!? Pour vous aider, je vous donne un choix de réponse:
a) Ah mon Dieu! Mais qu'est-ce qu'il m'arrive aujourd'hui! Je suis navrée d'être aussi peu attentive aux actions que je pose!
b) Câli**e de Tab*****! J'l'ai pas pantoute moé là aujourd'hui!?!??
c) Un mélange des deux réponses... ???    
C'est sûr que ça brise un peu la magie de la télé de penser à ça, mais bon, c'est pas un drame non plus, n'est-ce pas???   --Message edité par Queeny le 2007-05-07 14:18:27--

VAUT MIEUX PROFITER DE LA VIE PENDANT QU'ON EST EN VIE!
Tulipe*
Caïd de la Causette
Messages : 939
Inscription : mar. sept. 13, 2005 12:00 am

Message par Tulipe* »

Picouille  a écritfranchement ,elle viens du bas du fleuve.penser a wilfred le bouthiller.  ca parle tous comme ca dans se coin la.ya pas de quoi en faire un drame


Je sais que d'autres te l'ont dit, mais je tiens à le faire aussi. Je viens du bas du fleuve, d'un petit village de moins de 500 habitants, et je considère que je m'exprime très bien. D'ailleurs, j'aime la langue française et utiliser les mots justes, j'en ai fait mon métier en quelque sorte.

Maintenant, je demeure à Rivière-du-Loup, c'est quand même une ville, pas juste un petit village et je peux te dire que des gens qui s'expriment mal y'en a ici aussi. Même dans les grands centres, y'en a. J'ai une belle-soeur qui vient de Terrebonne et qui y habite encore et crois-moi, elle s'exprime pas mal moins bien que bien des gens de mon petit village, et en plus d'utiliser un drôle de langage elle ne prononce pas très bien ses mots.

Comme l'a bien dit quelqu'un d'autre avant moi, c'est beaucoup une question d'éducation. Dans mon cas, je dirais que c'est plus une question d'intérêt que d'éducation. Mes parents n'ont jamais porté une grande attention à la façon dont on s'exprimait, mais moi, très tôt j'ai vu beaucoup d'avantages à utiliser un bon langage, une bonne prononciation et des mots variés pour exprimer avec le plus de justesse possible ce que j'avais à dire.

En passant, j'espère que tu n'as pas l'impression que je te tombe dessus avec mon commentaire, je tenais juste à faire cette précision, tu n'es pas la seule personne à penser ce que tu as exprimé. --Message edité par Tulipe* le 2007-05-07 14:53:49--

L'Oasis





Tulipe*
Caïd de la Causette
Messages : 939
Inscription : mar. sept. 13, 2005 12:00 am

Message par Tulipe* »

En passant, Marie-Lise Pilote, vous trouvez qu'elle s'exprime bien?

C'est juste une question, je suis curieuse de lire vos réponses.

Ne vous méprenez pas, je ne parle pas de son accent, ça n'a rien à voir avec le fait de bien ou mal s'exprimer ça. Je veux savoir si vous trouvez qu'elle formule bien ses phrases.

Moi, je trouve que c'est assez ordinaire. Mais dans le contexte d'une émission de rénovations, et le fait qu'elle a été choisie pcqu'elle est une bonne bricoleuse, ça ne me dérange pas trop.

L'Oasis





Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Marie-Lise Pilote a l'accent beaucoup plus prononcée que tous ceux que je cotoie au Saguenay Lac-St-Jean...

C'est aussi un personnage qu'elle se donne
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12303
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Queeny  a écrit
AYOYE!!! Bon... Ça fait comme une couple de semaines que je viens lire sur Ma maison Rona... Je me demandais la première fois que je suis venue dans la section ce qui pouvait être aussi épouvantable, alors j'ai lu...  Ça m'a énormément déplu qu'on ne remarque que l'accent des participants... mais bon, j'avoue que oui, habituellement les gens se forcent un peu pour bien parler à la télé, on en convient... Mais dans le contexte de rénovations, où t'es super fatiguée, que tu te dépêches pour finir à temps, j'imagine que la dernière affaire dont tu te préoccupes c'est de jouer à faire semblant que tu "perles avec un accent un brin européen de façon quotidienne"...    Je pense qu'ils demeurent naturels, point. Et c'est correct ainsi, et si y'a des sacres, ben je pense que la production a sûrement assez de matériel pour ne pas être obligé de mettre ce bout-là en particulier.
Tous les posts que j'ai lus ici m'ont interpelée... car je viens de Charlevoix, je parle et j'écris très bien le français (je pourrais en mettre une couple au défi de la dictée PGL      ), j'ai souvent fait des interventions publiques puisque je travaille dans ce secteur, mais venez pas me voir quand je travaille avec mon chum la fin de semaine... parce que lui aussi c'est un forestier, et à part dire "boutte, moé, toé," etc... pis son chapelet de temps en temps   , il pourrait lui aussi vous montrer pas mal d'affaires, dont comment travailler 17 heures par jour dans la grosse ouvrage et ne dormir que 5 heures pendant 6 jours au moins par semaine!!!    Ou encore comment changer une énorme pièce mécanique en métal qui baigne dans l'huile en pleine nuit alors qu'il fait moins 35 degrés, le tout à environ 50 km dans le bois!  
Alors oui il parle le joual, oui moi aussi je parle le joual la plupart du temps, et c'est sensé avoir un charme d'avoir un accent...  
Et moi je ne sais pas qui dans Charlevoix avait peur de dire qu'il parlait comme dans le Temps d'une paix, mais moi c'était tourné dans ma région, et j'avais à peu près une dizaine d'années quand j'informais les touristes, du haut de ma bicyclette, de la route à prendre pour y arriver! Et je suis très fière de mon accent et fière que cette émission ait été un véritable succès... Alors j'imagine que si y'a autant de monde qui ont trippé là-dessus, c'est que le langage utilisé n'était pas si épouvantable que ça!!!
Mais je me pose une question dans le genre de celles de Pierre Légaré: si y'a du monde qui qualifie de Mémère Bouchard une dame à qui ils s'adressent, tout simplement à cause de son accent... y a-t-il des gens qui aujourd'hui vont me traiter de Ti-Coune de réagir aussi vivement à des affirmations du genre?!?!?
Ou autre question qui demeurera peut-être sans réponse: si y'a des gens comme les Denis Drolet et les Trois accords qui font un véritable tabac avec leurs propos insensés (mais charmants, soit dit en passant!!! ), comment se fait-il que la fille des jaunes ou même celle des bleus, qui sont en train de rénover et qui passent des nuits blanches, se font "lapider" (ne pas voir de lien avec Hérouxville SVP, c'est juste une expression! ) sur la place publique pour avoir dit quelques mots joual?
Ah pis tiens un dernier exercice: fermez-les yeux (ben voyons faites-le pas tout de suite vous pourrez pu lire!!! ), et imaginez-vous Sophie Thibeault quand elle est hors d'ondes, pis qu'elle échappe du jus de raisin sur son petit tailleur de couleur crème, et tout ça à peu près 5 minutes avant le bulletin de 22h00... elle dit quoi à votre avis?!?!? Pour vous aider, je vous donne un choix de réponse:
a) Ah mon Dieu! Mais qu'est-ce qu'il m'arrive aujourd'hui! Je suis navrée d'être aussi peu attentive aux actions que je pose!
b) Câli**e de Tab*****! J'l'ai pas pantoute moé là aujourd'hui!?!??
c) Un mélange des deux réponses... ???    
C'est sûr que ça brise un peu la magie de la télé de penser à ça, mais bon, c'est pas un drame non plus, n'est-ce pas???    



Je vois pas pk tu réagis aussi fort a mon message, c'était une simple anecdote a propos de gens qui refusaient que leur maniere de parler soit comparée a celle des personnages de la série, alors que la dame a qui j'avais demandé mon chemin m'avait répondu de la meme facon que l'aurait fait le personnage de Memere Bouchard dans la série...

Je ne l'ai ridiculisée d'aucune facon, pas plusse que je ridiculise ceux qui parlent joual ou whatever...


Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Ça fait plusieurs fois que je vois que le fait de parler "joual" dénote un manque d'éducation...  Mon père est journaliste et parle un excellent français. En onde, il est impeccable, vraiment.  Mais quand je vais passer la fin de semaine avec lui dans le bois, sans parler totalement "joual", il n'utilise pas un aussi bon français que dans le cadre de son travail.

J'ai fait de la télé, je travaille avec le public, je suis secrétaire de métier et croyez-moi, je ne fais pas de faute dans le cadre de mes activités professionnelles. (Ici, je fais  beaucoup moins attention). OUI, je suis capable d'utiliser un "beau" français.

Ça me peine un peu ces affirmations à propos de l'éducation parce que je suis éduquée, j'ai fait des études et je suis même allée à l'université (j'ai eu 97% au test de français obligatoire en passant  ;)  .) Je parle "joual" dans mon quotidien, pis?   Ici, où j'habite, les gens parlent comme ça, et c'est la "langue" qui me vient le plus naturellement.  Sincèrement, je ne comprends pas ce que ça peut m'enlever de parler ainsi.
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Message par *Raphaëlle* »

Bon.
Avant de me faire lancer des pierres, j'offre mes sincères excuses à ceux qui ont pu être offensés par mes propos.
Je crois que mon commentaire a été un peu pris de façon "personnelle" par certain et c'est dommage.
Cela dit, ma position reste la même: Dans ma télévision, j'aime que ma langue sonne bien à mon oreille et dans ce cas, ça ne sonne pas bien. C'est mon humble avis, il ne risque pas de changer, mais je suis désolée si ça offusque quelqu'un, ce n'est pas le but.
teteaclaques
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : mar. avr. 17, 2007 12:00 am

Message par teteaclaques »

TU N'AS QU'À PAS ÉCOUTER L'ÉMISSION SI SES SI ÉPOUVENTABLE.

Méli
Avatar de l’utilisateur
Manue
Immortel du Domaine
Messages : 22476
Inscription : mar. avr. 11, 2006 12:00 am

Message par Manue »

Personnellement, je me fous un peu que leur parlé ne soit pas parfait .. J'veux dire .. Come on .. Faut pas s'accrocher sur des détails .. et moi j'adore le joual.

Mais ça, c'est mon opinion
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12303
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

*Raphaëlle*  a écritBon.
Avant de me faire lancer des pierres, j'offre mes sincères excuses à ceux qui ont pu être offensés par mes propos.
Je crois que mon commentaire a été un peu pris de façon "personnelle" par certain et c'est dommage.
Cela dit, ma position reste la même: Dans ma télévision, j'aime que ma langue sonne bien à mon oreille et dans ce cas, ça ne sonne pas bien. C'est mon humble avis, il ne risque pas de changer, mais je suis désolée si ça offusque quelqu'un, ce n'est pas le but.


Selon ce que j'ai percu de ce topic, c'est pas le fait que tu sois incapable de les entendre parler qui en dérange certains, c'est la facon dont tu l'as dit... Justifier ton message en disant que les participants "parlent comme des bucherons", ca fait un peu bcp péjoratif, et je crois que c'est ca qui n'a pas passé vis a vis de certaines personnes ici...

Perso, je considere que t'as parfaitement le droit de pas aimer entendre parler joual a la télé, et c'est ben correct aussi..

Moi tu vois, c'est l'accent frooooooooncais qui me dérange, a un point tel que je suis incapable de visionner un film francais au complet.. je décroche completement apres les 10-15 premieres minutes.... Mais je juge pas les Francais pour autant.. - j'ai d'ailleurs qqs copines Francaises que j'apprécie énormément...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

teteaclaques  a écritTU N'AS QU'À PAS ÉCOUTER L'ÉMISSION SI SES SI ÉPOUVENTABLE.  

Sur internet, écrire en majuscule est considéré comme crier et c'est en général mal vu.

De plus, Raphaelle ne s'est pas attaqué à aucun membre du forum en exprimant son opinion. On peut simplement lui dire qu'on ne partage pas cet opinion sans lui tomber dessus...

Pour ma part, j'ai toujours en tête que les participants de cette émission sont monsieur et madame tout le monde. Ils n'ont pas reçu de formation particulière en art et technologie des médias et le langages qu'ils emploient ne m'incommode pas
Répondre

Revenir à « MA MAISON RONA 2007 »