Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu "Chaque blessure est une promesse" de Simon Brousseau. J'ai beaucoup aimé même si j'ai pleuré souvent :lol: C'est l'auteur qui parle du moment où il a appris que son père avait la SLA et tout au plus quelques années à vivre, jusqu'au moment de son décès et un peu après. C'était beau, nostalgique, mélancolique, triste, tout ça et plus encore, perdre son père au moment où on apprend à en être un... Très bon livre!
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

kolem a écrit : J'ai relu "Le petit astronaute" de Jean-Paul Eid. Je pense que je suis beaucoup à fleur de peau parce que j'ai eu les larmes aux yeux dès la première page :lol: J'ai reconnecté tout de suite avec ma première lecture. C'est vraiment super beau mais tellement triste à la fois.
Je te remercie d'avoir mentionné cette b.d. Hier je l'ai emprunté sur Pretsnumeriques. Le titre me parlait et la maison d'édition aussi!

Un coup de coeur! :love: Tellement touchant... j'ai pleuré comme un bébé! :cry:
Space Oddity est l'une de mes chansons favorites en plus. :love:

Je crois que je vais me procurer une édition physique!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Mortine a écrit : [...]


Je te remercie d'avoir mentionné cette b.d. Hier je l'ai emprunté sur Pretsnumeriques. Le titre me parlait et la maison d'édition aussi!

Un coup de coeur! :love: Tellement touchant... j'ai pleuré comme un bébé! :cry:
Space Oddity est l'une de mes chansons favorites en plus. :love:

Je crois que je vais me procurer une édition physique!
Ça vaut la peine! La bédé est grand format, c'est vraiment un livre superbe sur tous les plans :love:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

Ouf le DB is back pour mettre à jour mes lectures :lol:

J'ai lu "Fractures" de Franck Thilliez, bien aimé! Plus dans le style thriller psychologique que policier.

J'ai aussi lu "Mais l'automne est arrivé" de Marianne Brisebois. Encore une fois j'aime bien son écriture mais il y avait trop de longueurs, d'épanchements des deux narrateurs, j'ai souvent lu en diagonale :/ Mais bien contente de cette suite malgré tout. J'ai quand même ri quand j'ai vu en commençant le livre qu'elle le dédicaçait ainsi : "À Laurent, tellement". :lol: Mais pas trop de surutilisation du mot "tellement" dans ce roman-ci.
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7428
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par x-superficial-x »

J'avais beaucoup aimé Fractures aussi! D'ailleurs je suis dûe pour un autre roman de Franck Thilliez. Je suis en train de lire Death on the Nile d'Agatha Christie.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'aime ça avoir un "auteur" à rattraper! C'est mon "go-to" quand j'attends d'autres livres réservés à la bibliothèque :lol: J'y vais en ordre chronologique, il y a l'Anneau de moebius sur lequel je fais une croix parce que je ne le trouve qu'en version audio.
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23123
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

t'as Jo Nesbo à rattraper aussi, t'as jamais fini les Harry Hole :o
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

Je sais :lol: Je les trouve plus lourds à lire!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu "Le syndrome E" de Franck Thilliez, bonne histoire, assez complexe mais bien ficelée. Il y a une partie qui se passe à Montréal et j'ai bien aimé, souvent je trouve que les auteurs étrangers abusent des clichés mais là ça m'a semblé très réaliste. Je pense que l'auteur fait vraiment de bonnes recherches pour ses bouquins!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba. Elle a vraiment une belle plume! Ça critique un peu la société de façon peu nuancée mais j'ai quand même beaucoup aimé.

J'ai ensuite lu "Gataca" de Franck Thilliez, la suite du Syndrome E, j'ai vraiment aimé, super bonne histoire et ça parlait beaucoup de biologie, le background scientifique était vraiment très intéressant! J'aime beaucoup apprendre par la fiction et l'auteur à la fin confirme que les hypothèses et les cas recensés sont en grande partie véridiques. Je me suis retenue pour ne pas tout de suite entamer le prochain livre de la suite.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu "Olivia Vendetta" de Hugo Meunier, très bon! Le personnage principal est une femme trans qui a décidé de partir voyager une fois adulte et qui planifie sa vengeance lors de son conventum du secondaire contre ceux qui l'ont fait souffrir dans sa jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Atomka, un autre thriller scientifique de Franck Thilliez dans ce qui semble clore une trilogie. Beaucoup aimé! J'aime ça les livres qui me font aller chercher de l'info pour approfondir les sujets abordés :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21298
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'ai lu récemment :

- J'ai fait mourir mes plantes d'Édith Chouinard (en une soirée, très léger et jeune adulte mais j'ai adoré)
- 2 livres sur la course (Courir au féminin et le pace du bonheur)
- Famille royale de Stéphane Rousseau (étonnamment, j'ai adoré)
- Ce que je sais de toi d'Éric Chacour (pas un coup de coeur contrairement à beaucoup de critiques que j'ai lu, mais tout de même très bon)
- Ici, ailleurs de Matthieu Simard (si vous avez le goût de brailler, sinon infligez-vous pas ça)

Je lis présentement Quand je parle aux morts de Guillaume Morissette.
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2529
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par chien-loup »

Je lis le tome 2 de Les Bellatrices de Geneviève Boucher, une histoire de destructrices de démons, entrecoupée de romance. Il y a 3 tomes. J'avais lu le 1er l'année dernière mais cette fois ci, je ne prendrai pas un an entre le 2 et le 3 :)

Stella ... j'ai beaucoup aimé quand je parle aux morts. En fait, j'adore tous les livres de Guillaume Morrissette :)
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21298
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'ai lu tous les livres de la série Inspecteur Héroux! À date j'aime bien celui là mais c'est long un peu!

Chien loup, tu aimerais sûrement Mikael Archambault je pense!
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2529
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par chien-loup »

J'ai tout lu de Mikael Archambault sauf son dernier "Destination extrême" J'adore son écriture :)

Lâche pas pour Quand je parle aux morts. Le meilleur est à venir.

Éric Quesnel est un autre que j'aime beaucoup. Il écrit du policier/suspense. Sa série "Le maître des énigmes" est tout simplement fabuleuse :)
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Qimmik de Michel Jean, encore un autre chef d'oeuvre, j'ai adoré seul petit bémol : ça alterne entre deux jeunes narratrices et au début ça m'a un peu confondue :lol:

J'ai relu Nicolas de Pascal Girard, c'est bien mais je trouve que ça pourrait susciter plus d'émotion (une bédé qu'il a fait par rapport à son frère mort pendant l'enfance).

J'ai lu Une enquête à Murray Bay, c'était bon, ça se passe dans La Malbaie de 1910, j'ai beaucoup aimé le côté historique et l'aperçu de la vie des riches Américains qui venaient passer l'été dans cette région, et les techniques d'enquêtes policières de l'époque.

J'ai lu "Je vous demande de fermer les yeux et d'imaginer un endroit calme", une autoficion de Michelle Lapierre-Dallaire qui parle surtout de sa relation avec sa mère et aussi de la découverte de sa sexualité. Une écrivaine vraiment talentueuse.

J'ai ensuite lu une bédé en "triage" :lol: J'avais vu cette suggestion sur un groupe de lecture jeunesse et je l'ai lue avant pour voir si c'était convenable pour fiston, j'ai quand même aimé, c'est la série La rose écarlate de Patricia Lyfoung et c'est sur une espèce de justicière du style Robin des bois, le premier tome s'appelle Je savais que je te rencontrerais. Je sens qu'il y aura une certaine intrigue amoureuse, je ne sais pas si ça tombera dans les cordes de fiston :lol: Anyway en ce moment il dévore la série Dragon Ball.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

Ah pis je sais pas comment c'est dans d'autres bibliothèques publiques, mais ici à Lévis on peut faire des suggestions d'achat quand la biblio n'a pas ce qu'on cherche, et indiquer qu'on veut le réserver s'ils en font l'achat. Souvent si je suggère un livre qui vient de sortir ou à paraître ça fait en sorte que je me retrouve la première à le lire! :top:
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21298
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'ai terminé Quand je parle aux morts de Guillaume Morissette et j'ai bien aimé!

J'ai lu les deux livres de Joan Roch qui racontent ses ultra-marathons et sa course Percé-Montréal en fin de semaine, c'était vraiment intéressant.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Puzzle de Franck Thilliez. J'ai trouvé ça bon mais sans plus, disons que le dénouement n'est pas surprenant, ce n'est pas son intrigue la mieux amenée.
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »