Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2531
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

Stella a écrit : [...]


Je viens justement de terminer le premier de cette série de Mikael Archambault (Dernière manche). J'ai bien aimé quoique simpliste. Je vais lire les autres, merci de la recommandation :top:

Je lis présentement 24 jours pour survivre au réveillon d'Audrée Archambault.

Si tu tombes sur La mort des corbeaux, c'est son meilleur d'après moi :) Le 2e tome des aventures de Gaétan est En échappée. J'ai un peu moins aimé car je le trouvais mou le gars mais il se reprend totalement dans le 3e.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32449
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

J'ai lu La version qui n'intéresse personne, d'Emmanuelle Pierrot, j'ai beaucoup aimé! À ce que je comprends c'est de l'autofiction mais j'ose espérer que ce n'est pas trop près de la réalité! C'est assez rough comme histoire. Super bien écrit et les dernières lignes m'ont vraiment émue.

J'ai aussi lu La blague du siècle de Jean-Christophe Réhel, une autre histoire assez dramatique mais écrite avec brio, assez d'humour pour que le côté sombre soit plus facile à supporter. Super bon, j'aime beaucoup les 2 romans que j'ai lus de lui.

J'avais réservé Holly de Stephen King mais j'ai lu par la suite que ça parlait beaucoup de la covid et de la mauvaise gestion de Trump pis ça me tente zéro de lire sur cette période-là en ce moment :lol: Rare que je recule devant une nouveauté de King mais je vais peut-être attendre un bout avant de le lire, ce que je vais sûrement finir par faire parce que j'aime bien le personnage d'Holly Gibney.

Alors je suis rendue à lire un des Éric-Emmanuel Schmitt que je me suis pris à la biblio pour pas manquer de lecture entre mes réservations de livres :lol: Je lis une pièce qui s'appelle Un Homme trop facile, c'est inspiré du Misanthrope de Molière, pièce que je ne connais pas vraiment. Déjà il y a un personnage qui parle en alexandrins et ça ne me donne pas envie de lire la pièce originale :lol: Mais j'aime bien quand même jusqu'à présent. C'est assez court de toute façon.
Dernière modification par kolem le lun. nov. 27, 2023 2:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32449
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

La pièce de Schmitt était pas pire!

J'ai ensuite lu "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi, j'ai bien aimé. C'est un café où il y a possibilité de voyager dans le temps mais il y a plein de règles bizarres, on vous verse un café et il faut revenir avant que le café soit devenu froid, et il n'y a pas de paradoxe du genre "modifier le passé pour changer l'avenir". On lit 4 histoires ainsi qui finissent un peu par se recouper, c'était doux et beau.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21300
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Message par Stella »

J'ai bien aimé 24 jours pour survivre au réveillon d'Audrée Archambault, si vous aimez les anecdotes rocambolesques et les livres légers de Noel je vous le conseille!

J'ai lu aussi Le mois des morts de Chrystine Brouillet, j'ai aimé l'intrigue mais la fin vraiment trop bâclée.

Amours suppléances et autres catastrophes tome 3 d'Andrée-Anne G Dufour, la fin d'une belle trilogie chick lit d'une enseignante. Très léger mais divertissant.

Je viens tout juste de finir Lakefront billionnaires tome 1 de Lauren Asher, j'ai beaucoup aimé aussi!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32449
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Avant de commencer je ne savais même pas de quoi ça parlait :lol: J'avais juste mis ce livre-là sur ma liste vu que c'est un classique maintenant. J'ai assez aimé cette dystopie futuriste où les livres sont brûlés par les autorités et où le personnage principal remet tout cela en question. Ce n'était pas nécessairement une vision très juste de l'avenir mais ça correspond un peu au contrôle de l'information qu'on connaît actuellement.

J'ai lu Tant pis pour les likes de Bach, une bédé sur son questionnement sur les réseaux sociaux et où elle documente un peu son mois de pause totale qu'elle a fait à cet égard. Bonne piste de réflexion, ça me donne envie de me conscientiser aux nombreux moments dans une journée où je prends mon cell pour aller scroller sur Facebook. Heureusement je ne vais pas sur d'autres plateformes ça m'en fait moins à gérer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21300
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'ai lu la série de 4 tomes Les héritiers du fleuve de Louise Tremblay d'Essiambre en 6 jours et j'ai bien aimé. Je risque de me clancher sa série Mémoires d'un quartier (12 tomes).
Avatar de l’utilisateur
rosebonbon
Immortel du Domaine
Messages : 11398
Inscription : mer. mai 18, 2005 12:00 am

Message par rosebonbon »

Stella a écrit : J'ai lu la série de 4 tomes Les héritiers du fleuve de Louise Tremblay d'Essiambre en 6 jours et j'ai bien aimé. Je risque de me clancher sa série Mémoires d'un quartier (12 tomes).
C'est tellement bien écrit que ça se lit tout seul. J'ai commencé la série Histoires de femmes de la même auteure, une belle lecture.
Récement j'ai découvert Claude Coulombe il a écrit Du haut de la Falaise, une série de deux tomes je crois (pas sûr) Le premier livre c'est Rue du Petit Champlain et le deuxième Le Cap Diamant. On y parle du vieux québec dans les années 30-50 la vie de deux familles de différentes classes.
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23125
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

Je poursuis ma relecture des Harry Hole, de Jo Nesbo.

Encore une fois j'ai terminé de peine et de misère Rouge-Gorge, qui est sans doute le tome que j'aime le moins.

Je suis maintenant à Rue Sans-Souci, ça se lit bien!
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2531
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

J'ai terminé hier La sainte paix d'André Marois. Un bon petit livre de moins de 200 pages. Une femme de 74 ans qui ne veut pas être dérangée dans son coin de paradis. Elle élimine les gens qui pourraient troubler sa paix.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21300
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'ai effectivement commencé Mémoires d'un quartier, j'en suis au tome 2 (Antoine).
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32449
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Mémoire fantôme de Franck Thilliez. Super bon. Un thème qui revient souvent chez lui, la mémoire. L'intrigue était vraiment bien ficelée, j'ai été tenue en haleine tout le long!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32449
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

Dernièrement j'ai lu :
- The Last Thing He Told Me de Laura Dave : super bonne histoire, un gars qui disparait en laissant juste une note mystérieuse à sa femme, j'ai beaucoup aimé l'intrigue. Par contre, le style de l'auteure, meh. Pas envie de lire autre chose d'elle je n'ai pas trouvé ça super bien écrit.

- The Sandman (Neil Gaiman) volume 9 : le plus long des volumes de la série avec une histoire qui rassemble beaucoup de personnages et d'intrigues des volumes précédents. Super bon, je capote sur cette série. Il me reste seulement 2 volumes.

- Psychopompe d'Amélie Nothomb : j'ai bien aimé, ça parle beaucoup d'oiseaux et ça m'en a fait découvrir quelques-uns! Elle parle beaucoup du processus derrière certains de ses livres. Elle a une belle plume. Je la trouve vraiment centrée sur elle-même mais elle écrit si bien que ça ne me dérange pas plus qu'il faut :lol: Pis sa vie de fille d'ambassadeur ça reste toujours intéressant!

Avec tout ça, j'ai atteint le défi de 80 livres en une année que je m'étais fixée. J'ai dit en blague à mon chum : enfin je peux arrêter de lire :lol: Mais c'était vraiment pour blaguer parce que je ne ferais que ça, lire, si je pouvais :love:
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21300
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Message par Stella »

kolem a écrit : Dernièrement j'ai lu :
- The Last Thing He Told Me de Laura Dave : super bonne histoire, un gars qui disparait en laissant juste une note mystérieuse à sa femme, j'ai beaucoup aimé l'intrigue. Par contre, le style de l'auteure, meh. Pas envie de lire autre chose d'elle je n'ai pas trouvé ça super bien écrit.

- The Sandman (Neil Gaiman) volume 9 : le plus long des volumes de la série avec une histoire qui rassemble beaucoup de personnages et d'intrigues des volumes précédents. Super bon, je capote sur cette série. Il me reste seulement 2 volumes.

- Psychopompe d'Amélie Nothomb : j'ai bien aimé, ça parle beaucoup d'oiseaux et ça m'en a fait découvrir quelques-uns! Elle parle beaucoup du processus derrière certains de ses livres. Elle a une belle plume. Je la trouve vraiment centrée sur elle-même mais elle écrit si bien que ça ne me dérange pas plus qu'il faut :lol: Pis sa vie de fille d'ambassadeur ça reste toujours intéressant!

Avec tout ça, j'ai atteint le défi de 80 livres en une année que je m'étais fixée. J'ai dit en blague à mon chum : enfin je peux arrêter de lire :lol: Mais c'était vraiment pour blaguer parce que je ne ferais que ça, lire, si je pouvais :love:

Wow 80, quand même !!

J'en suis à 127, je viens de finir Mémoires d'un quartier les 12 tomes.

J'embarque dans Caught up de Liz Tomforde.
Avatar de l’utilisateur
toutit3
Immortel du Domaine
Messages : 22432
Inscription : mer. sept. 14, 2005 12:00 am

Message par toutit3 »

Je m'étais donnée un défi de 30 livres, mais je réussirai pas! Je vais me rendre à 20 ou 21.

J'ai lu 3-4 grosses briques quand même, qui me prennent plusieurs semaines/mois chaque fois. Dont 2 que j'ai pas aimé donc ça été loooooooong : Les marins ne savent pas nager, Le Mage du Kremlin.

Je vais finir "N'essuie jamais de larmes sans gants" sûrement dans les prochains jours. Ensuite, un que je viens d'aller louer à la bibliothèque "Rêver" de Franck Thilliez.

Ma PAL dans ma bibli est rendue à proche de 120. :)
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21300
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Est-ce que vous finissez les livres que vous aimez pas? Moi depuis quelques années j'ai arrêté de me torturer :gla:
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2531
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

Stella a écrit : Est-ce que vous finissez les livres que vous aimez pas? Moi depuis quelques années j'ai arrêté de me torturer :gla:
Je lis depuis tellement d'années et j'en ai vu passer des livres. J'ai arrêté de me torturer à vouloir finir à tout prix un livre qui ne m'intéressait pas juste parce que je l'avais choisi. Maintenant, je lis 2 ou 3 chapitres, si je trouve ça plate, je vais voir la fin. Si la fin me plait ou m'intrigue, je remonte le livre de quelques chapitres et parfois, je vais lire au complet. Sinon, je passe au suivant :) J'en ai encore plus d'une centaine dans ma pile à lire et il y a tellement de nouveautés qui me font des clins d'oeil alors pourquoi s'embêter avec un livre dans lequel on n'embarque pas :)
Avatar de l’utilisateur
toutit3
Immortel du Domaine
Messages : 22432
Inscription : mer. sept. 14, 2005 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par toutit3 »

Ouiiiiin, moi je lis jusqu'au bout!
C'est surtout parce que je lis des livres assez bien cotés sur goodreads, ou bien nommés pour des prix et je veux comprendre le buzz autour! Mais finalement, je le comprends jamais le buzz, même en les finissant!

J'en ai nommé 2 ci-haut que j'ai pas aimés, y a aussi Que notre joie demeure de Kevin Lambert que j'ai pas tant aimé.. pourtant gagnant du Médicis!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32449
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

Je suis contente d'arriver à lire autant. J'ai beaucoup d'amis traducteurs qui disent ne presque plus lire à cause des journées de travail où on lit pas mal de texte. Perso ça doit passer par une autre zone du cerveau pour moi! C'est trouveres mots pour parler le soir qui est souvent difficile plutôt :lol:

Je me force à finir un livre juste si j'ai déjà bien entamé l'histoire. Des fois si après quelques pages je ne pense pas aimer, je referme tout de suite! Mais c'est très rare. Pis je pense que j'ai des goûts facile à plaire parce que je regarde ma liste de livres lus et j'ai genre 2-3 livres seulement auxquels j'ai mis une note de 2 étoiles sur 5.
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7432
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Message par x-superficial-x »

Stella a écrit : J'ai effectivement commencé Mémoires d'un quartier, j'en suis au tome 2 (Antoine).
J’ai ADORÉ les mémoires d’un quartier, tu en as pour plusieurs heures de bonheur :love:
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7432
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Message par x-superficial-x »

Stella a écrit : [...]



Wow 80, quand même !!

J'en suis à 127, je viens de finir Mémoires d'un quartier les 12 tomes.

J'embarque dans Caught up de Liz Tomforde.
Ok, j’avais pas vu que tu avais terminé. :lol: J’espère que tu as aimé! Et chapeau pour tes 127 livres!
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »