Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

J'ai deja mangé quelques radis :) miam miam

J'aimerais telllement ça avoir mon grand jardin plein soleil... pas sous un fucking arbre grrrrrrrrrrrr
Ça ralenti vraiment beaucoup les choses.

J'ai rien faite sur le balcon encore moi :/ Jme dis tjrs DEMAIN hahahah grrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

:eek: :eek: dans mon pot de zuchini jai 2 pousse de sorti sur 3 graine :p

jai definitivemnt noyer mes radis avec la pluie de hier :grr: lire ya un 2po deau par dessus :gla:

jarrive du can tire avec 2 plant de tomate de 4po (1 jaune-1 rouge)..
jvais les mettre dans ex-jardiniere de radis :p sa ma couter un gros 2,50 :jap:

Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Mais le surplus d'eau s'en allait pas?

J'sais pas si 2 zuchini ça va pas etre trop pour un pot... mais si tu vois que tes plants stagnent, tu en sacrifieras un au pire. J'en ai 2 qui sont sortis dans le même bac aussi. Je laisse aller pour voir. Mais c'est un bac de recyclage (les verts là..) donc c'est quand même grand jme dis... On verra. J'aime pas ça tuer un plant hehehe
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

non vraiment leau sen allais pas pentoute...le bac a coter qui as recu la mme quantite deau étais humide mais pas flotant...

sa a permis de recuperer un bac pour mettre les tomates :D sont cute mes mini plant jai achter...
ma prendre une photo lorsque ce seras plus fournit , la cest des pts de terre :lol:
pis si jamais ya des radis qui sortent de la .... bin jpense macheter un grateux :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

hehehe tu peux etre surprise :P Moi j'ai eu des radis après l'hiver ^^

Mais faudrait tu verifie ton pot.. car s'il re-pleut intense, ça va encore être inondé.. et trop dhumidité cets pas bon non plus pour les tomates.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Cette année ça va être très calme ici .. Je n'ai pas eu l'étincelle pour faire 1001 semis comme les autres années, manque de place avec la minette qui est un brin destroy.. :lol:
J'ai des plants de concombres, j'imaginais juste pas passer l'été sans croquer de concombres frais .. Libanais et citron.
Je vais p'tet partir quelques radis selon l'inspiration... Et des laitues, mais je ne suis pas bien bonne avec les feuillages.

Ah ! Et je composte en jetant mes déchets de fruits/légumes direct dans mes bacs de terre.. J'ai un trognon de céleri qui a décidé de reprendre vie direct, alors je pense en partir d'autres sans passer par l'étape du bol d'eau.. On verra. L'été dernier m'a un brin déprimée ! :lol:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Mon jardin devant mon bloc est plein de bibittes :( Il va falloir que j'y vois sérieusement car mes plants se font bouffer pas mal grrrrr Je pense pas avoir MA courge encore cette année. Maudit :P


L'autre jour, j'ai coupé un "cul" de chou rouge et je l'ai mis dans un peu d'eau pour le fun... et bien my god il a poussé pas mal :D

Jour 10:
Image


J'ai entendu des gens que leurs épluches de patates ont germées dans leur compost et ils ont eu des patates :D c'est hot. Jespere que ton céleris va bien sen tirer :D
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Wow, vraiment pas pire ton chou ! :eek:
Va falloir que j'essaie ça.. :lol:

En tout cas, j'ai lu que le céleri avait besoin de beaucoup de chaleur pour bien pousser .. Je pense qu'il est heureux ces temps-ci ! :hic:


J'ai reçu un plant de tomate, yé !
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

chu aller a un faux dollorama hier...

jai acheter un sac de graine de courge pour lan prochain sa dit 40-50 jour de maturation...mon chum veut jles parte pareille :lol:

mais yavais aussi un kit pour de la ciboulette en pot...on verra se que sa donne...sa doit pas prendre des mois pis cest bonn :love:

edit: cest vrai ce que tu dit jassou... chez mes parent aussi on as eu un plant de patate dans le compost :gluk:
Dernière modification par roche le jeu. juil. 03, 2014 9:17 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

ma culture 2014 :p

Image

de gauche a droite...

plat transparent avec myosotis...
plat mauve avec 4 zuchini....
jardiniere avec 3 debut de haricot : 2 jaune et 2 mystere :lol:
jardiniere avec 2 tomate (rouge et jaune) et des radis :eek: resistant a linondation :gla:
tite fleur déjà en fleur au magasin :lol:
pis le pot de ciboulette beige planter vla 30 min

mission de la journee...mettre les 4 zuchini dans une jardiere a eux :jap:
Dernière modification par roche le jeu. juil. 03, 2014 10:19 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Moi mes graines de ciboulette ont jamais marché bin bin :( Jsais pas trop pkoi... cette année, je pense que je vais laisser les graine tout l'hiver dehors pour voir.

Pour tes courges... tu peux peut-être essayer si tu es plein soleil, sinon d'après moi il est trop tard. C'est vraiment long....

Je trouve ça telllement beau des jardins de balcon :) <3
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Mes bacs le long de la cloture. Ça pousse moyen. Je pense que la terre sèche pas assez. Et les limaces se sont fait de bon snack :grr:
P02-07-14_17.56.jpg
P02-07-14_17.56.jpg (379.31 Kio) Consulté 793 fois
Mon jardin devant mon bloc
Les plants sont encore petits mais ça s'en vient :) Y'a beaucoup de """mauvaises herbes"" aussi mais je laisse vivre celles que j'ai su identifier. Beaucoup de bonnes choses avec des propriétés médicinales intéressantes. Je vais les sécher pour des tisanes :) Merci la nature <3
P02-07-14_17.57.jpg
P02-07-14_17.57.jpg (372.03 Kio) Consulté 795 fois
Mon bac au jardin communautaire. Qui déborde vraiment intense! hahahaha
Je pensais pas que ça devenaient si gros et grands les radis queue de rat.
J'ai des radis, bokchoy et moutarde monté en graine aussi. Il a fait trop chaud. Bref ça fait un méchant bac qui semble abandonné mais NON hahaha Mais avec le compagnonage, tout pousse bien même si c'est tout collé :)
P02-07-14_20.10.jpg
P02-07-14_20.10.jpg (308.07 Kio) Consulté 795 fois
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

:eek: super pour toi aussi

moi si je réussis a avoir qqchose de mangeable..jachete un gratteux :lol:

tanto jetais assise par terre et la voisine de porte arrive :gla:
jai dit je sais pas si sa va marcher mais je m'amuse :p elle de repondre :*au moins ta du soleil en masse en avant :lol:

edit: je viens de montrer les photos a mon chum pis y trippe sur tes bacs :clap:
Dernière modification par roche le jeu. juil. 03, 2014 8:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Moi je suis sous un gros arbre... c'est pas winner pentoute XD De plus, même si on a ajouté plein de terreau et de compost, c'est très sabloneux et l'eau s'écoule vraiment très vite... donc le sol est seche vraiment vite...

On fait avec ce qu'on a hein ;-)

Si tu aime les epinards, y'a les epinards malabar qui sont vraiment super pour les balcons. ça grimpe. C'est telllement jolie :)

http://img376.imageshack.us/img376/4223 ... 0880kc.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais en mettre sur mon balcon. J'ai des tournesol aussi. Ils sont rendu presque de lma taille :| J,ai hâte qu'ils souvrent en fleur. Je metterai des photos :)
zazotte
Manitou de la Parlotte
Messages : 1525
Inscription : lun. nov. 03, 2003 1:00 am

Message par zazotte »

Je suis contente de mon jardin cette année. A part les épinards qui sont partis en graines et les radis qui ne grossissent pas, le reste poussent bien. Les filles on déjà pu manger des fraises et des petits pois. On commence a voir des petites tomates, des courgettes, des concombres et des poivrons. Reste a souhaiter que les fèves fleuriront bientôt et que les oignons et les carottes pousseront un peu plus :)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

wow cets beau :) Tu as bcp de trucs :)
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Je viens de finir de toute semer sur mon balcon.. OUF! des heures et des heures à remplir mes chaudières et bacs, mélanger la vieille terre avec du compost neuf. J'espere avoir des choses même s'il est pas mal tard et que mon balcon n'a pas tant de soleil que ça :(
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

version finale du 11 juillet...
reste juste a transplanter les radis qui sont parti en fou dans les 2 pot rond :eek: :lol:

Image

jardiniere verte
piment orange( yen a 3 sur le plant) :D
piment jaune
basilic vert
basilic mauve grimpant :o

jardiniere brun grande ...........4 zuchini((parti a la graine :D )
jardiniere brune petite............3 haricot ((parti a la graine :D )

jardiniere de coté ......2 plant de tomate---1 jaune et 1 rouge

tite fleur cute rouge

2 pot de radis parti en feu :eek: :eek:
Dernière modification par roche le ven. juil. 11, 2014 12:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

C'est vraiment mignon :)

MAIS

Je te conseille de vraiment remplir tes bacs à 1cm du bord... Bref le plus possible. Tes plants vont vraiment pas produire bcp avec que ca de terre :/ + le fait que le rebord, quand les plantes sont petites, cache le soleil.

Et tes zuchini, juste un plant, ca devient vraiment GROS!!!! habituellement, pour te donner une idée, c'est 1 ou 2 MAX dans un gros bacs de recyclage :/ Juste un plant, sil a la place, peut devenir large ou + que ta jardinière.

Mais c'est vraiment pas bon de transplanter tout le temps. Les plants vont pas produire si tu joue avec 2-3 fois... Mais pour l'an prochain, peut etre lire un peu sur le compagnonnage :) Le compagnonnage cest placer des plants qui s'entraide ensemble ou justement éviter certain mixe (exemple, pois et harcot, jamais mettre ça ensemble). Mais bref, il est mieux de mettre des plants différents ensemble, qui vont prendre du sol et donner au sol des nutriments différents. Alors ya plus "de bouffe" pour tout le monde. Comme piment et tomates, ça va ensemble. Tu aurais pu mettre une plante de tomates et un plant de poivrons ensemble. Ça évite aussi certains soucis. Par exemple, si un plant pogne une maladie, si les autres plants sont à côté. ça va se propager vite. Si les sortes de legumes sont pas ensemble, c'est plus lent. Zuchini-poivron aussi ca va ensemble :)
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5152
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Ouverture en cours :love: :love: :love:

Image
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »