Nous sommes le Lun Mai 04, 2015 6:07 pm
(UTC - 5 heures , Heure d’été)

Suivre le Domaine Bleu sur Twitter  




ACTUALITÉ  (25)
BEAUTÉ-MODE  (65)
CINÉMA-TÉLÉ  (30)
CULTURE-SHOWBIZZ  (86)
DIVERS  (2)
GASTRONOMIE  (40)
HUMOUR  (17)
SHOPPING  (10)
SOCIÉTÉ  (55)
SPORT  (2)
TECHNO-JEUX  (12)
TOURISME-VOYAGE  (8)

 
Avatar du membre

100 Tabous  Feed  

par Marie-Chantale Laroche

Depuis 1996, à travers divers projets, je fraye mon chemin dans l’univers cybernétique. Grâce à mes aptitudes en marketing et en gestion ainsi que ma grande connaissance du web, j’ai pu à force de persévérance et de passion y laisser mon empreinte. Plus spécifiquement depuis 2003, à titre de Propriétaire/Admin/Éditrice du Domaine Bleu.

Entrepreneure par la force des choses, mais artiste dans l’âme… j’ai une passion sans borne pour l’écriture. Princesse, intello, impulsive, directe, curieuse, créative, intense... et un tantinet chiante. Je suis une femme de tête, mais aussi de coeur. Sous un fort caractère se cache une grande sensible! Un mélange… disons-le… explosif!

Pour me contacter; strophe@domainebleu.ca
 
Voir toutes les chroniques de Marie-Chantale Laroche  


"La vie est faite de petits plaisirs. Le bonheur est constitué de ces succès minuscules. Les grands viennent trop rarement. Et si vous ne percevez pas toutes ces réussites minuscules, les grands ne veulent vraiment rien dire." ~ Norman Lear

«Les gens sont aussi heureux qu'ils composent leurs esprits pour l'être." ~ Abraham Lincoln

bonheur.jpg


On dit de moi que je suis une excellente candidate au bonheur, que j’ai le bonheur facile. C’est vrai. Indéniablement. J’en prends fièrement le mérite!

C’est qu’ils sont encore trop nombreux à croire que le bonheur est un droit acquis, qu’il est tangible. Pourtant, rien n’est plus fugace que le bonheur et paradoxalement, rien n’est plus difficile que d’avoir le bonheur facile, que de décider d’être heureux. Bien sûr, de par le milieu et les conditions de vie, certains naissent mieux outillés, mais à la base nous avons tous la même propension au bonheur. Je vois tellement de gens autour de moi qui ont tout pour être heureux et qui ne le sont pas. J’ai l’impression qu’ils passent tellement de temps à envier chez les autres tout ce qu’ils n’ont pas, qu’ils finissent par ne plus voir tout ce qu’ils ont. Aveuglément, ils traversent la vie à chercher le BONHEUR avec un B majuscule, en caractères gras. Ils sont tellement obnubilés par cette poursuite de l’idéal, du bonheur foudroyant et salvateur, qu’ils ne sont pas réceptifs à tous ces petits moments magiques, ces petits grains éphémères de bonheur pur, qui font que la vie est si belle.

Lézarder au soleil et sentir les rayons chauffer ma peau. Tenir mes enfants tout contre moi quand ils viennent me rejoindre dans mon lit le matin. Cuisiner en écoutant de la musique, un verre de vin à la main. M’abandonner totalement contre lui alors que mon corps vibre encore d’extase. Plonger dans un bon bain moussant chaud après une journée difficile. Voir mes enfants rire aux éclats. Partager un bon repas avec mes amis. Croiser son regard, y plonger et y voir tellement d’amour. Coller ma joue contre mon gros chat roux. Rouler à vélo par une belle journée et sentir le vent sur mon visage. Entendre "Je t’aime maman". Humer l’odeur d’un livre neuf. Entendre la portière de son camion dans le stationnement quand il entre du boulot. Regarder par la fenêtre pour constater qu’il fait tempête dehors, puis retourner dormir sous la couette chaude et moelleuse. Poser mes lèvres sur les siennes et me sentir décoller. Entendre une chanson que j’aime et sentir les frissons et l’émotion m’envahir. S’investir dans un projet, donner le meilleur de soi et en être fière. Danser un slow dans une allée d'épicerie et exploser de rire en voyant la réaction des clients. Explorer son corps et y faire de belles découvertes. Prendre un être cher dans mes bras, le consoler, savoir que je lui fais du bien. Rouler vers nulle part en voiture avec ma meilleure amie, les cheveux au vent en chantant du Indochine. Coucher dans l’herbe, en robe de nuit, sentir la pluie chaude d’été s’abattre sur moi. Sourire en voyant qu’il m’a envoyé un SMS pour me souhaiter une bonne journée. Être seule pour quelques heures, ne rien faire, sinon profiter du silence. Placer un super beau mot sur la planche de Scrabbbles…

Nous rencontrons tous sur notre chemin notre lot d’obstacles et de tempêtes. Sous l’impact et les vents contraires, pour certains les vagues prennent l’ampleur d’un tsunami. J’ai été frappée de plein fouet à quelques reprises dans ma vie, presque détruite. C’est en me reconstruisant que j’ai réalisé que je pouvais choisir le bonheur. Je n’ai pas le contrôle sur les éléments extérieurs, mais je suis en contrôle de comment je les reçois et les gère. Je décide sur quoi je focus.

En étant réceptive aux autres, à mon environnement, à mes émotions, à mon corps… j’accumule au fil de mes jours, de petits grains de bonheur, des instants de folie et des moments de grâce pure. Au bout du compte, en souhaitant que tous ensemble, mes petits moments d’allégresse fassent le poids contre les aléas de la vie.
Et si c’était aussi simple que ça le secret du bonheur?

N.b: Je précise que je suis consciente que certains souffrent de pathologies. Mon billet se réfère à la majorité et non aux exceptions.


sig.png





 [ 11 réponses ]  1, 2  Suivant
Commentaires
Publié: Mer Fév 08, 2012 4:04 pm
Voilà! T'as tout compris! C'EST aussi simple que ça!! Je n'aurais pas pus l'expliquer mieux à ceux qui me demandent comment je fais pour être heureuse malgré tout. Je le suis parce que je le veux plus que d'être malheureuse. C'est toujours agréable de te lire Marie-Chantal, continue ton beau travail.


Publié: Mer Fév 08, 2012 5:16 pm
Tellement vrai!


Publié: Mer Fév 08, 2012 8:08 pm
Je ne me souviens plus a dit : "Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager".

Je suis content de voyager avec toi :)


Publié: Mer Fév 08, 2012 9:38 pm
Izzy et Jaskab : merci :)

NetRoll : Tu es à l'origine de mes plus beaux, mes plus grandioses moments de bonheur. :love:


Publié: Mer Fév 08, 2012 10:15 pm
je suis entièrement d'accord avec ta définition du bonheur, mais en même temps je sais qu,il y a des moments dans notre vie où l'on perd pied, il faut savoir se pardonner à ce moment là. Il faut essayer de ne pas oublier la définition....et y revenir.


Publié: Mer Fév 08, 2012 10:16 pm
"Le bonheur est dans les petites choses" et c'est tellement vrai! Dès que l'on cesse de désirer ce que l'on a pas et que l'on apprécie nos acquis aussi petits soient-ils, on est déjà beaucoup plus heureux. Et quand on a quelqu'un pour partager ces petits bonheurs, ce n'est que mieux! :)


Publié: Mer Fév 08, 2012 11:27 pm
Une grande leçon de vie que tu partages avec nous :) Merci !


Publié: Jeu Fév 09, 2012 12:39 am
Le Bonheur, c'est comme arrêter de fumer..... On y parvient que le jour où on est réellement prêt. :)


Publié: Jeu Fév 09, 2012 3:34 pm
Le bonheur se résume à peu de choses, il faut juste savoir regarder à la bonne place pour le voir. J'allais dire la même affaire que Lisa, le jour où on se satisfait de ce qu'on a, ça fait toute la différence. On est l'artisan de notre vie, nous fabriquons notre vie, c'est facile d'être heureux. Et même dans les moments plus difficiles, se raccrocher à ces petites choses nous permet de traverser les difficultés plus facilement.


Publié: Jeu Fév 09, 2012 5:26 pm
Oh! C'est bien dit ça Tibibi :top:


 [ 11 réponses ]  1, 2  Suivant



Pour commenter ce texte:

Inscription gratuite / Connexion
Nom d’utilisateur:
Mot de passe:
 Me connecter automatiquement lors de chaque visite

© 2003-2014 Domaine Bleu enr.