Nous sommes le Ven Juil 03, 2015 7:42 pm
(UTC - 5 heures , Heure d’été)

Suivre le Domaine Bleu sur Twitter  




ACTUALITÉ  (25)
BEAUTÉ-MODE  (65)
CINÉMA-TÉLÉ  (30)
CULTURE-SHOWBIZZ  (86)
DIVERS  (2)
GASTRONOMIE  (40)
HUMOUR  (17)
SHOPPING  (10)
SOCIÉTÉ  (55)
SPORT  (2)
TECHNO-JEUX  (12)
TOURISME-VOYAGE  (8)

 
Avatar du membre

Petit Guide de vagabondage illustré  Feed  

par Nicole

Me voici de nouveau avec des photos. Par le biais de ma caméra, je souhaite vous faire découvrir des endroits que vous ne connaissez peut-être pas, ou vous les faire redécouvrir. Mon but avoué est de vous inciter à visiter ces petits coins de pays, si souvent merveilleux et enchanteurs. Vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez, je tenterai d'y répondre de mon mieux. Et vos commentaires sont appréciés.

Je vais tenter de faire un mélange d’infos pratiques conjugué avec mes impressions et mes photos que je prends au gré de mes évasions. Je vais nommer ce que j'ai vu pour vous permettre de planifier un voyage, une auberge par exemple, mais il se peut que je n'aie aucune information à communiquer sur le prix ou la qualité, car je n'y aurai pas forcément résidé.

Depuis que je suis petite, j’ai le goût de voir toujours de nouvelles choses. Il n’était pas rare que mon père décide sur un coup de tête de tous nous faire embarquer dans l’auto et qu’on aille passer une journée à La Tuque, ou à Baie St-Paul. Dans Portneuf, sur les Plaines ou à la Chute Montmorency. Cela a profondément forgé l'adulte que je suis devenue. Lorsque j’ai eu 8 ans et que nous avons été moins d’enfants dans la famille pour suivre, mon père a entrepris de nous faire voyager plus loin. Donc, entre 8 et 15 ans environ, nous faisions 2 voyages en camping par année, un gros de 3 semaines qui nous amenait en Caroline du Sud, à Atlantic City au New Jersey, en Virginie ou en Floride, et un plus petit d’une semaine qui nous amenait moins loin, mais dans des endroits toujours intéressants comme le Maine, Toronto, Niagara ou la Pennsylvanie.

Donc, je disais que cela m’avait probablement modelée telle que je le suis maintenant, c’est-à-dire avec toujours un projet d’expédition dans la tête. Parfois sur une journée, parfois en quelques jours, mais jamais sans mon appareil photo, mon meilleur ami dans ces temps-là.

Maintenant, lorsque je pense expédition ou voyage, le choix est toujours fonction des photos que je souhaite obtenir. Je fouille sur Internet et dans mes guides pour trouver LE point de vue, LA rivière ou LA chute qui deviendra une photo de rallye ou une image de mon calendrier de l'an prochain. J'envisage aussi de me faire un agenda annuel avec une page par semaine.

Parfois, je vous amènerai dans une région, ou sur un site particulièrement enchanteur, d'autres fois, je vous ferai visiter un camping que j'affectionne, et peut-être aussi que je ferai quelques chroniques sur les trucs à penser ou à prévoir pour un voyage réussi, des choses comme ça...

Donc, voici un petit guide touristique sans prétention que j’ai décidé d’intituler ''Petit Guide de vagabondage illustré''

Je vous invite donc à me suivre dans mes expéditions..
 
Voir toutes les chroniques de Nicole  


Lorsque l’hiver approche, plusieurs ont la bougeotte et souhaitent ardemment profiter d’une petite semaine à la chaleur.
Je vais donc vous présenter, dans un premier temps, une des destinations que j’ai visitée, et ce, à 3 reprises.
Puerto Plata et Sosua en République Dominicaine.

Cette destination est relativement abordable, et si je me fie aux recherches que je fais souvent pour dénicher de petites aubaines, on peut y séjourner pour moins de 1000$ par personne en occupation double. Bien entendu, selon vos critères et vos moyens, vous pouvez aussi payer plus ou moins cher, selon les périodes et la cotation de votre hôtel. Depuis quelques années aussi, cette destination est desservie autant à Québec qu’à Bagotville pour le même prix (ou presque), ce qui évite d’avoir à partir de Montréal et de devoir payer l’hôtel ou le stationnement. Il se peut que d’autres aéroports de la province desservent cette destination, mais je n’ai pas vérifié.

Quelques photos du haut des airs…

01VueAvion2.JPG02VueAvion1.JPG

Pour notre part, l’hôtel où nous avons séjourné est le Casa Marina Reef, et nous y avons assez bien mangé et été bien logées. De plus, à peine 10 minutes nous séparent de l’aéroport.

03CasaMarina1.JPG04EntreeHotel.JPG

05Piscine.JPG06Oiseauxdelachambre.JPG

Cet hôtel dispose de plusieurs bars, restaurants à la carte et de 2 buffets. Bien sûr, comme n’importe où dans le sud, la nourriture est variable et parfois répétitive, mais la plupart des gens parviennent sans mal à profiter de leur séjour.

07BarHotel2.JPG08BarHotel3.JPG

09BarHotel.JPG10BuffetHotel.JPG

Vous y trouverez 2 plages, 3 piscines, et 3 jacuzzis d’eau de mer. La dernière fois que j’y suis allée, une des plages avait été très amochée par un ouragan de l’automne précédent, mais l’autre plage était vraiment belle. Les jacuzzis sont un peu frisquets, mais un coup embarqué, quel plaisir!!! J’ai adoré l’expérience de prendre un verre dans le jazz, on a l’impression de vivre la vie des gens riches et célèbres!!!
Et enfin, les piscines. L’une est très animée et bruyante, alors j’ai préféré les 2 autres, plus tranquilles. En général, autour des piscines, il y a plus de personnes qui se font bronzer que dans la piscine.

11Plage.JPG12PlageSoir3.JPG

13JacuzziSurMer.JPG14Plage2.JPG

15DeSoir.JPG16VuesurPuertoPlata.JPG

J’ai beaucoup aimé me promener dans la petite ville de Sosua, même s’il est conseillé de ne pas traîner trop de choses de valeur. Normalement, on s’en tient à l’argent que l’on compte dépenser sur le moment et éventuellement un appareil photo. Perso, je n’ai jamais eu de problème, je dois le dire. Par contre, sachez que les Dominicains sont assez achalants pour vous vendre des trucs. Vous êtes leur ami et si vous refusez, "Ça va mal à shop’’. C’est le moment de sortir notre caractère et d’apprendre à s’affirmer, et de ne pas avoir peur de dire non, sinon, vous n’en finirez pas. Ceci dit, il est très agréable de se rendre dans un "Supermercado" ou au Marché aux puces de Sosua, ne serait-ce que pour se promener dans un magasin où il y a plein de produits locaux.

Aussi, et malheureusement, on doit se méfier des gens qui nous approchent, surtout si vous êtes un homme. Pourquoi? Parce que généralement l’homme traîne l’argent dans le sud, les femmes ayant souvent des vêtements peu propices aux poches. De plus, si des filles vous font de l’œil messieurs et vous approchent, malgré la présence de votre femme, sachez protéger vos arrières, car il est probable que dans le temps de faire ouf, votre portefeuille aura disparu.
Bref, soyez très vigilant et si l’offre paraît trop belle pour être vraie, c’est qu’elle ne l’est pas…

17DeSosua.JPG18MarcheAuxPuces.JPG

19PlageSosua.JPG20CasaSosua.JPG

Il y a beaucoup d’activités ‘’payantes’’ à faire à Puerto Plata. Je vous en présente deux.
J’ai fait un ‘’Tour de ville’’, pour environ 40$, d’une durée d’une demie-journée. On visite quelques points d’intérêt comme le port fortifié de Puerto Plata, la distillerie de rhum Brugal (délicieux d’ailleurs et vraiment pas cher) et on se promène un peu dans les quartiers de la ville.

21MontIsabella.JPG22PuertoPlata.JPG

23PuertoPlata2.JPG24PuertoPlataPort.JPG

Aussi, on a fait une journée en véhicule tout terrain. On se promène dans l’arrière-pays, on goûte à des fruits du pays et à la canne à sucre. On fait de la plongée en apnée, on fait de l’équitation. J’ai trouvé l’activité très intéressante.

25PuertoPlataRunners.JPG26Foliesurlaroute.JPG

27ArrierePays.JPG28ArrierePays3.JPG

29Chevaux.JPG30PuertoPlataRunners2.JPG

Il y a quantité d’autres activités à faire, votre agence vous en proposera plusieurs.
Aussi, il est déconseillé de faire affaire avec les agences locales ou pire encore, avec les gens qui vous vendent des choses sur les coins de rue. Vous payerez éventuellement un peu plus cher avec votre agence, mais vous serez ainsi assuré que tout est mis en œuvre pour assurer votre sécurité (Inspection des autobus par exemple, ou encore, chauffeurs privés souvent en état de facultés affaiblies).

Le climat est généralement chaud et ensoleillé. J’y suis allée en janvier et je n’ai pas été déçue du tout, mais il arrive qu’il fasse moins beau en janvier et en février, c’est pourquoi c’est le temps de l’année le moins dispendieux.

Aussi, à Puerto Plata, il se trouve un complexe hôtelier que je n’ai jamais habité ou visité, la Playa Dorada, où vous aurez plusieurs hôtels pour tous les goûts et budgets. Soyez vigilant cependant, certains ne donnent pas directement sur la plage.


À la vôtre!!!

31Alavotre.JPG





 [ 8 réponses ] 
Commentaires
Publié: Mer Nov 16, 2011 6:45 pm
Ça donne le goût de partir drette là! :) Les photos sont belles :)


Publié: Mer Nov 16, 2011 7:48 pm
Tes photos sont tellement belles! Merci de partager ainsi tes voyages et tes conseils avec nous!
c'est vrai que ça donne le goût de voyager!


Publié: Mer Nov 16, 2011 9:11 pm
C'est vrai que ça nous donne envie d'y être!! :)
Ça fait bizarre la bière ''normale'' plutôt que dans des petits verres comme à Cuba!
Tu as vraiment fait de la plongée?

C'est le fun les conseils de voyage! J'aime ton style d'écriture! (:


Publié: Mer Nov 16, 2011 9:17 pm
Tes photos sont vraiment belles. Moi aussi, je partirais toute suite!!


Publié: Ven Nov 25, 2011 1:14 am
Superbes photos Nikki :)


Publié: Lun Nov 28, 2011 7:00 am
Merci pour vos commentaires, j'apprécie!!...
C'est une belle destination... Faut juste prendre garde à ce que j'ai expliqué (que les représentants du voyagiste expliquent aussi en long et en large)... Il ne faut pas oublier que pour les Dominicains, nous sommes des ''riches'' et que certains moins scrupuleux cherchent à s'approprier nos dollars dont ils ont tellement besoin.
D'ailleurs, j'ai oublié de parler de pourboires...
En RD, ce n'est pas comme à Cuba, ils manquent plus d'argent que de choses à acheter. Donc, ne vous cassez pas la tête avec les cadeaux, ils préfèrent l'argent. Ils sont dans un pays libre, mais il est tout de même plus simple pour eux d'obtenir de leur devise (le Peso Dominicain) que d'avoir des $ Canadiens.. Ils apprécient les $ US, mais pour le canadien que vous êtes, ça ne vaut pas la peine de trainer de l'Américain...


Publié: Lun Nov 28, 2011 7:11 am
@Marilou
J'ai fait de la plongée en apnée, avec les tubas et les palmes... Je ne suis pas qualifiée avec une bonbonne.
Lorsqu'on fait une activité, c'est généralement tout inclus aussi, ils ont des glacières avec tous les breuvages que l'hôtel fourni avec le forfait, bière, rhum, colas etc...


Publié: Ven Jan 13, 2012 5:07 pm
Ah! J'ai beau aimer les tempêtes de neige, tu me fais rêver avec tes photos du Sud Nicole... : )


 [ 8 réponses ] 



Pour commenter ce texte:

Inscription gratuite / Connexion
Nom d’utilisateur:
Mot de passe:
 Me connecter automatiquement lors de chaque visite

© 2003-2014 Domaine Bleu enr.