Nous sommes le Mar Jan 21, 2020 9:06 am
(UTC - 5 heures )

Suivre le Domaine Bleu sur Twitter

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 MessagePublié: Ven Juil 29, 2011 7:32 pm 
Novice

Dans le topic "Qu'est-ce que vous lisez en ce moment", je m'étais promis de créer un sujet sur le roman Cétacia. D'abord, parce qu'il m'a vraiment marquée, ensuite parce que j'adore encourager les écrivains québécois et parce que je sais que ce roman a été écrit par une ancienne camarade d'école qui je sais à eu un passé très très difficile (victime de taxage et d'intimidation, j'ai été hélas un témoin silencieux)...Alors j'étais très fière d'elle quand j'ai appris qu'elle avait écrit un livre!

Alors, Cétacia, c'est quoi? C'est un roman historique....mais avec un léger...je dis bien un léger soupçon de fantastique! (on est très loin du Seigneur des anneaux!)...Le fantastique sert de "trame" mais il est peu présent. Je comparais le roman au film "Le labyrinthe de Pan" où le fantastique est aussi "prétexte" à permettre à une petite fille d'échapper à son triste destin. Attention! Même si les protagonistes sont des enfants. Les thèmes abordés sont vraiment sombres et matures. Ne vous fiez pas à la couverture! Ce n'est pas un livre pour enfant.

En 1881 aux États-Unis, deux jumeaux gaspésiens d’origine et orphelins de mère voient leur quotidien chamboulé. Du jour au lendemain, leur père est hospitalisé et le propriétaire du logement réclame le montant des dettes accumulées par le père. Les deux enfants de 12 ans prennent la décision qu’un ira travailler à l’usine de coton tandis que l’autre ira à l’école. À cette époque, le travail des immigrants est très difficile et la maltraitance est chose courante. En parallèle, les deux frères découvriront qu’ils sont les enfants de la Grande Baleine Bleue, reine du royaume sous-marin Cétacia et qu’ils devront jouer un rôle important dans la libération du peuple des cétacés qui sont obligés depuis des milliers d’années de vivre dans l’eau tout en respirant de l’air. (source Pause Lecture)

Le roman a déjà récolté une belle brochette de critiques TRÈS positives:
http://www.cetacia.com

Quoi dire de plus sinon que le roman est très original...Sort de l'ordinaire...et j'ai vraiment le pré-sentiment qu'il va traverser les frontières. Une suite est même prévue!

Bonne chance à l'auteure! Elle a toute ma sympathie :hello:

Bonne découverte littéraire!

Dernière édition par La Renarde le Ven Juil 29, 2011 7:34 pm, édité 3 fois au total.

MessagePublié: Sam Juil 30, 2011 8:51 pm 
Seigneur de la Causerie

Je trouvais que ça avait l'air bon.... je l'ai donc réservé à la bibliothèque. Je reviendrai sur ce topic pour dire mes impressions!! :)

MessagePublié: Jeu Août 04, 2011 11:03 am 
Novice

J'ai trouvé un petit reportage TV sur le roman. Intéressant! :-)

http://www.mativi-estduquebec.tv/les-films/lancement-du-livre-cetacia-le-fils-de-la-baleine.html,9,19,0,0,2015,2

Les cheveux de l'écrivaine sont trop... :love:

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Recherche dans le sujet:
Aller vers:  

© 2003-2018 Domaine Bleu enr.