Êtes-vous déjà allé à l'opéra ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Êtes-vous déjà allé à l'opéra ?

Message par MsPontchartrain »

Je ne savais pas trop dans quelle section poster ma question ... je pense m'offrir éventuellement un billet pour aller à l'opéra, mais je me demandais s'il y a une sorte d'étiquette, de code vestimentaire quand on y va. Parfois dans les films on voit que l'opéra va avec un certain prestige, il exige parfois une toilette particulière. Est-ce le cas encore ? Ou seulement dans les ''grands'' opéra ? Le prix des billets est quand même considérable, alors je me demandais comment ça se passait, étant néophyte :)
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Êtes-vous déjà allé à l'opéra ?

Message par Skarhet »

Je ne suis jamais allée à l'Opéra, mais je vais demander à mes parents qui y vont de temps en temps. :) Je te dirai.
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: Êtes-vous déjà allé à l'opéra ?

Message par MsPontchartrain »

Merci t'es fine :)
Avatar de l’utilisateur
SanD
Immortel du Domaine
Messages : 16640
Inscription : ven. mai 16, 2003 12:00 am

Re: Êtes-vous déjà allé à l'opéra ?

Message par SanD »

Je suis allée voir Tosca à la Place des Arts. Il n'y a pas d'obligation, mais j'ai remarqué que les gens en profitaient pour se mettre beau ;)
Blogue - Statut: Étudiant
Bonne action: une pierre, deux coups
Avatar de l’utilisateur
Zarmela
Seigneur de la Causerie
Messages : 9810
Inscription : mar. mai 05, 2009 10:39 pm

Message par Zarmela »

À l'Opéra de Montréal? Oui, j'y suis allé.

Pour le code vestimentaire, disons tenue de ville. Mais bon, je ne sais pas s'ils interdisent l'entrée à des spectateurs qui seraient habillés en t-shirt et jeans. Comme ce n'est pas tellement fréquenté par des jeunes, ça doit être rare. :lol:

Quelques photos : http://www.flickr.com/photos/mode_odm/s ... 792818887/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Quel opéra prévois-tu aller voir MsPontchartrain?
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
lorraine48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8240
Inscription : mar. janv. 13, 2009 10:17 pm

Re: Êtes-vous déjà allé à l'opéra ?

Message par lorraine48 »

oui et on s habille assez chic pour la plupart
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: Êtes-vous déjà allé à l'opéra ?

Message par MsPontchartrain »

Je n'ai pas choisi, seulement cette année je pensais garder un peu d'argent pour réaliser ce vieux rêve d'aller assister à un opéra :) Seulement, je me demandais si le genre robe cocktail (ex.: comme une robe du Château) pour y assiter serait correct ou pas assez ''habillé'' pour l'occasion (ou trop habillé, même) :lol:
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Message par MsPontchartrain »

Zarmela a écrit : À l'Opéra de Montréal? Oui, j'y suis allé.

Pour le code vestimentaire, disons tenue de ville. Mais bon, je ne sais pas s'ils interdisent l'entrée à des spectateurs qui seraient habillés en t-shirt et jeans. Comme ce n'est pas tellement fréquenté par des jeunes, ça doit être rare. :lol:

Quelques photos : http://www.flickr.com/photos/mode_odm/s ... 792818887/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci, je pense que cocktail serait approprié dans ce cas :)
Avatar de l’utilisateur
Zarmela
Seigneur de la Causerie
Messages : 9810
Inscription : mar. mai 05, 2009 10:39 pm

Message par Zarmela »

MsPontchartrain a écrit : [...]

Merci, je pense que cocktail serait approprié dans ce cas :)
Oui, une robe du Château comme tu disais, c'est parfait. :)

Je suis allé voir Salomé au printemps dernier. J'ai bien aimé.

Nous étions assis à la deuxième rangée de la corbeille (premier balcon). À mon goût personnel, j'ai trouvé que c'était un peu loin. Le son se perd beaucoup dans cette salle, si bien que nous n'avions pas l'impression de puissance, tant au niveau des voix que de l'orchestre. J'avais aussi de la difficulté à bien voir les expressions sur les visages des interprètes. Par contre, c'était parfait pour lire les sous-titres qui sont projetés au-dessus du décor. La prochaine fois, j'espère avoir des billets plus près pour voir (et surtout entendre) la différence, même si je risque de ne pouvoir lire la traduction simultanée.
Lucie08
Seigneur de la Causerie
Messages : 6153
Inscription : dim. mars 21, 2004 1:00 am

Re: Êtes-vous déjà allé à l'opéra ?

Message par Lucie08 »

La ponctualité est TRÈS importante...Si tu arrives en retard, tu dois attendre un bon moment avant qu'ils te laissent entrer. Généralement, lorsqu'il y a un entracte ou un moment ou ça dérange moins, mais les retardataires sont très mal vus à l'opéra.







Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: Êtes-vous déjà allé à l'opéra ?

Message par MsPontchartrain »

Merci pour vos conseils :) En effet je n'avais pas pensé à l'accoustique dans le choix des billets, merci Zarmela !
Avatar de l’utilisateur
DeadLikeFly
Caïd de la Causette
Messages : 546
Inscription : lun. oct. 22, 2007 12:00 am

Re: Êtes-vous déjà allé à l'opéra ?

Message par DeadLikeFly »

J'ai été voir une production l'an passé, et plusieurs par année avant mes trente ans (vu que c'est quasiment du 2 pour 1 a cet âge)

Cette année, je vais voir Les Noces de Figaro vu que j'ai été voir La Flûte Enchantée l'an passé et j'ai bien aimé.

Je prends souvent la corbeille parce que je trouve qu'on voit mieux que les billets du même prix au parterre. À me payer des billets zone 1, j'aurais surement le plein potentiel de l'acoustique de la salle mais je n'ai pas cet argent.

Côté code vestimentaire, ça s'est perdu avec la démocratisation de l'opéra hahhaaha Disons que tu vois des gens en jeans mais disons que quand tu vas à l'opéra, t'essaie de t'habiller chic parce qu'il n'y a plus beaucoup d'occasions ces jours-cis pour jouer à la princesse!
~Karine


ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: Êtes-vous déjà allé à l'opéra ?

Message par MsPontchartrain »

En effet, hihi. Je trouve que ça fait partie du charme d'aller au théâtre ou à l'opéra !

Les noces de figaro m'intéresseraient, mais je crois que c'est bientôt et je n'ai pas les sous encore. J'aimerais m'offrir quelque chose pour Noël, alors sans doute des billets pour 2012 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zarmela
Seigneur de la Causerie
Messages : 9810
Inscription : mar. mai 05, 2009 10:39 pm

Message par Zarmela »

Je vois qu'ils vont présenter le Faust de Charles Gounod au mois de mai prochain. Je ne l'ai jamais vu à l'opéra, mais j'ai un enregistrement sur CD. J'aime bien. :)

Sinon, je viens de penser à autre chose. Dans certains cinéma, tu peux aller voir des représentations du Metropolitan Opera de New York. J'y suis allé pour voir Carmen et j'ai adoré mon expérience. C'est certain que ce n'est pas comme aller à un opéra dans la salle elle-même, mais quand même, c'est impressionnant et je pense que ça vaut le coup d'oeil. La captation était très bonne (en HD) et le son, ben, c'est le son d'une salle de cinéma. En attendant d'aller à la Place des Arts, ça pourrait être une sortie intéressante je pense. http://www.cineplex.com/Events/MetOpera/Home.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: Êtes-vous déjà allé à l'opéra ?

Message par MsPontchartrain »

C'est une bonne idée Zarmela :) Je ne vais pas souvent au cinéma non plus, et je ne pense pas arriver à y traîner mon copain :lol: mais c'est une idée de sortie de filles quand les hommes ne veulent pas d'une sortie ''culturelle'' :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Moi aussi, un jour, je dois me faire ce bonheur d'aller à l'opéra! :love:
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Zarmela a écrit : Je vois qu'ils vont présenter le Faust de Charles Gounod au mois de mai prochain. Je ne l'ai jamais vu à l'opéra, mais j'ai un enregistrement sur CD. J'aime bien. :)

Sinon, je viens de penser à autre chose. Dans certains cinéma, tu peux aller voir des représentations du Metropolitan Opera de New York. J'y suis allé pour voir Carmen et j'ai adoré mon expérience. C'est certain que ce n'est pas comme aller à un opéra dans la salle elle-même, mais quand même, c'est impressionnant et je pense que ça vaut le coup d'oeil. La captation était très bonne (en HD) et le son, ben, c'est le son d'une salle de cinéma. En attendant d'aller à la Place des Arts, ça pourrait être une sortie intéressante je pense. http://www.cineplex.com/Events/MetOpera/Home.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Je viens tout juste d'aller écouter sur internet Le veau d'or dans faust.

Le son était très mauvais mais malgré ça j'ai le goût de l'entendre autrement. Peut-être en faire l'achat sur Cd, car je ne crois pas pouvoir aller le voir au printemps à l'Opera de Montréal!
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Merci pour l'information Zarmela pour les cinémas qui projettent certains opéras du Metropolitan Opera de New York. :top:


Petit rappel : Il y a aussi à la radio Espace-musique où l'on peut en écouter le samedi de 12h à 16h.

http://www.radio-canada.ca/espace_musiq ... sp?an=3638" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
DeadLikeFly
Caïd de la Causette
Messages : 546
Inscription : lun. oct. 22, 2007 12:00 am

Re: Êtes-vous déjà allé à l'opéra ?

Message par DeadLikeFly »

Quand j'ai amené mon chum a l'opéra, j'ai choisi une production drôle (Le Barbier de Séville)... malgré tout, il n'a pas voulu recommencer son expérience. Je l'inviterais si Carmina Burana est produit, ou une oeuvre puissante et dark un peu sur les bords se présente.
~Karine


ImageImage
ImageImage
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »