Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

kolem a écrit :

J'ai commencé à lire Les falaises, de Virginie Dechamplain. J'ai l'impression que ce sera un peu déprimant comme lecture mais à date j'aime bien le style.
J'ai terminé, effectivement un peu déprimant mais tout de même une belle lecture, mélancolique et poétique.

J'ai terminé Kuei je te salue : conversation sur le racisme. Vraiment très intéressant et un beau dialogue pour nous ouvrir les yeux sur nos privilèges de blanc. Les deux auteurs qui s'écrivaient ont tous deux une belle plume et leurs propos étaient vraiment pertinents.

J'ai entamé une relecture de La tendresse attendra, de Matthieu Simard :)
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

jojo3couleurs a écrit : [...]



j'abandonne, j'ai plus que la moitié de lue, mais j'ai surtout vu les mots défiler devant mes yeux... J'ai pas encore réussi à embarquer!

Je vais à la place lire 'The Drawing of the Three', le tome 2 de la tour sombre.

J'ai déjà hâte de me replonger dans cet univers! :love:
Le livre de Jacques Côté, c'est dans une autre série c'est ça? Est-ce que le premier était bon? C'est plate quand on embarque pas dans le livre d'un auteur qu'on aime, c'est décevant!

The Drawing of the Three :love: C'est vraiment avec celui-là que j'ai embarqué dans la série! Mais faudrait bien que je relise un jour moi aussi, je suis certaine que j'apprécierais davantage le tome 1 depuis que j'ai lu toute la série.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

Fini La tendresse attendra, toujours aussi bon!

J'ai commencé Pieds nus sur la terre sacrée, un recueil de textes rapportant les paroles d'Autochtones par rapport à l'arrivée des Blancs sur leur territoire au fil du temps.
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23107
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Message par jojo3couleurs »

kolem a écrit : [...]

Le livre de Jacques Côté, c'est dans une autre série c'est ça? Est-ce que le premier était bon? C'est plate quand on embarque pas dans le livre d'un auteur qu'on aime, c'est décevant!

The Drawing of the Three :love: C'est vraiment avec celui-là que j'ai embarqué dans la série! Mais faudrait bien que je relise un jour moi aussi, je suis certaine que j'apprécierais davantage le tome 1 depuis que j'ai lu toute la série.
moi aussiiiiiiiiiiiii!!!! Je relis avec un grand sourire dans la face, et je découvre les expressions particulières en anglais! :love:

J'avais tellement pas aimé le tome 1 que je ne l'ai pas relu, je commence direct au deuxième . :gla:


Le livre de Jacques Côté, c'est dans sa série 'les carnets noirs de l'aliéniste'. J'avais lu le premier il y a longtemps, mais sans grand intérêt si ma mémoire est bonne. Je préfère de loin sa série policière avec le lieutenant Duval.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

jojo3couleurs a écrit : [...]


moi aussiiiiiiiiiiiii!!!! Je relis avec un grand sourire dans la face, et je découvre les expressions particulières en anglais! :love:

J'avais tellement pas aimé le tome 1 que je ne l'ai pas relu, je commence direct au deuxième . :gla:


Le livre de Jacques Côté, c'est dans sa série 'les carnets noirs de l'aliéniste'. J'avais lu le premier il y a longtemps, mais sans grand intérêt si ma mémoire est bonne. Je préfère de loin sa série policière avec le lieutenant Duval.
Merci pour ton feedback! Je suis d'ailleurs due pour poursuivre dans la série de Duval! J'avais bien aimé le premier :)
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai commencé à lire Les chars meurent aussi, de Marie-Renée Lavoie. Selon les commentaires, si on a aimé son livre La petite et le vieux, celui-là est pas mal dans les mêmes cordes :)
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'ai lu Manuel de la vie sauvage de JPBG. Clairement mon préféré de lui à date, c'était vraiment bon. Je vais repenser à l'histoire souvent. J'ai hâte de voir la série télé!!
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23107
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Message par jojo3couleurs »

kolem a écrit : [...]

Merci pour ton feedback! Je suis d'ailleurs due pour poursuivre dans la série de Duval! J'avais bien aimé le premier :)

mon préféré est Le rouge idéal! (c'est aussi le premier que j'ai lu...)


Tiens, je pense que je vais les relire après la tour sombre
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1530
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Message par jean sébastien »

Stella a écrit : J'ai lu Manuel de la vie sauvage de JPBG. Clairement mon préféré de lui à date, c'était vraiment bon. Je vais repenser à l'histoire souvent. J'ai hâte de voir la série télé!!
La pièce chez Duceppe en septembre était tellement bonne!

As-tu lu Royal?
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1530
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jean sébastien »

J'ai terminé hier Les certitudes de Jean-Simon Desrochers qui est le 2e tome de sa série L'année noire. J'ai vraiment été déçu par la fin. On dirait qu'il manque 100 pages au roman et plein de questions restent en suspens.

J'ai débuté My Own Words de Ruth Bader Ginsburg, une ancienne juge à la cour suprême des États-Unis qui est décédée l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Message par Stella »

jean sébastien a écrit : [...]


La pièce chez Duceppe en septembre était tellement bonne!

As-tu lu Royal?
Oui mais il y a longtemps, quand il est sorti! Je suis due pour une relecture justement.
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8843
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

Je dois me familiariser avec l'univers des mangas et je viens de terminer Le mari de mon frère. C'était cute, pas l'histoire du siècle mais ça se lisait bien.

Je savais que les mangas se lisaient à l'envers. Donc, j'ai commencé par le quatrième de couverture, comme si je lisais un livre ordinaire. Je ne comprenais pas pourquoi le gars était ami avec le mari de son frère et que plus l'histoire avançait, plus il devenait homophobe et moins il le connaissait bien. C'est après que j'ai vu que je devais commencer l'histoire par la dernière page (si c'était un livre ordinaire).

Bravo Marie, bravo... :gluk:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

kolem a écrit : J'ai commencé à lire Les chars meurent aussi, de Marie-Renée Lavoie. Selon les commentaires, si on a aimé son livre La petite et le vieux, celui-là est pas mal dans les mêmes cordes :)
C'était effectivement dans les mêmes cordes, on y retrouve même Hélène/Joe :) Belle histoire avec des personnages secondaires très attachants (la narratrice/personnage principal ne m'a pas tant accrochée/émue), c'était beau et bon!

J'ai lu la nouvelle Diane ressort sa masse de la même auteure, bien aimé, un peu trop court à mon goût!

Je vais commencer Royal de Jean-Philippe Baril Guérard.
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8843
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

Je viens de terminer Our colorful days (pour ma quête de connaissance en manga) et Boyfriend material. J'ai bien aimé Our colorful days. La première moitié de Boyfriend a été interminable mais la deuxième se lisait bien.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai terminé Pieds nus sur la terre sacrée. Très intéressant, ça ouvre notre esprit sur la façon de voir le monde des Autochtones.

J'ai aussi terminé Royal, j'ai bien aimé! Ça se passe avec un étudiant en droit en course aux stages. Pour travailler moi-même dans un grand cabinet d'avocats, je suis pas mal certaine que ça reflète beaucoup la réalité. J'ai bien aimé ce traitement de l'anxiété de performance et la narration au tu.

J'ai lu Les Aérostats d'Amélie Nothomb. Pas dans mon top romans d'elle mais c'était bien écrit. J'ai beaucoup aimé les dialogues entre les personnages.

J'ai aussi lu la nouvelle Diane n'est pas sortie du bois de Marie-Renée Lavoie, bien aimé, ça pave la voie à un autre roman dans la série (je croise les doigts!)

Je commence Le Rouge idéal de Jacques Côté :)
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Ouiiiiiii un autre roman de Marie-Renée Lavoie j'espère tellement!
La série de l'inspecteur Duval est un classique, tu me donnes le goût de la relire.

J'ai lu La femme qui fuit d'Anais Barbeau-Lavalette, c'était vraiment excellent.
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23107
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Message par jojo3couleurs »

kolem a écrit : J'ai terminé Pieds nus sur la terre sacrée. Très intéressant, ça ouvre notre esprit sur la façon de voir le monde des Autochtones.

J'ai aussi terminé Royal, j'ai bien aimé! Ça se passe avec un étudiant en droit en course aux stages. Pour travailler moi-même dans un grand cabinet d'avocats, je suis pas mal certaine que ça reflète beaucoup la réalité. J'ai bien aimé ce traitement de l'anxiété de performance et la narration au tu.

J'ai lu Les Aérostats d'Amélie Nothomb. Pas dans mon top romans d'elle mais c'était bien écrit. J'ai beaucoup aimé les dialogues entre les personnages.

J'ai aussi lu la nouvelle Diane n'est pas sortie du bois de Marie-Renée Lavoie, bien aimé, ça pave la voie à un autre roman dans la série (je croise les doigts!)

Je commence Le Rouge idéal de Jacques Côté :)
J'espère que tu vas aimer!

De mon côté j'ai fait le plein à la bibliothèque .

Ceux de là-bas, de Patrick Sénécal
The Waste Lands, et Wizard and Glass de Stephen King (Tour sombre)










et le livre de Mère Ordinaire! :gla: :gla: :gla: :gla: :gla: :gla:
(vous pouvez me juger)
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8843
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

Je viens de terminer Comme chiens et chat,recueil de nouvelles, et puis bof. J'étais contente de le finir.

Jane de Aline Brosh Mckenna, c'était vraiment bien. Elle a changé quelques détails de l'histoire de l'histoire de Charlotte Brontë mais ça se tenait quand même pas pire. Je sais que plusieurs personnes n'ont pas aimé mais j'ai trouvé que d'amener l'histoire dans le présent, ça se lisait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Je lis Mukbang de Fanie Demeule, c'est vraiment bon. Je vais sûrement lire ses autres romans.
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2526
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

chien-loup a écrit : J'ai terminé l'asile de Madeleine Roux. Au début, j'ai trouvé l'atmosphère lourde et angoissante, je me préparais donc à un bon livre d'horreur. J'ai préféré le lire le jour ;) Finalement, après l'avoir terminé, il me fait penser aux Frissons et Fais-moi peur que je lisais plus jeune. Plus un livre pour ado mais bien écrit. J'ai la suite Le sanctuaire que je vais certainement lire.
J'ai lu assez vite Le sanctuaire. Puis j'ai frappé quelques livres poches dont je me suis assez vite désintéressée. Et je suis tombée sur James Hayman "Glacé comme la mort" ... très, très bien, un bon policier comme je les aime.

J'ai essayé ensuite un Jacques Côté "Où le soleil s'éteint" et j'ai vite abandonné ... trop de sacres, trop québécois, pas mon genre.

Là j'attends LE livre. En attendant, je pige dans ma boîte où il y a plus de 80 livres qui ne sont pas encore lus.
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »