Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32446
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Mélasse de fantaisie de Francis Ouellette, j'ai beaucoup aimé même si c'était rough par bout. Ça m'a fait penser aux romans style La vie devant soi, ou La petite et le vieux, avec le "décor" de quartier défavorisé et de personnages pas mal colorés, et la vie assez difficile d'un enfant. Ça semble plutôt une autofiction par contre, je ne sais pas ce qui est véridique et ce qui est inventé mais ça reste somme toute un parcours assez troublant, et j'ai adoré la plume de l'auteur et son humour dans tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21296
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

C'est super bon Mélasse de fantaisie, je l'ai lu aussi! :top:

Je viens de terminer Imparfaite de Sophie Montminy, super bon. Un roman qui se passe dans un grand magazine de mode.
J'ai aussi lu Résonnances, le dernier de Sénecal. Définitivement pas mon préféré.

Je commence En plein coeur de Saturne de Marie-Christine Chartier.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32446
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Les pénitences d'Alex Viens, très bon. Encore une histoire de famille dysfonctionnelle mais cette fois ci, sur le thème de la violence psychologique.
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8847
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

Je commence Comment être aussi cool que Nina Hill d'Abbi Waxman. J'essaie de lire des styles différents pour me donner des idées pour les futurs achats.

Pour l'instant, ça se lit bien et c'est comique mais j'ai hâte que ça bouge un peu!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32446
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu If it bleeds de Stephen King, un recueil de 4 très bonnes nouvelles. J'ai bien aimé retrouver le personnage d'Holly Gibney dans la plus longue nouvelle des 4!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32446
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu La rive noire de Jacques Côté. Beaucoup aimé! J'ai pas tant accroché sur l'intrigue de l'enquête en tant que telle mais surtout sur la richesse du récit et les personnages bien développés. Aussi le portrait de cette autre époque au début des années 80 où l'homosexualité était encore très taboue et le côté historique. Je crois que l'auteur faisait de grosses recherches, je suis même sûre qu'il est allé jusqu'à regarder les conditions météo pour les dates indiquées :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21296
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Je lis les Inquiétudes (année noire #1) de Jean-Simon Desrochers. C'est bon à date, quoique mélangeant car il y a genre 20 personnages principaux.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32446
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai vu passer un article sur son dernier livre, ca a l'air son modus operandi! Son dernier livre a 49 personnages :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21296
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Oui c'est un classique, la canicule des pauvres aussi était comme ça! Toujours un peu mélangeant :gla:
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21296
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Je commence le deuxième tome de la série ''L'année noire'' soit Les certitudes de Jean-Simon Desrochers. On dirait un mélange de Patrick Sénecal et Love actually :gla:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32446
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Stella a écrit : Oui c'est un classique, la canicule des pauvres aussi était comme ça! Toujours un peu mélangeant :gla:
Oh j'avais oublié que c'était lui aussi! Le livre qu'il y a le vol du coeur du frère André dedans?
Stella a écrit :Je commence le deuxième tome de la série ''L'année noire'' soit Les certitudes de Jean-Simon Desrochers. On dirait un mélange de Patrick Sénecal et Love actually :gla:
Drôle de mélange :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21296
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Message par Stella »

kolem a écrit : [...]

Oh j'avais oublié que c'était lui aussi! Le livre qu'il y a le vol du coeur du frère André dedans?

[...]

Drôle de mélange :lol:
Le coeur du frère André c'est les noyades secondaires de Maxime Raymond-Buck je pense.

Pour la référence, c'est juste que c'est une trentaine de personnages qui se croisent tous ou presque pendant le livre mais avec de la pédophilie, viols, alcools, drogues etc qui rajoute un mood intense.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32446
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Stella a écrit : [...]


Le coeur du frère André c'est les noyades secondaires de Maxime Raymond-Buck je pense.
Ouf tu as raison je suis vraiment mêlée :lol: Je suis allée voir dans ma liste de livres lus et j'ai pas un livre de JSD de lu finalement :lol:
Pour la référence, c'est juste que c'est une trentaine de personnages qui se croisent tous ou presque pendant le livre mais avec de la pédophilie, viols, alcools, drogues etc qui rajoute un mood intense.
Oh assez spécial et lourd comme récit!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32446
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Plessis de Joël Bégin. J'ai bien aimé, farfelu et historique à la fois, un drôle de genre!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32446
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai relu Paul à la pêche de Michel Rabagliati en fin de semaine. J'adore cette bédé :love: J'aime ça pleurer en lisant des Paul :lol: Ça me fait tellement de bien!
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8847
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

J'ai terminé Comment être aussi cool que Nina Hill et c'était bien. Je lis La théorie (ratée) de l'évolution de Carine Paquin et Chloé Varin et c'est pas mauvais mais les personnages ne sont tellement pas attachants! Je le lis pour mon travail et je m'attendais à un livre plus adolescent mais c'est vraiment jeune. Bien hâte de voir le dénouement parce que là, bof...
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32446
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Dear Martin, de Nic Stone. Vraiment bon, c'est un roman YA sur l'inégalité raciale, le profilage etc. Je trouve que c'est un excellent roman pour se familiariser avec ces concepts et la manière d'être un allié.
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7427
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Message par x-superficial-x »

kolem a écrit : Je lis quand même souvent mais pas assez à mon goût! J'ai tout fini ce que tu dis sauf les Harry Hole, j'ai juste lu le premier, les autres se font repousser au fur et à mesure que j'étoffe ma liste à lire :lol: Je vais sûrement m'attaquer à la série de Jacques Côté avant de poursuivre les Jo Nesbo!

La pomme n'est pas tombée loin de l'arbre... mon plus vieux lit tout le temps! Depuis 2-3 semaines, il collectionne des cartes de lecture dans sa classe (10 périodes de 10 minutes de lecture = 1 carte), il approche de sa carte de 90 périodes de lecture :gla:
Je trouve ça vraiment cute. Si jamais j'ai des enfants un jour, j'aimerais vraiment leur transmettre mon goût pour la lecture.
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7427
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Message par x-superficial-x »

Je suis en train de lire Piranesi, de Susanna Clarke... c'est vraiment plate! J'arrive pas à embarquer, mais je me force à continuer, ça a l'air que c'est super bon, mais pour l'instant je trouve ça vraiment ennuyeux. Pas certaine que je vais le finir d'ici l'expiration de mon prêt à la biblio :/
Il faut dire que ces temps-ci je me cherche niveau lecture. J'arrive pas à trouver quelque chose qui m'intéresse, ce qui m'énerve car j'aime ça avoir toujours un livre en cours.
Dernière modification par x-superficial-x le ven. nov. 11, 2022 9:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32446
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

x-superficial-x a écrit : [...]

Je trouve ça vraiment cute. Si jamais j'ai des enfants un jour, j'aimerais vraiment leur transmettre mon goût pour la lecture.
Je pense que ça se fait naturellement! Il me voit lire depuis longtemps, il y a aussi mon chum qui leur a lu les Harry Potter à voix haute (jusqu'au 5 pour l'instant), et une de nos sorties hebdomadaires c'est d'aller à la bibliothèque, les trois adorent ça!

Et depuis mon message, mon grand a atteint les cartes de 700 périodes de lecture :gla: :lol:
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »