Bye bye 2018

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Bye bye 2018

Message par Anya »

Plus de la moitié des sketches écrits pour le Bye bye sont éliminés

Image

La préparation d'un Bye bye demande beaucoup de travail d'écriture, de tournage, de montage. En fait, presque la moitié des sketches écrits ne seront jamais tournés. La sélection se fait au fil de la production.

Le producteur du Bye bye 2018 Guillaume Lespérance estime que de 60 à 70 sketches sont écrits, mais bien moins sont tournés. « On en a tourné entre 34 et 37, puis on va en garder l’équivalent de 30 à 31. »

Outre les coupures faites par l’équipe avant les tournages, un visionnement avec un groupe de discussion permet de continuer l’écumage.

« On teste plusieurs sketches, mais à ce stade-là, il y en a déjà qui sont éliminés. Ce sont des versions plus longues que ce qui est présenté en ondes le 31 décembre, ce qui nous permet de tester les réactions. Ensuite, on fait aussi un petit sondage pour savoir quels sketches ont été les plus et les moins appréciés. Ça nous permet ensuite de savoir ceux qu’on garde ou pas. »

Les 200 personnes qui participent au groupe de discussion ne savent pas qu’elles viennent voir une première version du Bye bye. « On veut vraiment du public général. Les équipes, les comédiens ne sont pas invités. Ce ne sont pas nos familles et nos amis. Ce sont des gens qui n’ont rien à voir avec nous qui vont nous donner l’heure juste sur le Bye bye. Ça permet de tester nos idées », explique Guillaume Lespérance.

Un travail jusqu’à la dernière minute

Puisque le Bye bye est l’émission la plus populaire de l’année, le but de l’équipe est de faire l'unanimité ou presque et de présenter la meilleure revue de l’année possible qui va plaire au public, d'autant plus cette année, puisque le Bye bye a 50 ans.

Le producteur a visionné ce qui est considéré comme la version définitive le 27 décembre au soir. « On a éliminé tout ce qu’on devait éliminer. Ensuite, il s’agit de jouer dans l’ordre des sketches, faire les derniers ajustements, mais on est vraiment en train de finir le son et l’image. »

Si l’équipe ne peut plus rien tourner à quelques jours de la diffusion de l’émission, Guillaume Lespérance explique qu’on peut toujours couper ou allonger des sketches au montage. « Toutefois, différents départements ont besoin de l’émission pour effectuer leur travail. »

Une année facile ou difficile?

Certaines controverses ont retenti cette année, dont celles de SLAV et de Kanata. Est-ce que cela rend le travail des concepteurs du Bye bye plus difficile? « La journée où notre équipe va commencer à se censurer ou à ne pas faire certains sketches parce qu'elle a peur, il faut arrêter. Le Bye bye se doit d’être quand même grinçant, mordant. Il faut toujours oser et trouver un angle comique. Il y a toujours moyen de rire de ce que la société vit en ce moment », explique le producteur.

Toutefois, il avoue que l’an dernier a été une année plus compliquée à parodier avec le mouvement #MoiAussi et les nombreuses dénonciations de personnalités publiques. « C’est encore plus difficile quand on parle d’agressions à caractère sexuel. On a quand même trouvé le moyen de le faire. C’est toujours une question d’angle. »

Le défi d'atteindre un large public

Faire un Bye bye qui joint tout le monde est de plus en plus difficile, puisque les plus jeunes sont branchés sur YouTube, les moins jeunes restent fidèles à la télévision traditionnelle et de nombreuses personnes s’informent grâce aux réseaux sociaux ou à d'autres sites web.

« C’est le principal problème de faire un Bye bye dans ces années-ci. Avant, il y avait des éléments fédérateurs dans la société, des événements culturels, politiques. Tout le monde avait les mêmes références. Maintenant, il y a des gens qui n’écoutent que CNN, des gens qui n’ont jamais écouté CNN de leur vie, qui écoutent des séries sur Netflix, d’autres qui les écoutent à la télé conventionnelle, des gens qui n’ont même pas de télé et qui ne sont que sur le web. Donc, on doit trouver une manière de ratisser très large pour pouvoir parler à tous ces gens-là. L’objectif est que, si la personne n’a pas la référence – disons qu’elle n’a pas suivi House of Cards –, il faut que le sketch soit quand même drôle. Si tu as la référence, c’est la cerise sur le sundae », précise-t-il.

Les membres de l'équipe doivent donc faire des choix qui rassemblent tout le monde sans se baser sur leur propre expérience. « Ce n’est jamais à propos de nos goûts et de nos désirs. L’idée est de faire une revue de fin d’année la plus large possible. Cela dit, parfois, on omet ou on passe notre tour sur certains sujets, car on n’a pas trouvé l’angle approprié. Ou on a écrit le sketch, mais on ne l’a pas tourné, car ça ne fonctionnait pas. Ou on l’a tourné, mais ça n’ira pas en ondes, car ce n’était pas drôle », explique Guillaume Lespérance.

Est-ce que certains sketches tournés pourraient se retrouver dans une version plus longue sur le web? « Non. Il y a une raison pour laquelle on les a coupés. A-t-on pris la bonne décision? On ne le saura jamais, car on ne les présente pas, mais il faut assumer nos décisions. Quand on élimine des sketches, on arrête de travailler dessus, donc ils sont en version incomplète. Ça ne serait pas à la hauteur des standards qu’on se fixe comme production », observe le producteur du Bye bye.

C’est le troisième Bye bye de Guillaume Lespérance. Sera-t-il plus zen? « La première fois, c’était horriblement stressant. La deuxième année aussi. Maintenant, on sait qu’on est capable de réaliser l’émission et le 50e anniversaire nous ouvre des portes. Ça nous a permis d’avoir des invités spéciaux. C’est une version contemporaine, on ne revisite pas les anciens sketches, mais on est plus en paix avec le processus. »

Le 31 décembre à 23 h, Guillaume Lespérance sera devant sa télévision, mais surtout sur les réseaux sociaux pour savoir comment les gens reçoivent cette revue de l’année. « Malheureusement, je suis incapable de ne pas regarder à la seconde près ce qui se dit, en bien ou en mal, sur l’émission. On veut vraiment que les gens soient contents, que ça marche. On voit rapidement la tendance. L’an dernier, on a rapidement vu que l’émission était appréciée. »

Véronique Claveau, Anne Dorval, Pierre Brassard, Patrice L'Écuyer et Claude Legault seront épaulés par des invités spéciaux, dont Dominique Michel, pour le 50e du Bye bye.

La revue de fin d'année, réalisée par Simon-Olivier Fecteau, sera diffusée le 31 décembre à 23 h sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé et sur le web.

L'émission sera diffusée en rappel le mardi 1er janvier à 21 h.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... producteur
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Les confidences de Dominique Michel sur les Bye bye et sa vie personnelle

Image

Dominique Michel est une icône de la culture québécoise. Humoriste, comédienne et chanteuse, elle est la championne des participations aux Bye bye. En entrevue avec Stéphane Leclair, elle s'exprime au sujet des Bye bye, de la politique, de son amitié avec Pierre Elliott Trudeau, de l'actualité et de sa vie personnelle.

Même si Dominique Michel a eu 86 ans en septembre dernier et que les médecins lui ont installé un stimulateur cardiaque cet été après un malaise, elle déborde d'entrain. D’ailleurs, elle fera partie du Bye bye 2018 pour les 50 ans de la mythique revue de l’année.

Des Bye bye heureux

Les souvenirs du Bye bye de Dominique Michel sont remplis de rire et de bonheur. « On travaillait beaucoup, parfois on était préenregistré et parfois en direct. Je ne sais pas si c’était une si bonne idée. Pour changer de costume, j’étais dans les coulisses et je devais courir pour prendre l’autre costume et je me déshabillais en même temps. Les techniciens peuvent dire qu’ils ont vu Dominique Michel nue, c’est vrai, ou courir dans les décors, c’est vrai. C’était très fatigant et un peu plus stressant. On prenait des risques, et je commençais à radoter que c’était mon dernier Bye bye. J’étais sincère », raconte-t-elle à Stéphane Leclair.

Son imitation la plus mémorable est celle de Michel Chartrand lorsqu’elle lance un tonitruant : « Vous n’êtes pas tannés de vous faire chier sur la tête. »

La populaire comédienne a aussi imité plusieurs politiciens, dont René Lévesque. Elle avait également lancé un message à Robert Bourassa qui était alors en convalescence : « Monsieur Bourassa, revenez-nous, car vous nous avez manqué, mais l’an prochain, on ne vous manquera pas. »

Son amitié avec Pierre Elliott Trudeau

Dominique Michel pense que ce n’est pas facile d’être premier ministre. Justin Trudeau se souvient qu’elle allait parfois manger avec son père, avec qui elle était amie, mais il dit ne pas avoir beaucoup connu l’artiste. « C’est une incontournable de la télévision », précise toutefois le premier ministre du Canada.

Lorsqu’elle dînait avec Pierre Elliott Trudeau, Dominique Michel précise que chacun payait sa facture et qu’ils parlaient de tout et de rien. « Nous parlions du quotidien, nous ne parlions pas de politique, nous étions très ordinaires. Nous l’imitions et ça ne le dérangeait pas. Quand je faisais des spectacles, il venait me voir », raconte-t-elle.

D’ailleurs, lors de l’un des sketches du Bye bye, dans les années 1970, Dominique Michel avait personnifié une femme première ministre qui s’appelait Pierrette Trudelle, ce qui semblait être de la science-fiction à l’époque.

Au sujet de la politique, Dominique Michel avoue bien aimer Québec solidaire. Cependant, elle n’a milité qu’une seule fois, en 1980, lors du référendum, pour le camp du oui. « À l’époque, on nous recevait en anglais dans plusieurs magasins », dit-elle pour expliquer son choix.

Son seul mariage

En 1958, Dominique Michel s’est mariée avec Camille Henry, un joueur de hockey de l'équipe des Rangers. Même si elle gagnait plus d’argent que lui et qu’elle avait acheté la maison du couple, la propriété était au nom de son mari. « Il gagnait 16 000 $ par année. Quand nous nous sommes séparés, la maison était à son nom. Je suis partie avec mes yeux pour pleurer et c’est tout. Je trouvais cette situation assez difficile. Nous étions vraiment brimées, les femmes. »

Elle avait aussi annoncé prendre sa retraite après son mariage, ce qu’elle n’a jamais fait. « À cette époque, c’était ainsi, quand tu te mariais, tu étais censée avoir des enfants et t’en occuper. Je ne le savais pas, mais on m’avait fait une hystérectomie à l’âge de 25 ans et je ne pouvais pas avoir d’enfants. Toutefois, je me suis dit : “C’est la dernière fois que je me marie.” »

Elle avoue qu’elle aurait aimé avoir des enfants, mais qu’elle n’a aucun regret de ne pas en avoir eu.

Aujourd'hui, elle n’a plus d’amoureux. Même si elle n’a pas fait une croix sur l’amour, elle pense que ce n’est pas indispensable. « Là, j’ai 86 ans, on va se calmer », dit-elle.

Un souhait avant de mourir

Le sort des migrants la touche profondément. Elle aimerait beaucoup faire quelque chose pour leur venir en aide. « Si demain matin, je gagnais au loto un gros montant, c’est sur que j’achèterais un édifice et que je mettrais des migrants là pour leur donner espoir. C’est la chose que je souhaite le plus au monde, et j’aimerais ça que ça m’arrive avant que je meure. »
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... au-mariage
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27206
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Merci beaucoup gentille Anya pour ces articles intéressants! Ah que j'aime donc Dodo elle est tellement expressive et sans filtre dans ses propos. Ce serait difficile de ne pas l'aimer...ce sera un grand plaisir de la revoir un peu lors du Bye Bye demain soir. :love:

Bonne année chère Anya! Plein de bonheur et de santé pour 2019! :kiss: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

joanna a écrit : Merci beaucoup gentille Anya pour ces articles intéressants! Ah que j'aime donc Dodo elle est tellement expressive et sans filtre dans ses propos. Ce serait difficile de ne pas l'aimer...ce sera un grand plaisir de la revoir un peu lors du Bye Bye demain soir. :love:

Bonne année chère Anya! Plein de bonheur et de santé pour 2019! :kiss: :hello:
:love: Merci Joanna, une Bonne Année à vous, je vous souhaite pour 2019 Santé, bonheur, sérénité et que vos désirs se réalisent !
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39429
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Je dois bien être la seule mais moi je ne l’aime pas pantoute Dominique Michel, elle m’est profondément antipathique cette femme. J’ai souvent entendu dire qu’elle était désagréable comme personne, et hautaine avec le public. Puis maintenant quand je la vois j’ai toujours l’image de ses cabrioles particulières avec Serge Bélair. :gla: Ca m’a marquée. :lol:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Mauricette
Manitou de la Parlotte
Messages : 1559
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 10:02 pm

Message par Mauricette »

Comment avez-vous trouvé le Bye-Bye de cette année ? pour moi = définitivement pas le meilleur , j'avais trop d'attente je crois pour le 50ème :/
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12294
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Bye bye 2018

Message par liz »

On s'est pas roulées à terre ici non plus ...

Le soso je sais que cé une 100000000e téléréalité insignifiante que je ne suis pas donc j'ai pu saisir l'essentiel, soit que l'émission est nulle ... si cé pas ca corrigez-moi :lol:

Anne Dorval en Hubert Lenoir, vraiment excellente ! :top:

Bon flash de ramener RBO, cé un des segments que j'ai préférés, cé tout dire ... :gla: :lol:

Le truc sur la SAQ, ok y ont fait une grève qui a dérangé du monde comme si c'était un service essentiel ... les nouvelles en finissaient pu de finir d'en parler, comme si c'était la pire catastrophe mondiale après la famine et l'ebola ... j'imagine que cé ça qu'ils ont voulu montrer mais j'ai pas trouvé que le message se rendait ... le chemin a été plutot long et ardu pour se rendre au bout ... ou alors cé moi qui était dans les pétaks ...

Les médecins spécialistes ... je sais pas trop quoi en penser ... oui sont payés à l'acte, oui y ont des primes et des sur-sur-primes mais à part les faire passer pour des crétins qui veulent des salaires de fous sans travailler (et se faire détester encore plus) jvois pas ce que ça a pu apporter de " drôle " ... encore là chu peut etre (et probablement dans le champ ) ..

Le voxpop avec Guy Nantel, tordant de voir comment les personnages étaient attriqués et joués ... Anne Dorval en ti-clin à la coupe Longueuil me fait encore rire 2 hres plus tard quand j'y repense ! :lol:

Le début avec une éventuelle suite de " fugueuse " était bien pensé mais bien que je la connaisse pas, j'ai trouvé Melania plutot antipathique comparativement aux autres années ... J'ai peut etre manqué des bouts dans l'actualité mais me semble qu elle est pas si pire (outre le fait qu'a se met a genoux devant Trump * vomi * ) ...

J'oublie surement des trucs, ca fait deja 2h30 que cé fini lolll

Pis honnetement là, le dernier byebye de Dodo, on s'en calisse tu !!!!!! :gluk:

Ha oui j'ai pas détesté les segments sur Trudeau et celui sur la CAQ ... Le PQ qui sera enterré a coté du Bloc était pas pire aussi ... :lol:

Le sketch des réseaux sociaux était bien aussi ...

Bref pas mal en général mais je m'attendais à mieux ... Peut etre suis je devenue trop difficile ? sais pas ...

**

Tjrs sur le meme theme mais pour les émissions précédentes :

Infoman cette année, chépas pour vous autres mais ici, plate de chez plateàmourir.ca ... zzzzzzzzzzzzzz

Pis aller déterrer Denys Paris d'entre les morts-vivants pour nous faire passer pour encore plus morons qu'on l'a été en acceptant l'asti de G7 était une idée à chier ... ou chu trop concernée pour avoir du discernement ...

***

Meilleure émission ce soir à mon avis : A l'année prochaine !

Ca repasse demain ou mercredi je crois ... y a un sketch avec Michele Deslauriers en Manon Massé tordant comme cé pas possible ... Idem pour Dan Bigras et un autre avec Eric Lapointe ... pas les vrais on s'entend ...

Eux cé de la vraie parodie, et cé ce que j'aime ! Et en passant, Dominic Paquet me tombe sur les nerfs à l'année longue, mais dans cette émission j'le trouve vraiment bon ! :)

Bon ben cé mon résumé de la soirée ...

Soirée qui avait commencé avec En direct de l'univers spéciale jour de l'an ... l'idée du kidnapping est bonne, la musique aussi, les choix étaient variés, mais comme chaque semaine, (oui je comprends le concept) mais je déteste que l'émission se poursuive pendant les pauses publicitaires et qu'on rate souvent de belles prestations a cause de ça ... :/

Fini de chialer ! :roi:

Bonne année groupe ! Santé, bonheur, amour et paix pour 2019 ! :love: :love:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

J'avais peur que ce soit mon mood triste qui m'ait fait trouver le bye bye ben ben plate mais je vois que je ne suis pas la seule....
Moonlight83
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : jeu. janv. 15, 2009 9:32 am

Re: Bye bye 2018

Message par Moonlight83 »

J'ai aimer ! J'ai ris à plusieurs sketch, pas à me rouler à terre mais ça, ça fait plusieurs années que je me roule pu à terre au Bye Bye ! J'ai adorer Claude Legault !
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Un bon «Bye Bye», une parfaite Anne Dorval
Richard Therrien

Image

CHRONIQUE / Pas un grand «Bye Bye», mais un bon «Bye Bye». Et une Anne Dorval au sommet de son timing humoristique. Une revue humoristique rassembleuse pour ce 50e anniversaire, à laquelle les vedettes des années précédentes se sont greffées tout naturellement. Mais ceux qui rêvaient de revoir Dodo dans un sketch ont dû se contenter de ses souhaits pour défoncer l'année. Un moment qui avait tout de même quelque chose de solennel.

Claude Legault, qui faisait ses débuts au Bye Bye, s'est généralement bien débrouillé et on l'a beaucoup vu. Son Donald Trump a eu droit à deux sketchs. Un premier, dans lequel sa Melamina se fait kidnapper par le maudit Damien de «Fugueuse 2», qui l'oblige à se donner à des vieux cochons. «Encore? Ça fait 13 ans que je fais ça tous les jours!» s'est plaint la formidable Melamina d'Anne Dorval. Puis, un second, moins réussi, dans lequel le président s'imaginait en lune de miel avec Kim Jong-un.

Image

Dans la catégorie des meilleurs sketchs, «SOSO», parodie de XOXO, avec ÉlisabÊta, Olivier Primate, et Cary Tauben (excellent Pierre Brassard), qui «ne sert à rien» et porte du linge «avec un manteau par-dessus». Qui a été éliminé? L'émission! Encore une fois, Anne Dorval a brillé en Anouk Meunier beaucoup trop contente d'animer. Elle venait tout juste de composer un extraordinaire Hubert Lenoir «aux mamelons surexposés», plus vrai que vrai.

En vrac, le sketch de Trudeau à la Bollywood n'était pas le plus drôle, mais visuellement le plus impressionnant. «House of CAQ», avec un François Legault qui attribue ses ministères à l'aide d'un boulier, était très réussi. Beaucoup aimé celui sur l'annulation de SLAV et Kanata, où Robert Lepage attribue le rôle de Black Panther à Luc Picard. «Qui dit musique africaine dit Michel Rivard», ajoute le metteur en scène, qui confie le personnage d'un arbre à un comédien noir, faisant fi des recommandations. L'équipe d'auteurs a fait le pari de ridiculiser Lepage plus que ses détracteurs. J'ai aussi bien aimé «Les assoiffés», qui ridiculisait les désespérés de la bouteille, en pleine grève de la SAQ. Un conflit «qui a mis le Québec à feu et à sang, avec ses moyens de pression inhumains». Dans la bouche de Manon Massé, reprenant les succès d'Aretha Franklin, Natural Woman est devenue «Ça me fait sentir comme une femme naturelle». Véronique Claveau la jouait, elle qu'on a trop peu vue, et qui est pourtant toujours excellente.

Du côté des artistes invités, Marc Labrèche a encore une fois fait mouche avec sa Céline, dans sa pub étrange de vêtements non genrés. Moins drôle que le sketch du tournage pour Vogue. RBO nous est revenu avec un classique, son «Faire le tour du monde en 3 minutes et 20 secondes», parodiant Kim Jong Un, Vladimir Poutine, sur des airs connus, et n'épargnant pas Québec au passage. «On est une ville parfaite astheure qu'on a un IQUÉA», chantaient des clients satisfaits. Le groupe a déjà fait mieux, mais c'était du pur RBO, ne craignant pas d'illustrer un journaliste décédé dans un sac de vidange.

La suite de l'article :
https://www.lesoleil.com/arts/un-bon-by ... ce=twitter" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

liz a écrit :

Bonne année groupe ! Santé, bonheur, amour et paix pour 2019 ! :love: :love:
:love: Bonne et Heureuse Année Liz ! Santé, Sérénité et que vos désirs se réalisent pour 2019 !
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Bye bye 2018

Message par Placeress »

Moi non plus j'ai pas tripé, je l'ai trouvé fade ...
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Bye bye 2018

Message par DePassage »

Appréciation moyenne, pour ma part. Ce sont de bons numéros, mais pas forcément une revue de l'année qui soit bien représentative. Ce n'est pas super drôle et il y a eu quelques longueurs, mais il y a aussi de bons clins d'œil, un peu de mordant sans qu'il y ait de quoi choquer.

Je crois qu'il ne faut juste pas avoir trop d'attentes et souhaiter seulement un bon moment de télé, et pas en milieu d'un party de réveillon... Dans ma famille, ce n'est plus au programme depuis plusieurs années, car ça tue l'ambiance au lieu de l'animer.
Rick

Message par Rick »

J'ai la parodie d'Abba dans la tête depuis hier : « astheure qu'on a un IKEA » :lol: .

J'espère que l'année prochaine ils vont slaquer sur les sketchs de Donald Trump, ça commence à être lourd.
Dernière modification par Rick le mer. janv. 02, 2019 4:54 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8138
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Rick a écrit : J'ai la parodie d'Abba dans la tête depuis hier : « astheure qu'on a un IKEA » :lol: .

J'espère que l'année prochaine ils vont slaquer sur les sketchs de Donald Trump , ça commence à être lourd.

Au contraire, mes sketchs préférés étaient ceux sur Donald Trump. Mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de pubs et qu'elles étaient trop longues.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
christou
Magicien des Mots
Messages : 3634
Inscription : sam. oct. 10, 2009 9:49 pm

Re: Bye bye 2018

Message par christou »

J'ai pas trouvé ça mauvais, Anne Dorval en la femme de Trump et Hubert Lenoir a été parfaite. Et Claude Legault vraiment bon.
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48791
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Re: Bye bye 2018

Message par Jadomo »

Il faudrait que je le ré-écoute tranquille parce qu'aux 2 diffusions, j'avais soit de la visite, soit j'étais occupée. Mais à première vue, c'était pas impressionnant. J'irais pas jusqu'à dire que c'était mauvais, mais je suis loin de m'être tordue de rire disons. Ça manquait de Marc Labrèche :o

Je me suis aussi rendue compte qu'avec le recul, c'était un peu plate RBO :gla:
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Bye bye 2018: plaisant, prévisible et poli
Hugo Dumas

La grande vedette du Bye bye 2018 a été - et de loin - Anne Dorval. Non, mais, quel talent brut, cette actrice. Même ses participations les plus discrètes - comme en madame à lunettes funky du vox pop de Guy Nantel ou en soeur affectueuse de François Legault - ont toujours brillé dans cette enfilade de sketchs courts et rythmés.

Le Hubert Lenoir d'Anne Dorval a été parfait. Même sans l'effet de surprise des éditions précédentes, sa Melania Trump (prises dans les griffes du Damien de Fugueuse 2), son Kim Jong-un et son garçon édenté de la pub d'auto de 2016 lui valent plusieurs étoiles dorées dans son bulletin personnel.

Je lui ajoute un gros collant doux pour son Anouk Meunier survoltée de l'horrible téléréalité SOSO de TVA.

Claude Legault a, lui aussi, été étonnant et épatant, que ce soit en François Lambert (bien hautain), en Olivier Primate (juste assez bling-bling), en Marc Bergevin (excellent) ou en Donald Trump, sa meilleure imitation. Vraiment, la recrue Legault a habilement enfilé les patins accrochés par Marc Labrèche.

La célèbre revue de fin d'année de Radio-Canada a également attribué de beaux rôles à Patrice L'Ecuyer, qui a été délicieux en Isabelle Brais (l'épouse du premier ministre Legault), en Justin Trudeau façon Bollywood, ainsi qu'en Robert Lepage complètement à côté de ses pompes pendant la mise en scène de Black Panther.

Avec l'enfilade de vedettes invitées pour fêter le 50e anniversaire, il n'est resté que très peu de matériel consistant pour Véronique Claveau et Pierre Brassard, qui a tout de même été très comique en Guy Nantel et en Cary Tauben, chérie. Cela écrit, mention spéciale à la Pénélope McQuade de Véronique Claveau, quasi identique à l'originale.

Au final, ce Bye bye 2018 a été fédérateur et sympathique, mais il manquait vraiment de mordant, je trouve. Les textes auraient pu égratigner davantage. Et on a moins rigolé que d'habitude.

Le contexte de rectitude politique qui englue actuellement les médias a probablement freiné les ardeurs de Radio-Canada, qui ne souhaitait pas déclencher la première controverse de 2019. Ça se comprend et ça se défend. Allô, SLĀV et Kanata.

L'émission phare de Radio-Canada - notre Super Bowl à nous - n'a pas renfermé de moments forts comme la vidéo du magazine Vogue de Céline Dion de l'an dernier. Oui, Marc Labrèche a refait notre diva de Charlemagne - complètement hallucinée - dans sa publicité de vêtements non genrés. Reste que l'impact a été beaucoup moins grand.

Plusieurs bons flashs auraient pu être mieux exploités. Je pense à L'humoriste écarlate, qui a fait patate, et au pastiche du film Les affamés, rebaptisé Les assoiffés, qui s'est étiré inutilement. L'académie des réseaux sociaux avec Catherine Brunet aurait tellement pu pousser ses gags plus loin. Constat similaire pour House of CAQ.

Pas sûr, non plus, que c'était une bonne idée de ressusciter Le tour du monde de RBO. On a déjà connu ces gars-là plus baveux, plus caustiques.

Bien aimé, par contre, la Safia Nolin de party campée par Véronique Cloutier. Visuellement, la Catherine Dorion d'Hélène Bourgeois Leclerc était réussie, sauf que ses répliques n'ont pas visé au centre de la cible.

Presque tout ce qui a suivi le décompte entamé par la grande Dominique Michel n'a pas été enthousiasmant. Mario Pelchat ou Manon Massé, on s'en serait passé. À jeter au bac à compost du Pacte avec Le fake Bye bye de Donald Trump ! Tant qu'à faire, ajoutons-y donc la pub dégueulasse de la mycose des ongles. On garde cependant la formidable réclame du lait inspirée du « whassup » de Budweiser sorti en 1999.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27206
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Lison48 a écrit : [...]



Au contraire, mes sketchs préférés étaient ceux sur Donald Trump. Mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de pubs et qu'elles étaient trop longues.
J'ai trouvé aussi qu'il y avait trop de publicités, en plus, d'une longueur à n'en plus finir...Mais pour le reste, j'ai trouvé ça bien fait surtout en le revisionnant hier. Dommage que Véronique Claveau n'ait pas été plus présente, elle est si performante. Catherine Dorion était si crédible que je croyais que c'était la vraie. Hélène B. Leclerc l'a vraiment bien personnifiée. Et Bravo à Claude Legault en Trump, ça ne pouvait être plus ressemblant. Il a bien fait aussi dans ses autres personnages principalement en François Lambert.

En général, je trouve que c'est un bon bye bye et pour ma part, c'est indispensable de le voir une 2ème fois pour mieux comprendre et apprécier. Et c'est bien de regarder les coulisses aussi. Beaucoup de travail accompli par tous les artisans de ce rendez-vous de fin d'année. :clap:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58108
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

J'ai bien aimé aussi. Par contre, je comprends qu'ils doivent personnifier Donald Trump, mais Melania?.. Elle n'a aucun intérêt médiatique et sincèrement, je trouve qu'ils en font une conne alors que c'est son mari le cave, le dangereux cave.. En plus, on ne sait rien de la vraie Mélania alors elle (Edit: Anne Dorval) fait un peu n'importe quoi j'imagine.
Moi je l'ai bien aimé la reprise de ''faire le tour du monde en 3m30s de RBO!
Dernière modification par Nikki le mer. janv. 02, 2019 6:38 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »