Deuxième chance - samedi 20 h - Radio-Canada

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Deuxième chance - samedi 20 h - Radio-Canada

Message par Anya »

Émouvants détectives
Hugo Dumas

J’ai vu les deux premiers épisodes de Deuxième chance hier et j’ai pleuré les deux fois. Les rencontres que provoquent les « détectives » Marina Orsini et Patrick Lagacé émeuvent à tout coup, qu’il s’agisse d’une demande de pardon ou d’un simple remerciement.

Ça décolle samedi à 20 h sur les ondes de Radio-Canada, après En direct de l’univers. Il y a une parenté évidente entre Deuxième chance, qui dérive du format britannique The Gift, et Les retrouvailles de Claire Lamarche, notamment dans l’intensité des réunions de ces gens qui ont perdu contact ou qui ne se sont jamais vus. Marina et Patrick seraient-ils les nouveaux Colombo de la SRC ?

Le premier épisode présente deux quêtes menées en parallèle. Patrick Lagacé accompagne un ancien criminel qui désire retrouver l’adolescent qu’il a kidnappé 30 ans auparavant pour s’excuser de son geste. De son côté, Marina épaule une dame de 61 ans qui cherche la nounou qui s’est occupée d’elle – et de ses neuf autres frères et sœurs – il y a 50 ans.

Je ne divulgâche rien en vous annonçant que Patrick et Marina retrouvent presque toujours les personnes en question.

Deuxième chance aurait facilement pu sombrer dans le voyeurisme. Mais non. L’esprit demeure respectueux et sobre.

Et ce qui peut sembler hyper banal au départ se colore tout autrement quand on voit les yeux des participants se remplir d’eau.

Le deuxième épisode, relayé le samedi 21 janvier à 20 h, est particulièrement bouleversant. Patrick Lagacé se met au service du journaliste Pascal Robidas, de Radio-Canada, qui n’a jamais connu sa mère biologique. Parenthèse ici : Pascal Robidas est le seul membre des médias à s’être prêté à l’exercice. Tous les autres candidats ont été recrutés dans le public.

Donc, Robidas est né à Macao en 1980 et a été adopté à l’âge de 1 an par des parents de Kingsey Falls. Patrick Lagacé mène l’investigation jusqu’en Chine et amène Pascal Robidas avec lui. Impossible que cette histoire, très bien racontée, ne vous touche pas. C’est à la fois triste et très beau.

Bémol, ici. Les segments préparatoires aux grandes retrouvailles s’étirent et sentent un peu la mise en scène, même si la production jure que rien n’a été arrangé ou recréé de façon artificielle. Pas besoin, il me semble, de voir autant Marina au téléphone ou Patrick à son ordinateur pendant qu’ils effectuent des recherches.

Au final, la conclusion de chacune des émissions s’avère tellement payante que l’on oublie rapidement les longuets préliminaires.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Lien de leur site Deuxième chance:
http://ici.radio-canada.ca/tele/deuxiem ... ick-lagace" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Image
Tout lire >>Deuxième chance: émotions garanties 
Richard Therrien
Je ne raffole pas des effusions de larmes dans notre télé quand ce ne sont pas des gens connus. Toujours l'impression d'être de trop, d'assister à un moment privé qui devrait le rester. Deuxième chance, la nouveauté de Patrick Lagacé et Marina Orsini à ICI Radio-Canada Télé, suscite son lot de larmes, mais jamais de façon sensationnaliste ou racoleuse. Vous aurez vous-mêmes du mal à garder les yeux secs.
Empruntée d'un concept britannique The Gift, cette émission ne fait que du bien. C'est cliché à dire, mais en cette époque de catastrophes et de nouvelles déprimantes, on va le prendre. Chaque semaine, des gens souhaitent retrouver quelqu'un pour le remercier ou lui demander pardon, à raison de deux cas par émission. Les cas sont variés; ça va d'un homme qui souhaite retrouver sa mère biologique à un ex-détenu qui veut offrir ses excuses à sa victime. Pour les participants, Deuxième chance constitue leur dernier recours, après avoir tenté plusieurs recherches. En parallèle, les deux animateurs les accompagnent dans ces démarches souvent difficiles.
Avatar de l’utilisateur
christou
Magicien des Mots
Messages : 3625
Inscription : sam. oct. 10, 2009 9:49 pm

Re: Deuxième chance - samedi 20 h - Radio-Canada

Message par christou »

Vraiment hâte d'écouter ça!
Charmin
Magicien des Mots
Messages : 2254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:00 am

Re: Deuxième chance - samedi 20 h - Radio-Canada

Message par Charmin »

Très bonne émission et moi aussi, j'ai eu les larmes aux yeux.
Bravo Marina et Patrick.
jujube02
Seigneur de la Causerie
Messages : 6601
Inscription : dim. août 21, 2005 12:00 am

Re: Deuxième chance - samedi 20 h - Radio-Canada

Message par jujube02 »

Patrick Lagacé m'a agréablement surprise :)Je n'ai rien contre marina mais peut-être que je suis trop habituée a la voir dans "ce genre de relation d'aide " ca fait du bien de voir du neuf un peu :)
le hasard n'existe pas
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11156
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Deuxième chance - samedi 20 h - Radio-Canada

Message par Francine »

Merci pour tous ces partages d'articles Anya. Je ressens exactement la même chose qu'ont écrit Dumas et Therrien. D'habitude, je ne raffole pas de ces genres d'émissions quand ça fait trop voyeurisme genre certaines téléréalités. Mais cette-fois-ci, Patrick et Marina m'ont eue. J'ai ėcouté l'épisode où Patrick a rencontré le père et le fils qui ont accepté de recevoir le kidnapper du fils il y a 30 ans, et où Marina a réuni une dame de 78 ans avec la famille où elle a ėté gardienne il y a 50 ans. C'était très touchant, sobre, réaliste et authentique. Je vais sûrement écouter les prochains épisodes.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

J'y ai cru moyennant au repentir du kidnappeur. Sans mettre en doute le fait qu'il se soit réellement amendé et se soit réhabilité dans la société, ça ne m'a pas touché sa demande de pardon et ça faisait "appris par cœur" ce qu'il disait. Je reste sur l'impression (c'est juste une impression, car je n'étais pas sur place pour voir comment les choses étaient réellement vécues) que si la victime et son père n'avaient pas été déjà tout fin prêts à accepter ses excuses qu'ils auraient été convaincus de la sincérité de ses regrets pour le tort qu'il a causé au jeune homme et à sa famille. Des regrets d'avoir mal agi, oui. Mais de réels regrets pour eux, je n'en ai pas été convaincue.
Avatar de l’utilisateur
phosie
Seigneur de la Causerie
Messages : 9539
Inscription : mar. juin 03, 2003 12:00 am

Re: Deuxième chance - samedi 20 h - Radio-Canada

Message par phosie »

J'ai trouvé ça bien émouvant... je vais suivre certain, ce sont de belles histoires.

J'ai trouvé tout le monde bien sincère moi en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
christou
Magicien des Mots
Messages : 3625
Inscription : sam. oct. 10, 2009 9:49 pm

Re: Deuxième chance - samedi 20 h - Radio-Canada

Message par christou »

J'ai bien aimé, les gens semblaient sincères! Patrick Lagacé est très bon !
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Francine a écrit : Merci pour tous ces partages d'articles Anya. Je ressens exactement la même chose qu'ont écrit Dumas et Therrien. D'habitude, je ne raffole pas de ces genres d'émissions quand ça fait trop voyeurisme genre certaines téléréalités. Mais cette-fois-ci, Patrick et Marina m'ont eue. J'ai ėcouté l'épisode où Patrick a rencontré le père et le fils qui ont accepté de recevoir le kidnapper du fils il y a 30 ans, et où Marina a réuni une dame de 78 ans avec la famille où elle a ėté gardienne il y a 50 ans. C'était très touchant, sobre, réaliste et authentique. Je vais sûrement écouter les prochains épisodes.
:) Merci, ça me fait plaisir Francine
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11156
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Anya a écrit : [...]

:) Merci, ça me fait plaisir Francine
:jap:

Avez-vous compris la même chose que moi que l'ex-détenu a entièrement purgé une sentence de 12 ans pour ce kidnapping ? Il n'y a pas eu de libération conditionnelle.
Dernière modification par Francine le mar. janv. 17, 2017 12:20 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Francine a écrit : [...]


:jap:

Avez-vous compris la même chose que moi que l'ex-détenu a entièrement purgé une sentence de 12 ans pour ce kidnapping ? Il n'y a pas eu de libération conditionnelle.
Je ne me souviens pas de ça, seulement du fait qu'il a purgé sa sentence. Est-ce que tu en déduis quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7595
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Message par kali »

Francine a écrit : [...]


:jap:

Avez-vous compris la même chose que moi que l'ex-détenu a entièrement purgé une sentence de 12 ans pour ce kidnapping ? Il n'y a pas eu de libération conditionnelle.

il a eu une libération conditionnel, il avait une job une blonde et un soir il s'est fait voler, les bijoux de sa blonde, il en n'a déduit que c'était quelqu'un qui le connaissait a retrouvé le voleur, l'a tabassé et est retourné en prison.
Avatar de l’utilisateur
bububulle
Manitou de la Parlotte
Messages : 1800
Inscription : mer. nov. 07, 2012 10:23 pm

Message par bububulle »

DePassage a écrit : J'y ai cru moyennant au repentir du kidnappeur. Sans mettre en doute le fait qu'il se soit réellement amendé et se soit réhabilité dans la société, ça ne m'a pas touché sa demande de pardon et ça faisait "appris par cœur" ce qu'il disait. Je reste sur l'impression (c'est juste une impression, car je n'étais pas sur place pour voir comment les choses étaient réellement vécues) que si la victime et son père n'avaient pas été déjà tout fin prêts à accepter ses excuses qu'ils auraient été convaincus de la sincérité de ses regrets pour le tort qu'il a causé au jeune homme et à sa famille. Des regrets d'avoir mal agi, oui. Mais de réels regrets pour eux, je n'en ai pas été convaincue.
J'ai eu un peu la même impression que toi sur le coup. Surtout quand ils ont dit que la mère était morte avec ce drame là en tête (qu'elle n'avait pas réussi à passer à autre chose qu'eux), il a gardé le même faciès, n'a pas semblé se sentir mal de ça. En même temps, ça peut être le montage comme la nervosité. Je me dis aussi que pour que lui passe à autre chose dans sa vie, il n'a probablement pas le choix d'accepter ce qu'il a fait et de passer à autre chose. Donc ce n'est peut-être pas tant un manque d'empathie et de regrets qu'un mécanisme de défense. Je me dis que c'est quand même bien qu'il soit conscient qu'il a fait du mal à des gens qui ne le méritaient pas et que ça lui a probablement demandé un certain courage de participer à cette émission là. J'ai quand même beaucoup d'admiration pour les victimes! Eux ça leur a demandé un camion de courage et wow le cheminement qu'ils ont dû faire pour survivre à ça et revivre! Je les ai trouvé très inspirants!
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11156
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

DePassage a écrit : [...]

Je ne me souviens pas de ça, seulement du fait qu'il a purgé sa sentence. Est-ce que tu en déduis quelque chose?
Je me posais surtout la question comment les juges évaluent la durée des sentences et l'admissibilité à la libération conditionnelle. Quand on pense que des agresseurs ou tueurs d'enfants ont eu des sentences de moins de 10 ans et ont eu droit à des libérations conditionnelles. Je ne me sens pas tellement l'énergie présentement pour discuter de ce difficile sujet dont j'ai déjà parlé, mais je me posais simplement des questions concernant les sentences en général selon les époques, sans nécessairement viser spécifiquement ce cas-ci. Désolée si ma question ou mon commentaure n'était pas clairs, ce n'est pas évident comme sujet. Je trouve aussi que ces gens ont eu beaucoup de courage d'accepter de témoigner, et c'est bien tant mieux si c'est bon pour eux d'avoir fait cette démarche.
Dernière modification par Francine le ven. janv. 20, 2017 9:57 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11156
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

bububulle a écrit : [...]


J'ai eu un peu la même impression que toi sur le coup. Surtout quand ils ont dit que la mère était morte avec ce drame là en tête (qu'elle n'avait pas réussi à passer à autre chose qu'eux), il a gardé le même faciès, n'a pas semblé se sentir mal de ça. En même temps, ça peut être le montage comme la nervosité. Je me dis aussi que pour que lui passe à autre chose dans sa vie, il n'a probablement pas le choix d'accepter ce qu'il a fait et de passer à autre chose. Donc ce n'est peut-être pas tant un manque d'empathie et de regrets qu'un mécanisme de défense. Je me dis que c'est quand même bien qu'il soit conscient qu'il a fait du mal à des gens qui ne le méritaient pas et que ça lui a probablement demandé un certain courage de participer à cette émission là. J'ai quand même beaucoup d'admiration pour les victimes! Eux ça leur a demandé un camion de courage et wow le cheminement qu'ils ont dû faire pour survivre à ça et revivre! Je les ai trouvé très inspirants!
:jap: :jap:
Mauricette
Manitou de la Parlotte
Messages : 1558
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 10:02 pm

Message par Mauricette »

Très touchant ce soir l'histoire du journaliste qui retrouve sa mère biologique :ouin:
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Deuxième chance - samedi 20 h - Radio-Canada

Message par titine »

Mauricette a écrit :Très touchant ce soir l'histoire du journaliste qui retrouve sa mère biologique :ouin:



Oui surtout qu'elle est seule au monde ,pauvre sans famille.


De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
Lillas
Manitou de la Parlotte
Messages : 1888
Inscription : lun. févr. 16, 2015 5:36 pm

Re: Deuxième chance - samedi 20 h - Radio-Canada

Message par Lillas »

J'ai eu un petit frisson à l'aboutissement de l'histoire de Pascal Robidas.

Pour le couple en plongée, j'ai trouvé ça poussé qu'on demande au gars de faire "le père de mariée" lors de leur mariage, d'autant plus qu'il habite en Bretagne !
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »