Hôtel - 22 septembre - jeudi 20h à TVA

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Hôtel - 22 septembre - jeudi 20h à TVA

Message par Anya »

Hôtel des producteurs de O' : Le genre du « soap » saura-t-il convaincre les téléspectateurs?
Cette nouvelle série annuelle rejoindra-t-elle le coeur des téléspectateurs à la hauteur de 5e rang, L'Échappée et Alertes?

Image

TVA développe la série Hôtel depuis un moment déjà. Il y a eu quelques retards qui ont forcé son déplacement de plus de six mois dans la grille horaire, mais la nouvelle proposition des producteurs de O' est enfin prête à être présentée au public.

On parle d'un style plus « soapy » que ce à quoi on nous a habitués dans les dernières années au Québec. Avec des succès comme Virgin River sur Netflix, on sent qu'il y a définitivement un engouement pour ce genre spécifique, si souvent boudé par les intellectuels du petit écran, mais les Québécois embarqueront-ils dans cette forme plus appuyée?

L'action de Hôtel débute alors que Jenny, directrice générale de l’Hôtel Dumont, décède dans un accident. Son insupportable frère jumeau Guillaume revient alors en ville, croyant que sa mère a l'intention de lui offre le poste de sa soeur. Malheureusement pour lui, la matriarche a plutôt jeté son dévolu sur la meilleure amie de Jenny, Sarah, qui travaille aussi dans le milieu hôtelier. Cela ne fait évidemment pas l'affaire de Guillaume qui fera tout pour décourager la pauvre Sarah.

En début de parcours, on laisse planer le mystère autour de l'accident qui a enlevé la vie à Jenny. On comprend que Sarah se sent responsable de la tragédie, mais les circonstances entourant celle-ci demeurent secrètes. On nous donnera quelques indices ici et là afin de reconstruire le casse-tête et mieux comprendre les remords de Sarah. Cette énigme nous tiendra en haleine au cours des deux premières semaines, au moins.

Comme le veut la tradition du soap, les personnages d'Hôtel sont dessinés à gros traits, à commencer par celui d'Emmanuel Schwartz, qui n'offrent pas beaucoup de nuances (du moins, pas dans les deux premiers épisodes). C'est un vilain dans la plus pure tradition du vilain : hypocrite, cruel, égoïste, jaloux, venimeux. Son arrivée flamboyante dans la série démontre d'ailleurs toute l'impudence du personnage. À l'opposé, Marie-Evelyne Lessard est l'héroïne par excellente : douce, compréhensive, sensible et vaillante. Il faut dire que la distribution s'avère plutôt inégale. Si certains jouent très juste malgré l'extravagance de certaines de leurs répliques, d'autres peinent à convaincre.

L'idée de bâtir l'intrigue dans un hôtel était brillante. Ce lieu a rarement été exploité au petit écran (à part peut-être dans L'Auberge du chien noir) et il colle parfaitement au genre du « téléroman ». Les clients de l'établissement offrent un éventail inépuisable de nouveaux personnages secondaires et les différents corps de métier permettent une riche palette de protagonistes. On s'intéresse aux destins de tous les employés; de la femme de ménage à la directrice générale de l'hôtel.

On ne doute pas que les autrices Nathalie Bourdelais, Rachel Cardillo, Marie-Frédérique Laberge-Milot et Annie Langlois proposeront une foule de rebondissements dans ce huis clos fécond. Reste à savoir si les téléspectateurs s'attacheront à cette famille, leurs employés et leurs proches... De notre côté, on devra voir plus de deux épisodes avant de s'avouer convaincu.

Hôtel est présentée les jeudis à 20h à TVA à compter du 22 septembre.

Bande-annonce:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GYB-zw93_BU[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Le petit savon glissant d’Hôtel
Hugo Dumas

En langage de soap, partez ici la musique hyper dramatique, la nouvelle série feuilletonnante Hôtel de TVA serait l’enfant illégitime des productions O’ et Nuit blanche, qui aurait été conçu après une nuit aspergée de champagne, de cocaïne et d’adultère, dans les draps de satin d’un chic établissement de Montréal.

Et oui, cet Hôtel renferme des intrigues de mort suspecte, des déchirements au sein d’une riche famille dysfonctionnelle, des McMaisons décorées en blanc et crème, ainsi que des protagonistes aux prises avec des dépendances. Il y a même des jumeaux dans ce téléroman, des jumeaux qui ne sont toutefois ni identiques ni sataniques, hélas.

Hôtel accueille ses premiers clients jeudi à 20 h sur les ondes de TVA avec une histoire qui gagnerait à être pimentée et accélérée. La série installe super bien les dynamiques tordues de pouvoir entre les personnages, mais néglige le côté sulfureux du soap, qui lui confère habituellement son goût si piquant et délicieux.

Il faut que le téléspectateur ressente une sorte de fascination et de plaisir coupable en visionnant un feuilleton savonneux. Du genre : « Mon doux seigneur Jésus, tout ça n’a aucun maudit bon sens, mais j’a-do-re. » Cet ingrédient miracle – et essentiel – manque dans les deux épisodes d’Hôtel que j’ai vus.

Comme si les scénaristes (il y en a cinq) hésitaient à appuyer plus fort sur le clavier de peur de sombrer dans l’exagération. Gâtez-vous, chères auteures, et régalez-nous d’affaires salaces et scandaleuses !

Cela étant dit, Hôtel ne se dirige pas vers la faillite, au contraire. En fait, ce soap est exactement comme O’, mais dans un hôtel-boutique de luxe. N’ayant raté aucun des 174 épisodes des déboires hydrauliques de la famille O’Hara, je ne lèverai pas le nez sur une chambre à cet Hôtel. La suite présidentielle, de préférence, si l’égoïste Guillaume Dumont (Emmanuel Schwartz) ne l’occupe pas, bien sûr.

Ce personnage de Guillaume, 35 ans, manipulateur, gâté pourri et odieux, représente l’archétype parfait du vilain dans un soap. Comprendre : on le déteste au premier regard. Une sorte de Paris Hilton des chaînes Marriott.

La suite de l'article:

https://www.lapresse.ca/arts/chroniques ... -hotel.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
christou
Magicien des Mots
Messages : 3628
Inscription : sam. oct. 10, 2009 9:49 pm

Re: Hôtel - 22 septembre - jeudi 20h à TVA

Message par christou »

Je trouve ça excellent!!! Ma surprise de l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

christou a écrit : Je trouve ça excellent!!! Ma surprise de l'automne.
C'est ce que je venais dire, une belle surprise!.. :top:
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Hôtel - 22 septembre - jeudi 20h à TVA

Message par DePassage »

Ah bon? J'ai abandonné au premier épisode...
Avatar de l’utilisateur
rosebonbon
Immortel du Domaine
Messages : 11398
Inscription : mer. mai 18, 2005 12:00 am

Re: Hôtel - 22 septembre - jeudi 20h à TVA

Message par rosebonbon »

J'aime bien mais je ne sais pas pourquoi je me crois parfois dans l'auberge du chien noir ! Plusieurs comédiens y jouaient aussi.
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58102
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

rosebonbon a écrit : J'aime bien mais je ne sais pas pourquoi je me crois parfois dans l'auberge du chien noir ! Plusieurs comédiens y jouaient aussi.
Ah oui?.. À part celui qui fait Olivier, je n'ai pas remarqué..
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27202
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

rosebonbon a écrit : J'aime bien mais je ne sais pas pourquoi je me crois parfois dans l'auberge du chien noir ! Plusieurs comédiens y jouaient aussi.
Je viens d'aller voir la distribution, je crois que tu te trompes d'émission. Il n'y aurait que Olivier Gervais Courchesne qui jouait le personnage de Nicolas, je n'en vois pas d'autres qui ont joué dans l'auberge du chien noir. En tout cas, j'en ai pas vus d'autres.

Ce n'est pas grave RoseBonbon...quand on en regarde plusieurs ça devient mêlant. Pour ma part, je n'en regarde pas beaucoup de téléromans, je veux écouter d'autres émissions et surtout ne pas passer tout mon temps devant la télé. :hello:
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Hôtel - 22 septembre - jeudi 20h à TVA

Message par myrage22 »

C’est comme un soap
Avatar de l’utilisateur
rosebonbon
Immortel du Domaine
Messages : 11398
Inscription : mer. mai 18, 2005 12:00 am

Message par rosebonbon »

joanna a écrit : [...]


Je viens d'aller voir la distribution, je crois que tu te trompes d'émission. Il n'y aurait que Olivier Gervais Courchesne qui jouait le personnage de Nicolas, je n'en vois pas d'autres qui ont joué dans l'auberge du chien noir. En tout cas, j'en ai pas vus d'autres.

Ce n'est pas grave RoseBonbon...quand on en regarde plusieurs ça devient mêlant. Pour ma part, je n'en regarde pas beaucoup de téléromans, je veux écouter d'autres émissions et surtout ne pas passer tout mon temps devant la télé. :hello:
C'est vrai, mais y a aussi Christian de la Cortina qui jouait aussi dans l'Auberge. La femme de chambre agée, elle me fait pensé à la femme de chambre de l'auberge avec certains de ses mimiques quand elle s'est occupé de Victoria. Bref c'est juste une impression, le côté des membres du personnel de l'hôtel versus ceux de l'auberge (la cuisine, les concierges, les femmes de chambre). C'est sûr que c'est relié, c'est le même genre :)
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rosebonbon
Immortel du Domaine
Messages : 11398
Inscription : mer. mai 18, 2005 12:00 am

Message par rosebonbon »

rosebonbon a écrit : [...]

C'est vrai, mais y a aussi Christian de la Cortina qui jouait aussi dans l'Auberge. La femme de chambre agée, elle me fait pensé à la femme de chambre de l'auberge avec certains de ses mimiques quand elle s'est occupé de Victoria. Bref c'est juste une impression, le côté des membres du personnel de l'hôtel versus ceux de l'auberge (la cuisine, les concierges, les femmes de chambre). C'est sûr que c'est relié, c'est le même genre :)
J'étais sûr qu'il jouait dans L'auberge mais je le trouve pas sur google. :/
Je dois être vraiment mélangée :gla:
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27202
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

J'ignorais qui c'était, je n'ai jamais vu ce comédien dans les émissions que je regarde. Je suis allée sur Google bien sûr. Il est beau ce Christian mais il n'était pas dans l'auberge c'est sûr. Je n'ai jamais manqué une émission toutes les années que ça a duré. J'ai tant aimé cette gang de l'auberge tout comme 4½ que j'ai écouté et aimé. Il y en avait moins de téléromans dans le temps, et je n'avais pas d'ordi et tablette pour m'occuper...J'en fais trop d'écran et mes yeux se détériorent.

Maintenant, il y en a tellement des émissions et de toutes les catégories, il faut en laisser de côté. :)
Avatar de l’utilisateur
rosebonbon
Immortel du Domaine
Messages : 11398
Inscription : mer. mai 18, 2005 12:00 am

Message par rosebonbon »

Joanna, Guillaume Champoux jouait aussi dans l'auberge.
Imagine toi que je cherche encore le comédien que je pensais que c'était Christian. Peut-être tu peux me dire Joanna, dans mon souvenir, il était comédien du soap "Jours d'amour, jours de haine" .
Dernière modification par rosebonbon le jeu. oct. 06, 2022 9:56 pm, modifié 1 fois.
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

C'était pas lui Guillaume Champoux qui jouait dans le soap opéra de l'auberge du chien noir? Avec la soeur de la femme de ménage?
Avatar de l’utilisateur
rosebonbon
Immortel du Domaine
Messages : 11398
Inscription : mer. mai 18, 2005 12:00 am

Message par rosebonbon »

titine a écrit : C'était pas lui Guillaume Champoux qui jouait dans le soap opéra de l'auberge du chien noir? Avec la soeur de la femme de ménage?
Non ce n'est pas lui.
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27202
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

rosebonbon a écrit : Joanna, Guillaume Champoux jouait aussi dans l'auberge.
Imagine toi que je cherche encore le comédien que je pensais que c'était Christian. Peut-être tu peux me dire Joanna, dans mon souvenir, il était comédien du soap "Jours d'amour, jours de haine" .
Sais-tu, je ne me souvenais plus de lui dans l'auberge. Est-ce lui qui était en amour avec Maryse? Il coopérait pour la fameuse émission qu'on devait faire. Maryse ne voulait rien savoir de lui, elle aimait Marc Trudeau.

Il y a eu tellement de personnages dans cette émission, c'est difficile de se souvenir de tous les noms.

L'autre qui était dans le soap, je ne me souviens pas. Je me rappelle juste que Janette s'enfermait dans la grande chambre pour regarder l'émission pour voir sa soeur. Je trouvais ça si drôle...

Toi aussi, tu es drôle de chercher encore. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

L'Auberge du chien noir- Qui joue qui ?
https://quijouequi.com/oeuvre/34/auberg ... ien-noir-l" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
chouchoune 1
Manitou de la Parlotte
Messages : 1538
Inscription : mer. avr. 07, 2010 3:19 pm

Message par chouchoune 1 »

joanna a écrit : [...]

Sais-tu, je ne me souvenais plus de lui dans l'auberge. Est-ce lui qui était en amour avec Maryse? Il coopérait pour la fameuse émission qu'on devait faire. Maryse ne voulait rien savoir de lui, elle aimait Marc Trudeau. Il y a eu tellement de personnages dans cette émission, c'est difficile de se souvenir de tous les noms.

L'autre qui était dans le soap, je ne me souviens pas. Je me rappelle juste que Janette s'enfermait dans la grande chambre pour regarder l'émission pour voir sa soeur. Je trouvais ça si drôle...

Toi aussi, tu es drôle de chercher encore. :lol:
C'est lui.
Avatar de l’utilisateur
chouchoune 1
Manitou de la Parlotte
Messages : 1538
Inscription : mer. avr. 07, 2010 3:19 pm

Message par chouchoune 1 »

Anya a écrit : L'Auberge du chien noir- Qui joue qui ?
https://quijouequi.com/oeuvre/34/auberg ... ien-noir-l" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aime bien le site Qui joue qui?

Mais il faut ce souvenir c'est quoi le rôle car des fois le nom du personnage ne nous dit rien et en appuyant sur le nom du comédien(ne),on sait tout les téléromans qu'ils(elles) ont joué(e)s.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27202
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Moi aussi j'aime bien visiter ce site quand je veux savoir dans quelle émission a joué un comédien. Dans l'Auberge, il y a tellement de gens qui sont passés dans l'émission. Mais, il y en dans la liste qui n'ont eu qu'une ou deux présence une année mais ils sont nommés dans le générique.

C'est bien fait, on nous donne le rôle qu'à joué le.la comédien.ne et aussi l'année. Virginie et District 31 sont aussi des séries où toute la colonie artistique est passée. J'aime beaucoup qu'on donne la chance à des jeunes artistes qui commencent leur métier, de les engager pour un petit rôle dans ces séries très écoutées.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »