Les chefs! édition 2019

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Les chefs! édition 2019

Message par DePassage »

L'émission reprend à compter de lundi prochain (le 2 avril, 20h, Radio-Canada). Est-ce ici qu'on pourra commenter ou y aura-t-il un sujet ouvert dans les téléréalités francophones?
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Les Chefs: Découvrez les 13 nouveaux aspirants chefs
Lundi 1er avril à 20h

Aspirants téléspectateurs, à vos marques, la compétition Les Chefs! sera de retour dès le lundi 1er avril à 20h sur les ondes de Radio-Canada! À l'aube de cette neuvième saison, les 13 concurrents ont été dévoilés et le retour des juges est confirmé.
Qui sont les participants?

Âgés de 23 à 36 ans, ils viennent de partout au Québec et sont animés par une passion commune, la cuisine.

Alex

Le Québécois de 26 ans travaille au restaurant L'Initiale, mais adore le milieu depuis l'enfance alors qu'il écoutait des émissions de cuisine et observait sa mère faire à manger pour des jeunes du coin. Après le secondaire, il a fait un cours de cuisine et de pâtisserie. Il croit que sa plus grande force aux Chefs sera sa bonne connaissance des techniques de base. Il aimerait, dans les années à venir, devenir chef propriétaire.

Brenda

La Saguenéenne de 26 ans travaille comme sous-chef à La table des Roy, aux Îles de la Madeleine. Elle s'est initiée à la cuisine très jeune, n'aimant pas les plats de sa mère. Après le secondaire, elle fait des études en cuisine à l'école hôtelière Fierbourg avant d'aller travailler en Australie, en Floride et en Colombie-Britannique.

Chloé

Avec son entreprise Chloé Chef à domicile, la jeune femme de 23 ans de St-Léonard d'Aston semble avoir trouvé sa voie. Elle a quitté l'école à 15 ans pour s'inscrire à l'école hôtelière de la Capitale et travaille dans plusieurs restaurants de la capitale. Elle envisage élever des canards et des pintades cet été alors qu'elle cultive déjà un potager.

David-Jonathan

Le Magogois de 32 ans qui a grandi à Québec travaille au Manoir des Sables. C'est sa mère qui l'a incité à suivre cette fois puisqu'il avait une grande faciliter à cuisiner étant jeune. Il s'est inscrit à l'école hôtelière de la Capitale à la fin de l'adolescence. Le papa d'une fillette de trois ans estime que son calme devrait être un atout dans la compétition.

Julien

Le Montréalais de 25 ans travaille au restaurant SLK RD. À moitié laotien, il a un parcours assez atypique, marqué par le patinage artistique et les forces armées. C'est au début de l'âge adulte qu'il commence une formation en cuisine. Il s'est inscrit aux Chefs avec l'intention de se faire une place dans le milieu de la restauration.

Jules

Le Montréalais de 26 ans travaille dans plusieurs établissements. Il cuisine depuis l'âge de huit ans et est poussé par son père dans cette voie. Il choisit de travailler auprès de chefs qui sont devenus ses mentors et s'est inscrit aux Chefs parce qu'il croit avoir ce qu'il faut pour se rendre loin dans la compétition.

Mark

Le Montréalais de 29 ans travaille au Monarque. D'origine germano-autrichienne, il est trilingue. L'ancien joueur de soccer carbure à l'adrénaline, chose qu'il retrouve en cuisine. Après avoir étudié à Ottawa, il est revenu dans la métropole pour travailler dans plusieurs bonnes tables. Il croit que son énergie et sa nature calme seront des atouts aux Chefs.

Maud

La Terrebonnienne de 27 ans travaille chez Rose Ross. Elle est d'origine suisse et adore les saveurs du pays, comme la crème et le vin blanc. Après avoir grandi sur une ferme dans une famille d'agriculteur où elle a vite pris part à la préparation des repas, elle déménage à Montréal et étudie en cuisine.

Maxim

Le Montréalais de 28 ans travaille chez La petite boulangerie. Il a toujours été fasciné par la cuisine et est engagé à 15 ans comme plongeur avant de toucher à tous les métiers du milieu. Le passionné de cuisine locale espère se rendre loin dans la compétition.

Nikolas

Le Montréalais de 25 ans d'origine hongroise occupe divers postes en cuisine. Très jeune, sa grand-mère lui apprend les rudiments de la choucroute. Après le secondaire, il étudie finalement en cuisine après quelques hésitations. Selon lui, ses atouts aux Chefs seront sa polyvalence et sa bonne maîtrise des cuissons.

Patrick

Le Montréalais de 28 ans d'origine italienne a lui aussi occupé plusieurs postes en cuisine. Après avoir commencé des études en cinéma, il décide de s'inscrire en cuisine, mais ne termine pas le cours. Il s'est plutôt formé dans différents endroits au pays et s'inscrit aux Chefs parce qu'il a envie de faire une compétition et de montrer ses capacités.

Pierre-Alexandre

Le Québécois de 26 ans travaille chez Les 3 Brasseurs. Depuis toujours, il aime la cuisine et se souvient même d'avoir aidé sa mère avec des desserts dès l'âge de deux ans! Après le secondaire, il s'inscrit au cours de cuisine hôtelière de la Capitale. Il fait également des études en pâtisserie et des stages en France. Cuisinier structuré, il croit que ce sera une de ses forces aux Chefs.

Sandra

La Longueuilloise de 36 ans est chef à domicile. Elle a été séduite par le métier en aidant son grand-père dans une soirée de levée de fonds où elle assiste la cuisinière en chef. Avant de s'inscrire à l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec, elle est serveuse pendant 10 ans. Après sa formation, la maman d'une fillette de 10 mois a travaillé aux États-Unis et en Europe.

Qui sont les juges?

Le même trio de juges est de retour cette année. On retrouvera donc Jean-Luc Boulay, le chef propriétaire du Saint-Amour qui est également copropriétaire de Chez Boulay et des Botaniste, Normand Laprise, chef propriétaire du Toqué, de la Brasserie T et du Beau Mont ainsi que Pasquale Vari, chef et enseignant à l'ITHQ.

Qui anime Les Chefs!?

Les Chefs ne serait pas Les Chefs sans Élyse Marquis! Même si Julie Bélanger a animé les trois premières saisons et que Chantal Fontaine était à la barre de la saison maudite de 2015, c'est vraiment Élyse et ses éternels vestons qui font le show. Elle sera donc de retour à l'animation pour une cinquième saison. Daniel Vézina, chef exécutif du restaurant Laurie Raphaël, sera quant à lui de retour en tant de mentor et coach de la brigade d'aspirants chefs.

Quel est le grand prix?

Le grand gagnant ou la grande gagnante mettra la main sur un grand prix d'une valeur de 30 000$, qui comprend des bourses en argent, en plus d'un voyage d'une semaine pour deux en Grèce. L'aspirant chef qui obtiendra la deuxième position recevra une bourse en argent de 10 000$, tandis que la personne qui se retrouvera en troisième place obtiendra une bourse en argent de 5 000$. Finalement, celui ou celle qui arrivera en quatrième position se méritera un certificat-cadeau de 3 000$ pour accessoires et équipement de cuisine.

Vidéos des candidats :
https://ici.radio-canada.ca/tele/les-ch ... /candidats
Dernière modification par Anya le jeu. mars 28, 2019 1:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19313
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

J'ai posé la question à l'équipe.

Personnellement je pense que l'on pourrait commenter ici. :)
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Elise-Gisèle a écrit : J'ai posé la question à l'équipe.

Personnellement je pense que l'on pourrait commenter ici. :)
Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Merci Anya pour ton article, ça permet de voir qui sont les candidats.

Aussi, lu sur TvHebdo en ligne : http://www.tvhebdo.com/actualites-tele/ ... on-9/13147

Ça promet... J'ai hâte que ça commence. Il n'y a pas de scoop dans ce qui suit, juste une mise en appétit.

Les chefs! | Luttes au sommet (Début de la saison 9)

Treize concurrents particulièrement doués s’affrontent lors de cette nouvelle saison des Chefs!. Avec des défis encore plus exigeants, des voyages et des invités, la compétition n’aura jamais été aussi relevée. Tous les apprentis chefs ont le talent nécessaire pour remporter la victoire, mais un seul y arrivera...

Chaque année, on attend impatiemment le début de l’émission Les chefs!. Ce printemps encore, l’équipe qu’on connaît et qu’on aime — l’animatrice Élyse Marquis, le coach et mentor Daniel Vézina, et les trois juges, Jean-Luc Boulay, Pasquale Vari et Normand Laprise — est de retour.

«Si on avait à choisir une année pour participer aux Chefs!, ce serait celle-ci. En plus du grand prix remis au gagnant, il y aura des surprises, des rebondissements, des invités et des voyages tout au long de la saison», annonce Élyse Marquis.

Le talent à l’épreuve

Les concurrents participent aux Chefs! pour acquérir de l’expérience, pour enrichir leurs connaissances en matière de cuisine et, surtout, pour gagner! «Selon moi, la compétition n’a jamais été aussi forte que cette saison. Tous les membres de la brigade sont déterminés à remporter la victoire! J’ai même entendu dire que certains ont pris congé avant le début du tournage pour mieux se préparer. Par ailleurs, nos nouveaux apprentis chefs font preuve de beaucoup de débrouillardise et de créativité, deux qualités essentielles dont ils auront besoin durant toute la compétition. Ne pensez pas que vous pourrez savoir dès le début qui va gagner. Plusieurs concurrents vont se démarquer», assure l’animatrice.

Les produits d’ici sont toujours mis en valeur aux Chefs!. Pour préparer leurs plats, les concurrents peuvent s’approvisionner dans les frigos, dans le garde-manger et sur la table des produits, laquelle change en fonction des défis. Quant à ceux-ci, ils seront lancés non seulement par des chefs invités, mais aussi par des amateurs et d’anciens participants.

Parmi ces défis, notons celui lancé par trois pompiers, qui demandent aux apprentis chefs de cuisiner des plats traditionnels servis à la caserne. Pour les besoins d’une autre épreuve, des finalistes et des gagnants des saisons précédentes feront équipe avec les participants. Par ailleurs, de jeunes passionnés de cuisine âgés de 11 à 14 ans demanderont aux concurrents de les assister dans la confection d’un dessert.

À qui la chance?

Comme nous le mentionnions plus tôt, les gagnants des défis pourront, à quelques reprises, remporter des voyages. «Dans ces cas-là, on le leur dit toujours à l’avance, car ça ajoute un enjeu au défi», souligne Élyse Marquis. Six apprentis chefs auront même la chance de faire un voyage gastronomique à Cuba, une escapade qui saura les inspirer lors d’un défi.

Comme dans les saisons précédentes, Daniel Vézina offrira des ateliers en fin d’émission afin de donner des trucs et astuces à ceux qui en ont besoin. Notons aussi que quatre apprentis chefs — et non trois, comme lors des compétitions précédentes — atteindront la finale. Il y aura donc un concurrent de plus, mais la place ne sera pas plus facile à obtenir!

Le premier épisode

Sous les yeux des trois juges, les aspirants chefs sont invités à pêcher eux-mêmes leur poisson pour en faire un fish and chips. Ils doivent respecter les bases de cette recette traditionnelle tout en y ajoutant leur touche personnelle. En plus d’être déclaré gagnant de la soirée, le concurrent qui relèvera le mieux ce défi remportera deux billets d’avion pour Londres. Les deux candidats qui auront le moins bien réussi s’affronteront au duel, composé de trois épreuves. La première consiste à monter et tailler des tomates en brunoise; la deuxième, à tourner un artichaut; et la troisième, à lever les suprêmes et les cuisses d’un poulet. Au terme de ce duel, un premier apprenti chef quittera la brigade…
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:hello: De rien DePassage, je viens d'éditer et d'ajouter l'article dans mon premier message.
Avatar de l’utilisateur
phosie
Seigneur de la Causerie
Messages : 9539
Inscription : mar. juin 03, 2003 12:00 am

Re: Les chefs! édition 2019

Message par phosie »

Je serai à l'écoute :D
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Les chefs! édition 2019

Message par Stella »

J'ai hâte! Je me retappe les émissions de l'an passé avec mon chum :gla:
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39424
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

J'y serai! :top:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Fish’n Chefs!
Richard Therrien

Pour entreprendre la neuvième saison des Chefs!, on met au défi les 13 aspirants de concocter le meilleur fish’n chips. À la clé, deux billets pour Londres. C’est concept. Ça tombe bien, j’adore les fish’n chips et j’adore Les chefs!

Comme l’an dernier, Élyse Marquis, Daniel Vézina et nos trois juges préférés arrivent plus tôt au printemps, dès lundi à 20h sur ICI Radio-Canada Télé. Les aspirants-chefs devront non seulement cuisiner, mais aussi pêcher, dans l’un des deux viviers en studio. Truite arc-en-ciel ou omble chevalier, bien vivants, qu’ils devront assommer et préparer sous nos yeux, sans laisser d’arêtes. Attention au plancher glissant et au risque de coupures, ces prises sont très gluantes.

Comme c’est souvent le cas, certains aspirants veulent en faire trop, de sorte que certains fish’n chips ont l’air de tout, sauf de fish’n chips. «Où sont les chips?» demandera un juge. De grâce, laissez tomber le sous-vide pour ce classique anglais.

Deux candidats sont de Québec : Alex, 26 ans, de L’Initiale, et Pierre-Alexandre, 26 ans aussi, des 3 Brasseurs. Enfant, Alex ne regardait pas les dessins animés le samedi matin, mais les émissions de cuisine. Son assurance en cuisine pourrait cependant ressembler à de l’arrogance pour certains, surtout lorsqu’il est appelé à travailler en équipe. Ses «je-me-moi» ont fait friser les oreilles du juge Vari, mais jamais autant que son «j’y fais confiance à ma petite!», en parlant de sa partenaire. Un autodidacte, Jules, 26 ans, de Montréal, fait partie de la brigade. Seulement quatre femmes sur 13 composent le groupe. Certains d’entre eux sont d’origines allemande, suisse, laotienne et hongroise. Surveillez Chloé, 23 ans, de Saint-Léonard d’Aston, qui s’illustre particulièrement bien. J’en ai déjà trop dit.

Tout en respectant le produit original, on a trouvé le moyen de pimenter la formule, particulièrement au deuxième épisode, alors que le duel prend une tournure tout à fait inattendue. Les aspirants-chefs avaient les yeux gros comme ça en apprenant le sort qui leur était réservé. Moi aussi, je l’avoue.

Mais il y a des choses qui ne changent pas, comme Élyse Marquis qui joue les trouble-fête, à quelques minutes du début du défi. «Elle a anéanti leur espoir de faire leur beau plan de travail», s’amuse Jean-Luc Boulay après que l’animatrice eut lancé son fameux «je vous demanderais de tout arrêter s’il vous plaît, j’ai une annonce à vous faire». Il y aura même un «bip» pour cacher une des réactions. Daniel Vézina arrive toujours à la fin avec sa bière et son incontournable atelier, qui permet à tout le monde de décompresser, y compris le public.

Encore une fois, j’adore les commentaires tranchés de Jean-Luc Boulay, Pasquale Vari et Normand Laprise, qui n’ont pas une once de suffisance. Ces chefs-là veulent seulement bien manger, et sont exigeants, ça se comprend. Les aspirants saisissent dès le premier duel qu’il n’y en aura pas de facile, avec trois duels en un. Savez-vous «tourner» un artichaut à la perfection? Impressionnez-nous!
https://www.lesoleil.com/arts/richard-t ... ce=twitter
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: Les chefs! édition 2019

Message par Mortine »

Moi ce qui me rend joyeuse avec le retour des Chefs, c'est que c'est aussi le retour des posts sur le blog "Vas-tu finir ton assiette?" :love:
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Les chefs! édition 2019

Message par DePassage »

C'est parti! Une belle première émission! Dans les prénoms des candidats, je n'ai retenu que celui de Chloé, parce qu'elle détonne un peu dans sa manière de parler et parce qu'elle a une copine. Il faudra quelques émissions pour commencer à avoir des préférés.

Il m'a semblé qu'il y a eu un effort supplémentaire pour que les juges tempèrent leurs critiques en nommant aussi des points positifs pour chacun. Je trouve le dosage correct, tant qu'on comprend pourquoi l'un a gagné et l'autre perdu.
Avatar de l’utilisateur
little_miss
Magicien des Mots
Messages : 4175
Inscription : ven. sept. 04, 2009 7:43 pm

Re: Les chefs! édition 2019

Message par little_miss »

ouf! quelle emission pêcher le poisson hahaha il fallait y penser :) par contre certains plats pour moi n'étaient pas un fish and chips. un petit tas dans le fond de l'assiette douteux... un classique demeure un classique.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39424
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Ahhh caline j'ai oublié de le programmer. :/
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
chouchoune 1
Manitou de la Parlotte
Messages : 1537
Inscription : mer. avr. 07, 2010 3:19 pm

Message par chouchoune 1 »

Malike a écrit : Ahhh caline j'ai oublié de le programmer. :/
Il y a la reprise le dimanche à 17hres.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Les Chefs!|Saison 9|Épisode 01 sur ICI TOU.TV

https://ici.tou.tv/les-chefs/S09E01
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23121
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Message par jojo3couleurs »

Mortine a écrit : Moi ce qui me rend joyeuse avec le retour des Chefs, c'est que c'est aussi le retour des posts sur le blog "Vas-tu finir ton assiette?" :love:

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!! celui pour l'émission d'hier est déjà disponible!!!!! :gris:
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23121
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Les chefs! édition 2019

Message par jojo3couleurs »

j'aime bien qu'on ait la critique du plat par les juges tout de suite après la présentation de celui-ci par l'aspirant chef, ça nous permet d'avoir la description plus fraîche en mémoire.
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5129
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

jojo3couleurs a écrit : j'aime bien qu'on ait la critique du plat par les juges tout de suite après la présentation de celui-ci par l'aspirant chef, ça nous permet d'avoir la description plus fraîche en mémoire.
Oui, c'est vrai. :jap: Belle amélioration!
Lorane
Illustre Pie
Messages : 427
Inscription : mar. janv. 20, 2015 11:04 am

Re: Les chefs! édition 2019

Message par Lorane »

J'ai bien aimé la première ! :)
Hâte de voir la suite!

Mark semble sympa et compétent, je l'aime bien.

C'est vrai qu'ils semblent tous à un bon niveau de connaissance ... on verra pour la suite! :)

C'était très drôle de les voir pêcher leur poisson... hehe!

Les juges semblent de bonne humeur...et c'est le fun d'entendre les critiques autant positives que négatives pendant le défi... parfois j'avais l'impression qu'ils ne notaient que le négatif.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »