M’entends-tu? - Télé-Québec

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

M’entends-tu? - Télé-Québec

Message par Anya »

M’entends-tu? : Une nouvelle série écrite par l’interprète de Gaby Gravel

Image

La série sera diffusée sur les ondes de Télé-Québec à l’hiver 2019.

Télé-Québec fait un retour en fiction pour adultes avec ce nouveau projet qui, nous promet-on, égratignera.
Publicité

Les textes de cette nouvelle proposition sont signés Florence Longpré, une artiste que le public a découverte grâce à son personnage de Gaby Gravel dans la série à sketchs Like-Moi. Longpré interprète également l’une des trois protagonistes. Elle est accompagnée à l’écran par Ève Landry, Mélissa Bédard, Christian Bégin, Guy Jodoin, Isabelle Brouillette, Sophie Desmarais, Mehdi Bousaidan et plusieurs autres.

Voici le synopsis officiel de la série :

»M’entends-tu? nous plonge dans le quotidien tout sauf ordinaire de trois amies issues d’un milieu défavorisé. Ensemble, Ada (Florence Longpré), Fabiola (Mélissa Bédard) et Carolanne (Ève Landry) tentent de composer, chacune à leur manière, avec leur réalité difficile, leur contexte familial conflictuel et leur manque d’éducation. En quête de liberté, d’amour et de rédemption, elles nous transportent dans un univers peu dépeint au petit écran. En dépit des difficultés, elles demeurent fières, fortes, drôles et inventives. Chose certaine, elles ont un sens de l’humour hors du commun. La musique occupe un rôle de premier plan dans l’histoire puisqu’elles utilisent la chanson pour s’évader lorsque la tension monte. Elle en devient en quelque sorte un personnage à part entière.

« Malgré un côté assez cru, M’entends-tu? est une série remplie d’humour et d’espoir. On y expose la réalité de milieux défavorisés et il est question de racisme, oui, mais on y parle surtout d’amitié, de solidarité, de résilience, d’émancipation, d’amour… M’entends-tu? c’est la beauté dans la laideur, le drôle dans le pas drôle, la lumière qui peut jaillir des moments les plus sombres », explique Florence Longpré, auteure et comédienne de M’entends-tu?»


La série, présentement en tournage, comptera 10 épisodes de 30 minutes.
Dernière modification par Anya le jeu. juin 27, 2019 11:49 am, modifié 2 fois.
HAP16
Manitou de la Parlotte
Messages : 1144
Inscription : sam. oct. 15, 2011 5:20 pm

Re: M’entends-tu? - Télé-Québec - Janvier 2019.

Message par HAP16 »

Bien hâte de voir comment Mélissa Bédard va se débrouiller.

L'idée de base de la série est très intéressante et je suis impatient d'en voir le résultat !
Avatar de l’utilisateur
Lady_Libellule
Manitou de la Parlotte
Messages : 1815
Inscription : sam. mai 09, 2009 12:50 pm

Re: M’entends-tu? - Télé-Québec - Janvier 2019.

Message par Lady_Libellule »

Je ne trouve pas la description très attirante. Je vais regarder pour voir, mais ça ne me surprendrait pas que je ne l'écoute pas.

Je suis une des rares à ne pas avoir écouté Fugueuse. On dirait que j'avais assez de voir la réalité aux nouvelles sans me taper une fiction sur le sujet. Mais je suis consciente que ça a rejoint plein de jeunes et que c'est une très bonne série, je ne suis juste pas le public cible.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

M'entends-tu? : une première bande-annonce touchante

Image

Une nouvelle fiction signée Florence Longpré fera son arrivée à Télé-Québec en 2019.

M'entends-tu? nous plongera dans le quotidien de 3 amies issues d'un milieu défavorisé qui tentent de composer avec leur réalité difficile. La série mettra en vedette Ève Landry, Florence Longpré et Mélissa Bédard dans les rôles de Ada, Carolanne et Fabiola. La musique sera très importante tout au long de leurs aventures.

M'entends-tu? sera diffusée à compter de janvier 2019. D'ici là, on vous conseille fortement de suivre l'émission sur Instagram pour découvrir plus de photos des comédiennes.

La première bande-annonce, révélée il y a quelques heures sur les réseaux sociaux, est très touchante :
https://www.facebook.com/mentendstu.TQ/ ... 015093577/
Avatar de l’utilisateur
christou
Magicien des Mots
Messages : 3618
Inscription : sam. oct. 10, 2009 9:49 pm

Re: M’entends-tu? - Télé-Québec - Janvier 2019.

Message par christou »

Ça m'intrigue j'ai hâte de voir!
Avatar de l’utilisateur
nijaocet
Manitou de la Parlotte
Messages : 1843
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:00 am

Re: M’entends-tu? - Télé-Québec - Janvier 2019.

Message par nijaocet »

Intrigué par cet émission, je vais regarder voir si j'aime :-)
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11156
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: M’entends-tu? - Télé-Québec - Janvier 2019.

Message par Francine »

Eve Landry en a un peu parlé dans son entrevue du 29 août à "Les échangistes". L'auteure Florence Longpré est une amie d'Eve Landry, et Eve dit qu'elle aime beaucoup ce rôle où il y a beaucoup de non-verbal, car son personnage parle très peu. J'ai placé le lien de cette entrevue dans la section "Unité 9".
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39074
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Vous devez entendre ces femmes formidables !
Hugo Dumas

Gros, gros coup de cœur pour la nouvelle comédie dramatique de Télé-Québec, M’entends-tu ?, campée dans un quartier montréalais très défavorisé, n’ayons pas peur des mots.

Les personnages que l’on croise dans cette série imaginée par la comédienne Florence Longpré sont formidables, à commencer par les trois amies d’enfance au cœur de l’histoire, soit l’introvertie Carolanne (Ève Landry), la chipie Ada (Florence Longpré) et la naïve Fabiola (Mélissa Bédard).

Ces trois copines aux parcours croches en arrachent. Ada vit sur le BS, Fabiola travaille chez Burrito, Burrito et l’emploi du temps de Carolanne demeure flou. Pour elles, un 20 $, c’est un immense trésor. Et vous devinez qu’elles s’expriment de façon crue, sans aucun filtre.

Du genre : « Tu veux pas être avec un gars qui chie chez vous, qui flushe pas son tas pis qui te vole 20 piasses. »

M’entends-tu ? réussit à parler d’un milieu pauvre sans y jeter un regard condescendant ou misérabiliste. La série navigue habilement entre les situations drôles (il y en a beaucoup) et les séquences dramatiques sans que le téléspectateur sente la coupure. Bravo.

Et attendez de découvrir Pretzel (étonnant Christian Bégin), une prostituée transsexuelle quasiment sortie du film Il était une fois dans l’Est de Michel Tremblay et André Brassard. Pretzel incarne à la fois le tragique et le comique de l’émission.

Enfin, la télé québécoise sort de son confort bourgeois et nous montre une réalité différente, en ne la jugeant pas. Oui, les appartements de M’entends-tu ? sont crasseux et les vêtements, pas super propres. Par contre, vous ne trouverez pas une fille plus débrouillarde qu’Ada pour faire un 5 $ rapidement. Indice : le marché noir du saucisson.

Le titre de la série de Télé-Québec réfère à la passion du chant qui unit les trois héroïnes. C’est également une façon de dire : ces femmes démunies, pratiquement absentes des médias, méritent d’être écoutées.

Ada (Florence Longpré) est la plus drôle et la plus cruelle du trio. Agressive et violente, elle fait une thérapie de gestion de la colère avec une intervenante (Sophie Desmarais) un brin précieuse. La mère d’Ada (Isabelle Brouillette, méconnaissable) a toujours un verre dans le nez et très peu de linge sur le dos.

La timide Carolanne (Ève Landry) ne dit jamais un mot plus haut que l’autre et a toujours le nez dans un livre. Quant à Fabiola, elle en pince pour son collègue du casse-croûte, à qui elle paie de la MDMA, et en découd avec sa sœur toxicomane.

Là, vous vous dites sûrement : mais il s’agit des Bougon version 2018. Vous avez tort. Les filles de M’entends-tu ? n’essaient pas de frauder le système. Elles tentent de survivre du mieux qu’elles le peuvent, avec les outils dont elles disposent. Elle se trouve là, la différence. Les textes ne renferment aucune trace de cynisme.

Dans le premier épisode, ça ne tente pas trop à Fabiola d’aller chanter dans le métro pour ramasser des sous. Ada lui rappellera que « tout le monde aime ça, une grosse black qui chante, ça fait vacances ».

Parlant de musique, l’excellente trame sonore de M’entends-tu ? comprend des titres comme Ça va bien de Kathleen, Hangin’ Tough des New Kids on the Block, J’ai vendu mon char des Hay Babies, Le bureau du médecin des Trois Accords, ainsi que Money des Flying Lizards.

Officiellement, M’entends-tu ? sera diffusée les mercredis à 22 h à Télé-Québec dès le 16 janvier. Toutefois, Télé-Québec offrira – gratuitement – toute la série sur son site web, entre le 15 décembre et le 6 janvier.

J’ai vu hier trois épisodes de 30 minutes de M’entends-tu ? et j’aurais volontiers poursuivi jusqu’au dixième. C’est rempli de sensibilité et de vérité. Et c’est à voir.
http://plus.lapresse.ca/screens/27ce615 ... ent=Screen
Avatar de l’utilisateur
christou
Magicien des Mots
Messages : 3618
Inscription : sam. oct. 10, 2009 9:49 pm

Re: M’entends-tu? - mercredi 16 janvier à 22 h à Télé-Québec

Message par christou »

J'ai encore plus hâte de voir ça!
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: M’entends-tu? - mercredi 16 janvier à 22 h à Télé-Québec

Message par Skarhet »

La série est disponible en ligne sur le site de Télé-Québec. Je viens d'écouter le 1er épisode.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: M’entends-tu? - mercredi 16 janvier à 22 h à Télé-Québec

Message par Mimosa »

J'aurais pris un break de Eve Landry et de Sophie Desmarais que je n'apprécie pas vraiment... par contre, j'adore Christian Bégin, alors je vais sans doute jeter un oeil là dessus.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Fabi
Intronisé au Panthéon
Messages : 54259
Inscription : dim. févr. 08, 2009 4:36 pm

Message par Fabi »

Un personnage joué par Christian Bégin dans M’entends-tu? critiqué

Image

La série dramatique M’entends-tu? est disponible depuis le 15 décembre dernier dans son intégralité sur le site web de Télé-Québec.

Écrite par Florence Longpré, l’émission s’intéresse à un trio de femmes issu d’un milieu défavorisé. La série égratigne et apporte une vision bien différente de ce que nous avons l’habitude de voir à la télévision.

Par contre, un article paru dans le Huffington Post récemment laisse entendre qu’un personnage transgenre, appelée Pretzel et jouée par Christian Bégin, serait un gros pas en arrière pour la cause des personnes trans.

« […] la production propose un personnage aussi régressif que Pretzel, une femme trans travailleuse du sexe jouée par l’homme cisgenre Christian Bégin. Un minimum de consultation avec les communautés trans aurait révélé à quel point ce personnage était une horrible idée », écrit l’activiste transféminine Florence Ashley.

Elle enchaîne : « Notons en premier le choix de casting. Christian Bégin n’est pas une femme trans. Qui plus est, il n’est pas une femme. En 2018, je pensais que l’on comprenait à quel point il est nocif de faire jouer une femme trans par un homme cisgenre. »

« […] l’idée selon laquelle les femmes trans ne sont que des hommes qui se déguisent en femme mène directement aux agressions et aux meurtres de femmes trans, puisque celles-ci sont perçues comme «trompeuses ». »

« En faisant jouer Pretzel, un personnage ayant «l’impertinence et la vulgarité d’un grand comique» (et non d’une grande comique, pour une raison quelconque), par un homme cisgenre, M’entends-tu associe la femme trans au rire dans l’esprit du public québécois », poursuit-elle.

Elle conclut son texte ainsi :

« Pretzel, jouée par Christian Bégin, n’est pas seulement un personnage offensant. C’est aussi un personnage dangereux qui perpétue les clichés et les mythes mêmes qui sous-tendent la violence envers les femmes trans. Télé-Québec et toute l’équipe de production de M’entends-tu devraient avoir honte.

Si l’équipe a moindrement le bien-être des femmes trans à cœur, elle s’excusera, éliminera les scènes avec Pretzel, engagera une conseillère à la production trans et repensera Pretzel sans cliché, jouée par une actrice trans. Un atelier trans 101 ne serait pas de trop, non plus… »
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Fabi a écrit : Un personnage joué par Christian Bégin dans M’entends-tu? critiqué

Image

La série dramatique M’entends-tu? est disponible depuis le 15 décembre dernier dans son intégralité sur le site web de Télé-Québec.

Écrite par Florence Longpré, l’émission s’intéresse à un trio de femmes issu d’un milieu défavorisé. La série égratigne et apporte une vision bien différente de ce que nous avons l’habitude de voir à la télévision.

Par contre, un article paru dans le Huffington Post récemment laisse entendre qu’un personnage transgenre, appelée Pretzel et jouée par Christian Bégin, serait un gros pas en arrière pour la cause des personnes trans.

« […] la production propose un personnage aussi régressif que Pretzel, une femme trans travailleuse du sexe jouée par l’homme cisgenre Christian Bégin. Un minimum de consultation avec les communautés trans aurait révélé à quel point ce personnage était une horrible idée », écrit l’activiste transféminine Florence Ashley.

Elle enchaîne : « Notons en premier le choix de casting. Christian Bégin n’est pas une femme trans. Qui plus est, il n’est pas une femme. En 2018, je pensais que l’on comprenait à quel point il est nocif de faire jouer une femme trans par un homme cisgenre. »

« […] l’idée selon laquelle les femmes trans ne sont que des hommes qui se déguisent en femme mène directement aux agressions et aux meurtres de femmes trans, puisque celles-ci sont perçues comme «trompeuses ». »

« En faisant jouer Pretzel, un personnage ayant «l’impertinence et la vulgarité d’un grand comique» (et non d’une grande comique, pour une raison quelconque), par un homme cisgenre, M’entends-tu associe la femme trans au rire dans l’esprit du public québécois », poursuit-elle.

Elle conclut son texte ainsi :

« Pretzel, jouée par Christian Bégin, n’est pas seulement un personnage offensant. C’est aussi un personnage dangereux qui perpétue les clichés et les mythes mêmes qui sous-tendent la violence envers les femmes trans. Télé-Québec et toute l’équipe de production de M’entends-tu devraient avoir honte.

Si l’équipe a moindrement le bien-être des femmes trans à cœur, elle s’excusera, éliminera les scènes avec Pretzel, engagera une conseillère à la production trans et repensera Pretzel sans cliché, jouée par une actrice trans. Un atelier trans 101 ne serait pas de trop, non plus… »
:gluk: :gluk: Ça devient lourd toutes ces pseudos controverses.
Aramizz
Manitou de la Parlotte
Messages : 1188
Inscription : mer. mai 06, 2009 6:53 am

Message par Aramizz »

J'ai regardé les 10 épisodes en 2 jours c'est vraiment excellent touchant et délicieux.

Je n'ai pas vraiment fait attention quand j'ai regardé la série, mais je ne pense pas que ça disait que le personnage de Christian Bégin est trans. Moi j'avais compris que c'était un travesti prostitué polytoxicoman. Bref je n'ai pas du tout été choqué, il m'a ému.

Mon coup de coeur de la série est vraiment le jeu, mais surtout la voix de Mélissa Bédard :love: :love: :love: :love: :love: . WOoooooow, chaque fois qu'elle chantait, j'en redemandais.

Elle n'a pas la carrière qu'elle mérite et je trouve ça dommage.
Dernière modification par Aramizz le lun. déc. 24, 2018 1:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christou
Magicien des Mots
Messages : 3618
Inscription : sam. oct. 10, 2009 9:49 pm

Message par christou »

5 épisodes plus tard comment décrire cette série....... le language est corsé et vulgaire par bout mais l'histoire est très belle. 3 filles de milieu défavorisés, de familles dysfonctionnelles qui ont un profond sens de la solidarité et de l'amitié. Leur capacité à trouver des petits bonheurs dans des riens est belle à voir. Elles survivent à ces vies de misère avec brio. Par bout j'ai tellement ri. Ada est tout un numéro cibole!!!!! Et la voix de Mélissa Bédard my god qu'elle est puissante! Je vais poursuivre cette série avec grand intérêt. Le jeu de Christian Bégin est incroyable, il est méconnaissable.
Dernière modification par christou le lun. déc. 24, 2018 5:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27199
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

J'ai tellement hâte de voir la série. C'est certain que je commence à visionner ça cette semaine. :top:
Avatar de l’utilisateur
Lillas
Manitou de la Parlotte
Messages : 1888
Inscription : lun. févr. 16, 2015 5:36 pm

Re: M’entends-tu? - mercredi 16 janvier à 22 h à Télé-Québec

Message par Lillas »

Christian Bégin, on le voit max 3 fois je pense, c’est pas comme si c’était un personnage principal et au final, ça change quoi qu’il soit un homme femme pas trans !

Perso, la série m’a laissé un peu froide. J’ai pas détesté mais je capote pas sur Florence Longpré à la base et elle est intense longtemps dans la série !

Effectivement, Mélissa Bédard est super bonne !
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27199
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Je viens de regarder 2 épisodes et je vais attendre pour voir la série à la tv. Je trouve l'image trop laide à l'écran d'ordi. On dirait que c'est toujours noir quand j'essaie de voir des émissions à l'ordi. Il faut vraiment en avoir envie pour suivre une série sur l'ordi. Je ne peux dire pour l'instant si je vais aimer ça. Est-ce normal que tout soit sombre comme si tout se déroulait en nuit? :??:
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19313
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

joanna a écrit : Je viens de regarder 2 épisodes et je vais attendre pour voir la série à la tv. Je trouve l'image trop laide à l'écran d'ordi. On dirait que c'est toujours noir quand j'essaie de voir des émissions à l'ordi. Il faut vraiment en avoir envie pour suivre une série sur l'ordi. Je ne peux dire pour l'instant si je vais aimer ça. Est-ce normal que tout soit sombre comme si tout se déroulait en nuit? :??:
L'image est belle sur mon ordinateur. :chepa:

J'ai regardé la série, c'est bon.

Je n'aimais pas trop Florence Longpré, elle est bonne dans ce rôle, elle est celle qui m'a le plus faire rire.

Ève Landry, c'est Jeanne avant d'aller en prison, j'ai été déçu. La comédienne est quand même bonne.

J'ai été surprise du jeu de Mélissa Bédard, un beau rôle qui lui colle bien à la peau. Une courte série qui se regarde bien.

Christian Bégin est méconnaissable, il excelle dans son personnage.
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27199
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Mon fils m'a dit que ça pouvait se régler pour l'image, il voulait venir ajuster ça mais j'ai décidé d'attendre que ce soit à la télé. J'ai trouvé aussi que Christian Bégin est méconnaissable.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »