Survivre à ses enfants - Mardi 22 juin - ICI Tou.tv Extra

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Survivre à ses enfants - Mardi 22 juin - ICI Tou.tv Extra

Message par Anya »

Survivre à ses enfants : Une nouvelle comédie dans laquelle tous les parents se reconnaîtront
Une nouvelle série hilarante, et étonnamment réconfortante.

Image

Les premières minutes de la nouvelle comédie Survivre à ses enfants sont particulièrement évocatrices. Dans cette scène classique, un père se lève à l'aube pour préparer le déjeuner de son fils, et l’accompagner à sa pratique de hockey.

Mais alors qu’il est sur le point de franchir le pas de la porte, ce dernier fait malencontreusement tomber sa tasse de café qu’il avait préalablement remplie en quatrième vitesse.

« Je ne survivrai pas », lance alors le principal intéressé en regardant le carburant de tous les parents de jeunes enfants, étendu sur le sol

La série de l’auteur Jean-François Léger, qui avait notamment contribué à l’écriture de la série Les Parent, se tient loin de la tendance actuelle des « parents à boutte » pour dresser un portrait plus sensé - et étonnamment constructif - de tout ce qu’implique la vie de famille en 2021. Le tout enrobé, bien évidemment, d’une bonne dose d’humour.

Père de quatre enfants, l’auteur est passé à travers les expériences qui parsèment son récit, les abordant par l’entremise de trois couples qui se réunissent périodiquement pour partager les hauts et les bas de leur vie de famille.

Les principaux personnages sont d’ailleurs campés par une distribution des plus efficaces et attachantes, composée de Mélissa Désormeaux-Poulin, Mani Soleymanlou, Catherine Bérubé, Mickaël Gouin et Anna Beaupré Moulounda.

Le sujet de la famille demeure évidemment le moteur d’un nombre incalculable de séries télé, aussi bien comiques que dramatiques. Pour se démarquer, Léger a d’abord su miser sur le rythme, soutenu par un montage efficace, des gags visuels rapides, et des dialogues précis.

La réalisation très vivante de Louise Archambault (Catastrophe, La galère, Trop) contribue aussi grandement à cimenter le tout, en plus de permettre au public de trouver rapidement ses repères dans la dynamique unissant ces parents et leurs progénitures, avec lesquels viennent toujours de nombreux défis.

Le public cible se reconnaîtra ainsi continuellement dans les moindres situations évoquées à l'écran, de la gestion du temps et du budget aux caprices, en passant par les devoirs faits par les parents, la recherche d’intimité, le sentiment de ne pas être à la hauteur, le coffre de la voiture qui se remplit très vite pour le moindre déplacement, la culpabilité injustifiée, etc.

Les parents de Survivre à ses enfants ne sont pas sans défauts ni travers, mais demeurent dévoués et bien intentionnés. Comme plusieurs, ils remettent constamment en question leurs moindres décisions, car le monde dans lequel nous évoluons est devenu particulièrement exigeant à leur égard. La pression de la performance et les fausses compétitions entre parents n’ont fait qu’augmenter l’anxiété de tout un chacun.

Fondamentalement, la série s'impose aussi comme un hommage senti - et taquin - à tous ceux et celles qui font de leur mieux tous les jours pour assurer le bonheur de leurs progénitures, et veiller à leur bon développement (avec tout ce que cela implique en termes de petites frustrations et de moments de découragement). Et surtout, il s'agit d'un rappel étonnamment réconfortant qu’au bout du compte, nous sommes tous dans le même bateau.

La première saison de Survivre à ses enfants est composée de 13 épisodes de 30 minutes, lesquels seront disponibles à compter du mardi 22 juin, sur ICI Tou.tv Extra.

Photos:
https://showbizz.net/tele/survivre-a-se ... onnaitront
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39086
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Survivre à ses enfants
Parents pas indignes, mais parfois à boutte !

Hugo Dumas

Image

Les parents dépeints dans la nouvelle comédie Survivre à ses enfants de Radio-Canada ne détestent pas leur progéniture. Ils ne se soûlent pas au vino pour oublier les matchs de hockey à 6 h le samedi matin, pas plus qu’ils ne plantent leurs préados devant une tablette ou un jeu vidéo pour partir sur la brosse.

Bref, il s’agit de parents modernes et aimants, parfois dépassés, mais jamais indignes. Personne ne franchit la ligne de l’ignoble comme dans La galère, par exemple. Pas besoin d’appeler la DPJ, personne n’a été maltraité sur le plateau.

En fait, je m’attendais à un ton plus grinçant dans Survivre à ses enfants, d’autant que François Avard (Les Bougon) supervise l’écriture des textes de Jean-François Léger (Les Parent, Les petits malheurs).

Les discussions avec les parents y demeurent bon enfant (alerte au gag parental ici). C’est amusant, léger et ça décroche des sourires, mais pas de gros rires, hélas. Dans ce style de comédie familiale, j’ai nettement préféré L’œil du cyclone avec Christine Beaulieu en mère de famille délicieusement acerbe.

Mais revenons à Survivre à ses enfants, qui sera en ligne le 22 juin sur l’Extra de Tou.tv, puis diffusé à la télé de Radio-Canada l’hiver prochain. La sitcom suit trois cellules familiales dont les parents se fréquentent depuis des dizaines d’années. Le noyau dur se compose de Nadine (Mélissa Désormeaux-Poulin) et Kamyar (Mani Soleymanlou), couple solide et uni qui a eu deux filles et deux garçons.

Leur plus vieille, Arianne (Marguerite D’Amour), âgée de 17 ans, vient d’obtenir son permis de conduire. Le plus jeune, Benjamin (Alex Dupras), 8 ans, est une bombe d’énergie, probablement TDAH non diagnostiqué. Nadine et Kamyar sont aussi les parents de Sam (Liam Patenaude), 12 ans, qui vit avec un syndrome d’Asperger, et de Jasmine (Cassandra Latreille, découverte dans Toute la vie), une ado sarcastique avec des problèmes d’impulsivité.

Image
Mickaël Gouin (Philippe) et Catherine Bérubé (Annie) campent le couple de jeunes parents débordés.

Suite de l'article:
https://www.lapresse.ca/arts/chroniques ... boutte.php
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14603
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Re: Survivre à ses enfants - Mardi 22 juin - ICI Tou.tv Extr

Message par Guillaume »

J'ai beaucoup aimer dans l'oeil du cyclone alors j'ai peur d'être déçu par cette série.
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Moi j'avais pas aimé le cyclone mais j'adore survivre à ses enfants. Je ris fort.
Avatar de l’utilisateur
toutit3
Immortel du Domaine
Messages : 22421
Inscription : mer. sept. 14, 2005 12:00 am

Re: Survivre à ses enfants - Mardi 22 juin - ICI Tou.tv Extr

Message par toutit3 »

J'ai écouté Survivre à ses enfants en rafale sur tou.tv et j'ai ben aimé! On voit venir quelques blagues par contre, mais c'est ben bon et bien joué!

La ptite Mégane.... oufff :gla:

J'ai écouté 1 episode de Dans l'oeil du cyclone et j'ai pas aimé du tout, j'ai arrêté ca la.
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24961
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

toutit3 a écrit : J'ai écouté Survivre à ses enfants en rafale sur tou.tv et j'ai ben aimé! On voit venir quelques blagues par contre, mais c'est ben bon et bien joué!

La ptite Mégane.... oufff :gla:

J'ai écouté 1 episode de Dans l'oeil du cyclone et j'ai pas aimé du tout, j'ai arrêté ca la.


elle est bonne la petite elle en a dedans mais quand même bonne comédienne. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58104
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Je l'ai écouté en rafale cet été mais j'avoue que je suis un peu tannée des histoires d'enfants rois qui mènent leurs parents par le bout du nez .. Tout est un gros cliché dans cette série.. Une chance qu'il y a Mélissa Desormeaux-Poulin sinon je ne crois pas que j'aurais fini la série..
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19313
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

toutit3 a écrit : J'ai écouté Survivre à ses enfants en rafale sur tou.tv et j'ai ben aimé! On voit venir quelques blagues par contre, mais c'est ben bon et bien joué!
La ptite Mégane.... oufff :gla:

J'ai écouté 1 episode de Dans l'oeil du cyclone et j'ai pas aimé du tout, j'ai arrêté ca la.
Elle est ma préférée :love: une p'tite tannante. :lol:
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »