tchernobyl nouvelel mini serie super ecran

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

tchernobyl nouvelel mini serie super ecran

Message par Earendil »

ca sera ce jeudi a ne pas manqué
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
maya213
Immortel du Domaine
Messages : 18272
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 1:00 am

Re: tchernobyl nouvelel mini serie super ecran

Message par maya213 »

Mon chum a écouté tous les épisodes jusqu'à maintenant en anglais, il dit que c'est encore meilleur que GOT dans son goût! HBO marque encore :)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Attention, télé nucléaire et contagieuse
Hugo Dumas

Préparez-vous à une avalanche d’excellentes téléséries à dévorer dans les prochains jours, à commencer par la captivante minisérie britanno-américaine Tchernobyl, qui se regarde comme un film catastrophe trempé dans l’horreur. C’est exceptionnel comme produit télévisuel. Vraiment puissant.

Non, il ne s’agit pas d’un documentaire, mais bien d’une reconstitution dramatique – et légèrement romancée – du terrible accident nucléaire qui a empoisonné l’Ukraine, l’URSS et une partie de l’Europe au printemps 1986.

Vous déclenchez la première heure et c’est impossible de mettre sur pause tellement l’histoire est terrifiante, angoissante et enlevante. Super Écran amorce la diffusion de Tchernobyl jeudi à 22 h. En anglais, Chernobyl (avec cette orthographe, soyez vigilants) se retrouve notamment sur Crave et HBO Canada sur demande.

Le premier épisode sur un total de cinq, qui détaille la nuit fatidique du 26 avril où le réacteur numéro quatre a explosé, est un chef-d’œuvre, rien de moins.

La panique à la centrale, l’aveuglement volontaire de l’ingénieur en chef, les pompiers municipaux qui débarquent sur les lieux contaminés sans protection adéquate et les habitants de la ville de Pripiat qui dansent – sans le savoir – sous une pluie de particules radioactives, on regarde ces événements en grinçant des dents et en état de tachycardie avancé. C’est irréel, complètement lunaire.

Le gouvernement de Mikhaïl Gorbatchev ment de façon éhontée sur les dangers réels de la déflagration et refuse d’évacuer la petite communauté. Épaulés par le haut gradé du parti communiste Boris Shcherbina, le scientifique Valeri Legassov et sa collègue physicienne nucléaire Ulana Khomyuk tentent de recoller les morceaux du puzzle. Mais le KGB épie leurs gestes et contrôle toute l’information transmise à la population.

Visuellement, la minisérie Tchernobyl est magnifique. Comme si une pellicule de plomb recouvrait chacune des scènes, reconstruites avec un impressionnant souci du détail.

La musique anxiogène, couplée aux grésillements des compteurs de radiation, exacerbe notre sentiment d’enfermement.

Tchernobyl montre aussi de façon très crue les effets de la radioactivité sur les corps humains. Les soldats et pompiers qui ont été exposés aux plus fortes doses d’isotopes ont péri, en moins de deux semaines, dans des douleurs atroces.

Au fil du récit de ce désastre, on apprend un paquet d’informations scientifiques sur l’industrie nucléaire. Les protagonistes parlent constamment de bouton AZ-5, de l’effet Tcherenkov ou du fonctionnement de réacteurs RBMK sans jamais perdre notre intérêt. C’est fascinant, pour paraphraser Charles Tisseyre.

La minisérie Tchernobyl est devenue hier l’émission de télé la mieux cotée de tout le site web IMDb (9,6 sur 10), surpassant Breaking Bad. Sur le site Rotten Tomatoes, Tchernobyl a décroché une note de 94 %.

La secousse (atomique) provoquée par Tchernobyl vous remuera longtemps. C’est fort à ce point-là.
http://plus.lapresse.ca/screens/144d70d ... ent=Screen
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Pour les fans de la série Tchernobyl, photos à gauche la fiction, à droite la réalité.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: tchernobyl nouvelel mini serie super ecran

Message par Mortine »

Mon coup de coeur 2019. :love:
Malheureusement c'est déjà terminé, 5 épisodes c'est trop court. :(

Depuis 5 semaines je pense sans arrêt à tous ceux qui ont donné leur vie pour sauver l'Europe...
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8846
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

J'ai lu qu'il y aurait beaucoup de choses incorrectes du côté de la science et ça m'enlève un peu le goût de l'écouter. Est-ce que ça vaut la peine quand même?
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39058
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tchernobyl : à soir, on fait peur au monde
Sophie Durocher

Ce qui me fait peur quand je regarde la télé, ce ne sont pas les zombies. Ni les monstres de Stranger Things. Ni même les dragons de Daenerys Targaryen.

Non, ce qui me fait littéralement angoisser, c’est quand on me raconte une histoire vraie qui fait peur. Et l’histoire d’horreur qui me donne des frissons à la télé en ce moment, c’est la série Chernobyl (Tchernobyl en version française).

UN THRILLER POLITIQUE

La version française de Chernobyl sera diffusée à 22 h à partir du 6 juin, à Super écran. Accrochez-vous : c’est à la fois la meilleure série que j’ai vue à la télé depuis longtemps... et la plus terrifiante.

À 1 h 23 du matin, le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (en Ukraine, dans l’ex-URSS) explose. La minisérie raconte non seulement cette explosion, mais aussi toute l’opération de « nettoyage » qui a suivi et surtout l’enquête sur les causes de l’accident.

Dans une scène particulièrement haletante, on apprend que si les scientifiques ne parviennent pas à empêcher une deuxième explosion, c’est toute l’Europe qui va être dévastée par un accident nucléaire pire que Hiroshima et Nagasaki. En 1986, l’Europe telle qu’on la connaît aurait pu être rayée de la carte.

La grande force de cette minisérie, c’est de nous raconter, avec des personnages qui ont vraiment existé, une histoire tellement horrible qu’on pourrait la croire inventée.

Ce qui m’a angoissée en visionnant les cinq épisodes, ce n’est pas seulement la vision des personnes irradiées dont le corps se décompose littéralement sous nos yeux.

Ce ne sont pas seulement ces scènes horribles où des militaires abattent des animaux irradiés.

Ce n’est pas seulement le visage craintif des premiers répondants (pompiers, personnel médical) qui n’ont aucune idée qu’ils courent vers leur mort.

Ce qui est aussi angoissant dans Chernobyl, c’est la terrible réalité politique qu’elle décrit.

On comprend rapidement que le régime soviétique de l’ex-URSS (de Mikhail Gorbachev) préférait laisser crever des milliers de gens plutôt que d’admettre qu’il a pu faire une erreur. Ce qui glace le sang, c’est quand un des bureaucrates déclare : « La position officielle du gouvernement, c’est qu’une catastrophe nucléaire ne peut pas arriver en Union soviétique. »

Toutes les décisions qui sont prises le sont pour des raisons politiques. La science, la santé, l’environnement ? On s’en tape.

Ce qui compte, c’est de maintenir l’image de l’URSS et surtout de ne pas se faire humilier à la face du monde (et de son pire ennemi, les États-Unis).

Chernobyl montre du doigt un régime autoritaire qui préfère mentir, cacher de l’information, intimider ceux qui parlent, plutôt que de protéger sa population.

Rappelez-vous : en 1986, le mur de Berlin n’est pas encore tombé. Le KGB contrôle l’information et enferme ceux qui veulent connaître la vérité. On n’est pas dans le Gilead dystopique de La servante écarlate. On est dans la réalité du régime soviétique.

L’EXPLOSION D’UN RÉGIME

J’ai très hâte de voir comment vont réagir nos amis de la gogauche, toujours prêts à dénoncer les dérapages des États-Unis, face à ce constat dévastateur pour l’ex-URSS.

En voulez-vous une bonne ? Quel est le vrai nom de la centrale de Tchernobyl ? La centrale Vladimir Ilitch Lénine ! Ha, ça ne s’invente pas...
https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... r-au-monde
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »