Tout le monde en parle

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Malike a écrit : Je ne trouve pas cette question qu'il a posée si pire que cela, l'accusation fausse et le délit au volant ce sont deux choses différentes. On peut faire une blague sur la contravention pour l'offense qu'il a commis sans que ca diminue son statut de victime, ca s'appelle une blague mais c'est vrai que maintenant on ne peut plus rire de rien. :sarcastic:
:jap: D'accord avec vous

Malgré tout Dany Turcotte annonce qu’il quitte son rôle de fou du roi à #tlmep.

https://twitter.com/SebBovetSRC/status/ ... 7610356738
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5120
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Dany Turcotte
20 m ·
Bien le bonjour!

La semaine dernière à TLMEP, j’ai commis une erreur de jugement en posant une question inappropriée à M. Mamadi Camara, un homme qui a tout mon respect et mon empathie. Je croyais le faire sourire en lui rappelant l’absurdité de l’origine de son histoire, une supposée infraction pour cellulaire au volant. J’ai mal visé… le cirque des médias sociaux s’est emballé et est venu déposer des reproches et de la haine sur chacune de mes plateformes de communication.
Perturbé par plusieurs tempêtes de médias sociaux vécues au cours des années, ma confiance s’est peu à peu érodée et j’en suis venu à être paralysé par la peur de me tromper, de poser la “question qui pue”. Depuis la pandémie, sans public et en direct, le concept original de TLMEP n’est plus le même et j’ai eu beau chercher comment m’y adapter, mon rôle de Fou du roi ne me semble tout simplement plus pertinent. Voilà pourquoi, pour le bien de cette émission que j’adore, je préfère quitter mes fonctions dès aujourd’hui. Ma dernière émission aura donc été celle de la semaine dernière. Si je reviens sur le plateau, ce sera comme invité !

Totalement serein devant ma décision, je remercie la grande famille de TLMEP qui m’a fait vivre une fabuleuse aventure professionnelle pendant 17 années…et demie! Je salue l’équipe de rêve à la recherche, la gang du studio 42, Radio-Canada, Guillaume Lespérance et je souhaite à mon ami Guy encore au moins 17 autres années d’entrevues enrichissantes et pertinentes (tu n’auras que 77 ans, tu vieillis tellement bien)! En ce qui me concerne, je reviendrai sous une autre forme, prêt à relever d’autres défis mais pour l’instant, je saute sur mes skis de fond, réfléchir à la suite des choses!

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3017
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Tout le monde en parle

Message par myrage22 »

L’épiderme de certains est devenu si sensible... ça joke était peut être plate mais pas méchante
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12278
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Tout le monde en parle

Message par liz »

Joke plate ? Oui.
Méchante ? Non.
Très déplacée et sans aucune raison intelligente d'être. Absolument. Selon moi.

Pour la sensibilité de l'épiderme, jte dirais que ça prend un front de boeuf ou une parfaite inconscience pour poser une question aussi idiote à qqn qui vient tout juste de raconter les 6 jours de terreur qu'il vient de vivre.

Ça ne justifie pas que Dany ait été victime de tant de haine/menaces/name it sur les rs cette semaine mais pour avoir vu qq part ici que ses interventions " drôles " étaient écrites par qqn d'autre et approuvées par la prod me laisse perplexe et j'ose espérer que si un nouveau Fou est engagé la prochaine saison, ses interventions seront bcp mieux gérées.

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

Malike a écrit : Je ne trouve pas cette question qu'il a posée si pire que cela, l'accusation fausse et le délit au volant ce sont deux choses différentes. On peut faire une blague sur la contravention pour l'offense qu'il a commis sans que ca diminue son statut de victime, ca s'appelle une blague mais c'est vrai que maintenant on ne peut plus rire de rien. :sarcastic:
:jap: en effet c rendu qu'on peut plus rien dire
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39422
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

myrage22 a écrit : L’épiderme de certains est devenu si sensible... ça joke était peut être plate mais pas méchante
:jap: C’est aussi mon avis. Je trouve que l’humour c’est la meilleure des façons pour abaisser la charge émotive des épreuves. Ca ne les efface pas mais ça aide à les rendre moins intenses. Je n’ai pas trouvé la blague SI drôle, mais c’est quand même une intervention qui se défendait, j’ai pas trouvé cela gratuit. A la maison on fait cela souvent user de sarcasme et d’humour dans les moments plus dramatiques, on se sent moins victimes après cela il me semble.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Lady_Libellule
Manitou de la Parlotte
Messages : 1815
Inscription : sam. mai 09, 2009 12:50 pm

Re: Tout le monde en parle

Message par Lady_Libellule »

Je l'ai écrit dans Potins du Québec, mais j'aurais dû l'écrire ici.

Je copie et colle :

Moi, je trouve que Guy A. n'a pas semblé apprécier quand Dany lui a dit : "Même toi Guy, il me semble que la lumière, t'haïs pas ça, tu serais capable de t'en passer? (entrevue avec Véronique Cloutier). Guy A. a réagi promptement pour dire qu'il serait capable de s'en passer et que depuis le début de sa carrière, il ne fait que ce qu'il veut. Mais j'ai eu l'impression qu'il n'a pas aimé le commentaire de Dany.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39422
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Je ne regarde plus cette émission ou très sporadiquement lorsqu'un invité m'intéresse ... et ca n'arrive pas souvent. :gla: Guy A. Lepage c'est pas le plus humble on va se le dire alors c'est possible qu'il n'ait pas apprécié le commentaire de Dany sur son côté show off. En tout cas je ne l'ai pas trouvé bien solidaire de Dany dans cette histoire-là.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Lillas
Manitou de la Parlotte
Messages : 1888
Inscription : lun. févr. 16, 2015 5:36 pm

Re: Tout le monde en parle

Message par Lillas »

On dirait plus que c'est la blague plate qui a fait débordé le vase. En lisant certains articles cette semaine, on a remis plusieurs fois en question dans les dernières semaines certaines interventions douteuses de sa part. Y'a eu plusieurs malaises sur les plateaux et on disait qu'il l'avait pas du tout dans cette nouvelle formule du direct. On saura jamais ce qu'on a coupé au montage jadis mais j'ai l'impression que c'est peut-être pas la 1ere fois qu'on l'avertissait à l'interne. J'ai du mal à croire qu'il aurait baisser les bras aussi facilement parce que les internets ont pas aimé la blague. Une excuse sincère aurait pu suffire.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Comme tu dis, c'est la goutte qui a fait déborder le vase, car Dany a toujours suscité beaucoup de commentaires négatifs avec ses cartes et ses remarques qui cassaient le show et mettaient l'invité et même le public mal à l'aise..
C'est un peu sa faute, mais aussi celle de l'équipe qui l'entoure, ils auraient du voir les signaux d'alarme depuis des années et chercher à renouveler son rôle plutôt que de se cantonner dans celui-là..

Je trouve un peu triste qu'il parte sur une mauvaise note après 17 ans de travail quand même honnête dans l'ensemble..
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Message de Dany à Mamadi Farrah Camara...

Image


Je verrais Boucar Diouf comme remplaçant de Dany, il est très articulé et vif d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Après avoir quitté TLMEP, Dany Turcotte brise le silence 24h après son annonce

On le sait, la nouvelle de Dany Turcotte qui a annoncé son départ de Tout Le Monde En Parle après plus de 17 ans fait le tour du Québec depuis 24 heures.

Les commentaires sont vraiment nombreux. Plusieurs trouvent que Dany ne méritait pas un tel sort suite à sa blague qui a mal passé sur Mamadi Camara.

Bien que ce départ est volontaire, plusieurs commentaires parlaient de la pression des réseaux sociaux ainsi que de la méchanceté que les gens peuvent avoir en laissant des commentaires sur le web…

L’ancien Fou du roi était resté loin des réseaux sociaux depuis son annonce.

Près de 24 heures après son annonce, Dany Turcotte a brisé le silence. Il partagé une note humoristique comme quoi il devait voir s’il était bien en vie tellement il avait une avalanche de choses positives à son sujet!

On peut voir qu’il était secoué, de la bonne façon, de tous les messages qu’il recevait! C’est tout une dose d’amour!

Voici ce qu’il a dit:

« À force de lire cette avalanche de choses positives à mon sujet, je ne cesse d’aller me voir dans le miroir pour voir si je suis mort!! #tlmep »

On peut voir que Dany est très touché par toute cette dose d’amour… On peut le comprendre.

Il avait avoué que sa confiance était ébranlée récemment… Disons que tous ces messages positifs lui remettront le sourire dans le visage!

Il a aussi tenu à partager l’hommage que Guy A. Lepage lui avait rendu quelques heures plus tôt. On peut voir une photo de Guy A. et lui à l’époque du début de Tout Le Monde En Parle!

Voici l’hommage et la photo en question:

Image

Comme quoi Dany ne trouve peut-être pas que sa chemise a bien vieilli… Et il prend cela en riant!

On souhaite la meilleure des chances à Dany Turcotte dans son futur!
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18922
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Lady_Libellule a écrit : Je l'ai écrit dans Potins du Québec, mais j'aurais dû l'écrire ici.

Je copie et colle :

Moi, je trouve que Guy A. n'a pas semblé apprécier quand Dany lui a dit : "Même toi Guy, il me semble que la lumière, t'haïs pas ça, tu serais capable de t'en passer? (entrevue avec Véronique Cloutier). Guy A. a réagi promptement pour dire qu'il serait capable de s'en passer et que depuis le début de sa carrière, il ne fait que ce qu'il veut. Mais j'ai eu l'impression qu'il n'a pas aimé le commentaire de Dany.
c'est vrai que Guy A. a répondu très sèchement.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75667
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

Anya a écrit : Message de Dany à Mamadi Farrah Camara...

Image


Je verrais Boucar Diouf comme remplaçant de Dany, il est très articulé et vif d'esprit.
j'ai rien contre Boucar mais je comprend pas tout le temps quand il parle
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40918
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

C'est vrai que Boucar serait un bon choix, je trouve qu'il a un humour très intelligent.

Mauricette
Manitou de la Parlotte
Messages : 1557
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 10:02 pm

Message par Mauricette »

gingerstar a écrit : C'est vrai que Boucar serait un bon choix, je trouve qu'il a un humour très intelligent.
:jap: Ce serait mon choix aussi :love: ,mais il est trop intelligent pour le Roi ( GA Lepage ) ;) et il ne chie pas sur sa terre d'accueil , n'est pas geignard et ne souffre pas de victimite comme plusieurs de la communauté racisée cette année et qui semble ¸être devenu le sujet central de TLMEP depuis plusieurs mois :gla:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

En pleurs, Dany Turcotte dit qu’il a quitté TLMEP après un article de Hugo Dumas

Image

Dany Turcotte donnait sa première entrevue depuis l’annonce de sa démission de Tout Le Monde En Parle.

On le sait, Dany a quitté son poste du Fou du roi après près de 17 années en ondes et un total de 413 émissions.

Cette première entrevue s’est donnée sur le plateau qu’il connaissait si bien… Celui de Guy A. Lepage et Tout Le Monde En Parle.

Visiblement ébranlé et en pleurs à quelques occasions durant l’entrevue, Dany a expliqué la difficile décision qu’il a prise dans les derniers jours.

On sait qu’il avait fait une blague à Mamadi Camara qui avait mal passé lors de sa dernière émission comme Fou du roi le 14 février dernier.

Il s’était ensuite excusé publiquement dans les jours qui avaient suivi. L’annonce de sa démission, le 18 février, était donc une surprise pour plusieurs.

Dany Turcotte a donc expliqué ce qui l’avait fait quitter TLMEP. Il dit que c’est un article du chroniqueur télé Hugo Dumas dans La Presse.

Intitulé « Quand le fou du roi cherche sa case », l’article est paru le 17 février.

24 heures plus tard, Dany annonçait sa démission après 17 ans. Cela a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Dany affirme que cela aurait été la courroie de transmission pour recevoir plus des commentaires haineux. Il ne voulait plus revivre cela et on peut le comprendre.

L’ancien Fou du roi dit qu’il recevait de nombreux commentaires méchants depuis des années. La formule de TLMEP en direct, depuis le début de la pandémie, lui avait aussi fait perdre sa confiance.

Dany Turcotte dit aussi qu’il a reçu tellement d’amour depuis l’annonce de sa démission. Cela veut donc tout dire sur le genre carrière qu’il a mené pendant près de 17 années.

Bravo à Dany pour toute sa carrière à Tout Le Monde En Parle et bonne chance pour la suite des choses. Il a justement confié qu’il avait déjà eu des offres professionnelles dans les derniers jours!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39064
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Dany Turcotte en a plein son casque
Hugo Dumas

Évidemment que Dany Turcotte était encore secoué et brisé, 10 jours après avoir démissionné de son rôle de fou du roi à Tout le monde en parle. Passer 16 ans et demi sur un hot seat, il y a de quoi craquer, surtout quand les trolls te pourrissent la vie à propos de ton orientation sexuelle, de façon gratuite et méchante.

Au rythme de quatre à cinq controverses par année, les nerfs s’usent, le moral dégringole, la confiance s’érode. Et de l’assurance, il en faut pour intervenir en direct, dans la nouvelle formule d’affaires publiques adoptée par Tout le monde en parle depuis le 22 mars 2020.

Dans un studio 42 vidé de son public, les blagues de Dany Turcotte sortaient comme « de la glace ». C’est lui-même qui l’a affirmé dans une entrevue avec Guy A. Lepage, dimanche soir, sur son ancien plateau où il a distribué plus de 1500 cartes en 413 épisodes.

Encore très fragile, fébrile et nerveux, on le comprend, Dany Turcotte passait du rire aux larmes et tentait de contenir ses émotions. C’était peut-être trop tôt pour effectuer une sortie publique. Visiblement, Dany n’en pouvait plus. De tout.

Des commentaires sur les réseaux sociaux, de la vie dans l’œil du public, de la pression des médias et de son rôle clivant de fou du roi qui ne collait plus à ce Tout le monde en parle 2.0. La remarque sur le cellulaire de Mamadi III Fara Camara, une erreur de jugement, a-t-il répété, a été la goutte de trop. « J’étais tanné », a constaté Dany Turcotte.

Puis, il y a eu la publication de ma chronique « Quand le fou du roi cherche sa case », qui a précipité son départ. Dany Turcotte a qualifié mon texte d’assassin, de chronique sans compassion qui a servi de « courroie de transmission des haters ». Le lendemain, il remettait sa lettre de démission.

Oui, le ton était dur, mais la chronique s’appuyait sur un malaise bien réel, qui durait depuis plusieurs mois dans les coulisses de Tout le monde en parle. Les patrons de Radio-Canada voyaient bien que les interventions de Dany Turcotte rataient leur cible depuis un an. Ils ont des yeux et des oreilles comme nous.

Dany Turcotte a d’abord perdu le privilège de remettre ses petites cartes à la rentrée de septembre, la direction jugeant qu’on avait fait le tour du concept. Malgré cet ajustement, quelque chose clochait encore.

Sans montage et avec des sujets sérieux peu propices à la rigolade, Dany Turcotte ne se trouvait plus sur son X. Ça se voyait dans nos salons.

Non, Radio-Canada n’a pas dégommé Dany Turcotte. Quand il a exprimé son désir de partir, les patrons de la grande tour lui ont offert de boucler la saison actuelle, qui finit en mai. Selon mes infos, on a aussi proposé à Dany Turcotte de l’aider à redéfinir son rôle dans la grand-messe du dimanche soir.

Rien à faire, la décision de l’humoriste resterait la même. Et Guy A. Lepage n’a pas tenté de le retenir.

C’est une difficile et courageuse décision de Dany Turcotte d’abandonner son tabouret à Tout le monde en parle. Il a laissé tomber un job ingrat mais payant, qui lui a assuré un revenu stable pendant près de 17 ans.

En télévision, monde de pigistes qui galèrent d’un projet à l’autre, ce type de contrat ne court plus les rues. Combien de grosses productions durent depuis autant de saisons tout en demeurant pertinentes ? Très peu.

Selon des sources bien informées, Dany Turcotte empochait, en fin de parcours, autour de 10 000 $ par épisode de Tout le monde en parle, ce qui situerait son salaire annuel autour de 300 000 $. Le producteur de Tout le monde en parle, Guillaume Lespérance, n’a pas confirmé ces chiffres.

Est-ce une somme scandaleuse ? Non, pas selon les normes du showbiz québécois. Tout le monde en parle est l’une des émissions les plus rentables de Radio-Canada. Hormis les salaires des animateurs, les cachets des employés et les frais de licence hebdomadaires versés au détenteur du format (15 000 $), l’émission ne compte pas d’autres gros frais de production, comparativement à La voix ou à Star Académie, qui coûtent un bras (et une jambe) à mettre en ondes.

Guy A. Lepage a rejoué dimanche l’extrait de 2004 où l’animateur Benoît Dutrizac a dit à Dany Turcotte : « T’as un petit côté fif quand tu te fâches. » Ce type de commentaire homophobe ne passerait plus aujourd’hui. Heureusement, car ces propos déplacés marquent à jamais ceux qui les encaissent.

Dimanche, Dany Turcotte a pleuré en évoquant son coming out forcé par les allusions des invités, qui lui envoyaient ce genre de pointes peu subtiles. « Faire un coming out, ce n’est pas une chose facile à faire. C’est comme sortir de la honte. C’est comme dire… je suis comme ça », a rappelé l’ex-fou du roi.

Dany Turcotte en a plein son casque. Ce n’est pas le temps de lui remettre une petite carte vitriolique.

https://www.lapresse.ca/arts/television ... casque.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39422
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Je comprends que les commentaires désagréables voire haineux finissent par user les personnes publiques .... la solution est peut-être de prendre ses distances des réseaux sociaux. J'écoutais une entrevue de Serge Denoncourt la semaine passée et il disait qu'il ne lisait pas les les critiques et les commentaires sur les réseaux sociaux, qu'il s'en cal.... Ben voilà! Je pense que si j'étais une personnalité publique c'est exactement ce que je ferais. Tu fais ta job et that's it. Les artistes sont un peu victimes de leur désir de plaire et d'être reconnus, alors ils s'exposent et donnent du jus à leurs détracteurs. Exemple cette entrevue de Dany Turcotte, chez certains cela suscitera de l'empathie alors que ses détracteurs vont trouver à y redire. Rendu là il n'y a pas tant de solutions, on ne change pas les gens, alors coupe le fil et c'est tout. Fait ton travail du mieux que tu peux pour ta propre satisfaction et si toi t'es fier de toi ben les autres mangeront du poil. :top:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24960
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Malike a écrit : Je comprends que les commentaires désagréables voire haineux finissent par user les personnes publiques .... la solution est peut-être de prendre ses distances des réseaux sociaux. J'écoutais une entrevue de Serge Denoncourt la semaine passée et il disait qu'il ne lisait pas les les critiques et les commentaires sur les réseaux sociaux, qu'il s'en cal.... Ben voilà! Je pense que si j'étais une personnalité publique c'est exactement ce que je ferais. Tu fais ta job et that's it. Les artistes sont un peu victimes de leur désir de plaire et d'être reconnus, alors ils s'exposent et donnent du jus à leurs détracteurs. Exemple cette entrevue de Dany Turcotte, chez certains cela suscitera de l'empathie alors que ses détracteurs vont trouver à y redire. Rendu là il n'y a pas tant de solutions, on ne change pas les gens, alors coupe le fil et c'est tout. Fait ton travail du mieux que tu peux pour ta propre satisfaction et si toi t'es fier de toi ben les autres mangeront du poil. :top:

Moi aussi je pense ça ,mais Dany répond à chaque personne qui n'est pas fin avec lui sur twitter. :lol:


Et avec 10,000 l'émission j'endurerais ça moi.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »